Le christianisme ne dépendait pas de la naissance de Jésus... HÉRÉSIE

25/02/2020 00:08

Le pasteur de Megachurch déclenche le débat

après avoir suggéré que le christianisme ne dépendait pas de la naissance de Jésus

 

Le pasteur de Megachurch Andy Stanley (Willow Creek D / CH via RNS)

Par Kate Shellnutt

Le pasteur de l'une des plus grandes méga-églises d'Amérique a suscité la controverse de Noël après avoir prêché que l'histoire de la naissance virginale de Jésus n'est pas cruciale pour la foi chrétienne.

"Si quelqu'un peut prédire sa propre mort et sa résurrection, je ne suis pas du tout préoccupé par la façon dont il est entré dans le monde", a déclaré Andy Stanley dans un sermon du 4 décembre à la North Point Community Church, qui attire 36 000 participants à travers six endroits dans le monde. «Le christianisme ne dépend pas de la vérité ni même des histoires autour de la naissance de Jésus. Cela dépend de la résurrection de Jésus. »

Dans les jours qui ont précédé Noël, les frères chrétiens ont défendu l'importance de la naissance virginale. Le président du Southern Baptist Theological Seminary, Al Mohler, a abordé les remarques de Stanley sur la Vierge Marie sur son podcast , en disant:

«Si Jésus n'est pas né de la vierge, alors la Bible ne peut pas faire confiance quand il s'agit de nous raconter l'histoire de Jésus, et cette méfiance ne peut pas se limiter à la façon dont il est venu à nous en termes d'incarnation. Le fait est que le christianisme biblique et, finalement, l'Évangile du Christ ne peuvent survivre au déni de la naissance virginale. Parce que sans la naissance virginale, vous vous retrouvez avec un Jésus très différent du sauveur pleinement humain et pleinement divin révélé dans les Écritures. »

La Baptist Press a écrit que Stanley "n'a pas de problème" avec les gens qui doutent de l'histoire biblique de Noël. Dans son sermon, Stanley a reconnu que certaines personnes contestent le miracle de la naissance virginale comme un ajout ultérieur ou parce qu'il n'apparaît pas dans deux des récits de l'Évangile, ceux de Marc et de Jean.

«Je suis souvent mal compris à cause de mon style de communication. Je dis souvent ce que je sais des incroyants et ceux qui ont quitté l'église croient, supposent ou se souviennent d'un professeur d'université disant », a déclaré Stanley dans une réponse vendredi au Washington Post.

Vendredi, Nicholas Kristof a soulevé certains des arguments communs contre la naissance virginale dont il a parlé dans son sermon lors de son interview avec le pasteur de New York Tim Keller dans sa dernière chronique dans le New York Times . Kristof remet en question cet enseignement chrétien particulier dans ses écrits depuis au moins 2003 (et Mohler a fidèlement pris sa défense ).

La réponse de Keller dans la colonne de vendredi était similaire à celle de Mohler. "Si c'était simplement une légende qui pouvait être rejetée, cela endommagerait le tissu du message chrétien", a déclaré le pasteur presbytérien rédempteur. Il a souligné la croyance en la résurrection et le credo des apôtres - qui affirme que Jésus est «né de la Vierge Marie» - comme généralement les meilleures mesures de la foi chrétienne.

Des crèches et des reconstitutions de Noël annuelles commémorent l'histoire de la naissance de Jésus telle que racontée dans la Bible, et les historiens et les érudits ont longtemps débattu de l'authenticité de la naissance virginale. Suite aux prédictions de l'Ancien Testament selon lesquelles Dieu enverrait un signe au peuple d'Israël («Voici, une vierge concevra»), un ange a dit à Marie qu'elle donnerait naissance à un enfant, même si elle était vierge. «Le Saint-Esprit viendra sur vous et la puissance du Très-Haut vous éclipsera. Ainsi, le saint à naître sera appelé le Fils de Dieu », dit-il à Marie dans Luc 1:35.

Ce n'est pas la première fois que Stanley, le fils du pasteur de la First Baptist Church d'Atlanta et ancien président de la Southern Baptist Convention Charles Stanley (son père), a dû défendre des propos de ses sermons. Plus tôt cette année, après que les critiques l'ont accusé de minimiser l'autorité des Écritures, le pasteur non confessionnel a attribué la question à son style de prédication non traditionnel.

"La vraie histoire est la poignée de professeurs et d'écrivains baptistes du Sud (pas tellement de prédicateurs) qui semblent n'avoir rien d'autre à faire que d'écouter des morceaux de mes messages", a-t-il déclaré dans sa déclaration à The Post. «Quiconque écoute les trois [sermons de la série] saura que je me tiens fermement dans la tradition chrétienne orthodoxe concernant l'incarnation de Jésus - y compris les récits de naissance tels que présentés [dans] Matthieu et Luc.»

Stanley a également déclaré qu'il croyait que les gens pouvaient devenir chrétiens sans connaître les récits entourant la naissance de Jésus.

 

Près des deux tiers des Américains pensent que l'histoire de Noël, qui raconte que Jésus est né d'une vierge et couché dans un manager, "reflète les événements qui se sont réellement produits", selon une enquête du Pew Research Center de 2014 . Parmi les chrétiens, 8 sur 10 croient en l'histoire de Noël et à la naissance virginale, et parmi les non-affiliés, 2 sur 10 croient encore.

La naissance virginale se rapporte également à la compréhension chrétienne de Jésus comme pleinement humain et pleinement Dieu. «Si sa naissance ressemblait à toute autre naissance humaine - par l'union d'un père et d'une mère humains - nous remettrions en question sa pleine divinité», a écrit le pasteur Kevin DeYoung dans un article expliquant la signification théologique de l'enseignement.

Le magazine évangélique Christianity Today  a écrit précédemment sur la façon dont la croyance que Jésus a été "conçu par le Saint-Esprit" et "né de la Vierge Marie" a des implications plus larges pour les chrétiens:

«Premièrement, que dans la venue de Jésus, nous n'avons ni merveille mythologique ni possibilité naturelle, mais une véritable œuvre de Dieu, et deuxièmement, comme Jésus est né d'en haut, donc tous les membres de la nouvelle humanité doivent naître de nouveau. à la nouveauté de la vie en lui. "

Le scepticisme à l'égard de la naissance virginale est plus répandu chez les chrétiens qui ne considèrent pas la Bible comme inerrante ou littéralement vraie, y compris certains dans les dénominations principales. Certains soutiennent que c'est une mauvaise traduction du mot «jeune femme» pour «vierge», tandis que d'autres l'attribuent au trope commun d'appliquer une naissance miraculeuse aux grandes figures historiques.

L'Église catholique enseigne que la Vierge Marie a également été conçue sans péché pour porter Jésus (l '«Immaculée Conception» ce qui est faux et qu'elle est «monté par ascension» au ciel à la fin de sa vie. Ce qui est faux aussi. Les catholiques nomment Marie «bénie parmi les femmes» et la vénèrent comme une sainte pour sa vie miraculeuse et la nomme la reine du ciel et mère de Dieu. Comme si Dieu avait eu une mère… Hérésie totale. De plus ces mêmes catholiques disent que Marie est médiateur entre l’homme et Dieu. Voir 1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme… Il y a tellement de faussetés, parce que les gens ne lisent plus la parole et croient le premier venu. Le discernement se trouve en Dieu demandez-le !

www.washingtonpost.com/news/acts-of-faith/wp/2016/12/24/megachurch-pastor-ignites-debate-after-suggesting-christianity-doesnt-hinge-on-jesus-birth/

 

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent