Question # 7 Le déluge de Noé était-il global ou local ?
09/12/2022 00:13Question # 7 Le déluge de Noé était-il global ou local ?
Les passages bibliques concernant le déluge montrent clairement qu'il était mondial. Genèse 7 : 11 déclare que « toutes les sources du grand abîme ont jailli, et les écluses des cieux se sont ouvertes ». Genèse 1:6-7 et 2:6 nous disent que l'environnement d'avant le déluge était très différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. Sur la base de ces descriptions bibliques et d'autres, il est raisonnable de supposer qu'à un moment donné, la terre était couverte d'une sorte de canopée d'eau . Cette voûte aurait pu être une voûte de vapeur, ou elle aurait pu consister en des anneaux, un peu comme les anneaux de glace de Saturne. Ceci, en combinaison avec une couche d'eau souterraine, libérée sur la terre ( Genèse 2: 6 ) aurait entraîné une inondation mondiale.
Les versets les plus clairs qui montrent l'étendue du déluge sont Genèse 7:19-23 . En ce qui concerne les eaux, « elles montèrent beaucoup sur la terre, et toutes les hautes montagnes sous tous les cieux furent couvertes. Les eaux montèrent et recouvrirent les montagnes jusqu'à une profondeur de plus de vingt pieds. Tous les êtres vivants qui se déplaçaient sur la terre ont péri : les oiseaux, le bétail, les animaux sauvages, toutes les créatures qui pullulaient sur la terre et toute l'humanité. Tout ce qui, sur la terre ferme, avait le souffle de la vie dans les narines est mort. Tout être vivant sur la face de la terre a été anéanti ; les hommes et les animaux et les créatures qui se déplacent sur le sol et les oiseaux du ciel ont été effacés de la terre. Il ne restait que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l'arche.
Dans le passage ci-dessus, nous trouvons non seulement le mot « toutes » utilisé à plusieurs reprises, mais nous trouvons également que « toutes les hautes montagnes sous les cieux entiers étaient couvertes », « les eaux se sont élevées et ont couvert les montagnes à une profondeur de plus de vingt ans. pieds », et « tout être vivant qui se mouvait sur la terre périt ». Ces descriptions décrivent clairement un déluge universel couvrant toute la terre. De plus, si le déluge était localisé, pourquoi Dieu a-t-il ordonné à Noé de construire une arche au lieu de simplement dire à Noé de se déplacer et de faire migrer les animaux ? Et pourquoi a-t-il demandé à Noé de construire une arche assez grande pour abriter toutes les différentes espèces d'animaux terrestres trouvés sur la terre ? Si le déluge n'était pas mondial, il n'y aurait pas eu besoin d'une arche.
Pierre décrit également l'universalité du déluge dans 2 Pierre 3:6-7, où il déclare : « Par ces eaux aussi le monde de cette époque fut inondé et détruit. Par la même parole, les cieux et la terre actuels sont réservés au feu, étant gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies. Dans ces versets, Pierre compare le jugement à venir « universel » au déluge du temps de Noé et déclare que le monde qui existait alors a été inondé d'eau. De plus, de nombreux auteurs bibliques ont accepté l'historicité du déluge mondial ( Esaïe 54 :9 ; 1 Pierre 3 :20 ; 2 Pierre 2 :5 ; Hébreux 11 :7 ). Enfin, le Seigneur Jésus-Christ a cru au déluge universel et l'a pris comme type de la destruction prochaine du monde à son retour ( Matthieu 24:37-39 ; Luc 17:26-27).
Il existe de nombreuses preuves extra-bibliques qui pointent vers une catastrophe mondiale telle qu'un déluge mondial. Il existe de vastes cimetières de fossiles trouvés sur tous les continents et de grandes quantités de gisements de charbon qui nécessiteraient la couverture rapide de vastes quantités de végétation. Des fossiles océaniques se trouvent sur les sommets des montagnes du monde entier. Les cultures de toutes les régions du monde ont une certaine forme de légende du déluge. Tous ces faits et bien d'autres sont la preuve d'un déluge mondial.
www.gotquestions.org/global-flood.html
—————