Question # 10 Le déluge mentionné dans la Genèse peut-il être prouvé ?

30/12/2022 00:36

Question # 10 Le déluge mentionné dans la Genèse peut-il être prouvé ?

 

Le déluge enregistré dans Genèse 6 ne peut pas être prouvé avec une certitude absolue, mais il existe de nombreuses preuves à l'appui de l'opinion selon laquelle un déluge mondial s'est produit. La Bible présente le déluge comme faisant partie de l'histoire des débuts du monde, mais il y a certainement des sceptiques qui rejetteront les preuves.

Une preuve du déluge de l'époque de Noé est l'abondance d'histoires mondiales de déluge trouvées dans une grande variété de cultures. Les anthropologues ont répertorié des centaines d'anciennes légendes des inondations du monde entier. Les anciens Babyloniens, les Amérindiens, Aborigènes australiens, Aztèques, Romains, Grecs, Chinois, Mayas, Inuits et bien d'autres ont enregistré des récits d'inondations. De plus, leurs histoires partagent de nombreuses similitudes avec le récit de la Genèse, y compris un dieu en colère et des personnes qui ont survécu à l'inondation dans un bateau.

Un deuxième domaine de preuve du déluge de Genèse 6 est la preuve physique trouvée à la surface de la terre. Par exemple, 75 % de la surface terrestre de la Terre est constituée de roches sédimentaires - des roches qui ont été emportées, dissoutes dans un fluide et redéposées ailleurs. Des fossiles se trouvent dans plusieurs de ces couches sédimentaires. Il est courant de trouver des cimetières de fossiles massifs constitués de restes fossiles mélangés, brisés et tordus qui donnent l'apparence d'un grand nombre d'animaux détruits simultanément par une force incroyable.

Un troisième domaine de preuves du déluge de l'époque de Noé est le mouvement à longue distance de divers types de roches. Par exemple, les scientifiques ont noté des quartzites découverts à plus de 300 milles de leur source dans l'Oregon, un phénomène qui n'a plus lieu aujourd'hui. Les minéraux déplacés pourraient être le résultat de ce dont parle le Psaume 104: 6-8 - les eaux se tenant au-dessus des montagnes et se déversant violemment dans les vallées.

Une quatrième source de preuves du déluge mondial est la présence d'abondants restes fossiles de la vie marine au sommet de toutes les grandes chaînes de montagnes du monde, y compris l'Himalaya. Qu'est-ce qui a pu causer ce phénomène ? Une inondation mondiale dans laquelle l'eau a recouvert les plus hautes montagnes pourrait l'expliquer. Genèse 7:18–19note que « les eaux montèrent et grossirent beaucoup sur la terre, et l'arche flotta à la surface de l'eau. Ils s'élevèrent considérablement sur la terre, et toutes les hautes montagnes sous tous les cieux furent couvertes. Les scientifiques doivent encore fournir une théorie alternative adéquate pour l'abondance de la vie marine fossilisée à haute altitude.

La Bible elle-même sert de ligne de soutien supplémentaire. Maintes et maintes fois, l'histoire de la Bible a été validée par une variété de moyens. Si l'Écriture est exacte dans de nombreux autres domaines de l'histoire, pourquoi son récit d'un déluge mondial serait-il contesté ? Pris aux côtés des preuves des divers récits d'inondations mondiales, des fossiles abondants et des fossiles marins de haute altitude, le récit de la Bible offre un scénario plausible de ce qui s'est passé à l'époque de Noé.

https://www.gotquestions.org/Genesis-flood-proven.html

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent