Le livre de Judith

10/01/2017 12:04
Le livre de Judith

Le livre de Judith rapporte l'histoire d'une femme à qui le peuple juif dut la délivrance lors d'une guerre où il était menacé d'extermination. La figure de Judith rappelle ainsi celles de Débora (Jug 4-5) ou d'Esther.

Le récit prend cependant d'étonnantes libertés avec l'histoire et la géographie. Ainsi Nabucodonosor, qui a jadis constitué l'empire néo-babylonien aux dépens de l'Assyrie, est présenté ici comme un roi d'Assyrie! D'autre part, les événements rapportés supposent que les Juifs sont déjà revenus de l'exil (Judith 4.3; 5.11); or c'est ce même Nabucodonosor qui les avait fait déporter. On peut noter aussi que la ville de Bétulie, autour de laquelle tourne toute l'action du récit, n'est mentionnée nulle part ailleurs et que les indications topographiques données par exemple en 4.7 ; 6.11 ; 7.12... ne correspondent à aucune localité connue en Palestine.

Tout laisse à penser que, derrière cette fiction, l'auteur cache intentionnellement des allusions à une situation plus récente, probablement la difficile période de la révolte juive contre le roi syrien Antiochus IV Épiphane (175-164 avant J.-C.). Son but est alors d'encourager ses compatriotes à tenir bon dans l'adversité et à rester envers et contre tout fidèles à Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations d'un livre comme celui de Daniel.


Livre Apocryphe Judith • Chapitre 1:1-16 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 Victoire de Nabucodonosor sur Arpaxad
 
1:1
Nabucodonosor, roi d'Assyrie, régnait depuis douze ans dans la grande ville de Ninive. A cette époque-là, Arpaxad régnait sur les Mèdes, à Ecbatane sa capitale (1) .
 
1:2
Autour de cette ville, Arpaxad fit construire un mur fait de pierres de taille d'un mètre et demi de large et de trois mètres de long. Ce mur avait trente-cinq mètres de haut et vingt-cinq de large.
 
1:3
Auprès des portes de la ville, le roi fit dresser des tours de cinquante mètres de haut; leur base avait trente mètres de large.
 
1:4
Les portes elles-mêmes s'élevaient à trente-cinq mètres; larges de vingt mètres, elles permettaient le passage aussi bien des troupes fortement armées que des unités d'infanterie.
 
1:5
La douzième année de son règne, Nabucodonosor vint livrer bataille au roi Arpaxad dans la grande plaine de Ragau (2) .
 
1:6
Tous les habitants des montagnes et des vallées de l'Euphrate, du Tigre et de l'Hydaspe se joignirent à lui, avec les habitants de la plaine soumis à Ariok, roi d'Élymaïs. Ainsi, des troupes de nombreuses nations se rassemblèrent pour cette bataille avec les Chaldéens (3) .
 
1:7
Le roi d'Assyrie, Nabucodonosor, envoya des messagers dans toutes les directions: à l'est en Perse, à l'ouest en Cilicie, à Damas, au Liban, dans l'Anti-Liban, et jusqu'à la côte de la Méditerranée;
 
1:8
aux populations du mont Carmel, du pays de Galaad, de Haute-Galilée, et de la grande plaine de Jizréel;
 
1:9
aux villes de Samarie et dans la région située au-delà du Jourdain, jusqu'à Jérusalem, Batanée, Kélous, Cadès, puis jusqu'au torrent marquant la frontière de l'Égypte, et plus loin, aux villes de Tapanès et Ramsès, ainsi que dans tout le territoire de Gochen;
 
1:10
enfin, plus loin encore, aux villes de Tanis et Memphis, et dans tout le reste de l'Égypte, jusqu'à la frontière de l'Éthiopie.
 
1:11
Mais les habitants de toutes ces régions reçurent avec mépris le message de Nabucodonosor; ils refusèrent de venir faire campagne avec lui. Ils ne se laissèrent pas impressionner par le roi, qui n'était à leurs yeux qu'un homme ordinaire. Ses messagers durent s'en retourner bredouilles, humiliés.
 
1:12
Nabucodonosor plein de colère jura par son trône royal de se venger de toutes ces populations: il massacrerait les habitants de la Cilicie, de Damas et de toute la Syrie, de Moab, d'Ammon (4) , de la Judée entière, et même de l'Égypte, des rives de la Méditerranée à celles de la mer Rouge.
 
1:13
La dix-septième année de son règne, Nabucodonosor livra bataille au roi Arpaxad et fut vainqueur. Il mit en déroute l'armée d'Arpaxad, y compris la cavalerie et tous les chars.
 
1:14
Il s'empara des villes de son adversaire et parvint à Ecbatane. Là, il se rendit maître des tours, saccagea les places publiques et réduisit cette ville splendide en un lamentable tas de ruines.
 
1:15
Nabucodonosor rejoignit Arpaxad dans les montagnes de Ragau, le tua à coups de javelot et mit fin à sa puissance pour toujours.
 
1:16
Il retourna à Ninive avec son armée aux combattants innombrables et, tous ensemble, ils firent la fête pendant cent vingt jours.
 

Livre Apocryphe Judith • Chapitre 2:1-28 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 Holopherne est chargé d'une expédition punitive
 
2:1
La dix-huitième année du règne de Nabucodonosor, roi d'Assyrie, le vingt-deuxième jour du premier mois, on délibéra au palais sur la vengeance que le roi s'était juré d'exécuter contre toutes les populations rebelles (5) .
 
2:2
Nabucodonosor convoqua tous ses ministres et les notables du royaume. Il leur révéla son projet secret, sa décision de porter le malheur chez ces peuples.
 
2:3
Les conseillers furent d'avis, eux aussi, qu'il fallait exterminer tous ceux qui n'avaient pas répondu à son appel d'entrer en guerre.
 
2:4
Après la séance du conseil, Nabucodonosor fit venir Holopherne, son général en chef, le second personnage du royaume, et lui dit:
 
2:5
«Ceci est un ordre du Grand Roi (6) , maître de toute la terre: Rassemble nos hommes les plus aguerris. Prends au moins cent vingt mille soldats d'infanterie et douze mille cavaliers.
 
2:6
Puis tu envahiras tous les pays de l'Ouest (7) , où l'on a ignoré mes volontés,
 
2:7
et tu réclameras de leurs populations l'offrande de terre et d'eau en signe de soumission. Fais-leur savoir que, dans ma colère, j'envoie mon armée contre eux. Mes soldats piétineront toute la surface de leur pays et ils pilleront tout.
 
2:8
Les blessés rempliront les ravins; les torrents et les fleuves déborderont de cadavres.
 
2:9
Les prisonniers seront déportés jusqu'au bout du monde.
 
2:10
Tu occuperas en mon nom tous leurs territoires. Quand ils auront capitulé, tu me les garderas pour le jour où ils passeront en jugement.
 
2:11
Ceux qui résisteront, massacre-les sans pitié et livre leur pays au pillage.
 
2:12
Par ma vie et par mon pouvoir royal, j'ai juré de me venger et je passe aux actes!
 
2:13
Et maintenant, Holopherne, garde-toi de négliger une seule de mes volontés; au contraire, exécute-les à la lettre et sans délai, car je suis ton roi.»
 
2:14
Holopherne sortit de chez le roi et convoqua tous les princes, les généraux et les officiers de l'armée assyrienne.
 
2:15
Selon les instructions royales, il rassembla des hommes bien préparés pour la guerre: cent vingt mille soldats d'infanterie et douze mille archers à cheval.
 
2:16
Il disposa cette armée immense en unités de combat.
 
2:17
Il réquisitionna en grand nombre des chameaux, des ânes et des mulets, pour transporter les bagages, et une quantité innombrable de moutons, de vaches et de chèvres, pour le ravitaillement.
 
2:18
On prépara d'abondantes provisions pour tous les soldats et une quantité énorme d'or et d'argent, fournie par le trésor royal.
 
2:19
Holopherne se mit en route avec toute cette armée, pour préparer la venue de Nabucodonosor en personne et pour couvrir les territoires de l'Ouest sous la masse des chars, des cavaliers et des fantassins d'élite.
 
2:20
D'autres troupes les accompagnaient, innombrables comme des sauterelles ou comme les grains de sable dans le désert (8) .
 
2:21
Partis de Ninive, ils arrivèrent en trois jours à la plaine de Bektileth et, de là, ils allèrent camper près des montagnes situées au nord de la Haute-Cilicie (9) .
 
2:22
Holopherne envahit la région montagneuse avec toute son armée: infanterie, cavalerie et chars de guerre.
 
2:23
Il ravagea Poud et Loud, rançonna tous les clans de Rassis et d'Ismaël (10) établis le long du désert, au sud de Kéléôn.
 
2:24
Passant l'Euphrate, il traversa la Mésopotamie, mit en ruine toutes les villes fortifiées le long du torrent Habor et parvint jusqu'à la mer.
 
2:25
Il occupa la Cilicie, exterminant tous ceux qui résistaient, puis alla vers le sud jusqu'au territoire de Japhet, en face de l'Arabie.
 
2:26
Il encercla tous les Madianites (11) , brûla leurs campements et emmena leurs troupeaux.
 
2:27
Il traversa la plaine de Damas au moment de la moisson du blé. Il mit le feu aux récoltes, anéantit le gros et le petit bétail, pilla les villes, dévasta les campagnes et extermina toute la jeunesse du pays.
 
2:28
Alors, tous les habitants de la côte méditerranéenne se mirent à trembler de peur: les populations des villes de Sour, Okina, Jamnia, Asdod et Ascalon étaient terrifiées.
 

Livre Apocryphe Judith • Chapitre 3:1-10 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 Holopherne aux portes de la Judée
 
3:1
On envoya à Holopherne des messagers porteurs de propositions de paix. Ils lui dirent:
 
3:2
«Nous nous présentons devant toi comme serviteurs du grand roi Nabucodonosor. Traite-nous comme il te plaira.
 
3:3
Nos fermes et toutes nos terres, nos champs de blé, notre gros et notre petit bétail, tous nos pâturages sont à ta disposition. Fais-en ce que tu voudras.
 
3:4
Nos villes t'appartiennent, leurs habitants sont tes esclaves. Viens donc, et traite-les selon ton plaisir.»
 
3:5
C'est avec ces propositions qu'ils se présentèrent devant Holopherne.
 
3:6
Alors, celui-ci s'avança jusqu'à la côte méditerranéenne avec son armée. Il mit des garnisons dans les places fortes et incorpora à ses troupes les hommes les plus robustes.
 
3:7
Dans tout le pays, les gens l'accueillirent en portant des couronnes et en dansant au son des tambourins (12) .
 
3:8
Holopherne dévasta leurs sanctuaires et coupa les bois sacrés. Selon les ordres reçus, il fit abattre partout les statues des dieux; il força les populations de toute langue et de toute origine à adorer le seul Nabucodonosor et à le prier comme un dieu (13) .
 
3:9
Ensuite, Holopherne arriva en face de Jizréel (14) , près de Dotan, devant la grande chaîne des montagnes de Judée.
 
3:10
Il établit son camp entre les villes de Géba et de Scythopolis (15) ; il y passa un mois pour réapprovisionner son armée.
 

Livre Apocryphe Judith • Chapitre 4:1-15 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 Les Juifs se préparent à résister
 
4:1
Les Israélites de Judée apprirent comment Holopherne, le général en chef de Nabucodonosor, roi d'Assyrie, avait traité les autres nations, comment il avait pillé et détruit tous leurs sanctuaires.
 
4:2
Ils furent absolument terrifiés de le voir approcher, et ils tremblèrent pour Jérusalem et pour le temple du Seigneur leur Dieu.
 
4:3
Ils étaient rentrés d'exil (16) depuis peu. Ils venaient tout juste de se regrouper en Judée et de consacrer de nouveau le temple, ses ustensiles et son autel, qui avaient été profanés.
 
4:4
Ils envoyèrent des messagers dans toute la Samarie, à Kona, Beth-Horon, Abel-Maïm et Jéricho, puis à Choba, Hassor et dans la vallée de Salem.
 
4:5
Ils occupèrent les sommets de toutes les hautes montagnes et fortifièrent les localités de la région. Ils firent des réserves de nourriture en vue de la guerre, car ils venaient de rentrer leurs moissons.
 
4:6
A cette époque-là, le grand-prêtre, à Jérusalem, était Joakim. Il écrivit aux habitants de Bétulie et de Bétomestaïm, localité située en face de Jizréel, devant la plaine de Dotan (17) .
 
4:7
Il leur ordonnait d'occuper les chemins de montagne qui conduisent en Judée. Ils étaient faciles à défendre, car on ne pouvait y passer que deux à la fois.
 
4:8
Les Israélites firent exactement ce que demandaient le grand-prêtre et le conseil des anciens d'Israël, qui siégeaient à Jérusalem.
 
4:9
Chacun, dans le pays, demanda l'aide de Dieu avec ardeur. On observa un jeûne rigoureux.
 
4:10
Les hommes, avec leurs femmes, leurs enfants et leur bétail, les étrangers établis chez eux, les salariés et les esclaves prirent tous le vêtement de deuil (18) .
 
4:11
Les habitants de Jérusalem, hommes, femmes et enfants, se jetaient à terre devant le temple. Ils avaient la tête couverte de cendre (19)et se présentaient en vêtements de deuil, pour attirer la pitié du Seigneur.
 
4:12
On entoura même l'autel d'un voile de deuil. Tous ensemble, ils suppliaient le Dieu d'Israël de ne pas laisser les ennemis emporter les petits enfants, emmener les femmes, dévaster les villes qu'il avait accordées à son peuple. Ils le suppliaient aussi de ne pas donner aux païens la satisfaction de profaner le temple et de s'en moquer.
 
4:13
Le Seigneur entendit leur prière et vit leur détresse. Le peuple continua à jeûner durant de nombreux jours dans toute la Judée et, à Jérusalem, devant le temple du Seigneur tout-puissant.
 
4:14
Le grand-prêtre Joakim, tous les prêtres et le personnel en service dans le temple du Seigneur, revêtus d'habits de deuil, présentaient à Dieu le sacrifice perpétuel (20) , les offrandes et les dons volontaires du peuple.
 
4:15
Ils mettaient de la cendre sur leurs turbans et ils suppliaient le Seigneur de toutes leurs forces pour qu'il intervienne en faveur du peuple d'Israël (21) .
 

Livre Apocryphe Judith • Chapitre 5:1-24 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 Holopherne tient conseil
 
5:1
Holopherne, le général en chef des armées assyriennes, fut informé que les Israélites se préparaient à la guerre: ils bloquaient les passages des montagnes, ils avaient fortifié tous les sommets et placé des obstacles dans la plaine.
 
5:2
Violemment irrité, il convoqua tous les chefs moabites, les généraux ammonites (22) et tous les gouverneurs de la côte méditerranéenne.
 
5:3
Il leur dit: «Cananéens (23) , renseignez-moi: Quel peuple vit dans cette région montagneuse? Quel genre de villes habitent ces gens? Quelle est l'importance de leur armée? En quoi consistent leur force et leur capacité de résister? Quel est le roi qui commande leurs troupes?
 
5:4
Pourquoi eux seuls, parmi les peuples de l'Ouest (24) , ont-ils refusé de venir à ma rencontre?»

Le discours d'Achior
 
5:5
Achior, le chef principal des Ammonites, répondit à Holopherne: «Mon général, permets à ton serviteur de prendre la parole. Je vais te dire la vérité sur ce peuple qui vit dans ces montagnes, près de ton camp. Je te parlerai franchement.
 
5:6
Ce peuple descend d'un groupe de Chaldéens (25)
 
5:7-8
qui ne voulurent plus servir les dieux de leurs ancêtres établis en Chaldée. Ils renoncèrent aux traditions ancestrales pour adorer le Dieu du ciel, qu'ils considéraient comme le vrai Dieu. On les chassa de leur pays, la terre de leurs anciens dieux, et ils allèrent se réfugier tout d'abord en Haute-Mésopotamie, où ils séjournèrent longtemps (26) .
 
5:9
Ensuite, leur Dieu leur ordonna de quitter cette région et d'aller au pays de Canaan. Ils s'y établirent, amassèrent beaucoup d'or et d'argent, et devinrent propriétaires de grands troupeaux (27) .
 
5:10
Plus tard, une famine s'étendit sur tout le pays de Canaan. Ils durent alors passer en Égypte, où ils trouvèrent de quoi subsister (28) . Ils devinrent là-bas un si grand peuple qu'on ne pouvait plus les compter.
 
5:11
Mais le roi d'Égypte se tourna contre eux et les exploita en leur imposant la pénible fabrication des briques. On les humilia, on les traita comme des esclaves (29) .
 
5:12
Ils supplièrent leur Dieu, qui frappa l'Égypte entière de fléaux pour lesquels il n'y avait pas de remède (30) . Alors les Égyptiens les expulsèrent.
 
5:13
Dieu mit la mer Rouge à sec devant eux (31) ,
 
5:14
et il les dirigea vers le mont Sinaï et Cadès-Barnéa. Ils mirent en fuite tous les habitants du désert,
 
5:15
puis ils occupèrent le pays des Amorites et furent assez forts pour exterminer les habitants de Hèchebon (32) . Ensuite, ils traversèrent le Jourdain et prirent possession de la région montagneuse,
 
5:16
en chassant devant eux les Cananéens, les Perizites, les Jébusites, les Sichémites et tous les Guirgachites. Ils restèrent longtemps dans le pays.
 
5:17
Tant qu'ils ne firent pas ce qui est mal aux yeux de leur Dieu, ils vécurent dans la prospérité. En effet, le Dieu qui les protège déteste le mal (33) .
 
5:18
Mais quand ils se détournèrent du chemin qu'il leur avait indiqué, ils subirent de lourdes défaites dans de nombreuses guerres. Finalement, ils furent déportés en terre étrangère; le temple de leur Dieu fut détruit et leurs villes tombèrent au pouvoir de leurs adversaires.
 
5:19
Lorsque, récemment, ils ont été de nouveau fidèles à leur Dieu, ils sont revenus des pays où ils avaient été dispersés (34) . Ils ont réoccupé Jérusalem, où se trouve leur temple, et se réinstallèrent dans la région montagneuse, restée sans habitants.
 
5:20
Maintenant, mon général, si ces gens sont en train de désobéir, même inconsciemment, à leur Dieu, et si nous pouvons nous assurer qu'ils ont péché, alors montons les attaquer.
 
5:21
Mais si ce peuple n'est pas coupable envers son Dieu, laisse ces gens tranquilles, mon général. Autrement, le Seigneur, leur Dieu, les défendra et le monde entier rira de nous.»

Achior est condamné et livré aux Israélites
 
5:22
Dès que Achior eut terminé son discours, toute la foule massée autour de la tente du général se mit à protester. Les officiers supérieurs d'Holopherne ainsi que les représentants de la côte méditerranéenne et de Moab (35) proposèrent de l'exécuter.
 
5:23
«Nous n'avons rien à craindre des Israélites, disaient-ils. C'est un peuple qui n'a ni la force ni les moyens d'affronter une rude bataille.
 
5:24
Attaquons-les, général Holopherne: ton armée n'en fera qu'une bouchée.»
 

Livre Apocryphe Judith • Chapitre 6:1-21 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 Achior est condamné et livré aux Israélites (Suite)
 
6:1
Quand le tumulte cessa dans la foule rassemblée autour du conseil des officiers, Holopherne, le général en chef des armées assyriennes, interpella Achior devant tout le groupe des gens de la côte et de Moab:
 
6:2
«Qui es-tu, Achior, et vous, les vendus à Israël, qui êtes-vous pour venir nous parler à la façon des prophètes? Tu nous dis de ne pas attaquer les Israélites parce que leur Dieu les défendra. Mais y a-t-il un autre dieu que Nabucodonosor? Il va lancer sa puissante armée contre ces gens-là et les faire disparaître de la surface de la terre. Et ce n'est pas leur Dieu qui va les délivrer.
 
6:3
Nous, nous sommes au service de Nabucodonosor, et nous allons les abattre d'un seul coup. Ils ne résisteront pas à l'assaut de notre cavalerie.
 
6:4
Nous allons tous les submerger (36) . Leurs montagnes seront abreuvées de leur sang et leurs cadavres couvriront la plaine. Ils ne pourront absolument pas tenir devant nous. Ils seront exterminés, comme l'a ordonné le maître de toute la terre, le roi Nabucodonosor. Il a parlé et ses paroles ne resteront pas sans effet.
 
6:5
Quant à toi, Achior, mercenaire ammonite, c'est en traître que tu as parlé aujourd'hui. Eh bien, tu ne me reverras pas jusqu'à ce que j'aie réglé leur compte à ces évadés d'Égypte.
 
6:6
Quand je reviendrai, mes soldats et mes officiers te transperceront les côtes à coups d'épées et de lances (37) , et tu seras jeté parmi les victimes israélites.
 
6:7
Mes hommes vont maintenant te mener dans la région des montagnes et ils te laisseront dans une des localités situées sur les pentes.
 
6:8
C'est là que tu attendras d'être massacré avec les Israélites.
 
6:9
Si tu es tellement convaincu qu'ils échapperont à leur sort, ne prends pas cet air abattu. Mais moi je te l'affirme: tout ce que j'ai dit se réalisera.»
 
6:10
Holopherne ordonna aux serviteurs qui se trouvaient dans sa tente de se saisir de Achior, de le conduire à Bétulie (38) et de le livrer aux Israélites.
 
6:11
Les serviteurs se saisirent donc de lui et l'emmenèrent hors du camp, vers la plaine. De là, ils prirent la direction des montagnes et ils arrivèrent aux sources qui jaillissent au-dessous de Bétulie,
 
6:12
elle-même située au sommet d'une montagne. Quand les défenseurs de la ville les aperçurent, ils prirent leurs armes et sortirent de Bétulie. Tous les hommes, armés de fronde, empêchèrent les Assyriens de grimper plus haut en leur lançant des pierres.
 
6:13
Les Assyriens reculèrent au bas de la montagne. Ils ligotèrent Achior et l'abandonnèrent à cet endroit, puis ils retournèrent auprès de leur maître.
 
6:14
Les Israélites descendirent de leur ville et découvrirent Achior. Ils le délièrent et l'emmenèrent à Bétulie, devant les chefs de la ville.
 
6:15
C'étaient, à ce moment-là, Ozias, fils de Mika, de la tribu de Siméon (39) , Chabris, fils de Otniel, et Charmi, fils de Melchiel.
 
6:16
Ceux-ci convoquèrent tous les anciens de la ville. Toute la jeunesse et les femmes accoururent aussi à l'assemblée. On amena Achior devant tout le monde et Ozias lui demanda ce qui s'était passé.
 
6:17
Achior répondit en rapportant ce que l'on avait dit dans le conseil d'Holopherne, ce que lui-même avait expliqué aux chefs assyriens et les déclarations arrogantes d'Holopherne contre le peuple d'Israël.
 
6:18
Alors, l'assemblée se prosterna devant Dieu et le supplia à grands cris:
 
6:19
«Seigneur, Dieu du ciel, vois l'insolence de nos ennemis (40) . Prends pitié de nous dans notre humiliation! Nous sommes le peuple qui t'appartient, considère notre situation en ce jour.»
 
6:20
Puis ils réconfortèrent Achior et le félicitèrent vivement.
 
6:21
Là-dessus, Ozias l'emmena dans sa maison, où il invita aussi les anciens à prendre le repas du soir. Durant toute la nuit, ils implorèrent le secours du Dieu d'Israël.
 

Livre Apocryphe Judith • Chapitre 7:1-32 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 L'armée d'Holopherne assiège Bétulie
 
7:1
Le lendemain, Holopherne donna l'ordre à toute son armée et à toutes les troupes alliées de s'avancer en direction de Bétulie, d'occuper les passages conduisant aux montagnes et d'attaquer les Israélites.
 
7:2
Ce jour-là, tous les hommes valides se mirent en marche. Cette armée comprenait cent soixante-dix mille soldats d'infanterie et douze mille cavaliers, sans parler des bagages et des hommes à pied qui en étaient chargés. Il y avait là une multitude immense.
 
7:3
Ils prirent position dans la vallée proche de Bétulie, près de la source. Ils occupèrent toute la région qui s'étend de Dotan jusqu'à Belbaïm, dans un sens, et, de l'autre, de Bétulie jusqu'à Kyamon, en face de Jizréel (41) .
 
7:4
Les Israélites furent bouleversés en voyant cette masse d'hommes. Ils se dirent les uns aux autres: «Ces gens-là vont tout ravager dans le pays. Les montagnes, les ravins et les collines seront submergés sous leur nombre.»
 
7:5
Chacun d'eux prit son équipement de combat. Ils allumèrent des feux sur les tours et montèrent la garde toute cette nuit-là.
 
7:6
Le lendemain, Holopherne déploya sa cavalerie tout entière face aux Israélites de Bétulie.
 
7:7
Il inspecta les passages conduisant à la ville. Il repéra les sources et s'en empara. Il y établit des postes de garde, puis il retourna dans son camp.
 
7:8
Alors, tous les chefs édomites, les commandants moabites (42) et les généraux de la côte méditerranéenne vinrent lui dire:
 
7:9
«Maître, si tu veux bien écouter notre avis, ton armée ne subira aucune perte.
 
7:10
Ces Israélites ne comptent pas sur leurs armes, mais sur les positions élevées qu'ils occupent dans les montagnes où ils vivent (43) . Les sommets de ces montagnes ne sont pas faciles à escalader.
 
7:11
Eh bien, maître, évite de les affronter en bataille rangée et tu ne perdras pas un seul homme.
 
7:12
Reste dans ton camp et là, garde ton armée à l'abri. Laisse seulement tes hommes barrer l'accès à la source qui jaillit au pied de la montagne.
 
7:13
Car c'est là que les habitants de Bétulie vont s'approvisionner en eau. Ils seront vaincus par la soif et obligés de livrer leur ville. Quant à nous, nous occuperons les sommets voisins avec nos troupes et nous y monterons la garde, pour empêcher quiconque de sortir de la ville.
 
7:14
Les habitants mourront tous de faim: hommes, femmes et enfants. Avant même qu'on lance l'attaque contre eux, leurs cadavres joncheront les rues de la ville.
 
7:15
Tu leur feras payer cher de s'être révoltés contre toi au lieu de venir te demander la paix.»
 
7:16
Holopherne approuva cette proposition, de même que tous ses officiers, et il donna l'ordre de la mettre à exécution.
 
7:17
Les troupes ammonites, accompagnées de cinq mille Assyriens, vinrent prendre position dans la vallée et s'emparèrent des points d'eau et des sources des Israélites.
 
7:18
Les Édomites et les Ammonites allèrent occuper la hauteur en face de Dotan, puis ils envoyèrent des détachements au sud et à l'est, en face d'Égrebel, localité voisine de Chous, sur le bord du torrent Mochmour. Le reste de l'armée assyrienne demeura dans la plaine, qu'elle recouvrait entièrement. Les tentes et les bagages formaient un camp immense, qui abritait une multitude extraordinaire.
 
7:19
Les Israélites implorèrent le secours du Seigneur leur Dieu, car ils étaient découragés. Leurs ennemis les encerclaient et ne leur laissaient aucune possibilité de s'échapper.
 
7:20
L'armée assyrienne tout entière, l'infanterie, les chars et la cavalerie les assiégèrent pendant trente-quatre jours.

Ozias veut rendre courage aux assiégés

Les habitants de Bétulie épuisèrent toutes leurs réserves d'eau.
 
7:21
Les citernes se vidaient, l'eau était rationnée, personne ne pouvait boire à sa soif un seul jour.
 
7:22
Les enfants s'affaiblissaient, les femmes et les adolescents, épuisés par la soif, tombaient dans les rues et près des portes de la ville; ils n'avaient plus aucune force.
 
7:23
La population entière, avec les jeunes gens, les femmes et les enfants s'ameuta autour d'Ozias et des chefs de la ville (44) . Ils protestèrent devant eux et devant tous les anciens en criant:
 
7:24
«Que Dieu soit juge entre vous et nous! Vous nous avez causé un grand dommage en n'engageant pas des pourparlers de paix avec les Assyriens.
 
7:25
Et maintenant, nous ne pouvons plus compter sur aucun secours. Dieu nous a livrés entre leurs mains; nous allons tous périr misérablement de soif sous leurs yeux.
 
7:26
Appelez donc les gens d'Holopherne, toute son armée, et livrez-leur la ville pour qu'ils la pillent.
 
7:27
Il vaut mieux que nous devenions leurs prisonniers: nous serons leurs esclaves, mais nous continuerons à vivre (45) et nous ne verrons pas mourir nos petits sous nos yeux, nous ne verrons pas nos femmes et nos enfants expirer.
 
7:28
Nous vous supplions au nom du ciel et de la terre, au nom de notre Dieu, le Seigneur de nos ancêtres, qui nous traite selon nos péchés et les péchés de nos ancêtres: faites en sorte qu'il nous épargne de tels malheurs aujourd'hui (46) .»
 
7:29
L'assemblée entière se mit à gémir désespérément, tous suppliaient le Seigneur Dieu à grands cris.
 
7:30
Alors, Ozias leur adressa la parole: «Courage, frères! Résistons pendant cinq jours encore pour que le Seigneur notre Dieu nous manifeste sa pitié: il ne nous abandonnera pas définitivement.
 
7:31
Mais une fois passés ces cinq jours, s'il n'est pas venu à notre secours, je ferai ce que vous demandez.»
 
7:32
Puis il les renvoya tous: les hommes reprirent leurs postes sur les murailles et les tours de la ville, tandis que les femmes et les enfants retournaient à la maison. La population était très abattue.
 

Livre Apocryphe Judith • Chapitre 8:1-36 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 Présentation de Judith
 
8:1
C'est alors que Judith apprit ces événements. Elle était la fille de Mérari et descendait de Jacob (47) par Sarasadaï, Cheloumiel, Nathanaël, Éliab, Hilquia, Élie, Akitob, Rafaïn, Gédéon, Ananias, Hilquia, Ouziel, Joseph et Ox.
 
8:2
Elle avait été la femme de Manassé, qui était de la même tribu qu'elle et du même clan. Manassé était mort durant la moisson des orges.
 
8:3
Alors qu'il surveillait ceux qui liaient les gerbes dans les champs, il fut frappé d'insolation et dut se mettre au lit. Il mourut à Bétulie, sa ville, et fut enterré dans le tombeau familial, dans le champ situé entre Dotan (48) et Balamon.
 
8:4
Il y avait trois ans et quatre mois que Judith était veuve. Elle était restée chez elle;
 
8:5
sur le toit en terrasse de sa maison, elle avait fait dresser une hutte pour s'y retirer. Elle portait une étoffe grossière sous ses vêtements de veuve.
 
8:6
Depuis la mort de son mari, elle jeûnait tous les jours, sauf la veille et le jour même du sabbat ou de la nouvelle lune, ainsi que les autres jours de fête ou de réjouissance du peuple d'Israël.
 
8:7
Elle était belle et très séduisante. Manassé, son mari, lui avait laissé de l'or, de l'argent, des serviteurs et des servantes, des troupeaux et des champs, et elle demeurait à la tête de tous ces biens.
 
8:8
Personne ne pouvait rien dire de mal à son sujet, car elle était entièrement soumise à Dieu.
 
8:9
On lui rapporta comment la population découragée par le manque d'eau avait critiqué le chef de la ville. Elle apprit aussi comment Ozias avait répondu aux gens et leur avait promis de livrer la ville aux Assyriens au bout de cinq jours.
 
8:10
Elle envoya la servante qui s'occupait de tous ses biens chez Ozias, Chabris et Charmi (49) , anciens de la ville, pour les prier de venir chez elle.

L'intervention de Judith
 
8:11
Quand ils furent arrivés, elle leur dit: «Écoutez-moi, vous les chefs des habitants de Bétulie. Vous avez eu tort de parler au peuple comme vous l'avez fait aujourd'hui et de prononcer un serment où vous engagez Dieu aussi bien que vous-mêmes. Vous n'auriez pas dû promettre de livrer la ville à nos ennemis, si dans un délai de cinq jours le Seigneur ne venait nous porter secours.
 
8:12
Mais qui êtes-vous donc, pour défier Dieu comme vous l'avez fait aujourd'hui et pour vouloir prendre sa place dans les affaires humaines?
 
8:13
Oui, vous mettez à l'épreuve le Seigneur tout-puissant, alors que vous ne connaîtrez jamais rien de ses intentions.
 
8:14
Le fond du coeur de l'homme vous est inconnu, ses raisonnements vous échappent. Comment donc pourriez-vous comprendre le Dieu qui est l'auteur de tout ce que nous voyons? Comment pourriez-vous savoir ce qu'il pense, ou découvrir son plan (50) ? Non, mes frères, ne provoquez pas la colère du Seigneur notre Dieu!
 
8:15
S'il n'a pas l'intention de venir à notre secours d'ici cinq jours, il lui appartient de nous défendre au moment qu'il voudra, ou de nous laisser mourir sous les yeux de nos ennemis.
 
8:16
N'exigez pas de garantie quant aux décisions du Seigneur notre Dieu. Dieu n'est pas comme un homme; on ne peut pas le contraindre à agir ou l'obliger à négocier.
 
8:17
C'est pourquoi, en attendant qu'il nous délivre, continuons de l'appeler à notre secours. Il nous exaucera s'il le juge bon.
 
8:18
Dans les générations qui nous ont précédés et jusqu'à nos jours, aucune de nos tribus, aucun de nos clans, aucune population de nos villages ou de nos villes n'a adoré des dieux fabriqués par les hommes. Ce fut le cas autrefois,
 
8:19
du temps de nos ancêtres (51) : voilà pourquoi ils ont souffert de la guerre et du pillage, ils ont été totalement écrasés par nos ennemis.
 
8:20
Mais nous, nous n'adorons pas d'autre Dieu que le Seigneur. Nous pouvons donc espérer qu'il ne nous abandonnera pas, ni nous, ni personne de notre peuple.
 
8:21
Car si notre ville est prise, toute la Judée le sera aussi. Notre temple sera pillé et Dieu nous demandera compte de sa profanation (52) .
 
8:22
Il nous rendra responsables si nos compatriotes sont massacrés, si la population est emmenée en captivité et si notre pays est dévasté. Nous deviendrons esclaves de peuples étrangers; nos nouveaux maîtres nous regarderont avec mépris et nous insulteront.
 
8:23
Notre situation d'esclaves n'éveillera la pitié de personne; au contraire, le Seigneur notre Dieu la fera tourner à notre honte.
 
8:24
Allons, mes frères, montrons à nos compatriotes ce qui est en cause: c'est de nous que leur vie dépend, c'est sur nous que repose le sort du lieu saint, du temple et de l'autel.
 
8:25
Pour toutes ces raisons remercions le Seigneur notre Dieu de nous mettre à l'épreuve, comme il l'a fait pour nos ancêtres.
 
8:26
Rappelez-vous comment il a agi envers Abraham et comment il a éprouvé Isaac, rappelez-vous ce qui est arrivé à Jacob en Haute-Mésopotamie, lorsqu'il gardait les moutons de Laban, le frère de sa mère (53) .
 
8:27
Dieu les a fait passer par le feu, en quelque sorte, pour connaître leurs dispositions profondes; mais il a été moins sévère avec nous, il ne nous a pas punis. C'est pour les avertir que le Seigneur frappe ceux qui sont proches de lui.»
 
8:28
Ozias lui répondit: «Tout ce que tu as dit est plein de sens et personne ne te contredira.
 
8:29
Ce n'est pas la première fois, aujourd'hui, que ta sagesse se manifeste. Depuis ta jeunesse tout le monde connaît ton intelligence et la valeur de tes décisions.
 
8:30
Mais les gens mouraient de soif; ils nous ont obligés à leur parler comme nous l'avons fait, et nous avons dû nous lier par un serment que nous ne violerons pas.
 
8:31
Par conséquent, prie pour nous le Seigneur, puisque tu es une femme pieuse, afin qu'il nous envoie de la pluie. Nos citernes se rempliront, et nous ne serons plus dans la détresse.»
 
8:32
Judith leur dit alors: «Écoutez-moi: je vais faire une chose dont nos descendants entendront parler de génération en génération.
 
8:33
Tenez-vous à la porte de la ville durant la nuit prochaine et laissez-moi sortir avec ma servante. Avant la fin du délai que vous avez fixé pour livrer la ville à nos ennemis, le Seigneur viendra au secours d'Israël en se servant de moi.
 
8:34
Ne cherchez pas à savoir ce que j'ai l'intention de faire: je ne vous le dirai pas avant de l'avoir accompli.» —
 
8:35
«Va en paix, lui dirent Ozias et les deux autres chefs. Que le Seigneur te guide et punisse nos ennemis!»
 
8:36
Ils quittèrent la hutte (54) de Judith et retournèrent à leurs postes.
 

Livre Apocryphe Judith • Chapitre 9:1-14 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 Prière de Judith
 
9:1
A l'heure du soir où, dans le temple de Jérusalem, on présentait l'offrande des parfums, Judith s'inclina jusqu'à terre. Elle mit de la cendre sur sa tête, laissa paraître l'étoffe grossière qu'elle portait sous ses vêtements (55) et pria le Seigneur à voix haute:
 
9:2
«Seigneur, tu es le Dieu de Siméon, mon ancêtre. C'est toi qui lui a mis l'épée à la main pour punir des étrangers qui avaient fait violence à sa soeur, encore vierge. Ils l'avaient déshonorée en lui arrachant ses vêtements et en abusant d'elle. Ils avaient commis un acte que tu avais interdit (56) .
 
9:3
C'est pourquoi tu as livré leurs chefs au massacre. Ils ont été trompés à leur tour: le lit où ils avaient déshonoré la jeune fille a été baigné de leur sang. Tu as frappé les esclaves avec leurs maîtres et les souverains sur leurs trônes.
 
9:4
Tu as laissé emmener leurs femmes; leurs filles ont été réduites en esclavage. Tout ce qu'ils possédaient est tombé aux mains du peuple que tu aimes, les Israélites, qui étaient pleins de zèle pour t'obéir. Ils ont eu en horreur le déshonneur causé à leur famille et ils ont réclamé ton aide. «Dieu, mon Dieu, écoute la veuve que je suis.
 
9:5
Tout ce qui est arrivé autrefois, avec ce qui a précédé et ce qui a suivi, c'est toi qui l'as fait. La situation actuelle et ce qui va venir, c'est toi qui l'as voulu. Les plans que tu as formés se sont réalisés.
 
9:6
Les événements que tu avais projetés sont venus te dire: "Nous sommes là!" Toutes tes actions sont préparées, et tes décisions, tu les connais à l'avance.
 
9:7
Tu le vois, Seigneur, les Assyriens sont venus avec toutes leurs troupes. Ils sont fiers de leurs chevaux et de leurs cavaliers, orgueilleux de la puissance de leur infanterie. Ils mettent leur confiance dans leurs lances et leurs boucliers, leurs arcs et leurs frondes. Ils oublient que tu es le Seigneur qui a le pouvoir de mettre fin aux guerres (57) .
 
9:8
Tu t'appelles le Seigneur: abats leur violence par ta puissance. Brise leur force dans ta colère. Ils ont décidé de profaner ton saint temple, de souiller le lieu où tu es présent dans ta gloire, de détruire ton autel par le fer.
 
9:9
Vois jusqu'où va leur orgueil! Fais-leur sentir ta colère! Donne à la veuve que je suis la force d'exécuter le projet que j'ai formé.
 
9:10
Sers-toi de mes paroles trompeuses pour abattre le maître et l'esclave, le chef et ses soldats. Anéantis leur orgueil par la main d'une femme.
 
9:11
Ta force ne dépend pas du grand nombre; ton pouvoir ne s'appuie pas sur les puissants. Tu es le Dieu des humbles, tu viens au secours des petits, tu soutiens les faibles, tu protèges ceux qui sont seuls, tu sauves les désespérés.
 
9:12
Oui, Dieu de mon père, Dieu du pays d'Israël, Seigneur du ciel et de la terre, Créateur des eaux, roi de toute ta création, écoute ma prière.
 
9:13
Fais que mes paroles trompeuses blessent et meurtrissent à mort ces gens qui ont fait des projets redoutables contre ton alliance, ton saint temple, la colline de Sion et le pays habité par ton peuple.
 
9:14
Fais en sorte que tout ton peuple, que toutes ses tribus comprennent que tu es le Dieu fort, tout-puissant, et que toi seul protèges Israël.»
 

Livre Apocryphe Judith • Chapitre 10:1-23 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 Judith se rend dans le camp ennemi
 
10:1
Quand Judith eut terminé cette prière, ces supplications adressées au Dieu d'Israël,
 
10:2
elle se releva et appela sa servante. Puis elle descendit à l'intérieur de sa maison, où elle ne passait habituellement que les jours de sabbat et de fête (58) .
 
10:3
Elle ôta l'étoffe grossière qui l'enveloppait et quitta ses vêtements de veuve. Elle se lava de la tête aux pieds et se parfuma avec des huiles précieuses. Ensuite, elle arrangea sa chevelure, y fixa un diadème et revêtit les beaux habits qu'elle portait quand Manassé, son mari, vivait encore.
 
10:4
Elle chaussa des sandales et mit tous ses bijoux: colliers, bracelets, bagues et boucles d'oreilles. Elle se fit très élégante, de manière à retenir l'attention des hommes qui la verraient.
 
10:5
Elle chargea sa servante d'une outre de vin et d'une cruche d'huile. Elle remplit un sac avec de la farine d'orge, un gâteau de fruits secs, du pain et du fromage (59) . Elle emballa soigneusement toutes ces provisions et les confia à sa servante.
 
10:6
Ensuite, elles se dirigèrent toutes les deux vers les portes de la ville. Elles y trouvèrent Ozias et deux des anciens de la ville, Chabris et Charmi, qui étaient au poste de garde.
 
10:7
Quand ces hommes virent son visage transformé et ses habits changés, ils furent remplis d'admiration pour sa beauté. Ils lui dirent:
 
10:8
«Que le Dieu de nos ancêtres te donne le succès et te permette de réaliser tes projets, pour l'honneur du peuple d'Israël et la gloire de Jérusalem!»
 
10:9
Judith se mit à genoux pour prier Dieu, puis elle dit aux trois hommes: «Faites ouvrir la porte de la ville, pour que je puisse sortir et exécuter tout ce dont nous avons parlé.» Ils ordonnèrent donc aux gardes de faire tout ce qu'elle demandait.
 
10:10
Ceux-ci obéirent. Elle sortit alors avec sa servante. Les habitants de la ville la suivaient du regard pendant qu'elle descendait la montagne et traversait la vallée. Puis ils ne la virent plus.
 
10:11
Les deux femmes avancèrent droit devant elles dans la vallée. Les soldats d'un avant-poste assyrien vinrent à leur rencontre.
 
10:12
Ils arrêtèrent Judith et lui demandèrent: «De quel peuple es-tu? D'où viens-tu? Où vas-tu?» Elle répondit: «Je suis une femme du peuple des Hébreux. Je m'enfuis de chez eux, parce qu'ils vont bientôt tomber entre vos mains.
 
10:13
Je suis venue pour voir Holopherne, votre général en chef, et lui donner des informations précises. Je lui indiquerai par où il pourra passer pour s'emparer de toute la région montagneuse, sans perdre un seul de ses hommes.»
 
10:14
Les soldats l'écoutaient tout en observant son visage. Ils lui trouvaient une beauté extraordinaire. Ils lui dirent:
 
10:15
«Tu as sauvé ta vie en te hâtant de venir voir notre maître. Maintenant, va jusqu'à sa tente. Quelques-uns d'entre nous t'accompagneront pour te conduire jusqu'à lui.
 
10:16
Quand tu seras devant Holopherne, sois sans inquiétude. Répète ce que tu nous as dit et il te traitera bien.»
 
10:17
Là-dessus, ils désignèrent cent d'entre eux pour accompagner Judith et sa servante. Ils la conduisirent jusqu'à la tente d'Holopherne.
 
10:18
De partout dans le camp les hommes accouraient, car d'une tente à l'autre on avait annoncé l'arrivée de Judith. Ils faisaient cercle autour d'elle pendant qu'elle attendait à l'extérieur de la tente d'Holopherne que le général soit informé.
 
10:19
Ils admiraient sa beauté et, à cause d'elle, se posaient des questions au sujet du peuple d'Israël. Ils se disaient l'un à l'autre: «Comment pourrait-on sous-estimer un peuple qui a des femmes pareilles? Il serait dangereux de laisser en vie un seul Israélite: les survivants seraient capables de subjuguer le monde entier!»
 
10:20
Les gardes du corps d'Holopherne et ses officiers sortirent, et introduisirent Judith dans la tente.
 
10:21
Holopherne se reposait sur son lit, sous une moustiquaire faite d'une précieuse étoffe rouge, ornée d'or, d'émeraudes et d'autres pierres précieuses.
 
10:22
Quand on lui annonça que Judith était là, il s'avança vers l'entrée de la tente. Des serviteurs portant des flambeaux d'argent le précédaient.
 
10:23
Dès que Judith parut devant Holopherne et ses officiers, tous admirèrent sa beauté. Judith s'inclina jusqu'à terre devant le général, mais les serviteurs la relevèrent.
 

Livre Apocryphe Judith • Chapitre 11:1-23 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 Judith devant Holopherne
 
11:1
Holopherne lui dit: «Rassure-toi! N'aie pas peur. Je n'ai jamais maltraité quelqu'un qui a décidé de servir Nabucodonosor, le roi de toute la terre.
 
11:2
En fait, je n'aurais pas pris les armes contre ton peuple qui habite dans cette région montagneuse s'il ne m'avait pas offensé. Ce sont les Israélites qui ont voulu ce qui leur arrive.
 
11:3
Maintenant, dis-moi pourquoi tu t'es sauvée de chez eux pour venir à nous. C'est d'ailleurs pour ton salut que tu es venue. Rassure-toi! Tu auras la vie sauve cette nuit et par la suite aussi.
 
11:4
Personne ne te fera de mal. Au contraire, on te traitera aussi bien que les serviteurs de mon maître, le roi Nabucodonosor.»
 
11:5
Judith lui répondit: «Permets que moi, ton esclave, je prenne la parole devant toi. Écoute-moi, maître, car ce n'est pas pour te mentir que je vais parler cette nuit.
 
11:6
Si tu suis mon conseil, Dieu lui-même te fera accomplir une grande oeuvre. Tu ne connaîtras aucun échec dans ce que tu entreprendras.
 
11:7
Aussi vrai que Nabucodonosor, le roi de toute la terre, est vivant et que sa puissance est réelle, je jure qu'il t'a envoyé pour remettre tout être vivant sur le droit chemin. Grâce à toi les humains obéissent au roi; bien plus, grâce à ton pouvoir, les bêtes sauvages, les animaux domestiques et les oiseaux seront soumis à Nabucodonosor et à sa famille (60) .
 
11:8
Nous avons entendu parler de ta sagesse et de ton habileté. Le monde entier sait que tu es l'homme le plus valeureux de tout le royaume et que ta compétence exceptionnelle fait de toi un chef militaire réputé.
 
11:9
«Quant au discours qu'a prononcé Achior devant ton conseil (61) , nous en savons le contenu: des hommes de Bétulie ont recueilli Achior et il leur a rapporté tout ce qu'il a dit en ta présence.
 
11:10
Eh bien, mon seigneur et maître, ne prends pas ses paroles à la légère. Prends-y bien garde, au contraire, car ce qu'il a dit est exact: notre peuple ne peut pas être puni ou menacé de périr par l'épée, sauf s'il a péché contre son Dieu.
 
11:11
Or voici précisément pourquoi tu ne repartiras pas sans avoir remporté de succès: la mort va frapper les Israélites, car le péché s'est emparé d'eux et ils vont provoquer la colère de Dieu comme chaque fois qu'ils font le mal.
 
11:12
Ils manquent de nourriture et l'eau est devenue rare. C'est pourquoi ils ont décidé d'abattre leur bétail et d'utiliser pour se nourrir tout ce que la loi de Dieu interdit de manger (62) .
 
11:13
Ils vont consommer le premier blé récolté, ainsi que la dixième partie du vin et de l'huile, qu'ils avaient mis de côté. Ce sont des choses sacrées, réservées aux prêtres en service devant notre Dieu au temple de Jérusalem. Personne d'autre dans le peuple n'a le droit de les toucher (63) .
 
11:14
Mais les habitants de Jérusalem ont déjà désobéi à ce commandement; c'est pourquoi ceux de Bétulie ont envoyé une délégation auprès du conseil des anciens de Jérusalem pour obtenir l'autorisation de faire comme eux.
 
11:15
Le jour même où ils recevront cette autorisation et mangeront de tels aliments, Dieu te les livrera et tu pourras les anéantir.
 
11:16
Quand j'ai appris cela, moi, ta servante, je me suis sauvée de chez eux. Dieu m'a envoyée ici pour que je réalise avec toi des oeuvres qui, dans le monde entier, frapperont d'étonnement ceux qui en entendront parler.
 
11:17
En effet, je suis fidèle au Dieu du ciel et je le sers jour et nuit (64) . Et maintenant, maître, je vais rester près de toi. Mais je sortirai chaque nuit du camp pour aller prier Dieu dans le ravin. C'est lui qui m'avertira dès que les habitants de Bétulie auront commis ce péché.
 
11:18
Je viendrai t'en informer. Alors, tu passeras à l'attaque avec toute ton armée, et personne parmi eux ne pourra te résister.
 
11:19
Je te guiderai ensuite à travers la Judée, jusqu'à Jérusalem, et je ferai placer ton trône au milieu de la ville. Tu conduiras ses habitants comme un troupeau de moutons privé de berger et aucun chien n'osera aboyer contre toi (65) . Dieu m'a parlé; il m'a donné de connaître tout cela par avance et j'ai été envoyée pour te le dire.»
 
11:20
Les paroles de Judith plurent à Holopherne et à ses officiers. Ils admirèrent son intelligence et se dirent les uns aux autres:
 
11:21
«On ne trouverait pas, d'un bout du monde à l'autre, une femme aussi belle et qui parle de manière aussi intelligente.»
 
11:22
Puis Holopherne dit à Judith: «Dieu a bien fait de t'envoyer ici, loin de ton peuple, pour nous donner la victoire et causer la ruine de ceux qui ont offensé mon maître, Nabucodonosor.
 
11:23
Quant à toi, tu es non seulement belle, mais encore capable de bien parler. Si tu fais comme tu l'as dit, ton Dieu sera mon Dieu. Tu iras vivre dans le palais du roi Nabucodonosor et tu deviendras célèbre dans le monde entier.»
 

Livre Apocryphe Judith • Chapitre 12:1-20 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 Judith séjourne dans le camp ennemi
 
12:1
Holopherne fit conduire Judith à sa table, qui était couverte de vaisselle d'argent, et il ordonna de lui servir ses propres aliments et son vin.
 
12:2
Mais Judith lui dit: «Je ne peux pas en manger, sinon je commettrais une faute contre la loi de mon Dieu (66) . Je mangerai seulement ce que j'ai apporté.»
 
12:3
Holopherne lui dit alors: «Mais quand tes provisions seront épuisées, comment ferons-nous pour t'en procurer de semblables? Il n'y a aucun Israélite dans notre camp.» —
 
12:4
«Aussi vrai que tu es vivant, maître, lui répondit Judith, avant que j'aie fini de consommer mes provisions, le Seigneur se sera servi de moi pour réaliser son plan.»
 
12:5
Les officiers d'Holopherne la conduisirent ensuite dans une tente. Elle y dormit jusqu'au milieu de la nuit. Avant l'aube, elle se leva
 
12:6
et envoya quelqu'un demander à Holopherne de donner des ordres afin qu'elle puisse sortir du camp pour prier.
 
12:7
Holopherne ordonna à ses gardes de la laisser passer. Judith passa trois jours à l'intérieur du camp. La nuit venue, elle se rendait dans le ravin de Bétulie et elle se baignait à la source (67) .
 
12:8
Quand elle remontait, elle priait le Seigneur, le Dieu d'Israël, de la diriger dans ce qu'elle entreprenait (68) pour sauver son peuple.
 
12:9
Après s'être ainsi purifiée (69) , elle retournait dans sa tente. Elle y restait jusqu'au soir, où on lui apportait sa nourriture.

Le banquet d'Holopherne
 
12:10
Le quatrième jour (70) , Holopherne donna un banquet pour ses subordonnés les plus proches, sans inviter aucun des chefs de son armée.
 
12:11
Il dit à Bagoas, l'eunuque chargé de toutes ses affaires: «Va donc trouver cette femme juive dont tu as la garde. Persuade-la de venir manger et boire en notre compagnie.
 
12:12
Car ce serait une honte pour nous de laisser partir une femme comme celle-là sans en profiter. Si nous ne l'invitons pas pour cela, elle se moquera de nous (71) .»
 
12:13
Bagoas quitta Holopherne, se rendit chez Judith et lui dit: «Belle dame, n'hésite pas à venir chez mon maître. Il te fait l'honneur de t'inviter. Tu boiras du vin en notre compagnie et, aujourd'hui, tu seras aussi heureuse que les jeunes Assyriennes qui vivent dans le palais de Nabucodonosor.»
 
12:14
Judith lui répondit: «Comment pourrais-je contredire mon maître? Je m'empresserai de faire tout ce qui lui plaira, avec une joie dont je me souviendrai toute ma vie.»
 
12:15
Elle alla mettre ses plus beaux vêtements et s'orna de tous ses bijoux. Sa servante se rendit dans la tente d'Holopherne et étendit par terre devant le général des peaux de mouton. C'étaient celles que Bagoas avait remises à Judith pour qu'elle s'y allonge quand elle prenait son repas quotidien.
 
12:16
Judith entra dans la tente et s'étendit sur les peaux. Holopherne en fut ravi et bouleversé. Il fut pris d'un violent désir de la posséder. Il guettait l'occasion de la séduire depuis le moment où il l'avait vue pour la première fois.
 
12:17
Holopherne dit à Judith: «Bois et réjouis-toi avec nous!» —
 
12:18
«Oui, maître, répondit Judith, je vais boire, car jamais de ma vie je n'ai été aussi honorée qu'aujourd'hui.»
 
12:19
Elle mangea et but en face de lui ce que sa servante lui avait préparé (72) .
 
12:20
Holopherne, enchanté de sa présence, but énormément de vin, plus qu'il ne l'avait jamais fait en un seul jour depuis sa naissance.
 

Livre Apocryphe Judith • Chapitre 13:1-20 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 Judith décapite Holopherne
 
13:1
Quand il se fit tard, les convives se hâtèrent de partir. Bagoas ferma la tente d'Holopherne de l'extérieur et en éloigna les personnes présentes. Tous allèrent se coucher, fatigués d'avoir trop bu.
 
13:2
Holopherne était écroulé sur son lit, complètement ivre. Judith resta seule, auprès de lui, dans la tente.
 
13:3
Elle avait dit à sa servante de se tenir à l'extérieur de la tente et d'attendre qu'elle soit prête à sortir du camp. Comme les autres jours, avait-elle ajouté, elle voulait aller prier (73) . C'est aussi ce qu'elle avait dit à Bagoas.
 
13:4
Ainsi, tous les convives s'étaient éloignés; il ne restait aucun d'entre eux dans la chambre à coucher. Debout près du lit d'Holopherne, Judith fit en elle-même cette prière: «Seigneur, Dieu tout-puissant, veuille favoriser maintenant l'oeuvre que je vais accomplir pour l'honneur de Jérusalem.
 
13:5
Le moment est venu de sauver ton peuple en faisant réussir le plan que j'ai formé pour abattre les ennemis dressés contre nous.»
 
13:6
Ensuite, elle s'avança vers le haut du lit, près de la tête d'Holopherne, et prit en main son sabre.
 
13:7
Elle s'approcha encore plus du lit, saisit la chevelure d'Holopherne et dit: «Fortifie-moi en ce moment, Seigneur, Dieu d'Israël.»
 
13:8
Avec le sabre, elle frappa de toutes ses forces le cou d'Holopherne par deux fois et elle lui coupa la tête.
 
13:9
Puis elle fit rouler le corps en bas du lit, arracha la moustiquair (74) des colonnes et sortit rapidement avec la tête d'Holopherne, qu'elle remit à sa servante.
 
13:10
Celle-ci la mit dans le sac à provisions. Elles sortirent toutes deux comme elles le faisaient d'habitude pour aller à la prière. Après avoir traversé le camp, elles contournèrent le ravin, gravirent la montagne de Bétulie et arrivèrent aux portes de la ville.

L'entrée de Judith à Bétulie
 
13:11
Judith cria de loin aux gardes: «Ouvrez! Ouvrez vite la porte! Dieu, notre Dieu, est avec nous! Il tient encore à manifester son pouvoir en Israël et sa puissance contre nos ennemis. C'est ce qu'il vient de faire aujourd'hui même.»
 
13:12
Dès que les habitants de Bétulie eurent entendu sa voix, ils se hâtèrent de descendre à la porte de la ville et firent appeler les anciens.
 
13:13
Tout le monde accourut, du plus petit jusqu'au plus grand, car le retour de Judith leur paraissait incroyable. Ils ouvrirent la porte et accueillirent les deux femmes. Ils firent un feu pour y voir plus clair et ils les entourèrent.
 
13:14
Judith leur dit d'une voix forte: «Louez Dieu! Louez-le! Louez Dieu qui n'a pas détourné sa bonté du peuple d'Israël. Il s'est servi de moi, cette nuit, pour frapper nos ennemis.»
 
13:15
Alors elle tira la tête hors du sac et la leur montra en disant: «Voici la tête d'Holopherne, le général en chef des armées assyriennes. Et voici la moustiquaire sous laquelle il était couché, complètement ivre. Le Seigneur l'a frappé par la main d'une femme.
 
13:16
Aussi vrai que le Seigneur est vivant, lui qui m'a protégée tout au long de mon entreprise, voici ce qui s'est passé: la beauté de mon visage a séduit Holopherne et l'a conduit à sa perte. Il n'a pas pu commettre le péché avec moi; j'ai évité la honte et le déshonneur.»
 
13:17
Tout le monde était absolument stupéfait. Ils s'inclinèrent pour adorer Dieu et dirent d'une seule voix: «Nous te louons, ô notre Dieu, d'avoir anéanti aujourd'hui les ennemis de ton peuple.»
 
13:18
Ozias prit la parole et dit à Judith: «Le Dieu très-haut t'a bénie, ma fille, plus que toutes les femmes de la terre. Loué soit le Seigneur qui a créé le ciel et la terre! C'est lui qui t'a conduite pour frapper à la tête le chef de nos ennemis (75) .
 
13:19
On n'oubliera jamais comment tu as gardé l'espoir; les hommes se souviendront toujours de cette oeuvre puissante de Dieu.
 
13:20
Que Dieu lui-même te rende célèbre pour toujours! Qu'il te comble de ses biens parce que tu as risqué ta vie au moment où notre peuple était humilié! Tu as écarté de nous la ruine en agissant avec droiture devant notre Dieu!» Le peuple entier répondit: «Amen! Qu'il en soit ainsi!»
 

Livre Apocryphe Judith • Chapitre 14:1-19 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 Achior adopte la foi d'Israël
 
14:1
Judith leur dit alors: «Écoutez-moi, frères. Prenez cette tête et suspendez-la tout en haut des murailles de notre ville.
 
14:2
Très tôt demain matin, dès que le soleil paraîtra, que chacun de vous prenne son équipement de combat. Que tous les hommes valides sortent de la ville! Choisissez-vous un chef, et faites comme si vous vouliez descendre vers la plaine, en direction des avant-postes assyriens. Mais vous ne descendrez pas.
 
14:3
Les soldats assyriens vont prendre leurs armes et iront vite dans leur camp réveiller les généraux de leur armée. Ils courront à la tente d'Holopherne, mais ils ne le trouveront pas vivant. Saisis de terreur ils fuiront loin de vous.
 
14:4
Vous et tous les habitants du pays d'Israël, vous les poursuivrez et vous les abattrez dans leur fuite.
 
14:5
Mais auparavant, faites venir ici Achior, l'Ammonite. Il faut qu'il voie et reconnaisse la tête de celui qui a parlé d'Israël avec tant de mépris et qui l'a envoyé ici pour mourir avec nous (76) .»
 
14:6
On alla chercher Achior dans la maison d'Ozias. Quand il arriva et vit la tête d'Holopherne que tenait un homme de l'assemblée, il s'évanouit et tomba par terre.
 
14:7
On le releva et il courut se prosterner aux pieds de Judith. Il s'écria: «Sois bénie dans toutes les maisons de la Judée! Tous les peuples qui entendront prononcer ton nom seront terrifiés.
 
14:8
Et maintenant, raconte-moi ce que tu as fait ces jours-ci.» En présence de la foule, Judith lui raconta tout ce qu'elle avait fait depuis le jour où elle était sortie de la ville jusqu'à ce moment même.
 
14:9
Quand elle eut fini son récit, le peuple l'acclama bruyamment et fit retentir la ville de ses cris de joie.
 
14:10
Achior comprit tout ce que le Dieu d'Israël avait fait et il crut fermement en lui. Il se fit circoncire et devint pour toujours un membre du peuple d'Israël (77) .

Bagoas découvre la mort d'Holopherne
 
14:11
Tôt le lendemain matin, on suspendit la tête d'Holopherne au mur de la ville. Chaque homme prit ses armes et tous s'avancèrent par groupes vers les pentes de la montagne.
 
14:12
Quand les Assyriens les virent, ils envoyèrent des soldats avertir leurs officiers. Ceux-ci transmirent la nouvelle à tous les commandants, colonels et généraux.
 
14:13
Quand les officiers arrivèrent à la tente d'Holopherne, ils dirent à Bagoas, qui était chargé de toutes les affaires du général en chef: «Réveille notre maître! Ces misérables Israélites osent descendre pour venir nous attaquer. Ils veulent se faire exterminer jusqu'au dernier!»
 
14:14
Bagoas pénétra dans la tente et frappa à l'entrée de la chambre à coucher: il était persuadé que Holopherne y dormait avec Judith.
 
14:15
Mais personne ne répondit, et il écarta le rideau pour pénétrer à l'intérieur. Il découvrit le cadavre abandonné sur un escabeau (78) , sans sa tête.
 
14:16
Bagoas se mit alors à crier, à pleurer, à gémir, à hurler, et il déchira ses vêtements.
 
14:17
Il se rendit dans la tente où Judith logeait et ne la trouva pas. Alors il courut vers la foule des officiers et cria:
 
14:18
«Ces misérables se sont joués de nous! Une seule femme, une Juive, a couvert de honte le roi Nabucodonosor et toute sa maison! Holopherne est là, par terre, décapité!»
 
14:19
Dès que les chefs de l'armée assyrienne entendirent cela, ils furent bouleversés et déchirèrent leurs vêtements. Ils poussèrent des cris et des hurlements qui s'entendirent dans tout le camp.
 

Livre Apocryphe Judith • Chapitre 15:1-14 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 La déroute des assiégeants
 
15:1
Quand les soldats qui étaient dans les tentes apprirent cette nouvelle, ils furent affolés.
 
15:2
Frappés de terreur et d'épouvante, ils abandonnèrent le camp tous en même temps et s'enfuirent par les sentiers de la plaine et de la montagne, chacun de son côté.
 
15:3
Ceux qui occupaient les sommets autour de Bétulie prirent aussi la fuite. C'est alors que tous les Israélites en état de porter les armes se lancèrent à la poursuite des Assyriens.
 
15:4
Ozias envoya des messagers à Bétomestaïm, à Bébaï, à Choba, à Kola (79) et dans tout le pays d'Israël, pour annoncer ce qui était arrivé. Ils appelaient tout le monde à pourchasser les ennemis et à les exterminer.
 
15:5
Aussitôt les Israélites se jetèrent tous ensemble sur les fuyards et les taillèrent en pièces jusqu'à Choba. Les gens de Jérusalem et de toute la montagne accoururent aussi, car on leur avait appris ce qui s'était passé dans le camp assyrien. Ceux du pays de Galaad (80) et de la Galilée attaquèrent de flanc les ennemis et leur infligèrent de lourdes pertes, jusqu'à Damas et ses environs.
 
15:6
Le reste des habitants de Bétulie se jeta dans le camp des Assyriens. Ils le pillèrent et emportèrent un très riche butin.
 
15:7
Quand les Israélites revinrent du combat, ils s'emparèrent de ce qui restait. Les habitants des villages et des fermes, de la montagne et de la plaine prirent beaucoup de butin eux aussi, car il y en avait une quantité énorme.

Cortège de victoire des Israélites
 
15:8
Le grand-prêtre Joakim (81) et le conseil des anciens d'Israël, qui vivaient à Jérusalem, vinrent à Bétulie. Ils voulaient se rendre compte par eux-mêmes des bienfaits que le Seigneur avait accordés aux Israélites. Ils voulaient aussi voir Judith pour la saluer.
 
15:9
Quand ils entrèrent chez elle, ils lui adressèrent des louanges unanimes en lui disant: «Tu es la gloire de Jérusalem, la fierté d'Israël, l'honneur de notre race!
 
15:10
C'est toi-même qui as fait tout cela! Tu as causé le bonheur d'Israël et Dieu lui-même s'est réjoui de ton oeuvre. Que le Seigneur tout-puissant te bénisse pour toujours!» Et toute l'assistance répondit: «Amen! Qu'il en soit ainsi!»
 
15:11
Les Israélites passèrent trente jours à emporter le butin pris dans le camp assyrien. On donna à Judith la tente d'Holopherne, son argenterie, ses lits, ses vases et tout son mobilier. Elle prit le tout, en chargea une partie sur sa mule et entassa le reste sur ses chariots qu'elle fit atteler.
 
15:12
Toutes les femmes d'Israël vinrent la voir et la féliciter. Certaines d'entre elles chantèrent et dansèrent en son honneur. Judith prit des bouquets de feuillage et en donna aux femmes qui l'accompagnaient.
 
15:13
Elle et ses compagnes se couronnèrent avec des rameaux d'olivier. Ensuite, Judith se plaça à la tête du cortège et conduisit la danse des autres femmes. Tous les hommes d'Israël les suivaient avec leurs armes et avec des couronnes de feuillage; ils chantaient à pleine voix.
 
15:14
Judith entonna un cantique de reconnaissance en présence de tout Israël et la foule entière se joignit à son chant.
 

Livre Apocryphe Judith • Chapitre 16:1-25 16 chapitres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16  

 
 Cantique de Judith
 
16:1
Voici ce que Judith chanta: «Entonnez un cantique pour mon Dieu au son des tambourins, chantez pour le Seigneur au son des cymbales! Faites monter vers lui un psaume de louange, glorifiez-le, appelez-le à votre aide!
 
16:2
Car le Seigneur est un Dieu qui met fin aux guerres. Il m'a arrachée à la main de mes ennemis, il m'a ramenée saine et sauve dans son camp, au milieu de son peuple.
 
16:3
L'armée assyrienne est venue des montagnes du Nord, une armée immense, innombrable. Cette multitude de soldats arrêtait les torrents et la cavalerie recouvrait les collines.
 
16:4
Les ennemis voulaient tout incendier sur notre territoire, anéantir nos jeunes gens par l'épée, jeter à terre nos nourrissons, emmener nos enfants comme esclaves et enlever nos jeunes filles.
 
16:5
Le Seigneur tout-puissant les en a empêchés en se servant d'une femme.
 
16:6
Leur chef n'a pas été renversé par des jeunes gens pleins de force, ce ne sont pas des hommes puissants qui l'ont abattu, ni des géants qui l'ont attaqué. Mais c'est Judith, la fille de Mérari (82) , qui par la seule beauté de son visage est venue à bout de lui.
 
16:7
Pour libérer Israël de la détresse elle a quitté ses habits de veuve, elle a parfumé son visage,
 
16:8
elle s'est coiffée d'un diadème. Pour séduire l'ennemi elle a mis une belle robe de lin.
 
16:9
Ses sandales ont charmé les yeux du général, sa beauté l'a fasciné; du sabre elle lui a tranché la tête.
 
16:10
Les Perses ont tremblé devant son audace et les Mèdes ont été terrifiés par son courage.
 
16:11
Alors notre peuple humilié a poussé le cri de guerre, et les Assyriens ont été saisis de crainte; notre peuple affaibli a crié (83) , et ils ont été épouvantés, il a hurlé, et ils ont été bouleversés.
 
16:12
Ils ont été transpercés par ceux qu'ils tenaient pour une race d'esclaves, et ils ont été eux-mêmes blessés à mort en s'enfuyant comme des lâches. Ils ont péri parce que le Seigneur est entré en guerre.
 
16:13
«Je vais chanter pour mon Dieu un chant nouveau (84) . Seigneur, tu es grand et glorieux, ta force est terrifiante, invincible.
 
16:14
Que tout ce que tu as créé soit prêt à te servir, toi qui n'as eu qu'à parler pour que tout existe, toi qui as envoyé ton Esprit pour que tout soit organisé. Personne ne peut résister à ta parole.
 
16:15
A ton approche, les montagnes, arrachées de leur base, seront précipitées dans les mers, les rochers fondront comme de la cire. Mais ceux qui te respectent peuvent compter sur ton amour.
 
16:16
Car un sacrifice est trop peu de chose pour être agréable au Seigneur, les viandes grasses brûlées sur l'autel ont peu de valeur à ses yeux. Mais celui qui respecte le Seigneur possède une grandeur durable (85) .
 
16:17
Malheur aux nations qui combattent notre peuple! Le Seigneur tout-puissant les punira au jour du Jugement, il les fera dévorer par le feu et les vers (86) , et leurs cris de douleur dureront éternellement.»
 
16:18
Quand le cortège arriva à Jérusalem, tous allèrent dans le temple se prosterner devant Dieu. Ils se purifièrent, puis présentèrent des sacrifices complets, des offrandes volontaires et d'autres dons.
 
16:19
Judith remit au temple tous les objets personnels d'Holopherne, que le peuple lui avait donnés. Quant à la moustiquaire qu'elle avait prise dans la chambre à coucher du général, elle l'offrit au Seigneur comme part du butin qui lui était réservée (87) .
 
16:20
Durant trois mois, le peuple fêta la victoire devant le temple de Jérusalem et Judith resta avec eux.

Fin de la vie de Judith
 
16:21
Ensuite, chacun revint chez soi. Judith repartit pour Bétulie où elle continua à vivre dans sa propriété. Elle resta célèbre dans tout le pays tant qu'elle vécut.
 
16:22
Beaucoup d'hommes désirèrent l'épouser. Mais depuis que Manassé, son mari, était mort et avait été enterré (88) , elle refusa toujours de se remarier.
 
16:23-24
Judith devint très âgée. Elle vécut dans la maison de son mari jusqu'à l'âge de cent cinq ans. Avant de mourir, elle accorda la liberté à sa servante. Elle partagea ses biens entre la parenté de Manassé, son mari, et sa propre parenté. Elle mourut à Bétulie et on l'enterra dans le tombeau de son mari (89) . Le peuple observa pour elle un deuil de sept jours.
 
16:25
Personne n'osa plus menacer les Israélites du vivant de Judith et longtemps encore après sa mort.
 


Commentaires des versets
 

1 Nabucodonosor, roi d'Assyrie: historiquement, Nabucodonosor fut roi de Babylone (voir 2 Rois 24.1; Dan 1.1). C'est sur les débris de l'empire assyrien qu'il édifia son propre empire, Ninive ayant été détruite en 612 avant J.-C., huit ans avant le début de son règne (604). — Arpaxad est inconnu de l'histoire. — Ecbatane: ancienne capitale des Mèdes, aujourd'hui Hamandan, en Iran.
2 Ragau: probablement Raguès, localité située à environ 160 km au nord-est d'Ecbatane.
3 se joignirent à lui: c'est-à-dire soit à Nabucodonosor, soit à Arpaxad (le texte grec est peu clair à cet endroit). — Élymaïs: voir 1 Mac 6.1 et la note. — les Chaldéens: c'est-à-dire l'armée de Nabucodonosor.
4 Moab, Ammon: voir Gen 19.37-38 et les notes.
5 le roi s'était juré: voir 1.12.
6 Grand Roi: comparer 2 Rois 18.19,28.
7 les pays de l'Ouest: c'est-à-dire les pays situés à l'ouest de l'Euphrate; voir 1.7-10.
8 Comparer Jug 6.5; 7.12.
9 L'itinéraire présenté dans les versets 21 à 28 comporte un certain nombre de noms de lieux qui nous sont inconnus, comme ici Bektileth.
10 Poud (ou Pouthet Loud: voir És 66.19 et la note. — clans d'Ismaël: tribus nomades du nord de l'Arabie.
11 Madianites: voir Ex 2.15 et la note.
12 dansant au son des tambourins: comparer Ex 15.20; Jug 11.34; 1 Sam 18.6.
13 leurs sanctuaires: d'après l'ancienne version syriaque (comparer 4.1); grec: leur territoire. — le prier comme un dieu: comparer Dan 6.8; 11.36.
14 Jizréel: voir Jos 19.18 et la note.
15 Scythopolis est le nom grec de Beth-Chéan (voir 1 Sam 31.10 et la note).
16 rentrés d'exil: voir Esd 1.1-4.
17 Bétulie et Bétomestaïm: localités inconnues. — Jizréel: voir 3.9 et la note.
18 Comparer Jon 3.5-8.
19 cendre: signe de deuil, de tristesse et de repentance. Comparer Jér 6.26; Dan 9.3; voir au Vocabulaire DÉCHIRER SES VÊTEMENTS.
20 sacrifice perpétuel: voir Ex 29.38; Nomb 28.3.
21 v. 14-15: comparer Joël 2.17.
22 moabites... ammonites: voir 1.12 et la note.
23 Cananéens: par cette expression, qui désignait primitivement les anciens habitants de la Palestine, Holopherne interpelle les chefs des pays voisins d'Israël.
24 peuples de l'Ouest: comparer 2.6 et la note.
25 Les versets 6-19 sont un résumé de l'histoire d'Israël, à partir d'Abraham jusqu'au retour d'exil. — Chaldéens ou Babyloniens: allusion à l'origine d'Abraham (voir Gen 11.27-28).
26 en Chaldée: à Our, en Basse-Mésopotamie. — en Haute-Mésopotamie: voir Gen 11.31 et la note. — Les versets 7 et 8 s'inspirent de traditions juives que ne connaît pas le récit de la Genèse.
27 Voir Gen 11.31—12.5; 13.2.
28 Voir Gen 46.6-7; 47.11-12.
29 Voir Ex 1.10-14.
30 de fléaux pour lesquels il n'y avait pas de remède: ce trait évoque les chapitre 7.14—12.41 du livre de l'Exode.
31 Voir Ex 14.21-22.
32 Hèchebon: voir Nomb 21.25-30.
33 voir Deut 28.1-14.
34 ils revinrent... dispersés: voir 4.3 et la note.
35 Moab: voir 1.12 et la note.
36 submerger: certains manuscrits ont brûler.
37 lances: d'après la version syriaque et l'ancienne version latine; grec: le peuple (de mes officiers).
38 Bétulie: voir 4.6 et la note.
39 Ozias appartient à la tribu de Siméon comme Judith (voir 9.2). L'auteur du livre semble avoir porté un intérêt particulier à cette tribu qui n'a joué pourtant qu'un rôle effacé dans l'histoire d'Israël.
40 l'insolence de nos ennemis: comparer 2 Rois 19.4,16; Act 4.29.
41 Dotan, Jizréel: voir 3.9 et la note.
42 édomites: voir la note sur Gen 32.4. — moabites: voir 1.12 et la note.
43 Comparer 1 Rois 20.23.
44 Ozias... chefs de la ville: voir 6.14-15.
45 nous continuerons à vivre: comparer Ex 14.12.
46 faites en sorte... aujourd'hui: ou, selon d'autres manuscrits, rendez-vous comme nous vous l'avons demandé aujourd'hui (voir v. 26).
47 Jacob: certains manuscrits ajoutent par Siméon (comparer 9.2).
48 Dotan: voir 3.9.
49 Ozias, Chabris et Charmi: voir 6.15; Ozias est omis par quelques manuscrits grecs et latins.
50 Comparer Rom 11.33-34; 1 Cor 2.11.
51 du temps de nos ancêtres: comparer 2 Rois 17.7-12.
52 nous demandera compte de sa profanation: ou, d'après certains manuscrits, nous fera payer de notre vie sa profanation.
53 Voir Gen 22.1-18; 29.1—31.5.
54 Voir v. 5.
55 l'offrande des parfums: voir Ex 30.8. — ...de la cendre: voir 4.11 et la note. — l'étoffe grossière...: voir 8.5.
56 Siméon: voir la note sur 6.15. — Les versets 2 à 4 évoquent l'histoire de Dina, fille de Jacob, et du massacre des habitants de Sichem (Gen 34).
57 Comparer Ps 20.8; 46.11.
58 Voir 8.5.
59 du pain et du fromage: d'après plusieurs manuscrits grecs et latins; les autres manuscrits grecs ont des pains purs.
60 Comparer Jér 27.6; Dan 2.38.
61 Achior et son discours: voir 5.5-21.
62 Voir Lév 11; Deut 14.3-21.
63 Voir Ex 23.19; Lév 27.30; Nomb 18.8-19; Lév 27.10.
64 je le sers jour et nuit: comparer Luc 2.37.
65 aucun chien... contre toi: l'expression suggère une absence totale d'opposition (comparer Ex 11.7).
66 Voir Dan 1.8; Est grec C.28.
67 Le grec répète ici les mots à l'intérieur du camp.
68 dans ce qu'elle entreprenait: comparer Prov 3.5-6.
69 C'est le contact avec les païens qui oblige Judith à se purifier rituellement (v. 7).
70 Voir v. 7.
71 elle se moquera de nous ou on se moquera de nous.
72 lui avait préparé: voir 10.5 et 12.2.
73 elle voulait aller prier: voir 12.6.
74 la moustiquaire: voir 10.21.
75 plus que toutes les femmes de la terre: Luc 1.42. — frapper à la tête: comparer Jug 5.24-26.
76 Achior l'Ammonite: voir 5.5. — l'a envoyé ici... avec nous: voir 6.10-13.
77 devint... un membre du peuple d'Israël: l'agrégation d'un Ammonite à Israël est un fait exceptionnel (comparer Deut 23.4-5).
78 sur un escabeau ou sur le seuil: le sens du terme grec correspondant est incertain. — Pour tout le verset, comparer Jug 3.25.
79 Les diverses localités mentionnées dans ce verset sont inconnues; voir 4.6.
80 Galaad: région située à l'est du Jourdain.
81 Joakim: voir 4.6.
82 fille de Mérari: voir 8.1.
83 a crié: adjonction par rapport au grec peu clair à cet endroit.
84 Comparer Ps 33.3; 144.9; Apoc 5.9; 14.3.
85 Comparer És 1.11; Osée 6.6; Ps 40.7; 51.18.
86 le feu et les vers: comparer És 66.24; Sir 7.17; Marc 9.48.
87 la moustiquaire... général: voir 10.21; 13.9. — qui lui était réservée: comparer Nomb 31.50; Mich 4.13.
88 Voir 8.2,3.
89 le tombeau de son mari: comparer Gen 49.30-31; Tob 14.12.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent