45 LE MILLÉNIUM

26/04/2013 04:00

   

45 Qu’est-ce que le Millénium ? 

Faut-il l’interpréter littéralement ?


Le Millénium est le nom du règne de 1 000 ans de Jésus-Christ sur terre. Certains l’interprètent de manière allégorique, dans le sens figuré d’une « longue période de temps, » plutôt que comme un règne littéral de Jésus-Christ sur terre. Pourtant, Apocalypse 20.2-7 répète à six reprises que le Millénium durera 1 000 ans. Si Dieu avait voulu communiquer une « longue période de temps, » il aurait pu le faire facilement, sans mentionner explicitement et à plusieurs reprises une durée précise.

La Bible nous dit que quand Christ reviendra sur terre, il s’établira comme Roi à Jérusalem et s’assiéra sur le trône de David (Luc 1.32-33). Les alliances inconditionnelles exigent un retour physique de Christ pour établir son Royaume. Par l’alliance abrahamique, Israël a reçu la promesse d’une terre, d’une postérité et d’un souverain, ainsi qu’une bénédiction spirituelle (Genèse 12.1-3). Par l’alliance palestinienne, le peuple a reçu une promesse de restauration en Terre promise, qu’il habiterait à nouveau (Deutéronome 30.1-10). Par l’alliance davidique, il a reçu la promesse du pardon, le moyen par lequel la nation serait bénie (Jérémie 31.31-34).

Au retour de Christ, ces alliances s’accompliront pleinement : Israël sera rassemblé d’entre les nations (Matthieu 24.31), se convertira (Zacharie 12.10-14) et sera restauré sur ses terres, sous le règne de Jésus-Christ, le Messie. La Bible décrit le Millénium comme un environnement physique et spirituel parfait. Ce sera un temps de paix (Michée 4.2-4Ésaïe 32.17-18), de joie (Ésaïe 61.710) et de réconfort (Ésaïe 40.1-2), sans pauvreté ni maladie (Amos 9.13-15Joël 2.28-29). La Bible nous révèle aussi que seuls les croyants le connaîtront. À cause de cela, ce sera un temps de justice (Matthieu 25.37Psaumes 24.3-4), d’obéissance (Jérémie 31.33), de sainteté (Ésaïe 35.8) et de vérité parfaites (Ésaïe 65.16), ainsi que de plénitude du Saint-Esprit (Joël 2.28-29). Christ régnera en roi (Ésaïe 9.3-711.1-10), avec David pour régent (Jérémie 33.15-21Amos 9.11). Des nobles et gouverneurs régneront aussi (Ésaïe 32.1Matthieu 19.28) et Jérusalem sera le centre politique du monde (Zacharie 8.3).

Apocalypse 20.2-7 mentionne la durée précise du Millénium. Même sans ce passage, il y en a une quantité innombrable indiquant que le Messie régnera sur la Terre au sens littéral du terme. L’accomplissement de beaucoup d’alliances et de promesses de Dieu repose sur un royaume physique à venir. Il n’y a aucune raison valable de rejeter l’interprétation littérale du Millénium comme un règne de 1 000 ans.

 

Qui habitera le royaume millénaire ?

 


Deux groupes d’hommes distincts habiteront sur la terre pendant le royaume millénaire : ceux au corps glorifié et ceux au corps terrestre qui auront survécu à la Tribulation, jusqu’au royaume millénaire. Ceux au corps glorifié seront constitués des croyants composant l’Église, qui auront reçu des corps glorifiés lors de l’Enlèvement (1 Thessaloniciens 4.13-181 Corinthiens 15.21-2351-53) ou ressusciteront après le retour de Christ sur terre (Apocalypse 20.4-6). Ceux au corps terrestre peuvent être répartis en deux groupes : les croyants non-Juifs et les croyants Juifs (Israël).

En Apocalypse 19.11-16, on voit Jésus-Christ revenir sur terre. À l’occasion de l’Enlèvement (1 Thessaloniciens 4.13-181 Corinthiens 15.51-53), il apparaîtra brièvement dans les airs, mais ce ne sera pas encore son retour. Cette précision est importante pour distinguer les deux événements. Rien en Apocalypse 19-20 ne mentionne un Enlèvement, ce qui implique que les saints qui seront sur terre quand Christ reviendra y demeureront pour entrer dans le royaume millénaire dans leur corps naturel. Si un nouvel Enlèvement, ou un autre événement par lequel les croyants vivants recevraient un corps glorifié, était prévu lors du retour de Christ sur terre, on s’attendrait à ce qu’il en soit fait mention en Apocalypse 19, ce qui n’est pas le cas. Le seul événement lors duquel les croyants recevront un corps glorifié est raconté en Apocalypse 20.4-6 : il s’agit de la résurrection de ceux qui seront devenus croyants pendant la Tribulation et auront été tués à cause de leur foi. On pense aussi que les saints de l’Ancien Testament ressusciteront à ce moment-là et recevront également des corps glorifiés (voir Daniel 12.2).

Un autre passage à prendre en compte est Matthieu 25.31-46, connu sous le nom de séparation ou jugement des brebis et des boucs, qui représentent les non-Juifs justes et injustes. Christ jugera les injustes (les boucs) et ils seront jetés dans l’étang de feu, où ils seront punis éternellement (Matthieu 25.46). Par conséquent, aucun non-Juif incroyant ne survivra jusqu’au royaume millénaire, contrairement aux non-juifs justes, ou brebis, qui auront des enfants et peupleront la terre. Ils ne seront cependant pas les seuls à avoir des enfants pendant le royaume millénaire.

On a l’impression que quand Christ reviendra, tout Israël mettra sa foi en lui (Zacharie 12.10). Les Juifs ne recevront pas non plus de corps glorifiés (contrairement à ceux enlevés avant la Tribulation et à ceux qui ressusciteront après). Ils auront aussi des enfants pendant le royaume millénaire.

On voit donc que les non-Juifs croyants, Israël et les croyants enlevés et ressuscités (au corps glorifié) habiteront la terre. À noter toutefois que les croyants au corps glorifié ne se reproduiront pas : il n’y aura plus de mariage après cette vie (Matthieu 22.30).

Les enfants nés pendant le royaume millénaire auront la responsabilité de mettre leur foi en Christ, comme les hommes des temps passés (qui devaient mettre leur foi en Christ depuis sa venue et en Dieu auparavant, Genèse 15.2-6, Habakuk 2.4, Romains 3.20). Malheureusement, tous ne le feront pas. Les autres seront entraînés par Satan dans une rébellion contre Dieu à la fin du royaume millénaire, quand il sera relâché pour un peu de temps (Apocalypse 20.7-10).

Pour une étude plus approfondie du sujet (« Qui sera sur Terre lors du royaume millénaire ? »), voir aussi les passages suivants : Ésaïe 2.2-4Zacharie 14.8-21Ézéchiel 34.17-24Daniel 7.13-14Michée 4.1-5.

 

Quel est le but du règne de mille ans (millénium) du Christ ?



Le Millénaire (également connu sous le nom de Royaume millénaire) est le règne de 1 000 ans de Jésus après la Tribulation avant que tous les habitants du monde ne soient envoyés au paradis ou en enfer. Jésus régnera en tant que roi sur Israël ainsi que sur toutes les nations du monde (Ésaïe 2:4 ; 42:1). Le monde vivra en paix (Ésaïe 11:6-9 ; 32:18), Satan sera lié (Apocalypse 20:1-3) et, au début, tout le monde adorera Dieu (Ésaïe 2:2-3). Le but du règne de 1000 ans est d'accomplir les promesses que Dieu a faites au monde et qui ne peuvent être tenues tant que Satan est libre et que les humains détiennent l'autorité politique. Certaines de ces promesses, appelées alliances, ont été données spécifiquement à Israël. D'autres ont été données à Jésus, aux nations du monde et à la création. Toutes ces promesses s'accompliront pendant le règne de Jésus, qui durera 1 000 ans.

L'alliance palestinienne, également appelée alliance terrestre (Deutéronome 30:1-10)
Dieu a déjà accompli les promesses de l'alliance abrahamique : Abraham s'est rendu en Terre promise, il a eu de nombreux descendants et il est l'ancêtre de nombreuses nations. Plusieurs centaines d'années après Abraham, Josué a conduit les Israélites à revendiquer la propriété de la Terre promise. Cependant, Israël n'a jamais possédé les frontières spécifiques promises par Dieu dans Genèse 15:18-20 et Nombres 34:1-12. Même Salomon n'a pas régné sur cette région particulière (1 Rois 4:21-24). Bien qu'il ait régné du fleuve d'Égypte à l'Euphrate, il n'a pas possédé la région allant du mont Hor à Hazarenan (Nombres 34:7-9) soitjusqu'au Liban et à la Syrie d'aujourd'hui. En outre, l'alliance que Dieu a conclue avec Abraham était que lui et ses descendants auraient la terre pour toujours (Genèse 13:15 ; 17:8 ; Ezéchiel 16:60). L'État israélien actuel est peut-être un pas dans cette direction, mais il ne possède toujours pas les frontières que Dieu a tracées.

L'alliance davidique (2 Samuel 7)
L'alliance de Dieu avec David était que sa lignée ne s'éteindrait jamais et que l'héritier de David serait assis sur le trône d'Israël pour toujours (2 Samuel 7:16). Les spécialistes de la Bible s'accordent à dire que Jésus est l'accomplissement de cette promesse - c'est l'une des raisons pour lesquelles sa généalogie est donnée à la fois pour son père adoptif (Matthieu 1:1-17) et pour sa mère (Luc 3:23-38). Les Juifs l'ont compris lorsqu'ils ont déposé des branches de palmier et leurs manteaux lorsque Jésus est entré sur le dos d'un ânon à Jérusalem (Matthieu 21:1-17). Mais dans l'attente d'un chef militaire/politique qui les libérerait des Romains et ferait à nouveau d'Israël une grande nation, ils n'ont pas compris que l’œuvre de Jésus à l'époque était pour la nouvelle alliance, et non pour l'alliance davidique. Le règne de 1000 ans sera le début du règne éternel de Jésus sur Israël et sur la terre (Apocalypse 20:4-6).

La Nouvelle Alliance (Jérémie 31:31-34)
L'œuvre de la Nouvelle Alliance ( la mort et la résurrection de Jésus pour réconcilier les cœurs avec Dieu) a été accomplie. Mais nous n'avons pas encore vu son accomplissement complet. Jérémie 31:33 dit: “Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple”. Ézéchiel 36:28 donne plus de détails : “Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.” Ésaïe 59:20-21 explique que cette alliance est possible grâce au Rédempteur et que la réconciliation qu’il offre durera pour toujours. Cette alliance ne signifie pas que chaque Juif sera sauvé. Mais cela signifie qu'Israël en tant que nation adorera son Messie. Les prophètes de l'Ancien Testament qui ont parlé de cette alliance, y compris Ésaïe, Jérémie, Osée et Ézéchiel, ont tous écrit qu'elle sera accomplie dans le futur. Depuis leur époque, Israël n'a pas encore été cette nation indépendante adorant son Messie (Romains 9-11). Il le sera durant le millenium, le règne de Christ de 1000 ans.

Les autres promesses
Celles-ci sont certaines des promesses que Dieu a faites avec Israël qui doivent être accomplies pendant le règne de 1000 ans de Jésus, mais la Bible en énumère d'autres à venir. Dieu a promis à Jésus qu'il ferait de ses ennemis un marchepied et que les disciples de Jésus l'adoreraient librement (Psaume 100). Dieu a promis aux nations du monde qu'elles vivraient en paix avec Jésus comme chef (Daniel 7 :11-14). Et Il a promis à la création que la malédiction serait levée (Romains 8 :18-23), que les animaux et la terre retrouveraient la paix et la prospérité (Ésaïe 11 :6-9 ; 32 :13-15) et que les gens seraient libérés de la maladie (Ezéchiel 34:16). Ces promesses seront également accomplies pendant le règne de 1000 ans.

Le but principal du règne de 1000 ans de Jésus est d'accomplir les prophéties données à Israël et les promesses faites à Jésus, aux nations et à la terre entière. Les alliances de Dieu étaient volontaires et unilatérales. Il a promis qu'il bénira Israël et restaurera le monde de manière spécifique, et il le fera.

 

 

 

 

 

..

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent