LE PÉCHÉ TERRIBLE

17/01/2013 20:50

LE PÉCHÉ IMPARDONNABLE

 

 

Marc 3:28-29

28 En vérité, je vous dis que tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les paroles injurieuses, quelles qu’elles soient, par lesquelles ils blasphèment ;

29 mais quiconque proférera des paroles injurieuses contre l’Esprit Saint n’aura jamais de pardon ; mais il est passible du jugement éternel.

 

 

MATHIEU 12:30-31-32

30 Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi ; et celui qui n’assemble pas avec moi, disperse.

31 C’est pourquoi je vous dis : tout péché et [ tout ] blasphème sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné aux hommes.

32 Et quiconque aura parlé contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir.

 

LUC 12:8-9-10

8  Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ;

9  mais celui qui m’aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.

10  Et quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné, mais à celui qui blasphèmera contre le Saint-Esprit, il ne sera point pardonné.

 

 

Qu’est-ce donc que ce péché si grave qui nous enlève la vie éternelle?

Est-ce quelqu’un qui meurt en reniant Dieu, Jésus-Christ ou l’Esprit-Saint ?

Est-ce quelqu’un qui meurt en état de péchés sans aucune demande de pardon?

         Le péché impardonnable se fait par la parole complice avec la conscience. Le fait de blasphémer verbalement ou en pensée, témoigne des paroles diffamatoires et outrageantes contre l’Esprit-Saint. Dans le contexte de la bible décrit par Marc, Luc et Mathieu, Jésus-Christ faisait allusion à donner au Saint-Esprit une qualité satanique. Les Pharisiens regardaient Jésus depuis un bon bout de temps et ils voyaient tous les puissants miracles qu’Il accomplissait. Mais ces Pharisiens ne voulaient pas croire que ce Jésus était le Messie, le Fils de Dieu. Et c’est pour cela qu’ils ont essayé de créditer publiquement à Jésus d’être le vil esprit de Satan. Ils ont accusé Jésus de sorcellerie et d’être de connivence avec Satan pour exécuter ses miracles. Et c’est là que Jésus a dit : "Comment Satan peut-il chasser Satan? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. Si donc Satan se soulève contre lui-même, il est divisé et ne peut subsister, c'en est fini de lui. Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison" (Marc 3:23-27; voir aussi Luc 11:14-23).

Il faut dire qu’à l’époque, ils y avaient d’autres gens, mais  démoniaques  qui chassaient aussi les démons. Ils le faisaient en se servant de démons plus puissants que le démon du possédé ( 1 ). Ceux-ci travaillaient avec Satan. Ce que les Pharisiens ne discernaient pas d’avec Jésus.

HÉBREUX 10:29  Combien pire, ne pensez-vous pas, sera le châtiment mérité par celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l’alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce !

         L’Esprit de la grâce définie l’œuvre du Saint-Esprit qui dit aux hommes, que la grâce de Dieu ou le pardon de leurs péchés leurs est donnés par la mort de son fils Jésus-Christ sur la croix. Que tout homme est pardonné par cette mort. Que tout homme est pardonné s’il se donne à Jésus-Christ. Que tout homme est pardonné s’il croit en Jésus-Christ ressuscité. Ce n’est pas compliqué, si tu ne crois pas en l’œuvre de Jésus-Christ, tu n’es pas pardonné et tu n’as pas la grâce de Dieu. Et si tu n’as pas la grâce de Dieu tu vas chez le diable. Ce cadeau qui nous est fait est gratuit, tu n’as rien à payer. C’est un don gratuit de Dieu. C’est un peu comme si vous lisiez un journal et que soudain à une certaine page, un commerce annonçait qu’ils avaient des autos de l’année à donner. Il y aurait des doutes, du questionnement et de l’incroyance. Plusieurs n’y croiraient pas et ils se diraient il doit y avoir une attrape c’est trop gros pour être vrai. Non je ne vais pas voir. Pourtant une fois la promotion terminée, plusieurs s’apercevraient que c’était vrai… Mais il est trop tard. Es-ce que ça vous tente qu’il soit trop tard. Bien c’est la même chose qui est écrit dans la bible, C’est gratuit mais jusqu’à la fin des temps. Après il sera trop tard. Désolé. Quand la fin des temps aura lieu? Peut-être demain, il faut être prêt en tout temps et être vigilent.

         Le péché impardonnable est impardonnable parce que l’Esprit de Dieu ne doit pas être déchiré par des blasphémateurs qui changent la nature divine de l’Esprit de Dieu. Tous ceux qui essaient de détruire l’Esprit de Dieu en le calomniant et en faisant croire à tout le monde que l’Esprit de Dieu n’existe pas ou de dire que c’est l’esprit du malin, à tous ceux-là c’est la fin de tout. Ils iront réfléchir pour l’éternité dans le royaume de Satan avec des pleurs et des grincements de dents. À toutes les fois que nous refusons la grâce de Dieu par l’entremise du Saint-Esprit, nous l’outrageons. N’oubliez pas que le Saint-Esprit fait partie de la Sainte Trinité. Trois personnes en un seul Dieu.

         Jésus-Christ est le seul chemin du salut éternel, alors si tu ne veux pas de lui, c’est que tu refuses le salut éternel. Et si tu refuses le salut éternel il te reste quoi ? Il n’y a pas d’autre chemin c’est le seul et c’est bien écrit.

 JEAN 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Es-ce assez claire?        

 

         La personne qui commet le péché impardonnable est celui qui ne répond pas aux conditions que Dieu a établi pour être pardonné. Ce qui veut dire que cette personne a tellement le cœur endurci et a placé ses croyances ailleurs, qu’il ne désire plus ce pardon conditionnel au salut. En plus Dieu leurs envoie une puissance d’égarement pour qu’ils soient encore plus mêlés dans leur tête afin d’inverser la vérité du mensonge.

 2 Thessaloniciens 2 :11-12  Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 12  afin que soient jugés ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice.

 Un autre exemple de péché impardonnable serait celui qui sait que l’Esprit de Dieu existe mais se refuse à croire en Lui. C’est pire que celui qui ne crois pas en Dieu et en son Esprit ou qu’il croie en une autre divinité parce qu`il croie qu`il n`y a rien d`autre. 

 HEBREUX 6:4-6   4  Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5  qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6  et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.     

Voici ci-haut l’exemple parfait du péché impardonnable. Ils ont connu beaucoup de Dieu et parfois ont même étudiés la bible assez profondément et pour une raison inconnue, ils ont refusé tout ce qui venait de Dieu. Ils savent ce qu’Il est, mais se refusent à lui et refusent son pardon d’une façon volontaire. C’est libre mais terrible. Ces personnes refusent le repentir et rejettent le sacrifice du Christ et aiment mieux se diriger vers le péché et la mort éternelle.

 

HEBREUX 10:26-27  26  Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,27  mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.

 Ici encore là, tous ceux qui connaissent la loi et les conditions pour le salut et qui, quand même continuent volontairement à commettre des péchés sans repentirs, s’attirent la foudre de Dieu et une place assurée pour le feu éternel. Volontairement veut dire faire des péchés par exprès, de ne plus se repentir de ne plus tenir compte des lois de Dieu et par-dessus tout en pleine connaissance de cause. Il y a deux sortes de pécheurs, celui qui pèche et qui se répand sincèrement et il y a le pécheur qui pèche mais qui aime ce qu’il fait et il en redemande. Et ce dernier s’il se dit je le sais que je pèche mais je vais me repentir plus tard, et bien cette personne joue avec le feu s’attire de sérieux problèmes.

 

 

CONCLUSION

 

Blasphémer contre l’Esprit-Saint, c’est d’attribuer à Satan ce qui vient de Dieu. C’est de rejeter ce qui vient de Dieu même si je connais la vérité. C’est de refuser l’œuvre de Jésus-Christ même en sachant la vérité. C’est de refuser le pardon de Dieu par la mort de son Fils Jésus-Christ. C’est aussi renier la Sainte Trinité par le refus de son existence. L’Esprit-Saint fait partie de la trinité en un seul Dieu et c’est l’essence même de toutes communications avec Dieu ou Jésus-Christ qui sont tous trois un seul Dieu. C’est aussi le souffle de Dieu. Une façon de dire sa puissance agissant dans le monde. Le souffle est l’instrument que Dieu se sert pour exercer son règne sur l’univers qu’il a créé.

Plusieurs personnes croient avoir commis le péché impardonnable. Tant qu’une personne a le désir sincère au plus profond de lui-même de se repentir, prouve qu’il n’a pas commis le péché impardonnable. Parce que se repentir de nos fautes est demandé par Dieu et que si nous faisons ce que Dieu nous demande c’est que nous lui accordons tout privilège, toute puissance et toute crédibilité. Donc par le fait même nous sommes du côté de Jésus-Christ parce que nous y croyons.  

 

 JEAN 12:47-50   47  Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.

48  Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.49  Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.50  Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

 

Pourtant même avec toutes les paroles de la bible beaucoup de gens seront jugés et condamnés, car ils auront rejeté Jésus-Christ même s’ils connaissaient la vérité sur le salut éternel à la fin des temps.

Ainsi soit-il.

 

 

 

 

 

 

 

Note 1

"Jésus ne nie pas l'existence d'autres exorcistes ici. [Voir: Matthieu 7:22-23] …Les exorcistes invoquaient souvent un esprit supérieur afin d'éliminer un esprit inférieur. …Mais une retraite démoniaque qui ne fait qu'attirer l'attention sur un autre serviteur de Satan ne serait une retraite stratégique; mais une telle activité hypothétique contraste totalement avec  l'activité d'exorcisme étendu des masses que Jésus entreprend, ce qui indique clairement une défaite de Satan [Matthieu 12:29; 4:24; 8:16; Marc 1:34, 39; 5:12, 15; Luc 9:1] …la parabole qui décrit l'immobilisation d'un propriétaire protecteur signifie que Jésus avait vaincu Satan et pouvait ainsi le déposséder de ses possessions--libérer les possédés démoniaques" [Craig S. Keener, The IVP Bible Background Commentary, New Testament (Downers Grove, Illinois: InterVarsity Press, 1993), pp. 143, 80.].

 

Ainsi soit-il.

 

Robert Boily 03-2013

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/