Le repos, le vrai repos...

17/10/2017 03:16

Le repos, le vrai repos...

UN MESSAGE D'AMOUR·

La bonne réponse à la question du jour était "Psaume 27" (verset 1 "Psaume de David. L'Éternel est ma lumière et ma délivrance ; de qui aurais-je peur ? L'Éternel est le rempart de ma vie ; de qui aurais-je de la crainte ?")!

Naturellement, tout le monde cherche une assurance sur laquelle se reposer. L'un compte sur son argent (Jacques 5.2), un autre sur sa sagesse (Romains 1.22), un autre encore place sa confiance en l'homme (Jérémie 17.5). L'objectif étant, bien entendu, de se mettre à l'abri du besoin et du danger. Seulement, ces appuis sont-ils solides? Tiendront-ils fermes lorsque l'épreuve surviendra? Malheureusement, en ce jour, il sera trop tard pour y songer. Il s'agit d'être prévoyant aujourd'hui, de faire les bons choix sans plus attendre car une chose est sûre, l'épreuve n'épargne personne. Tôt ou tard, elle finit par trouver l'homme.

Comme il est bon, au cœur de la tempête, d'être fermement ancré (Hébreux 6.19). C'est vrai, la barque est malmenée (Marc 4.37). Toutefois, contre toute attente, on se sent en sécurité, protégé, couvert. Indiscutablement, en de telles circonstances, ce sentiment paisible n'a pas de prix. On serait prêt à tout donner, absolument tout, pour posséder cette paix.

Il s'agit d'être lucide, l'homme ne possède pas la vie par ses biens (Luc 12.15). Quelles que soient ses richesses, si grandes soient-elles, elles ne peuvent pourtant pas le garantir. En définitive, elles ne sont que du vent, que des vanités (Ecclésiaste 1.2). Aussi, l'âme qui y place ses espoirs se fait-elle le plus grand mal car, à la fin, l'amère déception la gagnera.

Non, l'homme ne peut parvenir seul au repos. Il faut nécessairement qu'un plus grand que lui y pourvoit, faute de quoi ce trésor reste inaccessible. Pour que la sécurité soit complète, il n'est pas d'alternative, il est impératif de reposer à l'ombre (Psaumes 91.1) du seul qui dispose de tout selon Son bon plaisir: le Tout-Puissant (Apocalypse 1.8). Autrement, les temps et les circonstances imprévisibles seront toujours source de maux et d'inquiétudes. Dieu est le seul qui ne soit jamais pris au dépourvu. Même, Il fait tout ce qu'il Lui plaît (Psaumes 115.3). Définitivement, c'est auprès de Lui qu'il faut chercher du secours, une assurance, une garantie. Le tout est maintenant de savoir si Dieu y consent, et dans quelles conditions.

Précisément, la Bible apporte un éclairage sur ces questions. Elle expose l'amour de Dieu (1 Jean 3.1) et Ses intentions bienveillantes. En réalité, bien plus que d'autoriser l'homme à prendre appui sur Lui, elle l'y convie vigoureusement et à d'innombrables reprises. La Bible ne laisse pas non plus l'homme ignorant sur la manière dont il peut s'approcher de Dieu et vivre en Sa faveur. Tout est clair, limpide même. L'intégralité du témoignage (Jean 5.39) délivré par les Écritures converge vers la Personne de Jésus-Christ. C'est par Lui que les hommes doivent vivre (1 Jean 4.9). Dieu leur commande de croire en Lui (Marc 16.16), d'espérer en Lui (Romains 15.12). Tous ceux qui Lui obéissent (Hébreux 5.9) sont reçus et agréés (Éphésiens 1.6). Ceux-là sont comptés parmi les enfants de Dieu (Jean 1.12) et sont invités à vivre en paix sans inquiétude (Philippiens 4.6). Désormais, dans la main du Père (Jean 10.29), ils ne risquent plus rien. Les océans peuvent se déchaîner, les montagnes peuvent s'effondrer, rien ne les séparera jamais de l'amour que Dieu leur a montrés en Christ (Romains 8.39).

A présent, pourquoi s'obstiner à s'appuyer sur ce qui ne peut sauver? Pourquoi ne pas accueillir l'adorable Emmanuel (Matthieu 1.23)? Avec Lui, la marche est sereine. Elle n'est pas exempte de douleur, mais son issue est heureuse et certaine. Comme pour tous, viendra le jour où il faudra traverser Baca, où il faudra emprunter le sentier de la vallée de l'ombre de la mort (Psaumes 23.4). Néanmoins, en dépit de tout, nul ne pourra ravir leur paix aux rachetés (Luc 1.68). Et pour cause, c'est le Seigneur qui la leur donne (Jean 14.27). Dans l'obscurité, le troupeau béni marche comme en plein jour car le Berger est avec eux (Matthieu 28.20). Le Pasteur (1 Pierre 5.4) les éclaire (Éphésiens 5.14) et leur montre la voie à suivre (Psaumes 25.8).

Comme David, en son temps, les fidèles peuvent affirmer le cœur joyeux: "L'Éternel est ma lumière et ma délivrance ; de qui aurais-je peur ? L'Éternel est le rempart de ma vie ; de qui aurais-je de la crainte ?" (Psaumes 27.1). Quel repos! Quel céleste repos!

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent