*Les anges apparaissent-ils aux hommes aujourd’hui ?
13/08/2021 00:22Les anges apparaissent-ils aux hommes aujourd’hui ?
Dans la Bible, les anges apparaissent aux personnes de manière imprévisible et variée. On pourrait déduire d’une lecture occasionnelle de la Bible que les apparitions angéliques étaient assez courantes, mais ce n’est pas le cas. On constate un intérêt croissant pour les anges aujourd’hui, avec de nombreux récits d’apparitions angéliques. On retrouve des anges dans pratiquement toutes les religions et leur rôle habituel semble être celui de messager. Afin de déterminer si les anges peuvent apparaître aujourd’hui, nous avons d’abord besoin d’une vision biblique des apparitions plus anciennes.
La première apparition d’anges dans la Bible est relatée en Genèse 3.24 : quand Adam et Ève ont été chassés du jardin d’Éden, Dieu a placé les chérubins pour en bloquer l’entrée avec des épées de feu. La prochaine apparition angélique est racontée en Genèse 16.7, : un ange a dit à Agar, la servante égyptienne qui a donné Ismaël comme fils à Abraham, de retourner vers sa maîtresse, Saraï, et de se soumettre à elle. Abraham a également reçu la visite de Dieu et de deux anges en Genèse 18.2, quand Dieu l’a informé de l’imminence de la destruction de Sodome et Gomorrhe. Les mêmes deux anges ont ensuite visité Lot et lui ont demandé de quitter la ville avec sa famille avant qu’elle ne soit détruite (Genèse 19.1-11). Ces anges ont aussi manifesté des pouvoirs surnaturels en aveuglant les hommes mauvais qui menaçaient Lot.
Quand Jacob a vu une multitude d’anges (Genèse 32.1), il les a immédiatement reconnus comme étant l’armée de Dieu. En Nombres 22.22, un ange a confronté Balaam, le prophète désobéissant, mais celui-ci ne l’a d’abord pas vu, même si son âne l’a vu. Marie a reçu la visite d’un ange qui lui a annoncé qu’elle serait la mère du Messie et Joseph a été averti par un ange afin de partir avec Marie et Jésus en Égypte pour les protéger contre le décret d’Hérode (Matthieu 2.13). Quand des anges apparaissent, ceux qui les voient sont souvent pris de peur (Juges 6.22, 1 Chroniques 21.30, Matthieu 28.5). Ils sont les messagers de Dieu et accomplissent sa volonté, parfois par des moyens surnaturels. Dans tous les cas, les anges dirigent les hommes vers Dieu et lui rendent gloire. Les anges saints refusent d’être adorés (Apocalypse 22.8-9).
Les récits modernes de visitations angéliques sont variés. Parfois, un inconnu nous sauve de blessures graves ou de la mort, puis disparaît mystérieusement. Dans d’autres cas, un être ailé ou vêtu de blanc apparaît brièvement, puis disparaît aussi, laissant souvent la personne qui l’a vu avec un sentiment de paix et de certitude de la présence de Dieu. Ce genre de visitation conforme au modèle biblique décrit en Actes 27.23.
Un autre type de visitation parfois rapporté aujourd’hui est celui du « chœur d’anges ». En Luc 2.13, les bergers ont vu un chœur céleste après qu’un ange leur ait annoncé la naissance de Jésus. Certaines personnes ont rapporté des expériences semblables dans les lieux de culte. Cette expérience ne correspond pas tout à fait au modèle biblique, puisqu’elle n’a généralement pas d’autre utilité que d’apporter un sentiment d’euphorie spirituelle, alors que le chœur d’anges dans l’Évangile de Luc annonçait une nouvelle très précise.
Un troisième type de visitation n’implique qu’une sensation physique. Des personnes âgées ont souvent fait état d’une expérience, à des moments de solitude extrême, comme si des bras ou des ailes les avaient enveloppés. Dieu est le Dieu de toute consolation et les Écritures le décrivent souvent comme nous couvrant de ses ailes (Psaume 91.4). Ces récits en sont peut-être des exemples.
Dieu est à l’œuvre dans le monde aujourd’hui, comme il a toujours été, et ses anges le sont certainement toujours aussi. De même qu’ils ont protégé le peuple de Dieu dans le passé, nous pouvons être assurés qu’ils nous gardent aujourd’hui. Hébreux 13.2 dit : « N’oubliez pas l’hospitalité, car en l’exerçant certains ont sans le savoir logé des anges. » En obéissant aux commandements de Dieu, il est tout à fait possible que nous rencontrions ses anges, même sans le savoir. Dans des circonstances particulières, Dieu a permis à son peuple de voir ses anges invisibles, pour qu’il soit encouragé et persévère dans son service (2 Rois 6.16-17).
Nous devons aussi tenir compte des avertissements des Écritures concernant les êtres angéliques : il y a des anges déchus, qui travaillent pour Satan et feront tout pour nous détourner de Dieu et nous détruire. Galates 1.8 nous met en garde contre tout « nouvel » Évangile, même s’il est annoncé par un ange. Colossiens 2.18 nous met en garde contre le culte des anges. Chaque fois dans la Bible où des hommes se sont prosternés devant des anges, ces derniers ont fermement refusé d’être adorés. Tout ange qui reçoit l’adoration ou ne rend pas la gloire au Seigneur Jésus est un imposteur. 2 Corinthiens 11.14-15 dit que Satan et ses anges se déguisent en anges de lumière pour tromper et égarer tous ceux qui les écoutent.
Nous sommes encouragés de savoir que les anges de Dieu sont à l’œuvre. Dans des circonstances particulières, nous pourrions même avoir une de ces rares visitations personnelles. Plus encore, nous avons la certitude que Jésus lui-même a dit : « Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.20). Jésus, qui a créé les anges et reçoit leur adoration, nous a promis d’être présent dans nos épreuves.
—————