Les anges chantent-ils ?
17/04/2022 00:17Les anges chantent-ils ?
Cette question peut sembler surprenante, tant la réponse est évidente dans la pensée courante : on voit souvent des images d'anges avec des harpes ou des livres de chant à la main ou en train de faire de la musique. Dans l'histoire de Noël, les anges n'ont-ils pas chanté la naissance de Jésus aux bergers ? Le problème est que le chant des anges n'est pas mentionné dans le récit biblique de Noël et qu'il y a très peu d'éléments bibliques qui l'appuient.
Le passage le plus clair à ce sujet est certainement Job 38.7, qui dit qu'à la création du monde, « les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et […] tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ». La poésie hébraïque associe les « étoiles du matin » aux « fils de Dieu » par un parallélisme. Ce passage semble assez clair : les anges chantent. Le terme hébreux traduit par « chants » n'est cependant pas forcément musical : il peut d'agir aussi de « cris joyeux », de « cris retentissants » ou de « réjouissances ».
Un autre passage qui pourrait indiquer que les anges chantent est Apocalypse 5. Le verset 9 parle d'êtres qui « chantaient un cantique nouveau » au ciel : les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants, qui sont peut-être des anges même si ce n'est pas dit clairement. Puis, au verset 11, on entend « la voix de nombreux anges » ; mais le texte dit qu'ils « disaient », pas qu'ils chantaient, les louanges de l'Agneau. Leurs paroles au verset 12 ressemblent assez au chant du verset 9, mais le texte ne dit pas clairement qu'il s'agit d'un chant. Apocalypse 5 ne permet donc pas de trancher définitivement la question.
Qu'en est-il de l'histoire de Noël ? Luc 2.13-14 dit : « Et tout à coup une foule d'anges de l'armée céleste se joignit à l'ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient : « Gloire à Dieu. » » À noter que là encore, le texte dit que les anges « disaient », pas qu'ils chantaient. Le chant est cependant une forme de parole et ce passage n'exclut pas cette possibilité, mais elle ne l'affirme pas clairement non plus.
Bref, la Bible ne répond pas clairement à la question de savoir si les anges chantent. Dieu a créé l'humanité avec une sensibilité innée à la musique et au chant, surtout pour le louer (Éphésiens 5.19). Nous chantons souvent pour lui. Les paroles de louange des anges en Apocalypse 5 et Luc 2, exprimées sous forme poétique, semblent indiquer que les anges chantent. Il est donc logique de penser que Dieu a créé les anges avec la même propension au chant que nous, mais il est impossible de l'affirmer avec certitude. Que les anges chantent ou parlent dans ses passages, en tout cas, ils louent et adorent Dieu. Puissions-nous suivre leur exemple !
www.gotquestions.org/Francais/anges-chantent.html
—————