Les fils de Dieu de Genèse 6, anges ou hommes ?
08/02/2014 17:33Il y a des milliers d`interprétations possibles sur les fils de Dieu que nous pouvons trouver. Mais personne ne peut affirmer avec certitudes que leur interprétation est la plus juste. Nous devons en lire plusieurs afin d`avoir une vue d`ensemble et pouvoir faire sont raisonnement avec l`inspiration du Saint-Esprit. Ce n`est pas grave de ne pas savoir ces choses. Si cela avait été important la bible aurait été plus explicite.
Les fils de Dieu de Genèse 6, anges ou hommes ?
NDLR: Prenez note que des citations bibliques sont disponibles lorsque vous verrez ces symboles Exemple citation biblique
S'il est une époque où les hormones sexuelles humaines sont sollicitées à l'excès, surtout celles des hommes, c'est bien maintenant. Notre société baigne littéralement dans le "glamour" et l'érotisme subtil, subliminal. Les lois sexuelles parfaites que Dieu a placées dans le corps humain sont littéralement harcelées et provoquées. Nos jours ressemblent aux jours de Noé d'avant le déluge. Les femmes sont séduisantes et les " fils de Dieu " n'y sont pas insensibles. Les prophéties disent qu'aux derniers jours, quand la force du peuple saint (l'Israël spirituel) sera entièrement brisée et que le sacrifice de l'offrande perpétuelle (la nouvelle alliance en Jésus-Chist) cessera, alors le Jour du Seigneur sera manifesté. En ces jours-là, il y aura une détresse, telle qu'il n'y en a jamais eue.
Cependant, ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. Daniel 12.3
Daniel 12: 7 Apocalypse 12:14 Apocalypse 12:9
La descendance d'Adam d'avant le déluge est appelée " les fils de Dieu "
J'ai traité précédemment l'erreur de doctrine, qui est d'attribuer à des anges déchus (des êtres spirituels) des caractéristiques charnelles leur donnant la possibilité de s'accoupler avec des femmes. Or le Seigneur Jésus ne saurait contredire la Parole de Dieu: c'est à dire que les anges ne prennent pas de femmes et n'engendrent pas comme la création animale. Matthieu 22.30 " Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel."
De plus, il est aussi écrit dans 1 Corinthiens 15.44 (parlant de nos corps mortels) " ...il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. " À ce que je sache, les anges incluant les démons, sont des êtres spirituels et ont des corps spirituels, et ne copulent pas avec la race humaine pour engendrer des enfants. Les fils de Dieu de Genèse 6, sont les descendants spirituels de la lignée d'Adam et Ève.
La généalogie des descendants directs d'Adam est bien énumérée jusqu'au déluge. Énoch en faisait partie. Si l'ancien serpent et sa descendance ont pu séduire Ève et ses filles, l'inverse semble tout à fait vrai. De toutes façons, à mes détracteurs je pose la question suivante. Qui était la femme de Caïn ? Quand vous aurez une réponse biblique, n'hésitez pas à m'en faire part.
Genèse 6:1 : "Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 6.2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. 6.3 Alors l'éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. 6.4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. 6.5 L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. "
Interprétation populaire
On pense que « les fils de Dieu » sont des anges qui, en étant jeté hors du ciel pour leur péché, sont descendus sur la terre et se sont mariés avec de belles femmes, ils ont eu des enfants qui étaient très grands.
Quelques arguments
Il n'y a aucune mention « de fils de Dieu » descendant du ciel qui prirent des femmes parmi les hommes. La Bible ne mentionne pas une seule fois des rapports sexuels entre des démons et des hommes
Pourquoi supposer que ces « fils de Dieu » sont les anges ? L'expression "fils de Dieu" est aussi employée pour désigner des hommes, spécialement ceux qui connaissent Dieu ( Deut.14:1 ; Hab. 1:10 ; Luc. 3:38 ; Jean 1:12 ; 1 Jean. 3:1) ?
Si des Chrétiens doivent être rendus égal aux anges (Luc. 20:35 - 36), les anges éprouveraient ils eu aussi les mêmes désirs charnels que les hommes.
Luc 20:35 - 36, indique clairement que les anges ne se marient pas : « mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris, car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection».
On croit généralement que les anges qui ont eu l'idée de pécher, ont été précipités sur la terre au moment des incidents dans le jardin d'Éden, mais la Geèse 6 nous parle de la période du déluge, qui se situe de nombreuses années après la chute d'Adam et Eve.
Le mot hébreu pour des « géants » dans la Genèse 6:4, est également employé pour décrire les fils d'un homme appelé Anak dans les nombres 13:33. Des êtres humains d'une taille anormale ou d'une force peu commune sont parfois soutenues aujourd'hui, mais il ne signifie pas que leurs parents étaient des anges.
Il Nous n'est pas dit non plus spécifiquement que les géants étaient des enfants de « fils de Dieu ». « Il y avait des géants… et aussi après cela (version King James)… les fils de Dieu sont venus vers les filles des hommes »
Les fils de Dieu appelle Dieu leur Père Céleste. Ils ont les Saint-Esprit, ils sont Un avec Dieu. L'Église est constituée de fils de Dieu, ce sont des hommes rachetés par le sang de Jésus-Christ, ce ne sont pas des anges dans le ciel.
Qui était la femme de Caïn ? Est-ce qu'il y a eu de l'inceste entre frères et sœurs, fils et filles d'Adam et Ève ? Peu probable, l'inceste étant un péché condamné par Dieu dans toute la Bible Ezéchiel 22.11 et comme l'Esprit de Dieu ne change pas Hébreux 13:8 sur ses propres lois et sa Parole, il est absolument impossible que la lignée d'Adam et Eve ait été forcée contre son gré de pratiquer des unions incestueuses. La Parole de Dieu affirme qu'on ne peut être tenté par le péché au-delà de nos forces. 1 Corinthiens 10: 13 Par contre, la lignée spirituelle d'Adam prit pour épouses des femmes de la lignée du serpent ancien, comme le fit Caïn d'ailleurs. Caïn était " du malin" , un hybride génétique entre le serpent ancien et Eve.
La semence du serpent, lignée du serpent ancien s'est-elle hybridée avec les fils de Dieu ? (avant le déluge appelé homme et filles des hommes) Oui, car les filles des hommes furent prises comme épouses par la lignée d'Adam, appelée alors les fils de Dieu. Ces mariages étaient permis de Dieu, sinon les fils de Dieu ne l'auraient pas fait. Cependant, cela contribua à hybrider génétiquement complètement la race humaine, devenant à la fois animal et vulnérable à Satan par le raisonnement, et spirituel par le coeur. Les unions d'avant le déluge produisirent des hommes dont les voies étaient tellement corrompues que Dieu n'eut d'autre choix que de les détruire. Noé et ses descendants (nous) avons hérité génétiquement des caractéristiques de ces hommes corrompus.
Qui sont les fils de Dieu ? Romains 8.14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Qui sont les fils de Dieu ? Romains 8.19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
Qui sont les fils de Dieu ? Galates 3.26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ;
Nous avons démontré que les « fils de Dieu » peuvent se référer à ceux qui ont la vraie connaissance de Dieu.
Les « fils de Dieu de chaque génération se sont gardés eux-mêmes séparés des personnes du monde et sont avertis par Dieu de ne pas épouser de telles personnes parce qu'ils les influenceront de ne pas suivre le vrai Dieu (ex. 34:12, 15,16 ; Josué. 23:12 - 13 ; Ezéchiel 9:12 ; 1 cor. 7:39 ; Cor 2. 6:14 - 16).
La Genèse 3:15 décrit comment la semence ou la descendance du serpent ancien serait en conflit constant avec la semence ou la descendance de la femme (CP. Gallon. 4:29)). Les premiers chapitres de la genèse accentuent le fait qu'il y avait ces deux types de personnes ; les descendants de Seth qui sont appelés « par le nom du Seigneur » (marge de Genèse 4:26) et ont constitué les « fils justes de Dieu », la descendance de la femme.
En revanche, les descendants de Caïn, sont décrits comme étant associé au meurtre et instituant la polygamie (Genèse 4:23 et 19), l'art de la production d'arme (Genèse 4:22) et le divertissement (Genèse 4:21). Les noms de ces personnes descendantes de Caïn impliquent qu'elles ont commencé à trouver une alternative à la volonté de Dieu, l'apostasie. Ce système de culte remplaçait le vrai culte de Dieu et qui l'a mis en colère, par exemple Caïn a appelé une ville après Enoch dont le nom signifie « a consacré » ; Irad signifie « la ville éternelle » ; Mehujael signifie que « Dieu combat » ; Lamech signifie « Renversement » (de la vérité ?). Les fils de Dieu épousant les filles des hommes décriraient donc l'inter-mariage de ces deux lignes, de sorte que seulement Noé et sa famille étaient la « descendance de la femme ou la semence d'Adam» à l'heure de l'inondation.
Une réflexion approfondie sur Genèse 6 indique que les « fils de Dieu » étaient des hommes
La Bible dit, en parlant des fils de Dieu, virent que les femmes des hommes étaient belles et qu'ils « en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent».
L'expression "parmi " implique un choix, un tri, et la beauté des femmes fut le critère de sélection. Ce processus de choisir une femme séduisante pour le mariage est fait naturellement par l'homme. La science d'aujourd'hui explique qu'une hormone nommée " OCYTOCINE " incite 'homme à détecter l'apparence et la beauté du visage d'une femme. Cette hormone est également surnommée " l'hormone de l'amour ", et croyez-moi, ici, il n'y a pas d'anges et de corps célestes.
Souvenez-vous que la Bible dit que Sara, femme d'Abraham était belle de visage. Abraham risqua à 2 reprises de perdre la vie à cause de la beauté de sa femme. À l’époque d’Abraham, on tuait littéralement pour s’approprier les belles femmes et son périple en Égypte en fait foi. Genèse 12:11
Ensuite, la Bible nous raconte ses ennuis avec le roi Abimélec, roi de Guérar. Abraham disait de Sara, sa femme: C'est ma soeur. Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara. Genèse 20:2
Abraham répondit (à Abimélec) : Je me disais qu'il n'y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l'on me tuerait à cause de ma femme. Genèse 20:11 Aujourd’hui, certains descendants de la lignée naturelle d’Abraham croient avoir réglé le problème…… serait-ce une sorte de police d'assurance vie ?
Soulignons ici comment les « fils de Dieu » ont probablement pris plus d'une épouse chacune « parmi celles qu'ils choisirent ». C'était une caractéristique de la lignée du serpent ancien (Genèse 4:19), nous indiquant que les deux lignées avaient fusionné par mariage. Dieu déclara qu'Il détruirait l'homme (Genèse 6:3) dans 120 ans par le déluge.
Pourquoi Dieu aurait-Il puni et détruit l'homme si des anges avaient péché ? (en admettant que les fils de Dieu soient des anges déchus). Sachant que les anges ne peuvent pas mourir (Luc. 20:35 - 36), il n’y aurait aucune raison de détruire la terre par le déluge afin de les juger et les détruire. Cependant, les évènements sont plus facile à comprendre si les « fils de Dieu » sont des hommes descendants d'Adam, dans Genèse 6. Une compréhension sur le mélange des deux lignées est expliquée sur ce site dans la page du serpent ancien
Ainsi, Dieu dit à Noé « La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. » (Genèse 6:13). La violence sur la terre mentionnée dans les versets 3-5 est l'apostasie apportée par des « fils de Dieu » qui sont des hommes de la descendance directe d'Adam et Eve. Ces hommes avaient encore à tout le moins, la faculté d'être spirituels, puisqu'ils sont encore nommés " fils de Dieu ". En aucun cas il ne s'agit d'anges ou du diable.
Nous pouvons donner une autre raison au déluge. C'est parce que la terre était corrompue et que toutes chairs avaient corrompu sa manière de vivre sur la terre » (Genèse 6:11 et 12). La voie de Dieu tracée pour les fils de Dieu était oubliée, eux qui savaient la façon de plaire à Dieu. « La manière de plaire à Dieu » est une expression employée pour décrire la vraie connaissance de Dieu (par exemple Genèse 3:24 ; 18:19 ; Psaume. 27:11 ; 119:32 - 33 ; Actes16 : 17 ; 9:2 ; 18:25 ; 19:9 et 23 ; 2Pierre. 2:2).
Cette corruption des « fils de Dieu » dans Genèse 6 est commentée en Jude v. 11, les chrétiens de l'apostasie du premier siècle sont comparés à ces hommes qui sont entrés « à la manière de Caïn » en apportant le mensonge. Caïn se rapporte au père de la lignée du mensonge, la semence du serpent.
Les actions des « fils de Dieu » dans Genèse 6:2, sont décrites dans le verset 5 comme « la méchanceté de l'homme » qui « était grande sur la terre…» la pensée de leur coeur était continuellement mauvaise.
La lignée d'Adam et Ève, ne devait pas se mélanger avec une autre espèce d'arbre du Jardin d'Éden
Genèse 3:3
Satan savait fort bien que Dieu avait créé Adam et Ève pour régner sur toute la création terrestre. Ce privilège, il l'avait perdu lorsqu'il fut déchu par son orgueil. Or, en séduisant Ève par le serpent ancien, non seulement Satan plaçait Adam et Ève en conflit avec Dieu, mais permettait que soit rendu possible l'impensable, l'hybridation charnelle de l'humanité.
Les deux arbres symboliques, coexistants dans l'être humain
Ainsi, dans le jardin d’éden, se trouvaient côte à côte: la foi (en tant que source de la pensée) et le raisonnement. Le raisonnement est une faculté animale créée par Dieu, qui devait être soumise et inspirée par l'Esprit de Dieu. C'est évident qu'un cerveau humain, aussi intelligent soit-il, (rusé) , exprime la pensée d'un autre arbre spirituel, s'il n'est pas inspiré de Dieu. Marc 8: 33 C'est encore vrai aujourd'hui.
Jésus affirme que la condition du monde dans les derniers jours seront semblable à celle qui prévalait du temps de Noé avant le déluge. Nous observons que de nos jours, la beauté des femmes dépasse de beaucoup en séduction, l'intensité des générations précédentes, et la séduction de la chair est certainement un indice pour marquer les temps actuels et les comparer aux jours d'avant le déluge, jours de séduction envers les "fils de Dieu"
Jésus nous a expliqué la mauvaise attitude des hommes à l'égard du mariage aux jours de Noé, ainsi il en sera avant son retour (Luc. 17:26 - 27). La seule référence aux attitudes envers le mariage aux jours de Noé est Genèse 6:2, et le verset indique que les « fils de Dieu » étaient des hommes ayant abandonné la voie spirituelle de Dieu.
La Bible dit ensuite « Il y avait des géants sur la terre en ces jours ». Le mot « géants » a deux significations possibles : « tombés » (qui seraient appropriés à des hommes tombés religieusement ) et « assaillants, intrus ».
La racine du mot hébreu pour le mot « géant », est employée dans 2 rois 3:19 et 25, pour décrire une attaque sur les Moabites par Israël. Ainsi nous avons l'impression qu'il y avait des hommes, peut-être de grande taille et très forts sur le territoire et qui attaquaient violemment les gens. Ils sont devenus ces « hommes célèbres (ou infâmes) de renommée ». Le passage de Job (22 : 15-17) parle sur ce type de personne : « Eh quoi! tu voudrais prendre l'ancienne route qu'ont suivie les hommes d'iniquité? Ils ont été emportés avant le temps, Ils ont eu la durée d'un torrent qui s'écoule. ». Notez que ceci se rapporte à des hommes, pas à des anges.
—————