LES MIRACLES DE JÉSUS EXPULSION D`UN ESPRIT IMPUR 22 DE 37

24/07/2015 09:39

22 DE 37 LES MIRACLES DE JÉSUS

EXPULSION D`UN ESPRIT IMPUR



MARC 1 : 23 ¶ Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s’écria:

un homme …  s’écria. L’opposition de Satan et de ses démons à l’œuvre de Jésus pendant son ministère culmina à la croix. Mais Jésus a toujours triomphé de leurs efforts futiles (cf. #Col 2:15), et il a fait par sa résurrection la démonstration convaincante de sa victoire ultime.

esprit impur. C’est-à-dire moralement impur. Expression qui, dans le N.T., est synonyme de « démon »; Désignation du démon qui avait le contrôle de l’aliéné. Ce genre d’esprit était moralement impur et faisait beaucoup de mal à ceux qu’il possédait


24 Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.

Qu’y a-t-il entre nous et toi. Ou: « Pourquoi interviens-tu contre nous? » Le démon avait la conscience aiguë que Jésus et lui appartenaient à des royaumes radicalement différents, et qu’ils n’avaient donc rien en commun. Le démon emploie le pronom « nous » pour indiquer qu’il parlait au nom de tous les démons.

Nazareth. Obscur petit village (mentionné ni dans l’A.T., ni par Flavius Josèphe, ni dans le Talmud), situé à environ 110 km au nord de Jérusalem, qui n’avait pas bonne réputation (cf. #Jn 1:46). Jésus y vécut apparemment avant son ministère public en Israël.

le Saint de Dieu. Cf. #Da 9:24 ; #Lu 4:34 ; #Ac 2:27 ; #Ac 3:14 ; #Ac 4:27 ; #Ap 3:7. Il est stupéfiant de constater que le démon affirmait ainsi la divinité de Jésus et l’absence de péché en lui, vérités qui étaient alors niées en Israël et le sont encore aujourd’hui.


25 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme.

Tais-toi. Jésus refusait un tel témoignage des puissances démoniaques à la vérité, car cela risquait d’alimenter les accusations portées contre lui d’association avec Satan (cf. #Mr 3:22 ; #Ac 16:16-18).


26 Et l’esprit impur sortit de cet homme, en l’agitant avec violence, et en poussant un grand cri.
27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Qu’est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !

avec autorité. L’autorité des enseignements de Jésus, la Parole de Dieu, contrastait fortement avec celle des scribes (experts en A.T.), qui fondaient leur autorité sur celle d’autres rabbins. L’enseignement direct, puissant et personnel de Jésus leur semblait si éloigné de leur expérience propre que ceux qui l’entendaient se disaient « frappés » (cf. #Tit 2:15).

Jésus faisait preuve d’une autorité absolue dans ses actes autant que dans ses paroles (#Mt 28:18).


28 Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.

 

LUC 4 : 33 Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s’écria d’une voix forte:

démon. démoniaques. Cela signifie « démonisé », ou sous le contrôle interne d’un démon. Dans tous les cas de possession démoniaque traités par Christ, des démons étaient réellement présents dans leurs victimes. Ils avaient la maîtrise totale du corps de ces personnes, au point de parler à travers elles (#Mr 5:5-9), de causer des dérèglements (#Jn 10:20), des actes de violence (#Lu 8:29), ou même de les rendre muettes (#Mr 9:17-22).


34 Ah ! qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.

le Saint de Dieu. Les démons reconnaissaient toujours immédiatement Christ (cf. v. #Lu 4:41 ; #Lu 8:28 ; #Mt 8:29 ; #Mr 1:24 ; #Mr 3:11 ; #Mr 5:7).


35 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal.
36 Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres : Quelle est cette parole ? il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent !
37 Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d’alentour.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/