
LES MIRACLES DE JÉSUS PÊCHE MIRACULEUSE 26 DE 37
23/08/2015 06:5926 DE 37 LES MIRACLES DE JÉSUS
PÊCHE MIRACULEUSE
LUC 5 : 1 ¶ Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,
lac de Génésareth. C’est-à-dire la mer de Galilée, aussi appelée mer de Tibériade (#Jn 6:1 ; #Jn 21: 1). C’est en réalité un grand lac d’eau douce, situé à plus de 200 m au-dessous du niveau de la mer, qui constitue la réserve d’eau principale et une source de commerce pour toute la région de la Galilée.
2 il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets.
laver leurs filets. Comme ils avaient pêché toute la nuit sans rien attraper pour leur peine (cf. v. #Lu 5:5), ils étaient en train de sécher et de réparer leurs filets pour une autre nuit de pêche.
3 Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule.
il s’assit. La coutume voulait que l’enseignant se tienne debout, dans une position de respect, durant la lecture de l’Écriture (v. #Lu 4:16), et qu’il s’assoie, dans une attitude d’humilité, pour enseigner.
C’était la position coutumière des rabbins lorsqu’ils enseignaient (cf. #Mt 13:1-2 ; #Mt 26:55 ; #Mr 4:1 ; #Mr 9:35 ; #Lu 5:3 ; #Jn 6:3 ; #Jn 8:2).
4 Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
jetez vos filets. Les pêcheurs travaillaient la nuit parce que, dans des circonstances normales, le poisson remontait à une faible profondeur au cours de la nuit et pouvait être pris avec les filets; durant les heures du jour, il plongeait dans des eaux trop profondes pour être attrapé par ce moyen. Pierre devait penser que le conseil de Jésus n’avait aucun sens, mais il obéit tout de même, et il fut récompensé de son obéissance (v. #Lu 5:6).
5 Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.
6 L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.
7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.
8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
retire-toi de moi. La pêche remarquable un miracle avéré - remplit d’étonnement tous les pêcheurs de Capernaüm (v. #Lu 5:9). Pierre comprit immédiatement qu’il se trouvait en présence de l’Oint de Dieu qui exerçait sa puissance divine, et il fut rempli de honte à cause de son péché. Cf. #Ex 20: 19 ; #Ex 33:20 ; #Jug 13: 22 ; #Job 42:5-6.
9 Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite.
10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes.
11 Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.
ils laissèrent tout, et le suivirent. Luc livre un récit plus détaillé que Matthieu de cet événement.
—————