LES PAROLES DE JÉSUS-CHRIST SUR LA CROIX
03/04/2015 18:00LES PAROLES DE JÉSUS-CHRIST SUR LA CROIX
En ce Vendredi Saint, chacune de ces sept Paroles prononcées par le Christ sur la croix nous rejoint au plus profond de notre monde : nos doutes, nos souffrances, nos manques d'amour...
LUC 23 : 34
Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font…
pardonne-leur. « Leur » désigne ses tortionnaires, aussi bien juifs que romains (cf. #Actes 7:60). Les milliers de personnes à Jérusalem qui furent sauvées lors de la Pentecôte (#Actes 2:41) comptent peut-être parmi les fruits de cette prière.
ils ne savent ce qu’ils font. Ils ignoraient toute la mesure de leur méchanceté. Ils ne l’avaient pas reconnu comme leur Messie (#Actes 13:27-28). Ils étaient aveugles à la lumière de la vérité divine, « car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire » (#1Corrinthiens 2:8). Leur ignorance ne leur donnait pas pour autant droit au pardon; au contraire, leur aveuglement spirituel était la manifestation même de leur culpabilité (#Jean 3:19). Cependant, la prière de Christ en leur faveur, au moment même où ils se moquaient de lui, était l’expression de l’infinie compassion de la grâce divine.
LUC 23 : 43
Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
paradis. Les seules autres occurrences de ce mot dans le N.T. se trouvent en #2Corrinthiens 12: 4 et #Apocalypse 2:7. Le terme suggère l’existence d’un jardin (il est employé pour parler d’Éden dans la LXX), mais dans le N.T. il se rapporte toujours au ciel.
LUC 23 : 46
Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
entre tes mains. Citation du #Psaumes 31:6. La manière dont Christ est mort s’accorde avec #Jean 10:18. Les victimes de la crucifixion enduraient généralement une mort beaucoup plus lente. Mais Jésus, dans sa souveraineté, décida simplement de rendre l’esprit (#Jean 10:18 ; #Jean 19: 30) en le remettant à Dieu. C’est ainsi qu’il « s’est offert lui-même … à Dieu » (#Hé 9:14).
JEAN 19 : 26
Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. 27 Puis il dit au disciple : Voilà ta mère…
JEAN 19 : 28
Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Écriture fût accomplie: J’ai soif.
Marc 15:34
Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eloï, Eloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
Eloï … sabachthani? Paroles du #Psaumes 22: 2 en araméen Matthieu mentionne aussi ce cri, mais en hébreu (#Matthieu 27:46).
pourquoi m’as-tu abandonné? Jésus éprouva très douloureusement cet abandon du Père, dû au fait que la colère de Dieu était en train de se déverser sur lui, le substitut des pécheurs.
Matthieu 27:46
Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
Eli, Eli, lama sabachthani. Le mot « Eli » vient de l’hébreux, les autres sont araméens (#Marc 15: 34 écrit la plainte entière en araméen). Ce cri est l’accomplissement du #Psaumes 22: 2 et constitue l’un des nombreux parallèles frappants entre ce psaume et les détails de la crucifixion. A ce moment-là, Christ connut l’abandon et le désespoir, parce que Dieu déversa sa colère sur celui qui portait le péché du monde.
Jean 19:30
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.
Tout est accompli. Le verbe suggère l’idée d’accomplir une tâche et, dans un contexte religieux, de remplir ses obligations religieuses. Toute l’œuvre de la rédemption était désormais accomplie. Le mot grec traduit ici par « tout est accompli » apparaît dans des papyri que l’on a retrouvés; il s’agit de reçus relatifs au paiement de taxes, et il y signifie « entièrement payé » (voir #Colossiens 3:13-14).
il rendit l’esprit. Expression qui signale que Jésus a remis son esprit à Dieu par un acte volontaire. Personne ne lui a pris la vie, car c’est lui qui l’a abandonnée pour nous volontairement et de bonne grâce (voir #Jean 10:17-18).
JEAN 3 : 16
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse point,
mais qu’il ait la vie éternelle.
Amen.
Car Dieu a tant aimé le monde. La mission du Fils est entièrement motivée par l’amour suprême de Dieu pour un monde méchant et pécheur (cf. #Jean 6:32, #Jean 6:51 ; #Jean 12: 47, qui est en rébellion contre lui. « Tant » souligne l’intensité et la force de cet amour. Le Père a offert son Fils unique et bien-aimé pour qu’il meure en faveur d’hommes pécheurs.
—————