LES TENTATIONS DE JESUS, ET LES NÔTRES
04/07/2018 00:01LES TENTATIONS DE JESUS, ET LES NÔTRES
Nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses, au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
#Hé 4:15
Jusqu’à notre nouvelle naissance, la seule espèce de tentation que nous connaissions était celle dont parle Jacques : « Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. » Mais par la régénération nous sommes transportés dans un autre domaine, où il y a d’autres tentations, celles mêmes que le Seigneur a affrontées. Les tentations du Seigneur et les nôtres sont d’un ordre différent, elles n’ont rien de commun jusqu’à ce que nous soyons nés de nouveau, et devenus ses frères. Les tentations de Jésus ne sont pas celles d’un homme, mais de Dieu fait homme. Par la nouvelle naissance, le Fils de Dieu est formé en nous, et s’incarne à nouveau en nous. Satan ne nous tente pas pour nous pousser à faire le mal, il nous tente pour nous faire perdre ce que Dieu a mis en nous par la nouvelle naissance, c’est-à-dire la possibilité de Lui être utile. Il ne nous tente pas pour nous faire tomber dans le péché, mais pour nous faire changer d’attitude envers Dieu, et seul l’Esprit de Dieu peut nous révéler que c’est une tentation venant du diable.
La tentation, c’est la mise à l’épreuve, par un pouvoir étranger, d’une âme riche en trésors spirituels. C’est ce qui nous permet de comprendre la tentation de notre Seigneur. Après que Jésus, à son baptême, ait accepté la mission de se charger des péchés du monde, il fut immédiatement conduit par le Saint-Esprit au désert pour que le diable l’éprouve. Mais il n’eut aucune défaillance ; il traversa la tentation sans commettre aucun péché. Et les richesses de sa personnalité demeurèrent intactes.
—————