L'Évangile
08/03/2018 05:51L'Évangile
"2 Corinthiens chapitre 5" (verset 21 "Car Celui qui n'a point connu le péché, il l'a traité en pécheur pour nous, afin que nous, nous devenions justes de la justice de Dieu en lui.")!
Finalement, quel est le message de l’Évangile? Qu'enseigne-t-il aux hommes? Evidemment, la question ne peut se régler, se résumer, en quelques mots. Ce serait tellement réducteur! Le sujet est aussi vaste que profond si bien que les anges eux-mêmes ont désiré d'y plonger leurs regards (1 Pierre 1.12). Qui est Dieu? Qui est l'homme? Qui est Jésus-Christ? Une réponse satisfaisante, étayée par les Écritures, à ces 3 interrogations permet d'aboutir à une compréhension saine de ce que l'on appelle communément "la bonne nouvelle".
Tout d'abord, qui est Dieu? Il est le Créateur des cieux et de la terre ainsi que de tout ce qui s'y trouve (Psaumes 146.6). Il domine d'âge en âge (Psaumes 145.13) tant sur les hommes (Daniel 5.21) que sur l'armée des cieux (Néhémie 9.6). La Bible rapporte de précieuses informations à propos de Lui. Parmi les nombreux traits de Son caractère, elle témoigne notamment de Son Amour (Jean 5.42), Sa fidélité (Psaumes 108.5), Sa justice (Deutéronome 32.4), Sa bonté (Jérémie 32.18), ou encore de Sa sainteté (Psaumes 47.8). Dans le cadre de la présente étude, nous nous intéresserons particulièrement à deux d'entre eux: Sa justice et Sa sainteté. Le prophète Habakuk affirme que Dieu a les yeux trop purs pour voir le mal (Habakuk 1.13). Quant à Moïse, il rapporte que Dieu est magnifique en sainteté (Exode 15.11) et que toutes Ses voies sont la justice même (Deutéronome 32.4). Certes, il ne se trouve en Lui nulle iniquité (Job 34.12) ni aucune impureté: Il est absolument parfait (Matthieu 5.48). Aussi ne peut-Il admettre que quelque souillure ne vienne profaner Son séjour.
Par conséquent, si l'homme désire s'approcher du Dieu saint (Josué 24.19), il doit nécessairement être saint lui-même (Lévitique 11.45). Or, précisément, c'est ici que survient une grande difficulté: il ne l'est pas! Voici les paroles que le prophète Esaïe nous rapporte: "Mais ce sont vos iniquités qui ont fait la séparation entre vous et votre Dieu, et ce sont vos péchés qui lui font cacher sa face, pour ne plus vous entendre" (Esaïe 59.2).
Ceci nous amène à aborder le deuxième point: qui est l'homme? Il est une créature de Dieu (Genèse 1.27). Au commencement, il a été placé dans le jardin de Dieu (Genèse 2.8) et devait vivre toujours en communion avec Son Créateur (Genèse 2.15). Malheureusement, la chute survint: Adam a péché (Genèse 3.6). Le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort; de même la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché (Romains 5.12). À présent, il n'est plus question d'harmonie avec Dieu. Le péché a tout gâté. L'homme pécheur est coupable (Romains 3.19), il devra rendre compte (Romains 14.12) et recevra la rétribution pour ses œuvres de la main de Dieu (Apocalypse 22.12). Or, il n'est d'autre salaire pour le péché que la mort (Romains 6.23). À ce stade, la rupture est consommée. L'homme trouve en Dieu son Juge et ne peut rien attendre d'autre qu'un terrible jugement (Hébreux 10.27). La sentence ne peut qu'être une irrévocable condamnation aux peines éternelles (Matthieu 25.46). Quel grand malheur!
À moins que... à moins que l'homme trouve une rançon à offrir en échange de son âme (Job 33.24).
Ici, nous touchons au cœur du message évangélique: nous introduisons le ministère du Médiateur (1 Timothée 2.5), celui de Jésus-Christ, le Fils de Dieu (Marc 1.1). Envoyé de la part du Père (Jean 13.19), Il a été mandaté pour sauver Son peuple de leurs péchés (Matthieu 1.21). Aussi a-t-Il opéré par Lui-même la purification des péchés (Hébreux 1.3). Mort en croix, le sang du Sauveur (Apocalypse 1.6) a coulé, et la Bible affirme qu'il prononce de meilleures choses que celui d'Abel (Hébreux 12.24). Maintenant, tous ceux qui en obtiennent l'aspersion (1 Pierre 1.2) sont nettoyés de leurs iniquités (1 Jean 1.9). Ceux-là sont pardonnés (Actes 10.43), justifiés (Galates 2.16), et réconciliés (2 Corinthiens 5.18). En somme, ils sont blancs, plus blancs que neige (Psaumes 51.9) comme s'ils n'avaient jamais commis le moindre péché. Désormais, au bénéfice de l'Oeuvre de Christ (Jean 17.4), ils sont tout à fait libres de paraître devant la face de Dieu, d'entrer dans le sanctuaire (Hébreux 10.19), de se présenter devant le trône de la grâce (Hébreux 4.16). Christ, l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1.29), est leur rançon (Marc 10.45). Les rachetés ne possèdent pour toute justice que Son sang, et c'est amplement suffisant. Désormais, ils vivent par Lui (1 Jean 4.9) et sont dans l'abondance (Jean 10.10). Les choses d'hier sont définitivement oubliés, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5.17).
Voici, en substance, l’Évangile que le Livre nous présente. Par Son Fils, Dieu accorde le pardon aux hommes et leur fait miséricorde tout en satisfaisant à Sa parfaite justice et Sa parfaite sainteté (Romains 3.26). "La bonté et la vérité se sont rencontrées; la justice et la paix se sont entrebaisées" (Psaumes 85.11).
Aujourd'hui, il est encore possible d'être justifié par la foi. Il est encore temps de venir à Jésus! Si ce n'est déjà fait, ne tardons plus! #triviaUMDA
—————