LÉVITIQUE 01 : 1 À 17 *** + LEVITICUS 01 : 1 à 17 NOTES TO JOHN MACARTHUR

02/09/2015 16:27

LÉVITIQUE 01 : 1 À 17 *** +

1 ¶  L’Éternel appela Moïse ; de la tente d’assignation, il lui parla et dit:

L’Éternel appela Moïse. Le Lévitique commence là où finit l’Exode. À peine la nuée de gloire est-elle descendue pour couvrir le tabernacle à la fin de l’Exode que Dieu transmet à Moïse le contenu du Lévitique. D’une voix audible, la gloire divine qui recouvre l’arche dans le lieu très saint (cf. #Ex 40:34 ; #No 7:89 ; #Ps 80:2) explique comment utiliser le tabernacle dans le culte.

tente d’assignation. Ou « tente de la rencontre ». C’était l’endroit où Israël venait rencontrer l’Éternel (cf. #Ex 25:8, #Ex 25:22 ; #Ex 26:1-37). Voir #Ex 25:1-32:2 pour une description détaillée du tabernacle.

1:1-5:26 Dieu prit la nation au mot «  Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit » (#Ex 19: 8 ; #Ex 24:3-8) - et promulgua des ordonnances détaillées sur la manière de lui offrir des sacrifices. Cinq sacrifices sont présentés, les trois premiers étant volontaires, les deux derniers obligatoires. Il s’agit de:

1° l’holocauste (#Lé 1:1-17);

2° l’offrande végétale (#Lé 2:1-16);

3° le sacrifice d’actions de grâces (#Lé 3:1-17);

4° le sacrifice d’expiation (#Lé 4:1-5:13);

5° le sacrifice de culpabilité (#Lé 5:14-6:7).

Tous ces sacrifices étaient des manières d’adorer Dieu, d’exprimer la repentance et la reconnaissance du cœur. Ceux qui appartenaient vraiment à Dieu par la foi les offraient dans une attitude d’adoration; pour les autres, ce n’étaient que des rituels.

1:1-7:38 Cette section stipule les règles relatives aux sacrifices. Pour la première fois dans l’histoire d’Israël, des sacrifices bien définis étaient prescrits, même si l’on en offrait depuis l’époque de Caïn et Abel (cf. #Ge 4:3-4). Le passage contient des ordonnances pour le peuple (#Lé 1:1-6:7) et pour les sacrificateurs (#Lé 6:1-7:38).

2  Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Lorsque quelqu’un d’entre vous fera une offrande à l’Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail.

Parle aux enfants d’Israël. Il s’agissait d’une révélation essentielle, en rapport avec leur vie spirituelle, qui s’adressait à tous les descendants de Jacob, aussi appelé Israël (cf. #Ge 32:28).

Lorsque quelqu’un d’entre vous fera. Ces offrandes étaient tout à fait volontaires et libres, sans indication de nombre ni de fréquence (#Lé 1:3). L’ordonnance excluait les chevaux, les porcs, les chiens, les chameaux et les ânes, utilisés dans les sacrifices païens, tout comme les lapins, les cerfs, les bêtes sauvages et les oiseaux de proie. L’animal devait provenir du troupeau de celui qui l’offrait ou avoir été acheté par lui.

une offrande. Les pharisiens déformèrent par la suite ce concept en prétendant que, sous couvert de corban, d’offrande à l’Éternel (cf. #Mr 7:8-13), des enfants parvenus à l’âge adulte pouvaient égoïstement refuser une aide matérielle à leurs parents.

du gros ou du menu bétail. Ces termes désignent respectivement les bovins (#Lé 1:3) et les brebis ou les chèvres (#Lé 1:10). Seuls les animaux domestiques pouvaient être sacrifiés.

3 ¶  Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut ; il l’offrira à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel, pour obtenir sa faveur.

holocauste. Ce sacrifice exigeait que l’animal soit entièrement brûlé, à l’exception du jabot des oiseaux (#Lé 1:16) ou de la peau des taureaux, qui revenait au sacrificateur (#Lé 1:6 ; #Lé 7:8).

un mâle sans défaut. Puisque aucun animal porteur d’une déformation ou d’un défaut n’était accepté, les sacrificateurs devaient inspecter chaque animal; peut-être utilisaient-ils la même méthode que les Égyptiens pour leurs sacrifices: attacher un certificat aux cornes de tous les animaux examinés et dûment agréés et le sceller avec de la cire. Un mâle sans défaut représentait la meilleure offrande possible dans un troupeau.

à l’entrée …  devant l’Éternel. Cet accès au parvis qui entourait le tabernacle et dans lequel se trouvait l’autel des holocaustes (#Ex 40:6) impliquait que celui qui offrait le sacrifice se trouvait au nord de l’autel (cf. #Lé 1:11). La présence de Dieu dans la nuée reposait sur le propitiatoire, le couvercle de l’arche, dans le lieu très saint à l’intérieur du tabernacle. Le sacrifice était apporté et offert à l’Éternel, et non à l’homme.

1:3-9 Cette section décrit le sacrifice des veaux ou taureaux (#Lé 1:5).

1:3-17 Voir les instructions relatives aux sacrificateurs en #Lé 6:1-6. Les holocaustes sont les premiers sacrifices cités, car ils étaient les plus fréquents. Ils étaient offerts chaque matin et chaque soir (#No 28:1-8), chaque sabbat (#No 28:9-10), le premier jour de chaque mois (#No 28:11-15) et lors des fêtes spéciales (#No 28:16-30:1). Ce sacrifice symbolisait une consécration totale et volontaire à l’Éternel. Il exprimait la repentance pour les péchés commis, avec le désir d’être lavé de la culpabilité de ces mauvaises actions. Destiné à témoigner de la repentance et de l’obéissance du pécheur, il indiquait sa consécration au culte de Dieu. L’animal le plus cher est mentionné en premier, le moins cher en dernier. Chanter les psaumes fit plus tard partie de ce rituel (cf. #Ps 4 ; #Ps 5 ; #Ps 40 ; #Ps 50 ; #Ps 66).

4  Il posera sa main sur la tête de l’holocauste, qui sera agréé de l’Éternel, pour lui servir d’expiation.

posera sa main sur la tête. Ce geste symbolique illustrait le transfert du péché de la personne qui offrait le sacrifice vers l’animal sacrifié et était probablement accompagné d’une prière de repentance et d’une demande de pardon (cf. #Ps 51:18-19).

pour lui. C’était un sacrifice substitutif qui préfigurait l’ultime substitut, Jésus-Christ (cf. #Esa 53 )

servir d’expiation. Le verbe signifie « couvrir ». Le psalmiste le définit en le mettant en parallèle avec la remise d’une transgression (#Ps 32:1 ; « pardonné » signifie littéralement « couvert »). Du point de vue théologique, l’« expiation » de l’A.T. ne couvrait le péché que de façon temporaire, sans éliminer le péché ni le jugement à venir (#Hé 10:4). Le sacrifice unique de Jésus-Christ couvre pleinement le péché, satisfaisant ainsi pour toujours la colère de Dieu et assurant le salut éternel (cf. #Hé 9:12 ; #1Jn 2:2) même à ceux qui ont mis leur foi en Dieu pour leur rédemption avant la mort de Christ sur la croix (cf. #Ro 3:25-26 ; #Hé 9:15).

5  Il égorgera le veau devant l’Éternel ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, offriront le sang, et le répandront tout autour sur l’autel qui est à l’entrée de la tente d’assignation.

Il égorgera. Celui qui offrait le sacrifice prenait conscience des conséquences de son péché lorsqu’il devait tuer et dépecer l’animal (cf. v. #Lé 1:6).

fils d’Aaron. C’est-à-dire les descendants immédiats d’Aaron: Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar (cf. #Ex 28:1). Au début, ils étaient cinq, avec Aaron, à officier comme souverains sacrificateurs.

offriront le sang, et le répandront. Le sacrificateur devait recueillir le sang dans un bassin et l’offrir à Dieu pour indiquer qu’une vie avait été prise, que la mort avait frappé (cf. #Lé 17: 11, #Lé 17: 14). Le salaire du péché, c’est toujours la mort (cf. #Ge 2:17 ; #Ro 6:23).

l’autel. Il s’agit de l’autel des holocaustes (cf. #Ex 27:1-8 ; #Ex 38:1-7) qui se trouvait dans le parvis, à l’extérieur du tabernacle. Une première expérience de ce genre, avant la construction du tabernacle, est mentionnée en #Ex 24:1-8.

6  Il dépouillera l’holocauste, et le coupera par morceaux.

7  Les fils du sacrificateur Aaron mettront du feu sur l’autel, et arrangeront du bois sur le feu.

8  Les sacrificateurs, fils d’Aaron, poseront les morceaux, la tête et la graisse, sur le bois mis au feu sur l’autel.

9  Il lavera avec de l’eau les entrailles et les jambes ; et le sacrificateur brûlera le tout sur l’autel. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.

lavera. Celui qui offrait le sacrifice pouvait ainsi nettoyer l’animal de ses excréments et le purifier.

une agréable odeur. L’odeur de la viande brûlée était synonyme d’obéissance, et cela plaisait à l’Éternel. Ce rituel coûteux indiquait que le suppliant était conscient de la colère de Dieu contre le péché commis (cf. #Lé 1:13, #Lé 1:17), mais c’était la repentance qui rendait le sacrifice acceptable. L’attitude du cœur était bien plus significative que le sacrifice en lui-même (cf. #Ge 8:21 ; #1S 15: 22). C’était le premier des trois sacrifices volontaires offerts pour plaire à l’Éternel; cf. l’offrande végétale (#Lé 2:2) et le sacrifice d’actions de grâces (#Lé 3:5).

10 ¶  Si son offrande est un holocauste de menu bétail, d’agneaux ou de chèvres, il offrira un mâle sans défaut.

1:10-13

de menu bétail. Cette section décrit le sacrifice des agneaux et des chevreaux.

11  Il l’égorgera au côté septentrional de l’autel, devant l’Éternel ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, en répandront le sang sur l’autel tout autour.

au côté septentrional. Celui qui offrait le sacrifice se trouvait devant la porte du tabernacle (cf. #Lé 1:3).

12  Il le coupera par morceaux ; et le sacrificateur les posera, avec la tête et la graisse, sur le bois mis au feu sur l’autel.

13  Il lavera avec de l’eau les entrailles et les jambes ; et le sacrificateur sacrifiera le tout, et le brûlera sur l’autel. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.

 

14  Si son offrande à l’Éternel est un holocauste d’oiseaux, il offrira des tourterelles ou de jeunes pigeons.

d’oiseaux. Cette section décrit le sacrifice des oiseaux. Dieu ne demandait pas aux pauvres d’offrir le même holocauste que les personnes qui jouissaient d’une aisance matérielle, parce que le coût relatif du sacrifice était un facteur important. Huit jours après la naissance de Christ, c’est ce genre de sacrifice que Joseph et Marie apportèrent pour la purification de Marie (cf. #Lé 12: 8 ; #Lu 2:22-24).

15  Le sacrificateur sacrifiera l’oiseau sur l’autel ; il lui ouvrira la tête avec l’ongle, et la brûlera sur l’autel, et il exprimera le sang contre un côté de l’autel.

Le sacrificateur …  ouvrira la tête. Contrairement au bétail, tué par celui qui offrait le sacrifice, l’oiseau était tué par le sacrificateur.

16  Il ôtera le jabot avec ses plumes, et le jettera près de l’autel, vers l’orient, dans le lieu où l’on met les cendres.

jabot …  plumes. Le cou ou le gésier d’un oiseau où la nourriture était stockée.

vers l’orient …  lieu où l’on met les cendres. Près de l’entrée de l’enceinte du tabernacle, ce qui permettait de transporter facilement les cendres à l’extérieur (cf. #Lé 6:3-5).

17  Il déchirera les ailes, sans les détacher ; et le sacrificateur brûlera l’oiseau sur l’autel, sur le bois mis au feu. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.


 

 

LEVITICUS 01 : 1 à 17 NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And the LORD called Moses the tent of meeting, he spoke to him and said:

The Lord called to Moses. Leviticus begins where ends the Exodus. Barely cloud of glory she descended to cover the tabernacle at the end of Exodus that God sends Moses to the contents of Leviticus. On an audible voice, the divine glory that covers the ark in the most holy place (cf. #Ex 40:34; #No 7:89; #PS 80: 2) explains how to use the tabernacle in worship.

Tent of Meeting. Or "tent of meeting." It was the place where Israel had met the Lord (cf. #Ex 25: 8, 25:22 #Ex; #Ex 26: 1-37). See #Ex 25: 1-32: 2 for a detailed description of the tabernacle.

1: 1-5: 26 God took the nation to the word "We will do everything the Lord has said" (#Ex 19: 8; #Ex 24: 3-8) - and promulgated detailed prescriptions on how to offer sacrifices. Five sacrifices are presented, the first three being voluntary, the last two required. It is:

1. holocaust (Lev # 1: 1-17);

2. vegetable offering (Lev # 2: 1-16);

3. the sacrifice of thanksgiving (Lev # 3: 1-17);

4. the sacrifice of atonement (Lev # 4: 1-5: 13);

5 ° the guilt offering (Lev # 5: 14-6: 7).

All these sacrifices were ways to worship God, to express repentance and acknowledgment of the heart. Those who truly belonged to God by faith offered them in an attitude of worship; for others, it was only rituals.

1: 1-7: 38 This section provides the rules for sacrifices. For the first time in Israel's history, well-defined sacrifices were prescribed, even if one is offered since the days of Cain and Abel (cf. #Ge 4: 3-4). The passage contains prescriptions for the people (Lev # 1: 1-6: 7) and for the priests (Lev # 6: 1-7: 38).

2 Speak to the Israelites and say to them, If any of you will make an offering to the LORD, he shall offer livestock from the herd or the flock.

Speak to the children of Israel. This was an essential revelation, in relation to their spiritual life, which was open to all the descendants of Jacob, also called Israel (cf. #Ge 32:28).

If any man of you will. These offerings were entirely voluntary and free, without indicating the number or frequency (# Lev 1: 3). The order did not include horses, swine, dogs, camels and donkeys used in pagan sacrifices, like rabbits, deer, wild beasts and birds of prey. The animal had come from the herd of the offerer or have been purchased by him.

an offering. The Pharisees distorted this concept later claiming that, under cover of Corban, an offering to the Lord (cf. #Mr 7: 8-13), children reached adulthood could selfishly refuse material help their parents.

the herd or the flock. These terms denote cattle (Lev # 1: 3) and the sheep or goats (# Lev 1:10). Only pets could be sacrificed.

3 ¶ If his offering is a burnt offering from the herd, let him offer a male without blemish; he shall offer it at the entrance of the tent of meeting before the LORD for his favor.

Holocaust. This sacrifice required that the animal is burned, except the crop of birds (Lev 1:16 #) or skin bulls, who returned to the priest (Lev # 1: 6; Lev # 7: 8) .

a male without blemish. Since no bearing animal deformity or defect was not accepted, the priests were to inspect each animal; perhaps they used the same method as the Egyptians for their sacrifices: attach a certificate to the horns of all animals examined and duly authorized and seal it with wax. A fault without a male represented the best offering in a herd.

at the entrance ... before the LORD. This access to the court surrounding the tabernacle and in which was the altar of holocausts (#Ex 40: 6) than that implied that sacrificed was north of the altar (see Lev 1:11 #). The presence of God in the cloud rested on the mercy seat, the lid of the ark in the most holy place inside the tabernacle. The sacrifice was made and offered to the Lord and not to men.

1: 3-9 This section describes the sacrifice of calves or bulls (# Lev 1: 5).

1: 3-17 See the instructions for priests in Lev # 6: 1-6. The burnt sacrifices are the first cities because they were the most frequent. They were offered every morning and every evening (#No 28: 1-8), each Sabbath (#No 28: 9-10), the first day of each month (#No 28: 11-15) and during special holidays (#No 28: 16-30: 1). This sacrifice symbolized a total and voluntary consecration to the Lord. He expressed repentance for sins committed with the desire to be cleansed of the guilt of these evil deeds. Intended to demonstrate repentance and obedience of the sinner, he indicated his consecration to the worship of God. The most expensive animal is first mentioned, the cheapest last. Sing psalms later made part of this ritual (cf. #PS 4; #PS 5; #PS 40; #PS 50; #PS 66).

4 He shall lay his hand on the head of the burnt offering, it shall be accepted Jehovah to be his atonement.

lay his hand on the head. This symbolic gesture illustrated the transfer of human sin that sacrificed to the sacrificed animal and was probably accompanied by a prayer of repentance and a plea for forgiveness (cf. #PS 51: 18-19).

for him. It was a substitutionary sacrifice which foreshadowed the ultimate substitute, Jesus Christ (cf. #Esa 53)

serve as atonement. The verb means "to cover". The psalmist defines it by putting it in parallel with the presentation of a transgression (#PS 32: 1; "forgiven" literally means "covered"). From a theological perspective, the "atonement" of the AT only covered sin only temporarily, without removing the sin or judgment to come (# Heb 10: 4). The one sacrifice of Christ fully covers sin, thus satisfying forever the wrath of God and eternal salvation ensuring (cf. Heb 9:12 #; # 1 Jn 2: 2) even to those who put their faith in God for their redemption before the death of Christ on the cross (cf. #Ro 3: 25-26; Heb 9:15 #).

5 He shall kill the bull before the Lord; and the priests, son of Aaron present the blood and sprinkle the blood around on the altar that is at the entrance of the tent of meeting.

He shall kill. One who sacrificed became aware of the consequences of his sin when he had to kill and butcher the animal (cf. v # Lev. 1: 6).

son Aaron. That is to say, the immediate descendants of Aaron, Nadab and Abihu, Eleazar and Ithamar (#Ex cf. 28: 1). At first there were five, and Aaron, to officiate as high priests.

bring the blood and sprinkle. The priest was to collect blood in a basin and offer it to God to indicate that a life was taken, that death had hit (cf. Lev # 17: 11 # Lev 17: 14). The wages of sin is always death (cf. 2:17 #Ge; #Ro 6:23).

the altar. This is the altar of burnt offering (cf. #Ex 27: 1-8; #Ex 38: 1-7) who was in the court outside the tabernacle. A first experience of this kind, prior to the construction of the tabernacle is mentioned #Ex 24: 1-8.

6 He shall flay the burnt offering and cut it into pieces.

7 The son of Aaron the priest shall put fire on the altar, and lay wood on the fire.

8 And the priests, the son of Aaron shall lay the parts, the head and the fat on the wood on the fire on the altar.

9 And he shall wash with water the entrails and legs; and the priest shall burn all on the altar. It is a burnt offering, an offering made by fire, an aroma pleasing to the Lord.

wash. One who sacrificed so could clean the animal excrement and purify it.

a pleasant smell. The smell of burning meat was synonymous with obedience, and it pleased the Lord. This expensive ritual indicated that the petitioner was aware of the wrath of God against sin committed (cf. Lev 1:13 #, # Lev 1:17), but it was repentance that made him acceptable sacrifice. The attitude of the heart was more significant than the sacrifice itself (cf. #Ge 8:21; # 1S 15: 22). It was the first of three voluntary sacrifices to please the Lord; cf. vegetable offering (Lev # 2: 2) and the sacrifice of thanksgiving (Lev # 3: 5).

10 ¶ And if his offering is a holocaust of sheep, lambs or goats, he shall offer a male without blemish.

1: 10-13

of the flock. This section describes the sacrifice of lambs and kids.

11 He shall kill it on the north side of the altar before the LORD; and the priests, the son of Aaron shall sprinkle the blood on the altar.

the north side. The one who was sacrificed at the door of the tabernacle (cf. Lev # 1: 3).

12 He cut it into pieces; and the priest shall lay them, with the head and the fat on the wood on the fire on the altar.

13 He shall wash with water the entrails and legs; and the priest the whole, and burn it on the altar. It is a burnt offering, an offering made by fire, an aroma pleasing to the Lord.

 

14 If his offering to Yahweh is a burnt offering of birds, it will offer turtledoves or young pigeons.

birds. This section describes the sacrifice of birds. God does not ask the poor to offer the same sacrifice that people who enjoyed an affluence because the relative cost of sacrifice was an important factor. Eight days after the birth of Christ, this is the kind of sacrifice that Joseph and Mary brought to the purification of Mary (cf. Lev # 12: 8; #Lu 2: 22-24).

15 The priest shall offer on the altar; He will open his head with the nail, and burn it on the altar, and the blood speak against one side of the altar.

... The priest will open the head. Unlike cattle killed by the man who was sacrificing, the bird was killed by the priest.

16 He shall take away its crop with its feathers, and cast it beside the altar, eastward, into the place where the ashes.

ruffled feathers .... Neck or gizzard of a bird where food was stored.

eastward ... the place where the ashes. Near the entrance of the tabernacle, allowing to easily carry the ashes outside (cf. Lev # 6: 3-5).

17 He will tear the wings, without detaching them; and the priest shall burn it on the altar upon the wood on the fire. It is a burnt offering, an offering made by fire, an aroma pleasing to the Lord.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent