LÉVITIQUE 04 : 1 À 35 *** + LEVITICUS 04 : 1 à 35 NOTES TO JOHN MACARTHUR

08/09/2015 08:03

LÉVITIQUE 04 : 1 À 35 *** +

1 ¶  L’Éternel parla à Moïse, et dit:

4:1-5:13 Voir les instructions relatives aux sacrificateurs en #Lé 6:17-23. Le sacrifice d’expiation couvrait les péchés commis par ignorance dans les cas où une restitution était impossible. C’était un sacrifice obligatoire, tout comme le sacrifice de culpabilité (#Lé 5:14-6:7). Certains péchés involontaires de commission (#Lé 4:1-35) et des péchés involontaires d’omission (#Lé 5:1-13) sont énumérés. #Lé 4:1-35 présente les différentes catégories de personnes pouvant commettre ces péchés:

1° le souverain sacrificateur (vv. #Lé 4:3-12);

2° l’assemblée (vv. #Lé 4:13-21);

3° un chef (vv. #Lé 4:22-26);

4° un individu (vv. #Lé 4:27-35).

 

Dans #Lé 5:1-13, il est question de ce qui était sacrifié:

1° brebis/chèvre (vv. #Lé 4:1-6);

2° oiseau (vv. #Lé 4:7-10);

3° farine (vv. #Lé 4:11-13).

4:1-5:26 Les sacrifices d’expiation (#Lé 4:1-5:13) et de culpabilité (#Lé 5:14-6:7) différaient des trois autres en ce que les premiers étaient volontaires, tandis que ceux-ci étaient obligatoires. La différence entre eux deux résidait dans le fait que le premier renvoyait à une faute où la restitution n’était pas possible, alors qu’elle était possible avec le second.

2  Parle aux enfants d’Israël, et dis : Lorsque quelqu’un péchera involontairement contre l’un des commandements de l’Éternel, en faisant des choses qui ne doivent point se faire ;

involontairement. C’est-à-dire en s’égarant dans une situation coupable, sans être forcément pris par surprise. #No 15:30-31 illustre l’attitude de défi caractéristique du péché volontaire.

qui ne doivent point se faire. Il s’agit de péchés de commission.

3  Si c’est le sacrificateur ayant reçu l’onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l’Éternel, pour le péché qu’il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d’expiation.

sacrificateur …  onction. Voir #Ex 29:29 et #Lé 16: 32 qui définissent cette personne comme étant le souverain sacrificateur.

rendu par là le peuple coupable. Seul le sacrificateur, compte tenu de son statut de représentant, pouvait entraîner ce transfert de culpabilité. Ainsi Acan, par exmple, provoqua la défaite d’Israël en gardant une partie du butin, mais la nation ne fut pas mise tout entière à mort; sa famille seule le fut (cf. #Jos 7:22-26).

4:3-12 Sacrifices pour les péchés commis par un sacrificateur.

4  Il amènera le taureau à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel ; et il posera sa main sur la tête du taureau, qu’il égorgera devant l’Éternel.

5  Le sacrificateur ayant reçu l’onction prendra du sang du taureau, et l’apportera dans la tente d’assignation ;

dans la tente d’assignation. C’est-à-dire dans le lieu saint.

6  il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l’aspersion devant l’Éternel, en face du voile du sanctuaire.

sept fois. Le nombre de la plénitude ou de la perfection, qui signalait la nature du pardon divin (#Ps 103:12).

voile du sanctuaire. Le voile était suspendu à l’entrée du lieu très saint, lieu de la présence même de Dieu.

7  Le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l’autel des parfums odoriférants, qui est devant l’Éternel dans la tente d’assignation ; et il répandra tout le sang du taureau au pied de l’autel des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente d’assignation.

l’autel des parfums odoriférants. Voir #Ex 30:1-10. Cet autel se trouvait dans le tabernacle, devant le voile. Il était si proche de l’arche de l’alliance que l’épître aux Hébreux parle de lui comme s’il était dans le lieu très saint (#Hé 9:4). Cet autel était aussi aspergé de sang le jour des expiations (#Ex 30:10).

l’autel des holocaustes. L’autel situé dans le parvis sur lequel le sang était normalement répandu.

8  Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,

9  les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu’il détachera près des rognons.

10  Le sacrificateur enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice d’actions de grâces, et il les brûlera sur l’autel des holocaustes.

sacrifice d’actions de grâces. Voir les instructions relatives aux sacrificateurs en #Lé 7:11-36. Le sacrifice d’actions de grâces symbolisait la paix et la communion entre l’adorateur sincère et Dieu (en tant qu’offrande volontaire). C’était le troisième sacrifice volontaire dont l’Éternel appréciait la fumée odorante (#Lé 3:5), et le corollaire approprié de l’holocauste d’expiation et de l’offrande végétale de consécration. Il symbolisait le fruit de la réconciliation rédemptrice entre un pécheur et Dieu (cf. #2Co 5:18).

11  Mais la peau du taureau, toute sa chair, avec sa tête, ses jambes, ses entrailles et ses excréments,

excréments. Le terme hébreu peut aussi désigner, de manière plus large, les abats, les organes internes majeurs d’un animal.

12  le taureau entier, il l’emportera hors du camp, dans un lieu pur, où l’on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois : c’est sur le tas de cendres qu’il sera brûlé.

 

emportera hors du camp. Ce geste symbolisait le fait que le péché du peuple était enlevé (cf. #Hé 13:11-13 en rapport avec Christ).

13 ¶  Si c’est toute l’assemblée d’Israël qui a péché involontairement et sans s’en apercevoir, en faisant contre l’un des commandements de l’Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,

4:13-21 Les sacrifices pour les péchés de la communauté devaient suivre la même procédure que pour ceux de sacrificateurs (vv. #Lé 4:3-12).

14  et que le péché qu’on a commis vienne à être découvert, l’assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d’expiation, et on l’amènera devant la tente d’assignation.

15  Les anciens d’Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l’Éternel, et on égorgera le taureau devant l’Éternel.

16  Le sacrificateur ayant reçu l’onction apportera du sang du taureau dans la tente d’assignation ;

17  il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l’aspersion devant l’Éternel, en face du voile.

18  Il mettra du sang sur les cornes de l’autel qui est devant l’Éternel dans la tente d’assignation ; et il répandra tout le sang au pied de l’autel des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente d’assignation.

19  Il enlèvera toute la graisse du taureau, et il la brûlera sur l’autel.

20  Il fera de ce taureau comme du taureau expiatoire ; il fera de même. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour eux l’expiation, et il leur sera pardonné.

21  Il emportera le taureau hors du camp, et il le brûlera comme le premier taureau. C’est un sacrifice d’expiation pour l’assemblée.

22 ¶  Si c’est un chef qui a péché, en faisant involontairement contre l’un des commandements de l’Éternel, son Dieu, des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,

4:22-26 Dans le cas du péché d’un chef, le sang du sacrifice n’était pas répandu dans le lieu saint, comme pour le sacrificateur ou la communauté (vv. #Lé 4:6, #Lé 4:17), mais seulement sur l’autel des holocaustes.

23  et qu’il vienne à découvrir le péché qu’il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.

24  Il posera sa main sur la tête du bouc, qu’il égorgera dans le lieu où l’on égorge les holocaustes devant l’Éternel. C’est un sacrifice d’expiation.

25  Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra le sang au pied de l’autel des holocaustes.

26  Il brûlera toute la graisse sur l’autel, comme la graisse du sacrifice d’actions de grâces. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour ce chef l’expiation de son péché, et il lui sera pardonné.

27 ¶  Si c’est quelqu’un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l’un des commandements de l’Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,

4:27-35 Dans le cas du péché d’un individu, une chèvre (vv. #Lé 4:27-31) ou un agneau (vv. #Lé 4:32-35) pouvait être sacrifié, presque de la même manière que pour un chef (vv. #Lé 4:22-26).

28  et qu’il vienne à découvrir le péché qu’il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu’il a commis.

29  Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu’il égorgera dans le lieu où l’on égorge les holocaustes.

30  Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l’autel.

31  Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse du sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’autel, et elle sera d’une agréable odeur à l’Éternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation, et il lui sera pardonné.

32  S’il offre un agneau en sacrifice d’expiation, il offrira une femelle sans défaut.

33  Il posera sa main sur la tête de la victime, qu’il égorgera en sacrifice d’expiation dans le lieu où l’on égorge les holocaustes.

34  Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l’autel.

35  Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse de l’agneau dans le sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant l’Éternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.
 

 

LEVITICUS 04 : 1 à 35 NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

¶ 1 The Lord spoke to Moses, saying:

4: 1-5: 13 See the instructions for priests in Lev # 6: 17-23. The sin offering covered the sins of ignorance in cases where restitution was impossible. It was an obligatory sacrifice, like the guilt offering (Lev # 5: 14-6: 7). Some involuntary sins of commission (# Lev 4: 1-35) and involuntary sins of omission (Lev # 5: 1-13) are listed. Lev # 4: 1-35 shows the different categories of people who can commit these sins:

1 the high priest (vv # Lev. 4: 3-12);

2nd meeting (vv # Lev. 4: 13-21);

3 ° a head (vv # Lev. 4: 22-26);

4. an individual (vv # Lev. 4: 27-35).

 

In Lev # 5: 1-13, discussed what was sacrificed:

1 sheep / goat (vv # Lev. 4: 1-6);

2 bird (Lev # vv. 4: 7-10);

3. Flour (vv # Lev. 4: 11-13).

4: 1-5: 26 The sin offerings (Lev # 4: 1-5: 13) and guilt (Lev # 5: 14-6: 7) differed from the other three in that first were voluntary, while that they were required. The difference between them was the fact that the first referred to a fault where restitution was not possible, as it was possible with the second.

2 Speak to the children of Israel, saying, If anyone sins unintentionally against any of the commandments of the LORD by doing things that should not be done;

unintentionally. That is to say, in a situation straying guilty, without necessarily being taken by surprise. #no 15: 30-31 shows the defiance characteristic of willful sin.

which ought not to be done. These are sins of commission.

3 if the priest that is anointed who sinned and made by that guilt on the people, it will offer to the Lord for the sin he has committed a young bull without blemish, a sacrifice to expiation.

... priest anointing. See #Ex # Lev 29:29 and 16: 32 that define this person as the high priest.

thereby rendering the guilty people. Only the priest had to its representative status could cause the transfer of guilt. And Achan, for exmple, caused the defeat of Israel by keeping a portion of the booty, but the nation was not entirely put to death; his only family was the (#Jos cf. 7: 22-26).

4: 3-12 Sacrifices for sins committed by a priest.

4 He shall bring the bull to the door of the tent of meeting before the LORD; and lay his hand on the bull's head, and kill it before the LORD.

5 And the priest that is anointed shall take of the blood of the bull, and bring it to the tent of meeting;

in the tent of meeting. That is to say, in the holy place.

6 dip his finger in the blood, and he sprinkled seven times before Jehovah before the veil of the sanctuary.

seven times. The number of fullness or perfection, which indicated the nature of divine forgiveness (#PS 103: 12).

veil of the sanctuary. The veil was hung at the entrance of the holiest place of the very presence of God.

7 The priest shall put of the blood on the horns of the altar of sweet incense that is before the LORD in the tent of meeting; and shall pour all the blood of the bull at the foot of the altar of burnt offering, which is at the entrance of the tent of meeting.

the altar of sweet incense. See #Ex 30: 1-10. This altar was in the tabernacle, before the veil. It was so close to the ark of the covenant of the Hebrews speaks of him as if he were in the holy place (Hey # 9: 4). This altar was also sprinkled with blood the day of atonement (#Ex 30:10).

the altar of holocausts. The altar located in the court in which the blood was shed normally.

8 It will remove all the fat from the bullock, the fat that covers the inwards, and all that is upon it,

9 the two kidneys, and the fat on them, which is by the flanks, and the liver, which he away with the kidneys.

10 The priest will remove these parts as we remove bull in the sacrifice of thanksgiving, and burn them on the altar of burnt offering.

sacrifice of thanksgiving. See instructions to priests in Lev # 7: 11-36. The thanksgiving sacrifice symbolized peace and communion among the sincere worshiper and God (as an offering voluntary). It was the third voluntary sacrifice which the Lord appreciated the fragrant smoke (# Lev 3: 5), and the appropriate corollary to the holocaust of expiation and vegetable offering of consecration. It symbolized the fruit of the redemptive reconciliation between the sinner and God (cf. 2 Cor 5:18 #).

11 But the skin of the bull and all its flesh, with its head, its legs, its entrails, and its dung,

excrement. The Hebrew word can also mean, more broadly, offal, major internal organs of an animal.

12 the whole bull shall he carry forth outside the camp to a clean place where the ashes are thrown, and burn it on wood with fire: it is on the ash heap it shall be burned.

 

carry forth without the camp. This gesture symbolized the fact that the people's sin was removed (see # Hey 13: 11-13 in connection with Christ).

13 ¶ And if the whole congregation of Israel sin through ignorance, and that without realizing it, making against one of the Lord's commandments things that ought not to be done, and are guilty ,

4: 13-21 The sacrifices for the sins of the community were to follow the same procedure as for those priests (vv # Lev. 4: 3-12).

14 and that the sin we committed comes to be known, then the assembly shall offer a young bull as a sin offering and bring it before the tent of meeting.

15 The elders of Israel shall lay their hands on the bull's head before the LORD, and shall kill the bull before the LORD.

16 And the priest that is anointed shall bring of the bullock's blood into the tent of meeting;

17 dip his finger in the blood, and he sprinkled seven times before Jehovah, before the veil.

18 He will put blood on the horns of the altar before the LORD in the tent of meeting; and shall pour all the blood at the foot of the altar of burnt offering, which is at the entrance of the tent of meeting.

19 He shall take all his fat from him, and burn it on the altar.

20 He will do this bull as the bullock; he will do the same. Thus the priest shall make atonement for them, and they shall be forgiven.

21 And he shall carry the bull outside the camp and burn it as the first bull. It is a sin offering for the congregation.

22 ¶ If a ruler sins, doing unintentionally against any of the commandments of the LORD his God, things that ought not to be done, and is guilty;

4: 22-26 In the case of a leader of sin, the blood of the sacrifice was not widespread in the holy place, like the priest or the community (vv # Lev. 4: 6, 4:17 Lev # ), but only on the altar of burnt offering.

23 and let him come to discover the sin he has committed, he shall offer in sacrifice a goat, a male without blemish.

24 He shall lay his hand on the head of the goat, and kill it in the place where they kill the burnt offering before the LORD. It is a sin offering.

25 The priest shall take of the blood with his finger of the sin offering, and put it on the horns of the altar of burnt offering, and shall pour out the blood at the foot of the altar of burnt offering.

26 He shall burn all the fat on the altar, as the fat of the sacrifice of thanksgiving. Thus the priest shall make an atonement for his sin, and he will be forgiven.

27 ¶ And if any of the common people sin unwittingly, doing against one of the Lord's commandments things that ought not to be done, and is guilty;

4: 27-35 In the case of the sin of an individual, a goat (Lev # 4 vv. 27-31) or sheep (vv # Lev. 4: 32-35) could be sacrificed, much the same as for a leader (vv # Lev. 4: 22-26).

28 and let him come to discover the sin he has committed, he shall offer in sacrifice a goat, a female without blemish, for his sin he committed.

29 He shall lay his hand on the head of the sin offering, and kill it in the place where they kill the burnt offering.

30 The priest shall take with his finger in the victim's blood, and put it on the horns of the altar of burnt offering, and shall pour out all the blood at the foot of the altar.

31 And the priest shall take away all the fat, as fat is removed thanksgiving sacrifice, and burn it on the altar, and for a sweet smell to the Lord. Thus the priest shall make atonement for him, and he will be forgiven.

32 If he offers a lamb for a sin offering, he shall bring a female without defect.

33 He shall lay his hand on the head of kill it for a sin offering in the place where they kill the burnt offering.

34 The priest shall take with his finger in the victim's blood, and put it on the horns of the altar of burnt offering, and shall pour out all the blood at the foot of the altar.

35 And the priest shall take away all the fat, as it removes the fat of the lamb in the sacrifice of thanksgiving, and burn it on the altar as an offering made by fire unto the LORD. Thus the priest shall make atonement for the man of sin he has committed, and he will be forgiven.

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