LÉVITIQUE 05 : 1 À 19 *** + LEVITICUS 05 : 1 à 19 NOTES TO JOHN MACARTHUR

10/09/2015 07:24

LÉVITIQUE 05 : 1 À 19 *** +

1 ¶  Lorsque quelqu’un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu’il a vu ou ce qu’il sait, il restera chargé de sa faute.

serment …  témoin. Un témoin qui ne se présentait pas pour témoigner commettait un péché s’il avait effectivement vu une infraction ou qu’il avait appris quelque chose de première main, comme dans le cas où il avait entendu le transgresseur confesser son péché.

5:1-5 Cet appel à la confession donne quelques exemples d’infractions pour lesquelles la repentance constituait la réponse adéquate:

1° fait de retenir une preuve (v. #Lé 5:1);

2° fait de toucher quelque chose d’impur (vv. #Lé 5:2-3);

3° fait de prononcer des serments hâtifs (v. #Lé 5:4).

5:1-13 La suite du traitement des péchés involontaires met l’accent sur les péchés d’omission (vv. #Lé 5:1-4). Les brebis/chèvres (v. #Lé 5:6), les oiseaux (vv. #Lé 5:7-10) ou la farine (vv. #Lé 5:11-13) étaient des sacrifices acceptables.

2  Lorsque quelqu’un, sans s’en apercevoir, touchera une chose souillée, comme le cadavre d’un animal impur, que ce soit d’une bête sauvage ou domestique, ou bien d’un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.

3  Lorsque, sans y prendre garde, il touchera une souillure humaine quelconque, et qu’il s’en aperçoive plus tard, il en sera coupable.

4  Lorsque quelqu’un, parlant à la légère, jure de faire du mal ou du bien, et que, ne l’ayant pas remarqué d’abord, il s’en aperçoive plus tard, il en sera coupable.

jure. Le lien avec le fait de « parler à la légère » suggère un serment irréfléchi en faveur du bien ou du mal, c’est-à-dire un serment que la personne ne devrait pas ou ne pourrait pas respecter.

5  Celui donc qui se rendra coupable de l’une de ces choses, fera l’aveu de son péché.

fera l’aveu. La confession devait accompagner le sacrifice en tant que manifestation extérieure d’un cœur repentant qui reconnaissait publiquement la justesse de la position de Dieu concernant le péché. Un sacrifice dépourvu de foi sincère, de repentance et d’obéissance n’était qu’hypocrisie (cf. #Ps 26:4 ; #Esa 9:16 ; #Am 5:21-26).

6  Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Éternel, pour le péché qu’il a commis, une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation de son péché.

7 ¶  S’il n’a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Éternel pour son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un comme victime expiatoire, l’autre comme holocauste.

holocauste. Ce sacrifice exigeait que l’animal soit entièrement brûlé, à l’exception du jabot des oiseaux (#Lé 1:16) ou de la peau des taureaux, qui revenait au sacrificateur (#Lé 1:6 ; #Lé 7:8).

8  Il les apportera au sacrificateur, qui sacrifiera d’abord celui qui doit servir de victime expiatoire. Le sacrificateur lui ouvrira la tête avec l’ongle près de la nuque, sans la séparer ;

9  il fera sur un côté de l’autel l’aspersion du sang de la victime expiatoire, et le reste du sang sera exprimé au pied de l’autel : c’est un sacrifice d’expiation.

10  Il fera de l’autre oiseau un holocauste, d’après les règles établies. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.

11  S’il n’a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d’épha de fleur de farine, comme offrande d’expiation ; il ne mettra point d’huile dessus, et il n’y ajoutera point d’encens, car c’est une offrande d’expiation.

épha. environ 35 litres.

point d’huile …  point d’encens. Contrairement à l’offrande végétale (#Lé 2:2).

12  Il l’apportera au sacrificateur, et le sacrificateur en prendra une poignée comme souvenir, et il la brûlera sur l’autel, comme les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel: c’est une offrande d’expiation.

13  C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis à l’égard de l’une de ces choses, et il lui sera pardonné. Ce qui restera de l’offrande sera pour le sacrificateur, comme dans l’offrande en don.

l’offrande en don. Des cinq sacrifices prescrits, c’était le seul sans animaux. Il y avait donc place pour l’offrande de produits de la terre (comme dans le cas de Caïn dans #Ge 4).

14 ¶  L’Éternel parla à Moïse, et dit:

5:14-26 Voir les instructions relatives aux sacrificateurs en #Lé 7:1-10. Le sacrifice de culpabilité symbolisait l’expiation pour les péchés, commis par mégarde, où la restitution était possible. Tout comme le sacrifice d’expiation (#Lé 4:1-5:13), il était obligatoire. Pour les péchés qui touchaient un bien consacré à l’Éternel, la restitution était faite au sacrificateur (#Lé 5:14-19), alors que dans les autres cas elle était faite à la personne dépossédée (#Lé 6:1-7).

15  Lorsque quelqu’un commettra une infidélité et péchera involontairement à l’égard des choses consacrées à l’Éternel, il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Éternel pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d’après ton estimation en sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire.

sicle du sanctuaire. Équivalant à 20 guéras (#Ex 30:13 ; #Lé 27:25 ; #No 3:47) ou 2 békas (#Ex 38:26), soit entre 11,4 et 16,4 grammes selon les estimations. C’est Dieu qui fixa sa valeur.

16  Il donnera, en y ajoutant un cinquième, la valeur de la chose dont il a frustré le sanctuaire, et il la remettra au sacrificateur. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et il lui sera pardonné.

un cinquième. Le coupable devait faire une restitution à 120%, soit considérablement moins que ne le fixait la règle donnée ailleurs dans la loi mosaïque (p. ex. #Ex 22: 7, #Ex 22: 9). Cela s’explique peut-être par la différence entre une confession volontaire et une conviction de culpabilité forcée devant un tribunal.

17  Lorsque quelqu’un péchera en faisant, sans le savoir, contre l’un des commandements de l’Éternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute.

18  Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité un bélier sans défaut, pris du troupeau d’après ton estimation. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation de la faute qu’il a commise sans le savoir, et il lui sera pardonné.

19  C’est un sacrifice de culpabilité. Cet homme s’était rendu coupable envers l’Éternel.
 

 

LEVITICUS 05 : 1 à 19 NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ When someone, having been sworn as a witness sin by not reporting what he saw or what he knows, he shall bear his iniquity.

... sworn witness. A witness who did not present to testify was committing a sin if he had actually seen a crime or that he had learned something first hand, as if he had heard the transgressor confess his sin.

5: 1-5 The call to confession gives some examples of offenses for which repentance was the appropriate response:

1 is retaining a proof (v # Lev. 5: 1);

2. Touching something impure (vv # Lev. 5: 2-3);

3 is hasty to utter oaths (v # Lev. 5: 4).

5: 1-13 Further processing unintentional sins emphasizes the sins of omission (Lev # 5 vv. 1-4). Sheep / Goats (v # Lev. 5: 6), birds (vv # Lev. 5: 7-10) or flour (vv # Lev. 5: 11-13) were acceptable sacrifices.

2 When someone, without noticing, touch any unclean thing, as the carcass of an unclean animal, either a wild or domestic animal, or a reptile, he became himself unclean and he shall be guilty.

3 Where, without noticing it, he touches any human defilement, and noticing that later he will be guilty.

4 When someone speaking lightly, swear to hurt or property, and that, not having first noticed it being noticed later he shall be guilty.

jure. The link to the "speaking lightly" suggests a rash oath for the good or evil, that is to say an oath that the person should not or could not comply.

5 He therefore who is guilty of any of these things, will confess his sin.

make the confession. The confession was to accompany the sacrifice as the outward manifestation of a repentant heart who publicly acknowledged the correctness of the position of God on sin. A sacrifice devoid of sincere faith, repentance and obedience was hypocrisy (cf. #PS 26: 4; 9:16 #Esa; #AM 5: 21-26).

6 And he shall offer a guilt offering to the LORD for the sin he has committed, a female from the flock, a lamb or a goat, for a sin offering. And the priest shall make atonement for him for his sin.

7 ¶ If it has not able to bring a lamb or a goat, he will offer a guilt offering to the LORD for his sin two turtledoves or two young pigeons, one for a sin offering and the other as Holocaust.

Holocaust. This sacrifice required that the animal is burned, except the crop of birds (Lev 1:16 #) or skin bulls, who returned to the priest (Lev # 1: 6; Lev # 7: 8) .

8 He will bring them to the priest, who first sacrifice the one to make atonement for them. The priest opened his head with the nail near the neck, without separating;

9 it done on one side of the altar sprinkling of the blood of the sin offering, and the rest of the blood shall be drained at the foot of the altar: it is a sin offering.

10 He shall offer the second for a burnt offering, according to the established rules. Thus the priest shall make atonement for the man of sin he has committed, and he will be forgiven.

11 If he is not able to bring two turtledoves or two young pigeons, and bring an offering for his sin a tenth of an ephah of fine flour as a sin offering; it will put no oil on it, and there put any frankincense thereon, because it is a sin offering.

ephah. about 35 liters.

no oil ... frankincense thereon. Unlike vegetable offering (Lev # 2: 2).

12 And he shall bring to the priest, and the priest shall take his handful as a souvenir, and burn it on the altar, according to the offerings made by fire unto the LORD: it is a sin offering.

13 Thus the priest shall make atonement for the man of sin he committed in respect of any of these things, and he will be forgiven. What will remain of the offering shall be the priest, as in the offering donation.

offering donation. Of the five prescribed sacrifices was the only one without animals. So there was room for the offering of products of the land (as in the case of Cain in #Ge 4).

¶ 14 The Lord spoke to Moses, saying:

5: 14-26 See instructions to the priests in Lev # 7: 1-10. The guilt offering symbolized atonement for the sins committed by mistake, where restitution was possible. Like the sin offering (Lev # 4: 1-5: 13), it was mandatory. For the sins that affected property to the LORD, restitution was made to the priest (Lev # 5: 14-19), while in other cases it was made to the dispossessed person (Lev # 6: 1-7 ).

15 When someone commits a trespass and sins unintentionally against holy things of the Lord, it will offer a guilt offering to the Lord for his sin a ram without blemish fallen by thy estimation herd shekels of silver, after the shekel of the sanctuary.

shekel of the sanctuary. Equivalent to 20 gerahs (#Ex 30:13; Lev 27:25 #; #No 3:47) or 2 Bekas (#Ex 38:26) or between 11.4 and 16.4 grams according to estimates. It is God who established his value.

16. It will, adding a fifth, the value of the thing he frustrated the sanctuary, and forward it to the priest. And the priest shall make atonement for him with the ram of the guilt offering, and he will be forgiven.

a fifth. The culprit had to make restitution to 120%, which is considerably less than the given fixed the rule elsewhere in the Mosaic law (eg #Ex 22:.. 7 #Ex 22: 9). This may explain the difference between a voluntary confession and conviction forced guilt in court.

17 If anyone sins by doing, without knowing it, against any of the commandments of the Lord, things that should not be done, he is guilty and shall bear his iniquity.

18 He will present the priest as a guilt offering a ram without blemish fallen by thy estimation herd. And the priest shall make atonement for him the fault he committed unwittingly, and he shall be forgiven.

19 It is a guilt offering. This man had committed against the Lord.

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