LÉVITIQUE 14 : 1 À 57 *** + LEVITICUS 14 : 1 à 57 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

28/09/2015 10:07

LÉVITIQUE 14 : 1 À 57 *** +

1 ¶  L’Éternel parla à Moïse, et dit:

14:1-32

Cette section décrit la purification rituelle des personnes guéries.

2  Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l’amènera devant le sacrificateur.

la loi sur le lépreux. Cette loi ne visait pas la guérison de la lèpre ou d’autres maladies similaires, elle concernait la purification rituelle, qui devait être accomplie une fois la personne déclarée pure.

3  Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre,

sortira du camp. Le lépreux n’était pas autorisé à rejoindre immédiatement la société. Le sacrificateur qualifié pour poser un diagnostic devait d’abord l’examiner et l’aider à accomplir le rituel des deux oiseaux (vv. #Lé 14:4-7).

4  le sacrificateur ordonnera que l’on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope.

hysope. Plante impossible à identifier de façon certaine; peut-être s’agissait-il de marjolaine.

 (cf. #Lé 14: 6, #Lé 14: 49, #Lé 14: 51).

14:4-7

Le fagot de cèdre, l’hysope et le cramoisi accompagnaient l’oiseau vivant. Le tout était plongé 7 fois dans le sang de l’oiseau tué, sang mélangé à de l’eau pour symboliser la purification. L’oiseau vivant était ensuite remis en liberté pour symboliser la fin de la quarantaine du lépreux.

5  Le sacrificateur ordonnera qu’on égorge l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive.

6  Il prendra l’oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope ; et il les trempera, avec l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau vive.

7  Il en fera sept fois l’aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l’oiseau vivant.

8  Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l’eau ; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente.

hors de sa tente. Le caractère progressif des diverses étapes montrait bien l’importance d’une profonde purification pour rétablir la relation avec le peuple de Dieu. Cela illustrait puissamment la sainteté que Dieu attendait de ceux qui vivaient parmi les siens, et cette attente n’a pas changé (voir #2Co 7:1).

9  Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil ; il lavera ses vêtements, et baignera son corps dans l’eau, et il sera pur.

10 ¶  Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d’un an sans défaut, trois dixièmes d’un épha de fleur de farine en offrande pétrie à l’huile, et un log d’huile.

un log d’huile. Moins d’un demi-litre.

14:10-20

Les sacrifices suivants faisaient partie du rituel pour la purification du lépreux: sacrifices de culpabilité (#Lé 5:14-6:7) et d’expiation (#Lé 4:1-5:13), holocauste (#Lé 1:3-17) et offrande végétale (#Lé 2:1-16).

11  Le sacrificateur qui fait la purification présentera l’homme qui se purifie et toutes ces choses devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation.

12  Le sacrificateur prendra l’un des agneaux, et il l’offrira en sacrifice de culpabilité, avec le log d’huile ; il les agitera de côté et d’autre devant l’Éternel.

agitera. Il s’agissait de gestes rituels de présentation, d’actes symboliques indiquant que l’offrande était pour l’Éternel. Selon la tradition juive, on agitait généralement le pain (#Ex 29:23-24), la viande (#Ex 29:22-24), l’or (#Ex 38:24), l’huile (#Lé 14: 12) et la farine (#Lé 23: 11) dans un mouvement horizontal. Les offrandes par élévation étaient moins nombreuses (voir #Ex 29:27-28 et #De 12:6, #De 12:11, #De 12:17) et étaient présentées dans un mouvement vertical (#Lé 10:15). #Lé 9:21 fait allusion aux deux comme à une offrande agitée.

13  Il égorgera l’agneau dans le lieu où l’on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieu saint ; car, dans le sacrifice de culpabilité, comme dans le sacrifice d’expiation, la victime est pour le sacrificateur ; c’est une chose très sainte.

14  Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité ; il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.

15  Le sacrificateur prendra du log d’huile, et il en versera dans le creux de sa main gauche.

16  Le sacrificateur trempera le doigt de sa main droite dans l’huile qui est dans le creux de sa main gauche, et il fera avec le doigt sept fois l’aspersion de l’huile devant l’Éternel.

17  Le sacrificateur mettra de l’huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité.

oreille droite …  main droite …  pied droit. Ces parties représentaient l’ensemble; Aaron et ses fils furent consacrés pour écouter la parole sainte de Dieu, pour accomplir ses tâches saintes et pour avoir une conduite sainte.

18  Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d’huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie ; et le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Éternel.

sur la tête. Il ne s’agit pas d’une onction en vue d’une entrée en fonction, mais d’un geste symbolique de purification et de guérison. Il pourrait y avoir un lien avec la directive du N.T. d’oindre les malades en priant pour leur guérison (#Mr 6:13 ; #Mr 16: 18 ; #Ja 5:14).

19  Puis le sacrificateur offrira le sacrifice d’expiation ; et il fera l’expiation pour celui qui se purifie de sa souillure. (14-20) Ensuite il égorgera l’holocauste.

20  Le sacrificateur offrira sur l’autel l’holocauste et l’offrande ; et il fera pour cet homme l’expiation, et il sera pur.

21 ¶  S’il est pauvre et que ses ressources soient insuffisantes, il prendra un seul agneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité, après avoir été agité de côté et d’autre, et avec lequel on fera pour lui l’expiation. Il prendra un seul dixième de fleur de farine pétrie à l’huile pour l’offrande, et un log d’huile.

22  Il prendra aussi deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ses ressources, l’un pour le sacrifice d’expiation, l’autre pour l’holocauste.

23  Le huitième jour, il apportera pour sa purification toutes ces choses au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel.

24  Le sacrificateur prendra l’agneau pour le sacrifice de culpabilité, et le log d’huile ; et il les agitera de côté et d’autre devant l’Éternel.

25  Il égorgera l’agneau du sacrifice de culpabilité. Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité ; il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.

26  Le sacrificateur versera de l’huile dans le creux de sa main gauche.

27  Le sacrificateur fera avec le doigt de sa main droite sept fois l’aspersion de l’huile qui est dans sa main gauche, devant l’Éternel.

28  Le sacrificateur mettra de l’huile qui est dans sa main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à la place où il a mis du sang de la victime de culpabilité.

29  Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d’huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie, afin de faire pour lui l’expiation devant l’Éternel.

30  Puis il offrira l’une des tourterelles ou l’un des jeunes pigeons qu’il a pu se procurer,

31  l’un en sacrifice d’expiation, l’autre en holocauste, avec l’offrande ; et le sacrificateur fera pour celui qui se purifie l’expiation devant l’Éternel.

32  Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre, et dont les ressources sont insuffisantes.

33 ¶  L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:

14:33-57

Cette section concerne les maisons contaminées par, probablement, une sorte de bactérie infectieuse, de champignon ou de moisissure.

34  Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan, dont je vous donne la possession ; si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez,

je mets une plaie de lèpre. Il s’agissait de reconnaître la main souveraine de Dieu dans les maladies qui sévissaient en Canaan (cf. #Ex 4:11 ; #De 32:39). Celui-ci poursuivait ses buts avec ces afflictions, comme c’est toujours le cas, mais dans le cas particulier d’Israël, elles tenaient aussi lieu de leçons de sainteté.

35  celui à qui appartiendra la maison ira le déclarer au sacrificateur, et dira : J’aperçois comme une plaie dans ma maison.

36  Le sacrificateur, avant d’y entrer pour examiner la plaie, ordonnera qu’on vide la maison, afin que tout ce qui y est ne devienne pas impur. Après cela, le sacrificateur entrera pour examiner la maison.

37  Le sacrificateur examinera la plaie. S’il voit qu’elle offre sur les murs de la maison des cavités verdâtres ou rougeâtres, paraissant plus enfoncées que le mur,

cavités verdâtres ou rougeâtres. Cette maladie ressemblait à une espèce de moisissure contagieuse. La lèpre telle que nous la connaissons aujourd’hui (maladie de Hansen) n’entre pas en ligne de compte, puisque c’est une maladie qui touche les humains, avec une perte de sensibilité due au dysfonctionnement des nerfs. De plus, elle n’est pas contagieuse et ne se développe pas sur des murs. La purification de ces maisons est décrite en détail aux vv. #Lé 14:38-53.

38  il sortira de la maison, et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour sept jours.

39  Le sacrificateur y retournera le septième jour. S’il voit que la plaie s’est étendue sur les murs de la maison,

40  il ordonnera qu’on ôte les pierres attaquées de la plaie, et qu’on les jette hors de la ville, dans un lieu impur.

41  Il fera râcler tout l’intérieur de la maison ; et l’on jettera hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu’on aura râclée.

42  On prendra d’autres pierres, que l’on mettra à la place des premières ; et l’on prendra d’autre mortier, pour recrépir la maison.

43  Si la plaie revient et fait éruption dans la maison, après qu’on a ôté les pierres, râclé et recrépi la maison,

44  le sacrificateur y retournera. S’il voit que la plaie s’est étendue dans la maison, c’est une lèpre invétérée dans la maison : elle est impure.

45  On abattra la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la maison ; et l’on portera ces choses hors de la ville dans un lieu impur.

46  Celui qui sera entré dans la maison pendant tout le temps qu’elle était fermée sera impur jusqu’au soir.

47  Celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maison lavera aussi ses vêtements.

48  Si le sacrificateur, qui est retourné dans la maison, voit que la plaie ne s’est pas étendue, après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie.

49  Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope.

50  Il égorgera l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive.

51  Il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi et l’oiseau vivant ; il les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive, et il en fera sept fois l’aspersion sur la maison.

52  Il purifiera la maison avec le sang de l’oiseau, avec de l’eau vive, avec l’oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l’hysope et le cramoisi.

53  Il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. C’est ainsi qu’il fera pour la maison l’expiation, et elle sera pure.

54 ¶  Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour la teigne,

55  pour la lèpre des vêtements et des maisons,

56  pour les tumeurs, les dartres et les taches:

57  elle enseigne quand une chose est impure, et quand elle est pure. Telle est la loi sur la lèpre.

enseigne quand une chose est impure, et quand elle est pure. Le sacrificateur avait besoin d’instructions qui lui permettent de détecter les maladies de ce genre et de connaître leur évolution, pour pouvoir enseigner au peuple l’importance de distinguer les choses saintes.

 

 

LEVITICUS 14 : 1 à 57 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

 

¶ 1 The Lord spoke to Moses, saying:

 

14: 1-32

This section describes the ritual purification of people healed.

 

2 This shall be the law of the leper in the day of his cleansing. Shall be brought unto the priest.

 

the law of the leper. This law was not intended to cure leprosy and other similar diseases, it concerned ritual cleansing that was to be accomplished once pure person declared.

 

3 The priest shall go out of the camp, and will review the leper. If the leper is healed of the plague of leprosy,

 

go outside the camp. The leper was not allowed to join the company immediately. The priest qualified to make a diagnosis should first examine it and help him perform the ritual of the two birds (Lev 14 # vv. 4-7).

 

4 the priest command to take for him that is to be cleansed two living clean birds, and cedar wood, and scarlet, and hyssop.

 

hyssop. Plant not to identify with certainty; perhaps was it marjoram.

 (cf. Lev 14 # 6, # Lev 14: 49 # Lev 14: 51).

14: 4-7

The bundle of cedar, hyssop and scarlet accompanied the live bird. The whole was 7 times dipped in the blood of the slain bird, blood mixed with water to symbolize purification. The living bird was then set free to symbolize the end of the quarantine of lepers.

 

5 The priest shall command them to kill one of the birds in an earthen vessel over running water.

 

6 He will take the live bird, the cedar wood, hyssop and scarlet; and dip them and the living bird in the blood of the bird killed over the running water.

 

7 And he shall sprinkle seven times the one to be cleansed of leprosy. Then pronounce him clean, and he let go into the fields the living bird.

 

8 He who purifies wash his clothes, shave off all his hair, and bathe in water; and be clean. Then he may enter the camp, but shall dwell seven days outside his tent.

 

outside his tent. The progressive nature of the various stages showed the importance of a deep cleansing to restore the relationship with the people of God. This powerfully illustrated the holiness that God expected of those who lived with his family, and this expectation has not changed (see # 2 Corinthians 7: 1).

 

9 On the seventh day he shall shave all his hair off his head and his beard and his eyebrows, he shall shave all his hair; he shall wash his clothes and bathe his body in water, and be clean.

 

¶ 10 On the eighth day he shall take two lambs without blemish and one ewe lamb without blemish a year, three tenths of flour for meat offering, mingled with oil, and one log of oil.

 

a log of oil. Less than half a liter.

14: 10-20

The following sacrifices were part of the ritual for the cleansing of the leper: trespass (Lev # 5: 14-6: 7) and Atonement (Lev # 4: 1-5: 13), sacrifice (Lev # 1: 3 -17) and vegetable offering (Lev # 2: 1-16).

 

11 And the priest who cleanses shall present the man to be cleansed and these things before the Lord at the entrance of the tent of meeting.

 

12 The priest shall take one of the lambs, and offer him for a trespass offering, with the log of oil; and wave them to and fro before the Lord.

 

agitate. This was presentation ritual gestures, symbolic acts indicating that the offering was for the Lord. According to Jewish tradition, it is generally waved bread (#Ex 29: 23-24), meat (#Ex 29: 22-24), gold (#Ex 38:24), oil (Lev 14 # : 12) and flour (# 23: 11) in a horizontal motion. The heave offerings were fewer (see #Ex 29: # of 27-28 and 12: 6, # of 12:11, # of 12:17) and were presented in a vertical motion (# Lev 10:15). # Lev 9:21 refers to both as a wave offering.

 

13 He shall kill the lamb in the place where they kill the sin offering and the burnt offering, in the holy place; because in the guilt offering, like the sin offering, the victim is the priest; it is most holy.

 

14 The priest shall take of the blood of the trespass; put it on the lobe of the right ear of him that is cleansed, on the thumb of his right hand and on the big toe of his right foot.

 

15 The priest shall take the log of oil, and pour it into the palm of his left hand.

 

16 And the priest shall dip the finger of his right hand into the oil that is in the palm of his left hand, and he will do with his finger seven times sprinkle of the oil before the LORD.

 

17 The priest shall put of the oil that remains in his hand upon the tip of the right ear of him that is cleansed, on the thumb of his right hand and on the big toe of his right foot, over the blood of the trespass.

 

right ear ... ... right hand right foot. These parties represent the whole; Aaron and his son were devoted to listen to the Holy Word of God to accomplish his holy tasks and for holy behavior.

 

18 The priest shall put the rest of the oil in his hand on the head of one to be cleansed; The priest shall make atonement for him before the LORD.

 

on the head. It is not an anointing for a taking office, but a symbolic gesture of cleansing and healing. There could be a connection with the directive of NT anoint the sick, praying for their healing (#Mr 6:13; #Mr 16: 18; #Ja 5:14).

 

19 Then the priest shall offer the sin offering; and he shall make atonement for him that is cleansed from his uncleanness. (14-20) Then he shall kill the burnt offering.

 

20 The priest shall offer the burnt offering on the altar and the offering; and it will make atonement for him, and be clean.

 

¶ 21 If he is poor and that its resources are insufficient, he shall take one lamb, to be offered a guilt offering, having waved sides, and with which he is to make atonement. He will take one-tenth of fine flour mixed with oil for a grain offering and a log of oil.

 

22 And he will take two turtledoves or two young pigeons, according to its resources, one for a sin offering and the other for a burnt offering.

 

23 On the eighth day he shall bring them for his cleansing unto the priest, at the entrance of the tent of meeting before the Lord.

 

24 The priest shall take the lamb of the guilt offering and the log of oil; and wave them to and fro before the Lord.

 

25 He shall kill the lamb of the trespass offering. The priest shall take of the blood of the trespass; put it on the lobe of the right ear of him that is cleansed, on the thumb of his right hand and on the big toe of his right foot.

 

26 And the priest shall pour oil into the palm of his left hand.

 

27 The priest shall make with the finger of his right hand seven times sprinkle of the oil that is in his left hand, before the LORD.

 

28 The priest shall put of the oil that is in his hand upon the tip of the right ear of him that is cleansed, on the thumb of his right hand and on the big toe of his right foot, in the place where he put the blood of the trespass.

 

29 The priest shall put the rest of the oil in his hand on the head of one to be cleansed, to make atonement for him before the LORD.

 

30 And he shall offer one of the doves or the young pigeons, he was able to obtain,

 

31 the one for a sin offering and the other a burnt-offering; The priest shall make for the one who cleansed before the LORD.

 

32 This is the law for the purification of one who has the plague of leprosy, and whose resources are insufficient.

 

33 ¶ And the Lord spoke to Moses and Aaron, saying:

14: 33-57

This section applies to homes contaminated, probably, a kind of infectious bacteria, fungus or mold.

 

34 When you come into the land of Canaan, which I give you for a possession; if I put the plague of leprosy in a house of the land of your possession,

 

I put the plague of leprosy. It was to recognize the sovereign hand of God in diseases that prevailed in Canaan (cf. #Ex 4:11; # of 32:39). It pursued its goals with these afflictions, as is always the case, but in the particular case of Israel, they also took the place of holiness lessons.

 

35 he who owns the house shall declare to the priest and say, I see like a plague in the house.

 

36 The priest before entering to examine the wound, command that they empty the house, so that all that is does not become impure. After that, the priest shall go in to examine the house.

 

37 The priest shall examine the plague. If he sees it in the walls of the house greenish or reddish cavities, appearing deeper than the wall,

greenish or reddish cavities.

 

This disease was like a kind of contagious mold. Leprosy as we know it today (Hansen's disease) is not taken into account, since it is a disease that affects humans, with a loss of sensitivity due to the dysfunction of the nerves. Moreover, it is not contagious and does not grow on walls. Purification of these houses are described in detail in vv. # Lev 14: 38-53.

 

38 it will come out of the house, and when he will be at the door, he shut up the house seven days.

 

39 The priest shall come again the seventh day. If he sees that the plague has spread in the walls of the house,

 

40 he command that they take out the stones in the wound and cast them outside the city into an unclean place.

 

41 He will scrape the entire interior of the house; and out of the city we will throw in an unclean place, we will have scraped dust.

 

42 And they shall take other stones, and put them instead of the first; and he shall take other mortar, and shall plaster the house.

 

43 if the plague comes back and breaks out in the house, after he has taken out the stones, scraped and recrépi home

 

44 the priest will return. If he sees that the plague has spread in the house, it is a fretting leprosy in the house: it is unclean.

 

45 break down the house, stones, wood, and all the mortar of the house; and carry them forth out of the city into an unclean place.

 

46 He that goeth into the house all the while that it is shut up shall be unclean until evening.

 

47 And he that lieth in the house shall wash his clothes. And he that eateth in the house shall wash his clothes.

 

48 If the priest, who returned to the house, behold, the plague has not spread after the house was plastered, he will declare the house clean, because the plague is healed.

 

49 He shall take to cleanse the house two birds, and cedar wood, and scarlet, and hyssop.

50 He shall kill one of the birds in an earthen vessel over running water.

 

51 He shall take the cedar wood, hyssop, the scarlet, and the living bird, and dip them in the blood of the slain bird and in the running water, and seven times sprinkle the house.

 

52 He shall cleanse the house with the blood of the bird, and with the running water, the living bird, with the cedar wood, hyssop and scarlet.

 

53 He let the living bird out of the city, in the fields. Thus he will make atonement for the house, and she shall be clean.

 

54 ¶ This is the law for any plague of leprosy, and for ringworm,

 

55 for the leprosy of garments and houses,

 

56 tumors, sores and blemishes:

 

57 to teach when it is unclean, and when it is clean. Such is the law of leprosy.

 

teach when it is unclean and when it is clean. The priest needed instructions that allow it to detect diseases like this and to know their evolution, in order to teach the people the importance of distinguishing the holy things.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/