LÉVITIQUE 16 : 1 À 34 *** + LEVITICUS 16 : 1 à 34 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

02/10/2015 09:03

LÉVITIQUE 16 : 1 À 34 *** +

1 ¶  L’Éternel parla à Moïse, après la mort des deux fils d’Aaron, qui moururent en se présentant devant l’Éternel.

la mort des deux fils d’Aaron. Cf. #Lé 10:1-3.

16:1-34

Le jour des expiations (cf. #Ex 30:10 ; #Lé 23:26-32 ; #No 29:7-11 ; #Hé 9:1-28) avait été ordonné par l’Éternel et devait être célébré une fois par année (v. #Lé 16: 34) pour couvrir les péchés de la nation, à la fois ceux du peuple et des individus (v. #Lé 16: 17). Le respect le plus scrupuleux des sacrifices exigés n’empêchait pas que plusieurs péchés et impuretés restent non identifiés et, par conséquent, privés d’expiation. Ce sacrifice particulier les couvrait tous (v. #Lé 16: 33). L’expiation était faite, mais seuls ceux qui étaient sincères dans la foi et la repentance en recevaient le bénéfice: le pardon de Dieu. Ce pardon n’était pas basé sur le sacrifice d’un animal, mais sur le sacrifice parfait à la croix de celui que tous les sacrifices préfiguraient: le Seigneur Jésus-Christ (cf. #Hé 10:1-10). La plus sainte de toutes les cérémonies d’Israël avait lieu en septembre-octobre, le dixième jour du septième mois (v. #Lé 16: 29). Elle anticipait le plus grand souverain sacrificateur et l’Agneau sacrificiel parfait.

2  L’Éternel dit à Moïse : Parle à ton frère Aaron, afin qu’il n’entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l’arche, de peur qu’il ne meure ; car j’apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire.

Les sacrificateurs ordinaires allaient chaque jour brûler les parfums sur l’autel d’or situé dans le sanctuaire à l’extérieur du voile, là où se trouvaient aussi le chandelier, la table et les pains de proposition. Hormis le souverain sacrificateur, personne n’avait le droit de pénétrer au-delà du voile (cf. v. #Lé 16: 12) dans le lieu très saint, appelé aussi saint des saints (#Ex 26:33 ; #Hé 9:3, #Hé 9:8), où se trouvait l’arche de l’alliance. Cette prescription visait à susciter le respect vis-à-vis de Dieu, à une époque où sa présence se manifestait par des symboles visibles.

j’apparaîtrai dans la nuée. Cette nuée était probablement la fumée du parfum que le souverain sacrificateur brûlait lors de son entrée annuelle dans le lieu très saint. Elle couvrait le propitiatoire de l’arche de l’alliance (voir le v. 13).

le propitiatoire. Voir #Ex 25:17-22. Ce terme signifie « expiation » et désignait le trône de Dieu entre les chérubins (cf. #Esa 6). Il était ainsi appelé car c’était le lieu où Dieu se manifestait en vue de l’expiation.

3  Voici de quelle manière Aaron entrera dans le sanctuaire. Il prendra un jeune taureau pour le sacrifice d’expiation et un bélier pour l’holocauste.

sacrifice d’expiation …  holocauste. Le taureau était offert en premier en sacrifice d’expiation (vv. #Lé 16:11-14), puis le bélier en holocauste (v. #Lé 16: 24).

4  Il se revêtira de la tunique sacrée de lin, et portera sur son corps des caleçons de lin ; il se ceindra d’une ceinture de lin, et il se couvrira la tête d’une tiare de lin : ce sont les vêtements sacrés, dont il se revêtira après avoir lavé son corps dans l’eau.

Voir #Ex 28:1-43 et #Lé 8:6-13 pour une description de la tenue habituelle des sacrificateurs. Aaron la remettait plus tard, pour l’holocauste (cf. v. #Lé 16: 24). Pour entrer dans le lieu très saint le jour des expiations, il portait des vêtements plus humbles, moins décorés; cela illustrait le fait que le souverain sacrificateur était l’humble serviteur de Dieu et avait lui-même besoin d’expiation (vv. #Lé 16:11-14).

5 ¶  Il recevra de l’assemblée des enfants d’Israël deux boucs pour le sacrifice d’expiation et un bélier pour l’holocauste.

deux boucs. Voir #Lé 16:7-10, #Lé 16:20-22. Un animal était tué pour illustrer la mort substitutive, et l’autre envoyé au désert pour représenter la suppression du péché.

un bélier. Il était offert en holocauste (v. #Lé 16: 24) en même temps que le bélier d’Aaron (v. #Lé 16: 3).

6  Aaron offrira son taureau expiatoire, et il fera l’expiation pour lui et pour sa maison.

16:6-28

La suite décrit les activités du souverain sacrificateur et de ceux qui l’assistaient le jour des expiations.

1° Le souverain sacrificateur se lavait et s’habillait dans la cour du tabernacle (v. #Lé 16: 4).

2° Il offrait le taureau en sacrifice d’expiation pour lui et pour sa famille (vv. #Lé 16: 3, #Lé 16: 6, #Lé 16: 11).

3° Il entrait dans le lieu très saint avec le sang du taureau, le parfum et le brasier de l’autel des holocaustes (vv. #Lé 16:12-13).

4° Il aspergeait 7 fois le propitiatoire avec le sang (v. #Lé 16: 14).

5° Il retournait dans le parvis et tirait au sort entre les deux boucs (vv. #Lé 16:7-8).

6° Il offrait un bouc en sacrifice d’expiation pour le peuple (vv. #Lé 16: 5, #Lé 16: 9, #Lé 16: 15).

7° Il retournait dans le lieu très saint pour répandre le sang sur le propitiatoire et sur le lieu saint (cf. #Ex 30:10 ; vv. 15-17).

8° Il retournait à l’autel des holocaustes, qu’il purifiait avec le sang du taureau et du bouc (vv. #Lé 16: 11, #Lé 16: 15, #Lé 16:18-19).

9° Le bouc vivant était envoyé au désert (vv. #Lé 16:20-22).

10° Son assistant se purifiait (v. #Lé 16: 26).

11° Le souverain sacrificateur enlevait les vêtements réservés au jour des expiations, se lavait à nouveau et remettait sa tenue ordinaire (vv. #Lé 16:23-24).

12° Il offrait deux béliers en holocauste pour lui-même et pour le peuple (vv. #Lé 16: 3, #Lé 16: 5, #Lé 16: 24).

13° La graisse du sacrifice d’expiation était brûlée (v. #Lé 16: 25).

14° Le taureau et le bouc des sacrifices d’expiation étaient transportés à l’extérieur du camp pour être brûlés (v. #Lé 16: 27).

15° Celui qui les brûlait se purifiait (v. #Lé 16: 28).

7  Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation.

8  Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l’Éternel et un sort pour Azazel.

jettera le sort. Le tirage au sort était une méthode souvent utilisée pour connaître la pensée de Dieu sur une question précise (cf. #Jos 14:1-2 ; #1S 14:38-43 ; #1Ch 25:8-31 ; #Jon 1:7 ; #Ac 1:26). Le souverain sacrificateur portait peut-être des dés dans son vêtement sacré, en même temps que **l’urim et le thummim**voir au bas de la page.

Azazel. Cf. vv. #Lé 16: 10, #Lé 16: 26. Terme signifiant probablement émissaire ou renvoi. Ce bouc illustrait la substitution et l’élimination totale du péché, qui trouveraient plus tard leur plein accomplissement en Jésus-Christ (cf. #Mt 20: 28 ; #Jn 1:29 ; #2Co 5:21 ; #Ga 1:4 ; #Ga 3:13 ; #Hé 9:28 ; #Hé 10:1-10 ; #1Pi 2:24 ; #1Jn 2:2). Ce « sacrifice d’expiation, outre le sacrifice des expiations » (#No 29:11) préfigurait le sacrifice substitutif de Christ (vv. #Lé 16:21-22) et la disparition des péchés qui en résulterait (v. #Lé 16: 22). Christ a illustré cela lorsqu’il s’est écrié sur la croix: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » (#Mt 27:46).

9  Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l’Éternel, et il l’offrira en sacrifice d’expiation.

10  Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l’Éternel, afin qu’il serve à faire l’expiation et qu’il soit lâché dans le désert pour Azazel.

11  Aaron offrira son taureau expiatoire, et il fera l’expiation pour lui et pour sa maison. Il égorgera son taureau expiatoire.

12  Il prendra un brasier plein de charbons ardents ôtés de dessus l’autel devant l’Éternel, et de deux poignées de parfum odoriférant en poudre ; il portera ces choses au-delà du voile ;

au-delà du voile. Le voile les séparait tous de la sainte présence de Dieu qui les aurait consumés. C’est ce voile qui se déchira de haut en bas, dans le temple d’Hérode, à la mort de Christ, symbolisant le fait que l’accès à la présence de Dieu avait été ouvert par Jésus-Christ (voir #Mt 27:51 ; #Mr 15: 38 ; #Lu 23: 45).

13  il mettra le parfum sur le feu devant l’Éternel, afin que la nuée du parfum couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, et il ne mourra point.

sur le témoignage. Il comprenait les tables de pierre sur lesquelles étaient écrits les dix commandements (#Ex 25:16 ; #Ex 31:18) et se trouvait dans l’arche, sous le propitiatoire.

14  Il prendra du sang du taureau, et il fera l’aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire vers l’orient ; il fera avec son doigt sept fois l’aspersion du sang devant le propitiatoire.

sept fois. Ce chiffre symbolisait la plénitude ou la perfection (cf. v. #Lé 16: 19).

15 ¶  Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au-delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l’aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire.

16  C’est ainsi qu’il fera l’expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d’Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d’assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés.

expiation pour le sanctuaire. Le but de cette cérémonie solennelle était d’inculquer aux Israélites la conviction que tout le tabernacle était souillé par leurs péchés. À cause de ces péchés, ils avaient perdu les privilèges de la présence divine et de l’adoration. Il fallait donc qu’une expiation soit accomplie pour leurs péchés afin que Dieu puisse rester avec eux.

17  Il n’y aura personne dans la tente d’assignation lorsqu’il entrera pour faire l’expiation dans le sanctuaire, jusqu’à ce qu’il en sorte. Il fera l’expiation pour lui et pour sa maison, et pour toute l’assemblée d’Israël.

pour lui …  sa maison …  l’assemblée. Le jour des expiations était nécessaire pour chacun puisque tous avaient péché, y compris le souverain sacrificateur.

18  En sortant, il ira vers l’autel qui est devant l’Éternel, et il fera l’expiation pour l’autel ; il prendra du sang du taureau et du bouc, et il en mettra sur les cornes de l’autel tout autour.

19  Il fera avec son doigt sept fois l’aspersion du sang sur l’autel ; il le purifiera et le sanctifiera, à cause des impuretés des enfants d’Israël.

20 ¶  Lorsqu’il aura achevé de faire l’expiation pour le sanctuaire, pour la tente d’assignation et pour l’autel, il fera approcher le bouc vivant.

16:20-22

Ce « sacrifice d’expiation, outre le sacrifice des expiations » (#No 29:11) préfigurait le sacrifice substitutif de Christ (vv. #Lé 16:21-22) et la disparition des péchés qui en résulterait (v. #Lé 16: 22). Christ a illustré cela lorsqu’il s’est écrié sur la croix: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » (#Mt 27:46).

21  Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge.

les mettra sur la tête du bouc. Il s’agissait plus que d’un geste symbolique; c’était une image de l’expiation substitutive ultime qui serait accomplie par le Seigneur Jésus-Christ (cf. #Esa 53:5-6, #Esa 53:10, #Esa 53:12).

22  Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée ; il sera chassé dans le désert.

23  Aaron entrera dans la tente d’assignation ; il quittera les vêtements de lin qu’il avait mis en entrant dans le sanctuaire, et il les déposera là.

24  Il lavera son corps avec de l’eau dans un lieu saint, et reprendra ses vêtements. Puis il sortira, offrira son holocauste et l’holocauste du peuple, et fera l’expiation pour lui et pour le peuple.

25  Il brûlera sur l’autel la graisse de la victime expiatoire.

26  Celui qui aura chassé le bouc pour Azazel lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l’eau ; après cela, il rentrera dans le camp.

27  On emportera hors du camp le taureau expiatoire et le bouc expiatoire dont on a porté le sang dans le sanctuaire pour faire l’expiation, et l’on brûlera au feu leurs peaux, leur chair et leurs excréments.

hors du camp. Cela représente la réalité historique de la mort de Christ à l’extérieur de Jérusalem (cf. #Hé 13:10-14).

28  Celui qui les brûlera lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l’eau ; après cela, il rentrera dans le camp.

29 ¶  C’est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous.

septième mois. Le mois de Tisri, qui correspond à septembre-octobre.

humilierez vos âmes. Probablement en se privant de nourriture. Le jour des expiations était le seul jour de jeûne prescrit dans le calendrier annuel d’Israël.

30  Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier : vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Éternel.

purifiés de tous vos péchés. Voir #Ps 103:12 ; #Esa 38:17 ; #Mi 7:19. Cette journée annuelle de purification illustrait le pardon de Dieu, accessible à tous ceux qui croyaient et se repentaient. La véritable expiation reposait sur la purification accomplie au travers du sacrifice de Christ (cf. #Ro 3:25-26 ; #Hé 9:15).

31  Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C’est une loi perpétuelle.

32  L’expiation sera faite par le sacrificateur qui a reçu l’onction et qui a été consacré pour succéder à son père dans le sacerdoce ; il se revêtira des vêtements de lin, des vêtements sacrés.

33  Il fera l’expiation pour le sanctuaire de sainteté, il fera l’expiation pour la tente d’assignation et pour l’autel, et il fera l’expiation pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de l’assemblée.

34  Ce sera pour vous une loi perpétuelle : il se fera une fois chaque année l’expiation pour les enfants d’Israël, à cause de leurs péchés. On fit ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse.

une fois chaque année. Jésus-Christ s’est offert en sacrifice une fois pour toutes et, depuis, les sacrifices ne sont plus nécessaires (cf. #Hé 9:11-10:18). Le pardon de tous les péchés repose sur ce sacrifice-là, y compris celui des croyants de l’A.T.

** https://www.chercherjesus-christ.com/news/urim-et-thummim/  ***

 

 

LEVITICUS 16 : 1 à 34 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

 

1 ¶ And the LORD spake unto Moses after the death of both son of Aaron who died when they offered before the LORD.

 

the death of both son Aaron. # Cf. Lev 10: 1-3.

 

16: 1-34

The day of atonement (cf. 30:10 #Ex; # Lev 23: 26-32; #No 29: 7-11; # Heb 9: 1-28) was ordered by the Lord, and was to be celebrated once per year (# v Lev. 16: 34) to cover the sins of the nation, both those of the people and individuals (# v Lev. 16: 17). The most scrupulous respect of the required sacrifices did not prevent many sins and impurities remain unidentified and, consequently, deprived of atonement. This particular covered all sacrifice (v # Lev. 16: 33). The atonement was made, but only those who were sincere in faith and repentance were receiving the benefit: God's forgiveness. This forgiveness was not based on the sacrifice of an animal, but on the perfect sacrifice on the cross for all the sacrifices foreshadowed: the Lord Jesus Christ (cf. Heb # 10: 1-10). The holiest of all Israel ceremonies took place in September-October, the tenth day of the seventh month (Lev 16 # v. 29). She anticipated the greatest priest and the perfect sacrificial Lamb.

 

2 The LORD said to Moses: Tell your brother Aaron that he may not come at all times into the sanctuary inside the veil before the mercy seat which is on the ark, lest he die; for I appear in the cloud upon the mercy seat.

 

Ordinary priests were daily burn incense on the golden altar in the sanctuary located outside the veil, where there were also the candlestick, the table and the bread. Apart from the high priest, no one had the right to enter beyond the veil (cf. v # Lev. 16: 12) in the most holy place, also called Holy of Holies (#Ex 26:33; Heb 9 # 3, # Heb 9: 8), where was the ark of the covenant. This requirement was intended to provoke vis-à-vis respect for God, at a time when his presence is manifested through visible symbols.

I appear in the cloud. This was probably the smoke cloud of perfume that the priest was burning at its annual entry into the holy place. It covered the mercy seat of the ark of the covenant (see v. 13).

the mercy seat. See #Ex 25: 17-22. This term means "atonement" and pointed to God's throne between the cherubim (cf. #Esa 6). It was so named because it was the place where God manifested to the atonement.

 

3 Thus shall Aaron come into the sanctuary. With a young bull for a sin offering and a ram for a burnt offering.

 

... sin offering holocaust. The bull was first offered as a sin offering (vv # Lev. 16: 11-14) and the ram as a burnt offering (v # Lev. 16: 24).

 

4 He shall put on the holy linen coat, and will cover his body linen breeches; he will gird himself with a linen girdle, and he shall cover his head with a linen turban; these are the holy garments; and shall put on after washing her body in the water.

 

See #Ex 28: 1-43 and # Lev 8: 6-13 for a description of the usual conduct of priests. Aaron recovering later, for a burnt offering (cf. Lev 16 # v. 24). To enter the most holy day of atonement, he was the most humble clothes, less decorated; it illustrated the fact that the high priest was the humble servant of God and had himself need of atonement (vv # Lev. 16: 11-14).

 

5 ¶ He will receive the congregation of the children of Israel two male goats for a sin offering and a ram for a holocaust.

 

two goats. See # Lev 16: 7-10, # Lev 16: 20-22. One animal was killed to illustrate the substitutionary death, and the other sent to the desert to represent the removal of sin.

 

a ram. He was burnt offering (v # Lev. 16: 24) together with the ram of Aaron (v # Lev. 16: 3).

 

6 Aaron shall offer his bullock, and make atonement for himself and for his house.

 

16: 6-28

The following describes the activities of the high priest and those who attended the Day of Atonement.

1 The high priest washed and dressed in the courtyard of the tabernacle (v # Lev. 16: 4).

2. He offered the bull as a sin offering for himself and his family (vv # Lev. 16: 3, # Lev 16: 6, # Lev 16: 11).

3. He entered the Most Holy Place by the blood of the bull, the fragrance and the fire of the altar of burnt offering (vv # Lev. 16: 12-13).

4. He sprinkled the mercy seat seven times with blood (v # Lev. 16: 14).

5. He returned to the court and drew lots between the two goats (vv # Lev. 16: 7-8).

6. It offered a goat for a sin offering for the people (vv # Lev. 16: 5, # Lev 16: 9, # Lev 16: 15).

7. He returned to the most holy place in the blood on the mercy seat and the holy place (cf. #Ex 30:10;. Vv 15-17).

8. He returned to the altar of holocausts, he cleansed with the blood of the bull and the goat (vv # Lev. 16: 11, Lev 16 # 15, # Lev 16: 18-19).

9 ° The live goat was sent into the wilderness (vv # Lev. 16: 20-22).

10 ° His assistant is cleansed (v # Lev. 16: 26).

11 ° The priest removed the reserved day of atonement clothes, washed her again and handed her usual attire (vv # Lev. 16: 23-24).

12 ° He offered two rams holocaust for himself and for the people (vv # Lev. 16: 3, # Lev 16: 5, # Lev 16: 24).

13 ° The fat of the sin offering was burned (v # Lev. 16: 25).

14 ° The bull and the goat of the sin offerings were transported out of the camp to be burned (v # Lev. 16: 27).

15 ° Whatever the burning is cleansed (v # Lev. 16: 28).

 

7 He shall take the two goats, and present them before the LORD at the entrance of the tent of meeting.

 

8 Aaron shall cast lots upon the two goats, one lot for the Lord and the other lot for Azazel.

 

cast lots. The draw was a method often used to know the mind of God on a specific issue (see #Jos 14: 1-2; # 1S 14: 38-43; # 1Ch 25: 8-31; 1 #Jon: 7; #AC 1:26). The high priest was perhaps the dice in his sacred garment, along ** the Urim and Thummim **.

 

Azazel. Cf. vv. # Lev 16: 10 # Lev 16: 26. term meaning probably envoy or dismissal. This illustrated the substitution billy goat and the eradication of sin, which later find their full attainment in Christ (cf. #Mt 20: 28; #Jn 1:29; 2 Cor 5:21 #; #Ga 1: 4 ; #Ga 3:13; Heb 9:28 #; # Heb 10: 1-10; 1 Peter 2:24 #; # 1 Jn 2: 2). This "sin offering, besides the sacrifice of atonement" (#No 29:11) foreshadowed the substitutionary sacrifice of Christ (vv # Lev. 16: 21-22) and the disappearance of sins that result in (v # Lev. 16: 22). Christ illustrated this when he cried out on the cross: "My God, my God, why have you forsaken me? "(#Mt 27:46).

 

9 Aaron shall bring the goat on which the lot fell for Jehovah, and offer him for a sin offering.

 

10 And the goat on which the lot fell for Azazel shall be presented alive before the Lord, so that it serves to make atonement and be released into the wilderness to Azazel.

 

11 Aaron shall offer his bullock, and make atonement for himself and for his house. He shall kill the bullock.

 

12 He shall take a censer full of burning coals from the altar before the LORD and two handfuls of sweet perfume powder; and bring it beyond the veil;

 

beyond the veil. The veil between them all of the holy presence of God which would have consumed. It is this veil was torn from top to bottom, in the temple of Herod, the death of Christ, symbolizing the fact that access to God's presence had been opened by Jesus Christ (see 27 #Mt : 51; #Mr 15: 38; #Lu 23: 45).

 

13 He shall put the incense on the fire before the LORD, that the cloud of incense may cover the mercy seat that is over the testimony, and he shall not die.

 

on the testimony. It included the tables of stone on which were written the Ten Commandments (#Ex 25:16; #Ex 31:18) and was in the ark, under the mercy seat.

 

14 He will take the blood of the bullock, and sprinkle it with his finger on the mercy seat eastward; he will make with his finger seven times sprinkle the blood before the mercy seat.

 

seven times. This figure symbolizes completeness or perfection (cf. v # Lev. 16: 19).

 

15 ¶ And he shall kill the goat of the sin-people, and bring his blood beyond the

veil. And do with that blood as he did with the blood of the bullock, and sprinkle it on the mercy seat and before the mercy seat.

 

16 Thus he shall make atonement for the sanctuary because of the uncleanness of the children of Israel and their transgressions in all their sins. He will do the same for the Tent of Meeting, which is with them in the midst of their impurities.

 

atonement for the sanctuary. The purpose of this ceremony was to teach the Israelites the conviction that all the tabernacle was defiled by sin. Because of these sins, they lost the privileges of God's presence and worship. So we had an atonement for their sins to be accomplished so that God can stay with them.

 

17 There will be nobody in the tent of meeting when he enters to make atonement in the sanctuary until he come out. Make atonement for himself and for his house and for all the congregation of Israel.

 

for him ... his house ... the meeting. The day of atonement was necessary for everyone because all sinned, including the high priest.

 

18- As he shall go out unto the altar that is before the LORD and make atonement for the altar; it take of the blood of the bull and the goat, and put it upon the horns of the altar all around.

 

19 He will with his finger seven times sprinkled the blood on the altar; and cleanse it, and hallow it from the uncleanness of the children of Israel.

 

20 ¶ When he has finished making atonement for the sanctuary, the tabernacle and the altar, he shall bring the live goat.

 

16: 20-22

This "sin offering, besides the sacrifice of atonement" (#No 29:11) foreshadowed the substitutionary sacrifice of Christ (vv # Lev. 16: 21-22) and the disappearance of sins that result in (v # Lev. 16: 22). Christ illustrated this when he cried out on the cross: "My God, my God, why have you forsaken me? "(#Mt 27:46).

 

21 Aaron shall lay both his hands upon the head of the live goat, and confess over him all the iniquities of the children of Israel and their transgressions in all their sins; putting them upon the head of the goat, and shall send it away into the desert with a man who has this charge.

 

putting them upon the head of the goat. It was more than a symbolic gesture; it was a picture of the ultimate substitutionary atonement that would be accomplished by the Lord Jesus Christ (cf. #Esa 53: 5-6, 53:10 #Esa, #Esa 53:12).

 

22 The goat shall bear upon him all their iniquities unto a land not inhabited; it will be driven out into the desert.

 

23 Aaron come into the Tent of Meeting; put off the linen garments that he put on when in the sanctuary, and shall leave them there.

 

24 And he shall wash his body with water in a holy place, and put on his clothes. And come forth and offer his burnt offering and the burnt offering of the people, and make atonement for himself and for the people.

 

25 And he shall burn on the altar the fat of the sin offering.

 

26 Whoever has the goat for Azazel shall wash his clothes and bathe his body in water; after that he shall come into the camp.

 

27 outside the camp one carry bullock and goat whose atoning blood was brought into the sanctuary to make atonement, and they shall burn in the fire their skins, their flesh and their dung.

 

outside the camp. This represents the historical reality of Christ's death outside Jerusalem (cf. Heb # 13: 10-14).

 

28 He who burns them shall wash his clothes and bathe his body in water; after that he shall come into the camp.

 

29 ¶ This is a statute forever for you: In the seventh month, the tenth day of the month, you shall afflict your souls, and shall do no work, either the native or the stranger who sojourns among you.

 

seventh month. The month of Tisri, which is from September to October.

afflict your souls. Probably going without food. The Day of Atonement was the only day of fasting prescribed in the annual calendar of Israel.

 

30 For on this day shall atonement be made for you, to cleanse you; you shall be clean from all your sins before the Lord.

 

clean from all your sins. See #PS 103: 12; #Esa 38:17; #Mi 7:19. This annual day of purification illustrated the forgiveness of God, accessible to all those who believed and repented. The real sin was based on the purification accomplished through the sacrifice of Christ (cf. #Ro 3: 25-26; Heb 9:15 #).

 

31 And this shall be a Sabbath day of rest, and you shall afflict your souls. It is a perpetual law.

 

32 The atonement will be made by the priest who is anointed and who was dedicated to succeed his father in the priesthood; he put on the linen clothes, the holy garments.

33 He shall make atonement for the holy sanctuary, and he shall make atonement for the Tent of Meeting and the altar, and he shall make atonement for the priests and for all the people of the assembly.

 

34 And this shall be a statute for ever: it will be done once a year atonement for the children of Israel, because of their sins. And he did as the LORD commanded Moses.

 

once each year. Jesus Christ was sacrificed once and for all, and since then the sacrifices are no longer necessary (see # Hey 9: 11-10: 18). Forgiveness of sins is based on the sacrifice there, including that of the believers of the AT

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