LÉVITIQUE 18 : 1 À 30 *** + LEVITICUS 18 : 1 à 30 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
06/10/2015 16:25LÉVITIQUE 18 : 1 À 30 *** +
1 ¶ L’Éternel parla à Moïse, et dit:
18:1-30 Ces lois relatives à la sexualité interdisaient les pratiques abominables qui avaient cours chez les païens établis dans le pays promis (v. #Lé 18: 27 ; cf. #Lé 20:10-21 ; #De 22:13-30). Ces lois spécifiques présupposent l’interdiction générale de l’adultère (#Ex 20: 14) et de la relation incestueuse père-fille. Elles n’invalident pas forcément le cas, particulier, d’un mariage selon la coutume du lévirat (cf. #De 25:5). Les peines qui sanctionnaient un comportement proscrit sont détaillées en #Lé 20:10-21.
2 Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Je suis l’Éternel, votre Dieu.
3 Vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays d’Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène : vous ne suivrez point leurs usages.
ne ferez point. Dieu leur interdisait ainsi de reproduire les pratiques ou coutumes sexuelles des Égyptiens et des Cananéens.
4 Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois : vous les suivrez. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
Je suis l’Éternel, votre Dieu. Cette phrase, citée plus de 50 fois, affirme le caractère unique du seul Dieu vivant et véritable, qui appelle son peuple à la sainteté car il est saint et l’invite à rejeter tous les autres dieux.
5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l’Éternel.
l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Une bénédiction spéciale était promise aux Israélites à la condition qu’ils obéissent à la loi de Dieu. Au cours de l’histoire, cette promesse se vérifia de manière remarquable dans la prospérité nationale dont ils jouirent lorsque la religion pure et sans souillure prévalait parmi eux. L’obéissance à la loi de Dieu assure toujours des bénédictions temporelles, comme ce v. l’indique. Mais ces paroles renvoient aussi à la vie spirituelle, comme l’indiquent le Seigneur (cf. #Lu 10:28) et Paul (cf. #Ro 10:5). L’obéissance ne sauve pas du péché et de l’enfer, mais elle caractérise ceux qui sont sauvés (cf. #Ep 2:8-9).
Bien que l’Écriture enseigne que le salut ne peut être obtenu sur la base de nos œuvres, elle enseigne aussi que le jugement de Dieu se fonde toujours sur les actes d’un homme (#Esa 3:10-11 ; #Jér 17: 10 ; #Jn 5:28-29 ; #1Co 3:8 ; #2Co 5:10 ; #Ga 6:7-9 ; cf. #Ro 14: 12). Paul décrit les actes de deux groupes distincts: les rachetés (vv. #Ro 2:7, #Ro 2:10) et les non-rachetés (vv. #Ro 2:8-9). Les actes des rachetés ne leur assurent pas le salut, mais ils sont la preuve de leur salut. Ils ne sont pas parfaits et sont encore enclins à pécher, mais il y a une marque indéniable de justice dans leur vie.
6 ¶ Nul de vous ne s’approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis l’Éternel.
découvrir sa nudité. Euphémisme pour désigner le fait d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un.
18:6-18 Cette section traite des péchés d’inceste.
7 Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C’est ta mère : tu ne découvriras point sa nudité.
8 Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père. C’est la nudité de ton père.
la femme de ton père. C’est-à-dire la belle-mère (cf. v. #Lé 18: 7).
9 Tu ne découvriras point la nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison.
10 Tu ne découvriras point la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille. Car c’est ta nudité.
11 Tu ne découvriras point la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C’est ta sœur.
ta sœur. Il est ici interdit d’épouser une demi-sœur.
12 Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ton père. C’est la proche parente de ton père.
13 Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ta mère. Car c’est la proche parente de ta mère.
14 Tu ne découvriras point la nudité du frère de ton père. Tu ne t’approcheras point de sa femme. C’est ta tante.
15 Tu ne découvriras point la nudité de ta belle-fille. C’est la femme de ton fils : tu ne découvriras point sa nudité.
16 Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère. C’est la nudité de ton frère.
17 Tu ne découvriras point la nudité d’une femme et de sa fille. Tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir leur nudité. Ce sont tes proches parentes : c’est un crime.
18 Tu ne prendras point la sœur de ta femme, pour exciter une rivalité, en découvrant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie.
pendant sa vie. Le principe sur lequel reposent les interdictions change légèrement. Au lieu d’éviter les relations sexuelles parce qu’elles violeraient un lien de parenté, il s’agit ici d’appliquer le principe d’une personne à la fois, et nous avons donc affaire à une interdiction de la polygamie. Dans les cultures égyptienne, chaldéenne et cananéenne, les sœurs étaient couramment prises ensemble comme épouses dans des unions polygames. Dieu avait déjà exclu la polygamie lors de l’instauration du mariage (voir #Ge 2:24-25). À cause de l’endurcissement des cœurs, Moïse la toléra, tout comme d’autres en Israël dans les débuts de cette nation, mais elle finit toujours en tragédie.
19 ¶ Tu ne t’approcheras point d’une femme pendant son impureté menstruelle, pour découvrir sa nudité.
impureté menstruelle. Les règles (cf. #Lé 15: 24).
20 Tu n’auras point commerce avec la femme de ton prochain, pour te souiller avec elle.
21 Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloc, et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel.
Moloc. Le culte de cette fausse divinité sémitique (dieu des Ammonites) comportait des sacrifices d’enfants (cf. #Lé 20:2-5 ; #1R 11:7 ; #2R 23: 10 ; #Jér 32:35). Puisque ce ch. traite par ailleurs des déviations sexuelles, il existait certainement une perversion sexuelle, qui n’est pas mentionnée explicitement ici, liée à ce rite païen. Les Juifs qui rendaient hommage à de faux dieux donnaient l’occasion aux étrangers de blasphémer le vrai Dieu.
22 Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.
point avec un homme. Toute pratique homosexuelle est ainsi proscrite (cf. #Lé 20: 13 ; #Ro 1:27 ; #1Co 6:9 ; #1Ti 1:10).
23 Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s’approchera point d’une bête, pour se prostituer à elle. C’est une confusion.
point avec une bête. Cette loi interdit la perversion sexuelle que représente la zoophilie.
24 Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c’est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je vais chasser devant vous.
25 Le pays en a été souillé ; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants.
26 Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous.
27 Car ce sont là toutes les abominations qu’ont commises les hommes du pays, qui y ont été avant vous ; et le pays en a été souillé.
28 Prenez garde que le pays ne vous vomisse, si vous le souillez, comme il aura vomi les nations qui y étaient avant vous.
29 Car tous ceux qui commettront quelqu’une de ces abominations seront retranchés du milieu de leur peuple.
retranchés. Toutes les perversions sexuelles décrites dans ce ch. devaient être punies de mort; cela indique leur nature détestable aux yeux de Dieu.
30 Vous observerez mes commandements, et vous ne pratiquerez aucun des usages abominables qui se pratiquaient avant vous, vous ne vous en souillerez pas. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
se pratiquaient avant vous. De tels péchés étaient commis par les peuples qui habitaient le pays promis avant l’arrivée des Israélites (cf. v. #Lé 18: 27).
¶ 1 The Lord spoke to Moses, saying:
18: 1-30 These laws forbade the abominable sexual practices that were current among the Gentiles established in the Promised Land (# v Lev. 18: 27; cf. Lev # 20: 10-21; # of 22:13 -30). These specific laws presuppose the general prohibition on adultery (#Ex 20: 14) and incestuous father-daughter relationship. They do not necessarily invalidate the case, particularly, of a marriage according to the custom of wife inheritance (cf. # of 25: 5). The penalties sanctioned an outlaw behavior are detailed in # Lev 20: 10-21.
2 Speak to the Israelites and say to them: I am the LORD your God.
3 You shall not do what is done in the land of Egypt where you dwelt, and you shall not do what is done in the land of Canaan, whither I bring you: you walk in their statutes.
shall not do. God and forbade them to reproduce the sexual practices or customs of the Egyptians and the Canaanites.
4 Ye shall do my judgments, and keep my statutes: You will follow them. I am the Lord your God.
I am the Lord your God. This sentence, quoted more than 50 times, affirms the uniqueness of the only living and true God who calls his people to holiness for it is holy and invited him to reject all other gods.
5 You shall keep my statutes and my judgments: the man who put them shall live by them. I am the Lord.
the man who put them shall live by them. A special blessing was promised to the Israelites, provided they obey the law of God. In the story, this promise was fulfilled remarkably in national prosperity they enjoyed when the Pure religion and undefiled prevailed among them. Obedience to God's law always ensures temporal blessings, as v. indicates. But these words also refer to the spiritual life, as indicated by the Lord (cf. #Lu 10:28) and Paul (cf. #Ro 10: 5). Obedience does not save from sin and hell, but it characterizes those who are saved (cf. #EP 2: 8-9).
While Scripture teaches that salvation can not be obtained on the basis of our works, it also teaches that God's judgment is always based on the acts of a man (#Esa 3: 10-11; Jer 17 # : 10; #Jn 5: 28-29; 1 Cor # 3: 8; # 2Co 5:10; #Ga 6: 7-9; cf. #Ro 14: 12). Paul described the actions of two distinct groups: the redeemed (vv #Ro. 2: 7, 2:10 #Ro) and non-redeemed (vv #Ro. 2: 8-9). The acts of the redeemed do not ensure their salvation, but they proved their salvation. They are not perfect and are still prone to sin, but there is an undeniable brand of justice in their lives.
6 ¶ None of you shall approach to her relative, to uncover her nakedness. I am the Lord.
uncover her nakedness. Euphemism for having sex with someone.
18: 6-18 This section covers the sins of incest.
7 You shall not uncover the nakedness of thy father, or the nakedness of thy mother. Your mother: thou shalt not uncover her nakedness.
8 You shall not uncover the woman your father's nakedness. This is your father's nakedness.
thy father's wife. That is to say, the stepmother (cf. v # Lev. 18: 7).
9 You shall not uncover the nakedness of thy sister, daughter of thy father, or daughter of thy mother, born at home or born abroad home.
10 Thou shalt not uncover the nakedness of your son's daughter or your daughter's daughter. For that is thy nakedness.
11 Thou shalt not uncover the nakedness of the daughter of your father's wife, begotten of thy father. It is your sister.
your sister. Here it is forbidden to marry a half-sister.
12 You shall not uncover your father's sister's nakedness. It is the close relative of your father.
13 Thou shalt not uncover the nakedness of thy mother's sister. For it is the close relative of your mother.
14 Thou shalt not uncover the nakedness of your father's brother. You shall not approach his wife. This is your aunt.
15 Thou shalt not uncover the nakedness of thy daughter. This is the woman of your son, thou shalt not uncover her nakedness.
16 Thou shalt not uncover thy brother's wife's nakedness. This is your brother's nakedness.
17 You shall not uncover the nakedness of a woman and her daughter. Thou shalt not take her son's daughter or her daughter's daughter, to uncover her nakedness. They are near kinswomen: it is wickedness.
18 Thou shalt not take thy wife's sister, to be a rival, to uncover her nakedness beside your wife during his lifetime.
during its life. The principle underlying the prohibitions changes slightly. Instead of avoiding sex because they violate a relationship, this is to apply the principle of one person at a time, so we are dealing with a ban on polygamy. In Egyptian, Chaldean and Canaanite cultures, the sisters were commonly taken together as wives in polygamous unions. God had already excluded polygamy in the marriage institution (see #Ge 2: 24-25). Because of the hardness of hearts, the Moses tolerated, like others in Israel in the early days of the nation, but it always ends in tragedy.
19 ¶ You shall not approach a woman during her menstrual impurity to uncover her nakedness.
menstrual impurity. The rules (see # Lev 15: 24).
20 Thou shalt not lie carnally with thy neighbor's wife and defile yourself with it.
21 Thou shalt not give any of your children to move it to Molech, and thou profane the name of thy God. I am the Lord.
Molech. The worship of this false Semitic deity (god of the Ammonites) included child sacrifice (cf. Lev # 20: 2-5; # 1R 11: 7; # 2R 23: 10; Jer 32:35 #). Since this ch. also deals with sexual deviations, it certainly was a sexual perversion, which is not explicitly mentioned here related to this pagan rite. The Jews who worshiped false gods provided opportunities to foreigners to blaspheme the true God.
22 You shall not lie with a man as one lies with a woman. It is an abomination.
with mankind. Homosexual practice is outlawed as well (see # Lev 20: 13; #Ro 1:27; 1Cor # 6: 9; # 1 Tim 1:10).
23 Thou shalt not lie with any beast to defile thyself therewith. The woman shall not come near a beast to lie down thereto. This is a confusion.
with any beast. This law prohibits sexual perversion that is bestiality.
24 Defile not ye yourselves in any of these things, for by all these things the nations are defiled which I cast out before you.
25 The land is defiled; I punished its iniquity, and the land vomited out its inhabitants.
26 You shall therefore keep my statutes and my judgments, and shall not commit any of these abominations, neither the native, nor the stranger who sojourns among you.
27 For they are all these abominations have the men of the country who were before you; and the land is defiled.
28 See that the land vomit you, if you defile it, as it vomited out the nations that were before you.
29 For all those who commit any of these abominations shall be cut off from among their people.
entrenched. All sexual perversions described in this c. should be punished with death; this indicates their detestable to God in nature.
30 Keep my commandments, and do not any one of these abominable customs, which were committed before you, you do not defile yourselves. I am the Lord your God.
were committed before you. Such sins were committed by people who inhabited the land promised before the arrival of the Israelites (cf. v # Lev. 18: 27).
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