LÉVITIQUE 25 : 1 à 55 *** + LEVITICUS 25 : 1 to 55 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

20/10/2015 16:19

LÉVITIQUE 25 : 1 à 55 *** +

1 ¶  L’Éternel parla à Moïse sur la montagne de Sinaï, et dit:

25:1-7 La jachère devait permettre au sol de reprendre des forces. Cette année de repos devait vivifier et renouveler la fertilité de la terre. Ce qui y poussait naturellement devait être gratuit pour tous (vv. #Lé 25:6-7).

25:1-55 Un soin approprié envers ce qui était la propriété de l’Éternel était prescrit avec l’année sabbatique (#Lé 25:1-7) et l’année du jubilé (#Lé 25:8-55).

2  Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera : ce sera un sabbat en l’honneur de l’Éternel.

3  Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne ; et tu en recueilleras le produit.

4  Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Éternel : tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne.

5  Tu ne moissonneras point ce qui proviendra des grains tombés de ta moisson, et tu ne vendangeras point les raisins de ta vigne non taillée : ce sera une année de repos pour la terre.

6  Ce que produira la terre pendant son sabbat vous servira de nourriture, à toi, à ton serviteur et à ta servante, à ton mercenaire et à l’étranger qui demeurent avec toi,

7  à ton bétail et aux animaux qui sont dans ton pays ; tout son produit servira de nourriture.

8 ¶  Tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d’années feront quarante-neuf ans.

25:8-17 Instructions générales pour le jubilé.

25:8-55 L’année du jubilé, il fallait proclamer l’affranchissement de toutes sortes d’endettements (vv. #Lé 25:23-38) et d’asservissements (vv. #Lé 25:39-55). Tous les prisonniers devaient être libérés, les esclaves relâchés et les débiteurs absous. Tous les biens devaient retourner à leur propriétaire initial. C’était une manière de freiner l’inflation et de réguler les acquisitions, tout en offrant de nouvelles possibilités à ceux qui avaient connu des difficultés.

9  Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette ; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays.

25:9-10

publierez la liberté. Les Israélites devaient laisser la terre en jachère et pouvaient, de plus, se reposer de leur labeur pendant une année. Ceux qui étaient liés par un contrat de travail, y compris les serviteurs, devaient être libérés de leur engagement.

jubilé. Le mot hébreu désignait la corne de bélier. Le son de la trompette, le 10e jour du 7e mois, marquait le début de la 50e année, année de rédemption universelle.

10  Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants : ce sera pour vous le jubilé ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille.

11  La cinquantième année sera pour vous le jubilé : vous ne sèmerez point, vous ne moissonnerez point ce que les champs produiront d’eux-mêmes, et vous ne vendangerez point la vigne non taillée.

12  Car c’est le jubilé : vous le regarderez comme une chose sainte. Vous mangerez le produit de vos champs.

13  Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété.

14  Si vous vendez à votre prochain, ou si vous achetez de votre prochain, qu’aucun de vous ne trompe son frère.

25:14-16 L’année du jubilé avait une influence sur la valeur de la terre, et elle devait être prise en compte dans toutes les transactions.

15  Tu achèteras de ton prochain, en comptant les années depuis le jubilé ; et il te vendra, en comptant les années de rapport.

16  Plus il y aura d’années, plus tu élèveras le prix ; et moins il y aura d’années, plus tu le réduiras ; car c’est le nombre des récoltes qu’il te vend.

17  Aucun de vous ne trompera son prochain, et tu craindras ton Dieu ; car je suis l’Éternel, votre Dieu.

Aucun de vous ne trompera son prochain. Personne ne devait profiter ni abuser d’autrui, car la cruauté va à l’encontre du caractère même de Dieu. Les sanctions infligées devaient être rapides et justes.

18  Mettez mes lois en pratique, observez mes ordonnances et mettez-les en pratique ; et vous habiterez en sécurité dans le pays.

25:18-22 Dieu pourvoirait à leur nourriture pendant l’année du jubilé, tout comme il l’avait fait les jours de sabbat pendant l’exode (cf. #Ex 16: 5).

19  Le pays donnera ses fruits, vous mangerez à satiété, et vous y habiterez en sécurité.

20  Si vous dites : Que mangerons-nous la septième année, puisque nous ne sèmerons point et ne ferons point nos récoltes ?

25:20-21

produits pour trois ans. Dieu répondit à cette question importante en promettant de subvenir largement à leurs besoins.

21  je vous accorderai ma bénédiction la sixième année, et elle donnera des produits pour trois ans.

22  Vous sèmerez la huitième année, et vous mangerez de l’ancienne récolte ; jusqu’à la neuvième année, jusqu’à la nouvelle récolte, vous mangerez de l’ancienne.

23 ¶  Les terres ne se vendront point à perpétuité ; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants.

le pays est à moi. Dieu possède la terre et tout ce qu’elle contient (cf. #Ps 24: 1). Les enfants d’Israël n’étaient en fait que les locataires du pays promis, et ce par la grâce de l’Éternel. Ils étaient propriétaires de leurs biens de façon temporaire, et non définitive.

25:23-34 Différentes règles relatives aux biens fonciers.

24  Dans tout le pays dont vous aurez la possession, vous établirez le droit de rachat pour les terres.

25  Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, viendra et rachètera ce qu’a vendu son frère.

26  Si un homme n’a personne qui ait le droit de rachat, et qu’il se procure lui-même de quoi faire son rachat,

27  il comptera les années depuis la vente, restituera le surplus à l’acquéreur, et retournera dans sa propriété.

28  S’il ne trouve pas de quoi lui faire cette restitution, ce qu’il a vendu restera entre les mains de l’acquéreur jusqu’à l’année du jubilé ; au jubilé, il retournera dans sa propriété, et l’acquéreur en sortira.

29  Si un homme vend une maison d’habitation dans une ville entourée de murs, il aura le droit de rachat jusqu’à l’accomplissement d’une année depuis la vente ; son droit de rachat durera un an.

30  Mais si cette maison située dans une ville entourée de murs n’est pas rachetée avant l’accomplissement d’une année entière, elle restera à perpétuité à l’acquéreur et à ses descendants ; il n’en sortira point au jubilé.

31  Les maisons des villages non entourés de murs seront considérées comme des fonds de terre ; elles pourront être rachetées, et l’acquéreur en sortira au jubilé.

32  Quant aux villes des Lévites et aux maisons qu’ils y posséderont, les Lévites auront droit perpétuel de rachat.

33  Celui qui achètera des Lévites une maison, sortira au jubilé de la maison vendue et de la ville où il la possédait ; car les maisons des villes des Lévites sont leur propriété au milieu des enfants d’Israël.

villes des Lévites. Cf. #No 35:1-8 ; #Jos 21.

34  Les champs situés autour des villes des Lévites ne pourront point se vendre ; car ils en ont à perpétuité la possession.

situés autour. Il s’agissait des champs que les villages et les villes utilisaient pour les cultures.

35  Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras ; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu’il vive avec toi.

étranger et qui demeure dans le pays. La loi sur la glane (épis laissés après la moisson) était valable aussi bien pour les Israélites que pour les étrangers (cf. #Lé 19:9-10 ; #Lé 23: 22 ; #De 24:19-21).

25:35-38 Instructions relatives à la manière de traiter les pauvres.

36  Tu ne tireras de lui ni intérêt ni usure, tu craindras ton Dieu, et ton frère vivra avec toi.

ni intérêt ni usure. La pratique de l’usure ou de l’intérêt excessif était prohibée pour tous (#Ps 15: 5). Il était même interdit d’imposer un intérêt juste aux pauvres. Les ressources essentielles pour vivre devaient leur être données et non prêtées.

37  Tu ne lui prêteras point ton argent à intérêt, et tu ne lui prêteras point tes vivres à usure.

38  Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu.

vous donner le pays de Canaan. L’Éternel cite sa propre générosité en exemple pour motiver la générosité des Israélites envers leurs compatriotes.

39 ¶  Si ton frère devient pauvre près de toi, et qu’il se vende à toi, tu ne lui imposeras point le travail d’un esclave.

25:39-55 Principes relatifs au traitement des esclaves.

40  Il sera chez toi comme un mercenaire, comme celui qui y demeure ; il sera à ton service jusqu’à l’année du jubilé.

41  Il sortira alors de chez toi, lui et ses enfants avec lui, et il retournera dans sa famille, dans la propriété de ses pères.

42  Car ce sont mes serviteurs, que j’ai fait sortir du pays d’Égypte ; ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves.

Car ce sont mes serviteurs. L’esprit de l’esclavage de l’A.T. est révélé dans ces mots: Dieu ordonnait en fait que les esclaves soient traités comme des membres de la famille, c’est-à-dire mieux que des employés, car ils étaient ses propres esclaves, ceux qu’il avait libérés de l’esclavage égyptien. Dieu possédait non seulement la terre (v. #Lé 25: 23), mais aussi le peuple.

43  Tu ne domineras point sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu.

44  C’est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t’appartiendront, c’est d’elles que vous achèterez l’esclave et la servante.

des nations. Ces esclaves-là provenaient de peuples qu’Israël devait chasser ou tuer (l’esclavage représentait alors une option pleine d’humanité) et de ceux qui s’étaient joints à Israël lors de la sortie d’Égypte.

45  Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu’ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre propriété.

46  Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété ; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l’égard de vos frères, les enfants d’Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère.

47  Si un étranger, si celui qui demeure chez toi devient riche, et que ton frère devienne pauvre près de lui et se vende à l’étranger qui demeure chez toi ou à quelqu’un de la famille de l’étranger,

25:47-55 Ce passage parle d’un étranger qui possède un esclave israélite.

48  il y aura pour lui le droit de rachat, après qu’il se sera vendu : un de ses frères pourra le racheter.

droit de rachat. L’affranchissement, un procédé qui existait dans les cultures esclavagistes, offrait aux ouvriers engagés à certaines conditions la possibilité d’une émancipation. Les esclaves pouvaient être rachetés de l’esclavage ou de tout autre sorte de statut par les membres de la famille ou par d’autres parties intéressées qui payaient le prix de la rançon.

49  Son oncle, ou le fils de son oncle, ou l’un de ses proches parents, pourra le racheter ; ou bien, s’il en a les ressources, il se rachètera lui-même.

50  Il comptera avec celui qui l’a acheté depuis l’année où il s’est vendu jusqu’à l’année du jubilé ; et le prix à payer dépendra du nombre d’années, lesquelles seront évaluées comme celles d’un mercenaire.

51  S’il y a encore beaucoup d’années, il paiera son rachat à raison du prix de ces années et pour lequel il a été acheté ;

25:51-54

il paiera son rachat. Le prix du rachat pour être libéré de l’esclavage dépendait de la proximité de l’année du jubilé, car cette année-là l’esclave pourrait tout simplement s’en aller.

52  s’il reste peu d’années jusqu’à celle du jubilé, il en fera le compte, et il paiera son rachat à raison de ces années.

53  Il sera comme un mercenaire à l’année, et celui chez qui il sera ne le traitera point avec dureté sous tes yeux.

54  S’il n’est racheté d’aucune de ces manières, il sortira l’année du jubilé, lui et ses enfants avec lui.

55  Car c’est de moi que les enfants d’Israël sont esclaves ; ce sont mes esclaves, que j’ai fait sortir du pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

25:55 Les Israélites délivrés de l’Égypte par Dieu étaient tous ses serviteurs; par conséquent, ils devaient traiter leurs compatriotes esclaves avec la même bonté et la même générosité que celles que Dieu avait manifestées envers eux.

 

LEVITICUS 25 : 1 to 55 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

 

1 ¶ And the LORD spoke to Moses on Mount Sinai and said:

 

25: 1-7 Fallow should allow the soil to regain strength. This year rest was to revive and renew the fertility of the land. Which grew naturally there should be free for all (vv # Lev. 25: 6-7).

 

25: 1-55 A proper care to which was the property of the Lord was prescribed with the Sabbatical year (# Lev 25: 1-7) and the year of jubilee (Lev # 25: 8-55).

 

2 Speak to the Israelites and say to them, When ye come into the land which I give you, the land will rest: it shall be a sabbath in honor of the Lord.

 

3 Six years thou shalt sow thy field, and six years thou shalt prune thy vineyard; and gather in the product.

 

4 But in the seventh year shall be a sabbath, a time of rest for the land, a sabbath in honor of the Lord: thou sow thy field, neither shalt thou prune thy vineyard.

 

5 You shall not reap what grows of grain dropped from your harvest, neither shalt thou gather the grapes of thy vine undressed: for it is a year of rest for the land.

 

6 What will produce the earth for His Sabbath will be food, to you, to your servant and your servant, and for thy hired and abroad who reside with you,

 

7 to your cattle and the animals that are in your land; everything proceeds will be used for food.

 

8 ¶ And thou shalt number seven Sabbaths of years, seven times seven years, and the days of seven Sabbaths of years shall be forty-nine years.

 

25: 8-17 General Instructions for the jubilee.

 

25: 8-55

The year of jubilee, it was necessary to proclaim the liberation of all kinds of debts (vv # Lev. 25: 23-38), servo (vv # Lev. 25: 39-55). All prisoners should be released, freed the slaves and absolved debtors. All goods were to return to their original owner. It was a way to curb inflation and regulate acquisitions, while offering new opportunities to those who had experienced difficulties.

 

9 On the tenth day of the seventh month you shall abroad the loud trumpet; the day of atonement, you make the trumpet sound throughout all your land.

 

25: 9-10

proclaim liberty. The Israelites were to let the land lie fallow and could, in addition, to rest from their labor for one year. Those bound by an employment contract, including the servants, were to be released from their commitment.

 

jubilee. The Hebrew word meant the ram's horn. The sound of the trumpet, the 10th day of the 7th month, marked the beginning of the 50th year, the year of universal redemption.

 

10 And ye shall hallow the fiftieth year, and proclaim liberty throughout the land to all its inhabitants: it shall be a jubilee unto you; each of you shall return to his property and each of you shall return to his family.

 

11 The fiftieth year shall be a jubilee for you: you shall not sow, nor reap you what the fields produce of themselves, and you nor gather from the undressed vines.

 

12 For it is a jubilee you watch it as holy. You eat the increase of your fields.

 

13 In this year of jubilee each of you shall return to his property.

 

14 If you sell to your neighbor, or you buy from your neighbor, none of you wrong his brother.

 

25: 14-16 The jubilee year had an influence on the value of the land, and it had to be taken into account in all transactions.

 

15 Thou shalt buy of thy neighbor, counting the years since the jubilee; and he shall sell to you, counting the years report.

 

16 The more years more shall lift up the price; and the fewer years, the more you diminish the price; for it is the number of crops that he sells you.

 

17 None of you wrong one another, but fear your God; for I the Lord your God.

None of you wrong one another. Nobody was to take advantage or abuse of others as cruelty goes against the very nature of God. Sanctions should be fast and fair.

 

18 do my statutes, and keep my ordinances and put them into practice; and you shall dwell in security in the country.

 

25: 18-22 God would supply their food during the jubilee year, just as he had done on the Sabbath during the exodus (cf. #Ex 16: 5).

 

19 The land will yield its fruit, you will eat your fill, and dwell therein in safety.

 

20 If you say, What shall we eat the seventh year, if we do not sow and do not gather in our increase?

 

25: 20-21

products for three years. God answered this important question by promising to meet their needs well.

 

21 I will give you my blessing the sixth year, and it shall bring forth fruit for three years.

 

22 You shall sow the eighth year, and eat of the old harvest; until the ninth year until the new harvest, you shall eat the old.

 

¶ 23 The land shall not be sold in perpetuity; because the land is mine, for you are with me as strangers and sojourners.

 

the land is mine. God owns the earth and everything in it (cf. #PS 24: 1). The children of Israel were in fact the tenants of the Promised Land, and by the grace of the Lord. They owned their property temporarily, and not final.

25: 23-34 Different rules on land.

 

24 In all the land of your possession you shall grant a redemption for the land.

 

25 If your brother becomes poor and sells some of his property, who has the right of redemption, his nearest relative is to come and redeem that which his brother sold.

 

26 If a man have no one having right of redemption, and it gives itself enough to make its purchase,

 

27 he reckon the years of the sale, restore the surplus to the purchaser, and return to his property.

 

28 If it is not enough to make him that refund, which he sold shall remain in the hands of the purchaser until the year of jubilee; in the jubilee, it shall return to his property, and it goeth out.

 

29 If a man sells a dwelling house in a walled city, he will have the right of redemption until the completion of a year from the sale; his right of redemption will last one year.

 

30 But if the house in a walled city is not redeemed within the space of a full year, it will remain in perpetuity to the purchaser and his descendants; he shall go out in the jubilee.

 

31 The houses of the villages which have no wall around them shall be considered as land; they may be redeemed, and goeth out in the jubilee.

 

32 As for the cities of the Levites, and the houses of their possession, may the Levites redeem at any time.

 

33 man purchase of the Levites a house out in the jubilee of the house was sold, and the city of his possession; for the houses of the cities of the Levites are their property among the children of Israel.

 

cities of the Levites. #No Cf. 35: 1-8; #Jos 21.

 

34 The fields around the cities of the Levites may be sold; for it is their perpetual possession.

located around. These were the fields that villages and cities used for crops.

 

35 If your brother becomes poor, and fallen in decay with you, you relieve him; you will do the same for him who is abroad and sojourner, that he may live with thee.

 

abroad and remains in the country. The law on gleaning (cobs left behind after harvest) was valid both for the Israelites and for foreigners (see # Lev 19: 9-10; Lev # 23: 22; # of 24: 19-21).

 

25: 35-38 Instructions on how to treat the poor.

 

36 You tireras him no interest or usury, but fear your God; that thy brother may live with thee.

 

no interest or usury. The practice of usury or excessive interest was prohibited for All (#PS 15: 5). He was even allowed to impose a fair interest to the poor. Essential resources for living should be their data, not lent.

 

37 Thou shalt not give him thy money upon usury, neither shalt thou lend him thy victuals for increase.

 

38 I am the Lord your God who brought you out of Egypt, to give you the land of Canaan, to be your God.

 

you give the land of Canaan. The Lord cites his own example to motivate generosity generosity towards their fellow Israelites.

 

39 ¶ If your brother becomes poor beside you, and sells himself to you, you shall not make him to serve as a slave.

 

25: 39-55 Principles for the Treatment of slaves.

 

40 He shall be with you as a mercenary, as one who lives there; it will be at your service until the year of jubilee.

 

41 then shall he depart from thee, he and his children with him, and he shall return to his family in the possession of his fathers.

 

42 For they are My servants, whom I brought out of Egypt; they shall not be sold as slaves are sold.

 

For they are my servants. The spirit of slavery to A.T. is revealed in these words: God actually ordered that slaves are treated as family members, that is to say better than employees because they were his own slaves, those whom he had freed from the Egyptian slavery. God had not only the earth (v # Lev. 25: 23), but also the people.

 

43 Thou shalt not rule over him with harshness, but shall fear your God.

 

44 It is the nations around you that you will take your slave and your bondmaids, which you is one of them shall ye buy male and female slaves.

 

nations. These slaves came from people then Israel should hunt or kill (when slavery was a full of humanity option) and those who had joined Israel in the exodus from Egypt.

 

45 You can also buy the children of foreigners who remain at home, and their families, which they begat in your land: and they shall be your possession.

 

46 You make them an inheritance for your children after you, as a property; you will keep them as slaves perpetuity. But regarding your brethren the children of Israel, ye shall not rule with harshness on his brother.

 

47 If a stranger if he that dwelleth with you becomes rich, and your brother beside him becomes poor and sells himself to the stranger who lives with you or a family member abroad,

 

25: 47-55 This passage speaks of a foreigner who has a Jewish slave.

 

48 there will be for him the redemption right after that he is sold: one of his brothers may redeem him.

 

redemption right. Shipping, a process that existed in the slave cultures, offered to workers engaged under certain conditions the possibility of emancipation.

Slaves could be redeemed from slavery or any other sort of status by family members or other interested parties who paid the ransom price.

 

49 His uncle, or his uncle's son, or one of its close relatives may redeem him; or, if he has the resources, he may redeem himself.

 

50 He shall reckon with him that bought him from the year that he sold up to the year of jubilee; and the price will depend on the number of years, which will be evaluated as those of a mercenary.

 

51 If there are still many years, he will pay his redemption price of those years and for which it was purchased;

 

25: 51-54

he will pay his redemption. The redemption price to be freed from slavery depended on the proximity of the jubilee year, because this year the slave could simply go away.

 

52 if it remains few years unto the year of jubilee, it shall count and he will pay his redemption of those years.

 

53 It will be like a yearly hired servant, and the one with whom he shall not rule with rigor over him in thy sight.

 

54 If he is not redeemed by these means, he released the year of jubilee, he and his children with him.

 

55 For to me the children of Israel are servants; they are my servants whom I brought out of Egypt. I am the Lord your God.

 

25:55 The Israelites delivered from Egypt by God were all his servants; therefore, they should treat their fellow slaves with the same kindness and generosity even as God had manifested to them.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent