LUC 1: 39 À 56 ***LUKE 1 : 39 À 56 ***

08/03/2015 15:51

LUC 1: 39 À 56 ***

39 ¶  Dans ce même temps, Marie se leva, et s’en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda.

40  Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth.

41  Dès qu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit.

42  Elle s’écria d’une voix forte : Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni.

43  Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ?

44  Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l’enfant a tressailli d’allégresse dans mon sein.

45  Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.

46  Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur,

47  Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,

48  Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,

49  Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint,

50  Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent.

51  Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses.

52  Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles.

53  Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide.

54  Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s’est souvenu de sa miséricorde, — 

55  Comme il l’avait dit à nos pères, — Envers Abraham et sa postérité pour toujours.

56  Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

1:41

remplie du Saint-Esprit. Conduite par le Saint-Esprit, qui la guida certainement dans son acte d’adoration remarquable.

1:43

la mère de mon Seigneur. Ces paroles ne furent pas prononcées à la louange de Marie, mais comme un acte d’adoration envers l’enfant qu’elle portait. Élisabeth manifesta ainsi sa pleine assurance que l’enfant de Marie serait le Messie tant attendu, celui que David appela « Seigneur » (cf. #Lu 20: 44). Élisabeth avait une conscience de la situation tout à fait extraordinaire, étant donné le mystère qui entourait tous ces événements (cf. #Lu 2:19). Elle n’accueillit pas Marie avec scepticisme, mais avec joie. Elle comprit la réaction de l’enfant en son sein. Elle sembla aussi saisir toute l’importance de l’enfant que Marie allait avoir. Sans nul doute, cette compréhension approfondie doit être attribuée à l’œuvre de l’Esprit qui illumina Élisabeth (v. #Lu 1:41).

1:44

l’enfant a tressailli d’allégresse dans mon sein. Comme sa mère, l’enfant fut rempli de l’Esprit (cf. vv. #Lu 1:15, #Lu 1:41). Les deux agirent sous l’effet de l’action surnaturelle de l’Esprit de Dieu.

1:46-55 Le Magnificat de Marie regorge de renvois à l’A.T., sous forme de citations directes ou d’allusions. Il témoigne du fait que le cœur et l’esprit de Marie étaient imprégnés de la Parole de Dieu. Plus d’une fois, on retrouve dans ces vv.,  l’écho des prières d’Anne, par exemple #1S 1:11 ; #1S 2:1-10. Ils évoquent aussi, à plusieurs reprises, des passages de la loi, des psaumes et des prophètes. Le cantique dans son ensemble reprend, point par point, les promesses de l’alliance de Dieu.

1:47

mon Sauveur. En appelant Dieu son « Sauveur », Marie montrait à la fois qu’elle reconnaissait son besoin d’être sauvée et qu’elle connaissait le vrai Dieu comme étant celui qui lui accordait le salut. Rien dans ce passage, ni nulle part ailleurs dans l’Écriture, ne suggère que Marie se considérait comme « immaculée » (pure à l’égard du péché originel). C’est plutôt le contraire qui est vrai, puisqu’elle employa le langage caractéristique d’une personne qui voit sa seule espérance de salut dans la grâce divine. De même, il n’y a dans ce passage rien qui présenterait Marie comme digne de recevoir l’adoration.

1:48

la bassesse. Dans tout ce passage, la qualité qui transparaît le plus chez Marie, c’est son sens profond de l’humilité.

1:56

environ trois mois. Marie arriva chez Élisabeth alors que celle-ci était dans son sixième mois de grossesse (v. #Lu 1:26). Il semble donc qu’elle y resta jusqu’à la naissance de Jean-Baptiste.

chez elle. A cette époque, Marie était seulement fiancée à Joseph et ne vivait pas encore dans sa maison (cf. #Mt 1:24).

 

LUKE 1 : 39 À 56  ***

¶ 39 In those days Mary arose and went with haste into the mountains, to a town of Judah.

40 She entered the house of Zechariah and greeted Elizabeth.

41 When Elizabeth heard Mary's greeting, the baby leaped in her womb, and Elizabeth was filled with the Holy Spirit.

42 And she spake out with a loud voice: Blessed are you among women, and the fruit of thy womb.

43 How is me, that the mother of my Lord should come to me?

44 For behold, when the voice of your greeting reached my ears, the babe leaped in my womb for joy.

45 And blessed is she who believed, because those things which were told her from the Lord shall be a performance.

46 And Mary said, My soul magnifies the Lord,

47 And my spirit rejoices in God my Savior,

48 For he has looked upon the lowliness of his servant. For behold, henceforth all generations will call me blessed,

49 For he that is mighty hath done to me great things. His name is holy,

50 And his mercy is from age to age on those who fear him.

51 He has shown strength with his arm; He has scattered those who were in the heart of the proud thoughts.

52 He hath put down the mighty from their thrones but has lifted up the lowly.

53 He has filled the hungry with good things but has sent the rich empty.

54 He has helped his servant Israel, and he has remembered his mercy -

55 As he spake to our fathers - to Abraham and his seed forever.

56 And Mary abode with her about three months. Then she returned home.

NOTES JOHN MACARTHUR

1:41

filled with the Holy Spirit. Led by the Holy Spirit, who surely guided in his act of great worship.

1:43

the mother of my Lord. These words were not spoken in praise of Mary, but as an act of worship to her unborn child. Elizabeth and manifested his full assurance that the child of Mary would be the long-awaited Messiah, whom he called "Lord" (cf. #Lu 20: 44). Elizabeth had an awareness of the situation quite extraordinary, given the mystery surrounding these events (see #Lu 2:19). It does not greeted Mary with skepticism, but with joy. She understood the reaction of the child in her womb. She seemed also understand the importance of the child that Mary was going to have. Undoubtedly, this in-depth understanding must be attributed to the work of the Spirit that lit Elizabeth (v. #Lu 1:41).

1:44

the babe leaped in my womb for joy. Like her mother, the child was filled with the Spirit (cf. vv. #Lu 1:15 #Lu 1:41). Both acted under the influence of the supernatural work of the Spirit of God.

1: 46-55 Mary's Magnificat is full of references to the Old Testament, in the form of direct quotations or allusions. It reflects the fact that the heart and the spirit of Mary were imbued with the Word of God. More than once, we find in these verses, the echo of the prayers of Anne, for example # 1S 1:11.; # 1S 2: 1-10. They also mention several times, passages of the law, psalms and prophets. The song as a whole contains point by point, the promises of the covenant of God.

1:47

my Savior. By calling God his "Savior", Mary showed both she recognized her need to be saved and she knew the true God as the one who gave him salvation. Nothing in this passage nor anywhere else in Scripture to suggest that Mary was considered "pristine" (pure with regard to original sin). Quite the opposite is true, since it used the language characteristic of a person who sees his only hope of salvation in God's grace. Similarly, there is nothing in this passage that would present Mary as worthy of adoration.

1:48

baseness. In this passage, the quality that is reflected most in Mary is his deep sense of humility.

1:56

about three months. Mary Elizabeth arrived home while it was in her sixth month of pregnancy (v. #Lu 1:26). So it seems it there until the birth of John the Baptist.

home. At that time, Mary was espoused to Joseph only and do not still living in his house (cf. #Mt 1:24).

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