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LUC 1: 1 À 23 ***LUKE 1 : 1 À 23 ***
05/03/2015 08:46LUC 1: 1 À 23 ***
1 ¶ Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
3 il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile,
4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
5 ¶ Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Elisabeth.
6 Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.
7 Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile ; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.
8 Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe,
9 (1-8) il fut appelé par le sort, (1-9) d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.
10 Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum.
11 Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums.
12 Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui.
13 Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
14 Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère ;
16 il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu ;
17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
18 Zacharie dit à l’ange : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.
19 L’ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.
20 Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps.
21 Cependant, le peuple attendait Zacharie, s’étonnant de ce qu’il restait si longtemps dans le temple.
22 Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le temple ; il leur faisait des signes, et il resta muet.
23 Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s’en alla chez lui.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
1:1-4 Ces 4 vv. forment une phrase unique, écrite dans le style relevé d’un auteur grec de l’époque classique. Les grands travaux historiques grecs commençaient habituellement par un prologue de ce genre. Après cette introduction plutôt formelle, Luc opte cependant pour un style narratif plus simple, qui s’inspire sans doute de celui, plutôt populaire, de la LXX.
1:1
Plusieurs. Bien que son livre soit le fruit de la révélation divine, directement inspiré par le Saint-Esprit, Luc reconnaît l’œuvre d’autres auteurs qui avaient mis par écrit les événements de la vie de Christ. Toutes ces sources sont perdues depuis longtemps, hormis les Évangiles inspirés. Comme il est fort probable que Matthieu et Marc soient antérieurs à Luc, des commentateurs ont suggéré que celui-ci avait pu utiliser l’un ou l’autre texte, ou même les deux, comme matériau au cours de ses recherches. Par ailleurs, il est maintenant avéré qu’il connaissait personnellement plusieurs des témoins oculaires des événements de la vie de Christ. Il est aussi possible que certaines de ses sources aient été des récits rapportés de vive voix. Près de 60% du matériel documentaire contenu dans Marc est inclus dans Luc, qui semble suivre étroitement l’ordre des événements établi par le deuxième évangéliste, questions d’interprétation.
composer. Luc se propose de présenter le récit du ministère de Christ avec autorité, d’une manière factuelle et logique (mais pas nécessairement en respectant l’ordre chronologique exact, v. 3).
des événements qui se sont accomplis. Les promesses messianiques de l’A.T. accomplies en Christ.
parmi nous. C’est-à-dire dans notre génération. Cette expression n’implique pas que Luc ait été un témoin direct de la vie de Christ.
1:2
témoins oculaires … ministres de la parole. Les sources premières de Luc étaient les apôtres eux-mêmes. Ils divulguèrent un certain nombre de faits concernant la vie et l’enseignement de Jésus, soit oralement, soit par le biais de témoignages conservés dans des documents écrits à la disposition de l’évangéliste. Quoi qu’il en soit, sans prétendre à la qualité d’un témoin oculaire, Luc souligne qu’il rapporte des faits étayés par une recherche rigoureuse.
1:3
après avoir fait des recherches exactes. L’Évangile de Luc est le résultat d’une investigation minutieuse. Plus que quiconque dans l’Église primitive, Luc eut de nombreuses occasions d’interroger des témoins du ministère de Jésus et de réunir leurs récits en un seul, tâche pour laquelle il disposait de capacités particulières. Il passa plus de deux ans à Césarée, à l’époque de la détention de Paul (#Ac 24: 27); durant cette période, il put facilement rencontrer et interroger plusieurs apôtres ainsi que d’autres témoins oculaires du ministère de Jésus. Nous savons par exemple, qu’il rencontra Philippe (#Ac 21: 8), qui fut sans aucun doute l’une de ses sources. Lors de ses voyages, il entra peut-être en contact avec l’apôtre Jean. Jeanne, la femme de l’intendant d’Hérode, faisait certainement partie des relations personnelles de Luc, car elle n’est mentionnée que dans son Évangile; cf. #Lu 24: 10). Certains détails des échanges entre Hérode et Christ qui ne se retrouvent pas dans d’autres Évangiles (#Lu 13:31-33 ; #Lu 23:7-12) furent sans doute transmis par Jeanne ou une personne jouissant d’une position similaire. Cependant, Luc doit sa compréhension parfaite des événements à l’inspiration divine reçue du Saint-Esprit (#2Ti 3:16-17 ; #2P 1:19-21).
depuis leur origine. Cela peut signifier dès le début de la vie terrestre de Christ. Cependant, cette expression peut aussi signifier « d’en haut » (#Jn 3:31 ; #Jn 19: 11 ; #Ja 3:15). Au v. 2, c’est un autre mot grec (archê) qui est employé pour parler du « commencement ». Il vaut donc mieux comprendre que Luc affirme avoir certes utilisé des sources terrestres en guise de matériau, mais avoir été guidé par le ciel lors de ses recherches et de sa rédaction. Il est clair qu’il considérait son écrit comme faisant autorité.
exposer … d’une manière suivie. Le récit de Luc est doté d’une structure chronologique qui n’est cependant pas contraignante.
excellent. Titre utilisé à propos d’un gouverneur (#Ac 23: 26 ; #Ac 24: 3 ; #Ac 26: 25). On peut en déduire que Théophile était un dignitaire de haut rang.
1:4
la certitude. Le terme sous-entend que le texte est empreint d’autorité. Bien que Luc ait puisé dans d’autres sources (v. #Lu 1:3), il considérait son Évangile comme plus fiable que des écrits non inspirés, et il réclamait pour lui une autorité supérieure.
reçus. Théophile avait été enseigné dans la tradition apostolique, peut-être même par l’apôtre Paul en personne. Cependant, la Parole sous forme écrite l’Évangile - avait la valeur d’un sceau qui confirmait la certitude de ce qu’il avait entendu.
1:5
Hérode. Hérode le Grand.
Zacharie. Littéralement « l’Éternel s’est souvenu ».
la classe d’Abia. Les sacrificateurs du temple étaient répartis en 24 classes, dont chacune accomplissait le service deux fois l’an pendant une semaine (#1Ch 24:4-19); celle d’Abia était la 8e (#1Ch 24: 10).
filles d’Aaron. La femme de Zacharie appartenait aussi à la tribu de sacrificateurs, celle de Lévi.
1:6
Tous deux étaient justes devant Dieu. C’est-à-dire que c’étaient des croyants, justifiés du point de vue de Dieu. Cette expression présente un parallèle évident avec la théologie paulinienne. Voir l’introduction, questions d’interprétation.
1:7
stérile … avancés en âge. La stérilité était fréquemment considérée comme un signe de désapprobation divine.
1:8
selon le tour de sa classe. C’était l’un des deux services annuels que devait accomplir sa classe.
1:9
offrir le parfum. C’était un honneur et un privilège (#Ex 30:7-8 ; #2Ch 29:11). Les sacrificateurs étant nombreux, la plupart d’entre eux ne seraient jamais choisis pour ce service. De plus, personne ne pouvait accomplir cette tâche à deux reprises. Nul doute que Zacharie considérait ce moment comme l’apogée de sa vie de sacrificateur. Le parfum devait brûler à perpétuité, directement devant le voile qui séparait le lieu saint du lieu très saint. Le sacrificateur, seul en ce lieu, devait offrir le parfum matin et soir, pendant que les adorateurs et les autres sacrificateurs se tenaient en prière à l’extérieur du lieu saint (v. #Lu 1:10).
1:12
frayeur. L’attitude normale et appropriée (#Lu 12: 5) - lors d’une visitation divine ou devant un acte puissant de Dieu (#Jug 6:22 ; #Jug 13: 2 ; #Mr 16: 5. Luc semble insister particulièrement sur ce point; il mentionne souvent la crainte ressentie dans la présence de Dieu et devant son œuvre (cf. vv. #Lu 1:30, #Lu 1:65 ; #Lu 2:9-10 ; #Lu 5:10, #Lu 5:26 ; #Lu 7:16 ; #Lu 8:25, #Lu 8:37, #Lu 8:50 ; #Lu 9:34, #Lu 9:45 ; #Lu 23: 40).
1:13
ta prière. Il priait certainement pour avoir des enfants ( #Lu 1:25).
Jean. Littéralement « l’Éternel a fait grâce ».
1:14
de joie et d’allégresse. Les traits caractéristiques du royaume messianique (#Esa 25:9 ; #Ps 14: 7 ; #Ps 48:12). Le thème de la joie revient tout au long de l’Évangile de Luc (cf. vv. #Lu 1:44, #Lu 1:47, #Lu 1:58 ; #Lu 2:10 ; #Lu 6:23 ; #Lu 8:13 ; #Lu 10:17-21 ; #Lu 13: 17 ; #Lu 15:5-10, #Lu 1:22 ; #Lu 19: 6, #Lu 19: 37 ; #Lu 24: 52).
1:15
ni vin, ni liqueur enivrante. C’est l’élément central du vœu de naziréat (#No 6:1-21), et il fut certainement compris ainsi par Zacharie. Un tel vœu revêtait généralement un caractère temporaire, mais Samson (#Jug 16: 17) et Samuel (#1S 1:11) y furent soumis toute leur vie, dès l’enfance. Les termes employés dans ce passage font penser aux instructions de l’ange adressées aux parents de Samson (#Jug 13:4-7). Cependant, aucune restriction n’est donnée ici quant au fait de couper les cheveux de Jean. Il est possible que Luc ait simplement omis ce détail afin de ne pas accabler son public non juif de détails de la loi juive.
dès le sein de sa mère. Cette expression rappelle l’histoire de Jérémie (#Jér 1:5) et illustre la souveraineté salvatrice de Dieu.
1:17
avec l’esprit et la puissance d’Elie. Comme Jean-Baptiste le ferait après lui, Elie était connu pour ses prises de position constantes, fermes et sans compromis en faveur de la Parole de Dieu, et ce même en présence d’un monarque cruel (cf. #1R 18:17-24 ; #Mr 6:15). Les deux derniers vv. de l’A.T. (#Mal 4:5-6) contiennent la promesse d’un retour d’Elie avant le jour de l’Éternel.
ramener les cœurs. Une reprise de #Mal 4:6 rappelant que Jean-Baptiste a accompli cette prophétie.
préparer. Certainement une allusion à #Esa 40:3-5.
1:18
A quoi reconnaîtrai-je cela? Abraham aussi demanda un signe dans des circonstances similaires (#Ge 15: 8). Le signe donné à Zacharie constituait aussi un léger reproche pour ses doutes (v. #Lu 1:20).
1:19
Gabriel. Littéralement « homme fort de Dieu ». Cet ange apparaît aussi en #Da 8:16 ; #Da 9:21. Michel (ou Micaël) et lui sont les seuls anges dont le nom soit précisé dans les Écritures (#Da 10:13, #Da 10:21 ; #Jude 9 ; #Ap 12: 7).
1:21
s’étonnant de ce qu’il restait si longtemps. Zacharie devait seulement offrir le parfum, avant de sortir pour prononcer la bénédiction habituelle de #No 6:23-27 sur ceux qui attendaient dans le parvis du temple. La conversation avec l’ange lui fit prendre du temps supplémentaire.
1:23
ses jours de service. Ce service durait une semaine.
chez lui. Dans la campagne vallonnée de Judée (v. #Lu 1:39).
LUKE 1 : 1 À 23 ***
1 ¶ many have undertaken to compile a narrative of the events that have been fulfilled among us,
2 according to what we have passed those eyewitnesses from the beginning and became ministers of the word,
3 he also seemed good, having had perfect understanding of all things from the very first, to expose them to you in writing in order, most excellent Theophilus,
4 so that you may know the certainty of the teachings you have received.
¶ 5 In the days of Herod, king of Judea, there was a priest named Zacharias, of the course of Abia: his wife was of the daughters of Aaron, and her name was Elizabeth.
6 They were both righteous before God, walking blamelessly in all the commandments and ordinances of the Lord.
7 And they had no child, because Elizabeth was barren; and they were both advanced in years.
8 Now while he was performing his duties before God in the order of his course,
9 (1-8) he was called by lot (1-9) according to the custom of the priesthood, to enter the temple of the Lord and burn incense.
10 And the whole multitude of the people were praying outside at the hour of incense.
11 Then an angel of the Lord appeared to him, and standing on the right side of the altar of incense.
12 Zacharias was troubled at the sight, and fear fell upon him.
13 But the angel said unto her, Fear not, Zacharias: for thy prayer is heard. Your wife Elizabeth will bear you a son, and shalt call his name John.
14 And thou shalt have joy and gladness, and many will rejoice at his birth.
15 For he will be great before the Lord. He shall drink no wine nor strong drink, and he will be filled with the Holy Spirit in the womb of his mother;
16 He will turn many of Israel's son to the Lord their God;
17 And he shall go before him in the spirit and power of Elijah, to turn the hearts of the fathers to the children, and the disobedient to the wisdom of the just, to make ready for the Lord a people.
18 Zechariah said to the angel, Whereby shall I know this? For I am old and my wife is advanced in years.
19 The angel answered him, I am Gabriel, I stand before God; I was sent to speak to you and to bring you this good news.
20 And, behold, thou shalt be dumb, and not able to speak, until the day that these things will happen, because you did not believe my words, which shall be fulfilled in their time.
21 And the people waited for Zacharias, and marveled that he tarried so long in to the temple.
22 When he came out, he could not speak to them, and they perceived that he had seen a vision in the temple; he beckoned unto them, and remained speechless.
23 When his days of service were ended, he went home.
NOTES JOHN MACARTHUR
1: 1-4 These 4 vv. form a single sentence written in the style statement of a Greek author of the classical period. The great Greek historical works usually started by this kind of prologue. After this introduction, rather formal, Luke, however opts for a simple narrative style, inspired no doubt of it rather popular, LXX.
1: 1
Several. Although his book is the result of divine revelation, directly inspired by the Holy Spirit, Luke recognizes the work of other authors who had written down the events of the life of Christ. All these sources are long lost, except the inspired Gospels. Since it is likely that Matthew and Mark predate Luc, commentators have suggested that it could use either text, or both, as the material in his research. Moreover, it has now turned out that he personally knew several eyewitnesses of Christ's life events. It is also possible that some of its sources have been reported stories aloud. Nearly 60% of the documentary material in Mark is included in Luke, who seems to follow closely the order of events established by the second evangelist, questions of interpretation.
dial. Luke is to present the story of Christ's ministry with authority, a factual and logical (but not necessarily respecting strict chronological order, v. 3).
events that have been fulfilled. Messianic promises of A.T. fulfilled in Christ.
among us. That is to say, in our generation. This term does not imply that Luke was a direct witness of the life of Christ.
1: 2
Eyewitnesses ... ministers of the word. The primary sources of Luke were the apostles themselves. They divulged a number of facts about the life and teaching of Jesus, either orally or through testimony preserved in written documents available to the evangelist. Anyway, no claim to be an eyewitness, Luke emphasizes that reports facts supported by rigorous research.
1: 3
having had perfect understanding. The Gospel of Luke is the result of careful investigation. More than anyone in the early church, Luke had many opportunities to question witnesses of Jesus' ministry and gather their stories into one, a task for which he had special abilities. He spent more than two years in Caesarea, at the time of the detention of Paul (#AC 24: 27); during this period, he could easily meet and interview several apostles and other eyewitnesses of Jesus' ministry. We know for example, that he met Philippe (#AC 21: 8), which was without a doubt one of its sources. During his travels, he entered may be in contact with the Apostle John. Joanna, the wife of Herod's steward, was certainly part of personal relations of Luke, because it is only mentioned in his Gospel; cf. #Lu 24: 10). Some details of the exchanges between Herod and Christ are not found in other Gospels (#Lu 13: 31-33; #Lu 23: 7-12) were probably transmitted by Jeanne or a person of a similar position . However, Luke has his perfect understanding of events received divine inspiration of the Holy Spirit (# 2Ti 3: 16-17; # 2P 1: 19-21).
from their origin. This may mean early in the earthly life of Christ. However, this term can also mean "from above" (3:31 #Jn; #Jn 19: 11; #Ja 3:15). In v. 2 is another Greek word (Ark) which is used to talk about the "beginning." It is best to understand that Luke says he certainly used land-based sources as a material but have been guided by the sky during his research and writing it. It is clear that he considered his writing as authoritative.
... expose an orderly. Luke's account has a chronological structure which is however not binding.
top notch. As used in connection with a governor (#AC 23: 26; #AC 24: 3; #AC 26: 25). We can deduce that Theophilus was a high-ranking dignitary.
1: 4
certainty. The term implies that the text exudes authority. While Luke has tapped into other sources (#Lu v. 1: 3), he saw his Gospel as more reliable than uninspired writings, he claimed for himself a higher authority.
received. Theophilus had been taught in the apostolic tradition, perhaps even by the apostle Paul in person. However, the word in writing the Gospel - had the value of a seal confirming the certainty of what he had heard.
1: 5
Herod. Herod the Great.
Zechariah. Literally "the Lord has remembered."
the course of Abia. The priests of the temple were divided into 24 classes, each performed twice a year of service for a week (# 1Ch 24: 4-19); that Abia was the 8th (# 1Ch 24: 10).
daughters of Aaron. Zechariah's wife also belonged to the tribe of priests, that of Levi.
1: 6
They were both righteous before God. That is to say that they were believers, justified from the perspective of God. This expression has an obvious parallel with the Pauline theology. See the introduction, questions of interpretation.
1: 7
sterile ... advanced in years. Sterility was frequently seen as a sign of divine disapproval.
1: 8
according to the order of his course. It was one of two annual services had to fulfill his class.
1: 9
burn incense. It was an honor and a privilege (#Ex 30: 7-8; # 2Ch 29:11). The priests are numerous, most of them would never be chosen for this service. Moreover, no one could accomplish this task twice. No doubt Zechariah saw this moment as the pinnacle of his priestly life. The perfume was to burn forever, in front of the veil that separated the Holy Place from the Holy of Holies. The priest alone in this place, would burn incense morning and evening, while the worshipers and the other priests stood in prayer outside the sanctuary (v. #Lu 1:10).
1:12
fright. The normal and proper attitude (#Lu 12: 5) - in a divine visitation or before a powerful act of God (6:22 #Jug; #Jug 13: 2; #Mr 16: 5. Luke seems to insist particularly on this point, he often mentions the fear felt in the presence of God and his work (cf. vv #Lu 1:30 #Lu 1:65; #Lu. 2: 9-10; 5:10 #Lu, #Lu 5:26; 7:16 #Lu; #Lu 8:25, 8:37 #Lu, #Lu 8:50; 9:34 #Lu, #Lu 9:45; #Lu 23: 40).
1:13
your prayer. It certainly praying for having children (#Lu 1:25).
John. Literally "the Lord made grace."
1:14
joy and gladness. The characteristic features of the Messianic kingdom (#Esa 25: 9; #PS 14: 7; 48:12 #PS). The theme of joy recurs throughout the Gospel of Luke (cf. vv #Lu 1:44, 1:47 #Lu, #Lu 1:58;. #Lu 2:10; 6:23 #Lu; #Lu 8:13; #Lu 10: 17-21; #Lu 13: 17; #Lu 15: 5-10, 1:22 #Lu; #Lu 19: 6, #Lu 19: 37; 24 #Lu: 52).
1:15
neither wine nor strong drink. It is the centerpiece of the Nazarite vow (#No 6: 1-21), and it was certainly well understood by Zechariah. Usually such a vow was temporary, but Samson (#Jug 16: 17) and Samuel (# 1S 1:11) were subjected to throughout their lives, from childhood. The terms used in this passage suggest to the instructions of the angel sent to Samson's parents (#Jug 13: 4-7). However, no restriction is given here as to whether to cut the hair of John. It is possible that Luke has simply omitted this detail so as not to overwhelm its non-Jewish public details of Jewish law.
from the womb of his mother. This expression recalls the story of Jeremiah (Jer # 1: 5) and illustrates the saving sovereignty of God.
1:17
in the spirit and power of Elijah. As John the Baptist would do after him, Elijah was known for his constant position, firm and uncompromising in favor of the Word of God, even in the presence of a cruel monarch (see # 1R 18: 17- 24; #Mr 6:15). The last two verses. of A.T. (#Mal 4: 5-6) hold the promise of a return of Elijah before the day of the Lord.
turn the hearts. A replay of #Mal 4: 6 recalling that John the Baptist fulfilled this prophecy.
prepare. Certainly an allusion to #Esa 40: 3-5.
1:18
Whereby shall I know this? Abraham also asked a sign in similar circumstances (#Ge 15: 8). The sign given to Zechariah was also a mild rebuke for his doubts (v. #Lu 1:20).
1:19
Gabriel. Literally "strong man of God." This angel also appears #Da 8:16; #Da 9:21. Michael (or Michael) and he are the only angels whose name is specified in the Scriptures (#Da 10:13 #Da 10:21; #Jude 9; #Ap 12: 7).
1:21
and marveled that he tarried so long. Zechariah was only burn incense before going out to deliver the usual blessing #No 6: 23-27 those waiting in the court of the temple. The conversation with the angel made him take extra time.
1:23
his days of service. This service lasted one week.
home. In the hilly countryside of Judea (v. #Lu 1:39).
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