LUC 12 : 1 À 21 ***LUKE 12 : 1 À 21 ***
02/05/2015 09:23LUC 12 : 1 À 21 ***
1 ¶ Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie.
2 Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
3 C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.
4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.
6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu.
7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.
8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ;
9 mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.
10 Et quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné.
11 Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ;
12 car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire.
13 ¶ Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.
14 Jésus lui répondit : O homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages ?
15 Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.
16 Et il leur dit cette parabole : Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté.
17 Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je ? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte.
18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens ;
19 et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
20 Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?
21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
12:1
par milliers. Le mot « myriades » est dérivé de ce terme grec
levain. Dans ce passage, le levain des pharisiens représente leur « enseignement ». En #Lu 12:1, il symbolise leur hypocrisie. Ces deux éléments sont intimement liés. Les chefs religieux juifs exerçaient une influence très néfaste au moyen d’une doctrine pragmatique qui laissait une large place à l’hypocrisie. Ils exagéraient l’importance des aspects extérieurs et rituels et soignaient l’apparence, mais ne se préoccupaient pas assez de l’attitude du cœur. A plusieurs reprises, Jésus les critiqua sévèrement pour leur hypocrisie.
12:5
Craignez. C’est Dieu qui fait périr dans la géhenne. Cf. #Lu 12:5. Les persécuteurs ne peuvent faire souffrir que le corps.
12:6
deux sous. En grec assarion ou as, une pièce romaine qui valait un seizième de denier, soit moins d’une heure de travail.
aucun d’eux n’est oublié devant Dieu. La providence divine s’exerce même sur les détails les plus insignifiants de la création. Dieu prend soin de tout ce qu’il a créé, même des choses les moins importantes.
12:8
devant les anges de Dieu. Au jour du jugement. Cf. #Mt 25:31-34 ; #Jude 24.
12:9
celui qui me reniera devant les hommes. Ce passage parle d’un reniement qui conduit à la damnation de l’âme. Il ne vise pas une faiblesse passagère semblable à celle dont Pierre se rendit coupable (#Lu 22:56-62), mais le péché de ceux qui rejettent la vérité révélée et ferment les yeux aux preuves, par crainte, honte, négligence, tendance à temporiser ou amour du monde, ceux qui refusent de confesser Christ comme leur Sauveur et leur Roi jusqu’au moment où il sera trop tard.
12:10
blasphémera contre le Saint-Esprit. Le péché auquel Jésus s’opposait était le rejet délibéré, de la part des pharisiens, de celui qu’ils savaient venir de Dieu (cf. #Jn 11:48 ; #Ac 4:16). Ils ne pouvaient nier la réalité de ce que le Saint-Esprit avait accompli par son intermédiaire, c’est pourquoi ils attribuèrent à Satan l’œuvre qu’ils savaient pertinemment provenir de Dieu (v. #Mt 12: 24 ; #Mr 3:22).
Il ne s’agit pas ici d’un péché dû à l’ignorance, mais d’une hostilité délibérée, volontaire et affirmée à l’égard de Christ, telle que les pharisiens la manifestèrent en #Mt 12, lorsqu’ils attribuèrent les œuvres de Christ à Satan (cf. #Lu 11:15).
AUTRES NOTES
Le Seigneur explique ensuite à ses disciples qu’il existe une différence entre la critique dirigée contre lui et le blasphème contre le Saint-Esprit. Ceux qui parlent contre le Fils de l’homme peuvent être pardonnés s’ils se repentent et croient. Mais le blasphème contre le Saint-Esprit se révèle être le péché impardonnable. Les pharisiens s’étaient rendus coupables de ce péché (cf. #Mt 12.22-32). Quel est-il ? C’est le fait d’attribuer au diable les miracles du Seigneur Jésus. Il s’agit d’un blasphème contre le Saint-Esprit dans la mesure où Jésus opérait tous ses miracles dans la puissance du Saint-Esprit. Cela revenait à dire que le Saint-Esprit de Dieu se trouve être le malin. Une telle offense ne peut être pardonnée ni dans ce siècle présent ni dans celui à venir.
Un vrai croyant ne peut commettre ce péché, bien que de nombreux chrétiens soient angoissés à la pensée de l’avoir commis en ayant vécu loin du Seigneur. Mais s’éloigner de Dieu n’est pas le péché impardonnable. Un rétrograde peut retrouver la communion avec le Seigneur. D’ailleurs, le fait même que le chrétien soit troublé dans sa conscience prouve qu’il n’a pas commis ce péché.
En repoussant constamment la main tendue de Christ, l’incroyant ne commet pas non plus le péché impardonnable. Un pécheur peut mépriser le Sauveur pendant des années, puis en définitive se tourner vers lui, et être sauvé. Bien sûr, s’il meurt dans son incrédulité, il ne sera pas sauvé. Dans ce sens-là, son péché devient impardonnable. Mais l’offense infiniment grave à laquelle le Seigneur fait référence est le péché que commettaient les pharisiens en affirmant qu’Il accomplissait ses miracles par la puissance de Béelzébul, le prince des démons.
12:11
ne vous inquiétez pas. Cela ne signifie pas que les enseignants et les serviteurs de Dieu puissent se passer de préparation à leurs tâches spirituelles courantes. Citer ce passage et d’autres semblables (#Lu 21:12-15 ; #Mt 10:19) pour justifier une attitude négligente en matière d’étude et de méditation revient à tordre le sens évident de l’Écriture. Ce v., qui a pour but de réconforter les victimes de la persécution en danger de mort, ne fournit aucune excuse à la paresse dans le ministère. La même expression est employée au v. 22 pour parler de l’attention portée aux besoins matériels. Dans aucun de ces passages Jésus ne condamna un labeur et une préparation légitimes. Il promit le secours du Saint-Esprit au temps de la persécution, lors duquel aucune préparation n’est possible.
12:13
dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. « Le droit d’aînesse » consistait en une double part de l’héritage (#De 21: 17). Cet homme désirait peut-être un partage égal. Quoi qu’il en soit, Jésus ne semble pas interpellé par une éventuelle injustice et refuse d’arbitrer une dispute de famille.
12:14
qui m’a établi pour être votre juge? L’une des attributions de Christ est celle de juge de toute la terre (#Jn 5:22), mais il n’est pas venu pour arbitrer les menues disputes terrestres. Il revenait aux autorités civiles de juger une question d’héritage.
LUKE 12 : 1 À 21 ***
1 ¶ In the meantime, people are being gathered by the thousands, to the point they trod one upon another, he began to tell his disciples first, Beware of the leaven of the Pharisees, which is hypocrisy .
2 There is nothing covered, that shall not be revealed; neither hid, that shall not be known.
3 Therefore whatever you have said in the dark will be heard in the light, and what you have spoken in the ear in closets shall be proclaimed upon the housetops.
4 I tell you, to you who are my friends, do not fear those who kill the body and after that can do no more.
5 I will show you whom you should fear. Fear him, which after he hath killed hath power to cast into hell; yes, I tell you, he's the one you should fear.
6 Are not five sparrows sold for two pennies? However, none of them is forgotten before God.
7 But the very hairs of your head are all numbered. Fear not therefore: you are worth more than many sparrows.
8 I say unto you, Whosoever shall confess me before men, the Son of man also confess before the angels of God;
9 but whoever denies me before men will be denied before the angels of God.
10 And whoever speaks against the Son of Man, will be forgiven; but whoever blasphemes against the Holy Spirit will not be forgiven.
11 And when they bring you before the synagogues and magistrates and authorities, do not worry about how you will defend you or what you will say;
12 For the Holy Ghost shall teach you in the same hour what you must say.
¶ 13 Someone told Jesus, from the crowd, Teacher, tell my brother to divide the inheritance with me.
14 Jesus answered him, Man, who made me a judge or divider over you?
15 And he said to them, Take heed and beware of covetousness: because the life of a man does not depend on his property, be it in abundance.
16 And he told them this parable: The ground of a certain rich man brought forth plentifully.
17 And he thought within himself, saying, What shall I do? for I have no place to store my crops.
18 Behold, he said, This will I do: I will pull down my barns and build bigger ones, I bestow all my fruits and my goods;
19 And I will say to my soul, Soul, thou hast much goods laid up for many years; take your ease, eat, drink, and be merry.
20 But God said unto him, Thou fool! This night your soul is required; and that you have prepared, whose will he be?
21 This is he who lays up treasure for himself, and is not rich toward God.
NOTES JOHN MACARTHUR
12: 1
thousands. The word "myriad" is derived from the Greek term
leaven. In this passage, the leaven of the Pharisees is their "education". In #Lu 12: 1, it symbolizes their hypocrisy. The two are intimately linked. The Jewish religious leaders exerted a very bad influence by a pragmatic doctrine which left ample room for hypocrisy. They exaggerated the importance of the external aspects and rituals and cared appearance but did not care enough about the attitude of the heart. Repeatedly, Jesus severely criticized for their hypocrisy.
12: 5
Fear. It is God who destroyed in hell. See #Lu 12: 5. The perpetrators are not suffering as the body.
12: 6
two sub. In Greek Assarion or as a Roman coin that was worth a sixteenth denier, less than an hour of work.
none of them is forgotten before God. Divine providence is exercised on even the most insignificant details of creation. God takes care of all that he has created, even of the least important things.
12: 8
before the angels of God. The day of judgment. See #Mt 25: 31-34; #Jude 24.
12: 9
whoever denies me before men. This passage speaks of a denial that leads to the damnation of the soul. It does not aim similar to that momentary weakness which Peter was guilty (#Lu 22: 56-62), but the sin of those who reject the truth revealed and close their eyes to evidence of fear, shame, neglect, trend to delay or love of the world, those who refuse to confess Christ as their Savior and King until it is too late.
24:10
blaspheme against the Holy Ghost. The sin that Jesus opposed were the deliberate rejection on the part of the Pharisees, from the one they knew to come from God (cf. 11:48 #Jn; #AC 4:16). They could not deny the reality of what the Holy Spirit had accomplished through him, so they attributed to Satan the work they knew very well come from God (v #Mt. 12: 24; 3 #Mr : 22).
There is no question here of a sin due to ignorance but of deliberate hostility, voluntary and assertive with regard to Christ, as the Pharisees manifested the #Mt 12, when they attributed the Satan works of Christ (cf. #Lu 11:15).
OTHER NOTES
The Lord then explained to his disciples that there is a difference between criticism against him and blasphemy against the Holy Spirit. Those who speak against the Son of Man can be forgiven if they repent and believe. But the blasphemy against the Holy Spirit is revealed to be the unpardonable sin. The Pharisees were guilty of this sin (cf. #Mt 12.22-32). What is it? This is ascribing to the devil the miracles of the Lord Jesus. It is a blasphemy against the Holy Ghost since Jesus operated all its miracles in the power of the Holy Spirit. This meant that the Holy Spirit of God is to be malignant. Such an offense can not be forgiven neither in this world nor in the present to come.
A true believer can not commit this sin, though many Christians are anxious at the thought of committing having lived away from the Lord. But away from God is not the unpardonable sin. Retrograde can find communion with the Lord. Moreover, the very fact that the Christian be disturbed in his conscience proves he did not commit that sin.
By constantly pushing the outstretched hand of Christ, the believer does not commit the unpardonable sin. A sinner can despise the Savior for years, then finally turn to him and be saved. Of course, if he dies in disbelief, he will not be saved. In this sense, his sin is unforgivable. But the infinitely great offense to which the Lord refers is the sin committed Pharisees saying He performed his miracles by the power of Beelzebub, the prince of demons.
12:11
do not worry. This does not mean that teachers and the servants of God can do without spiritual preparation for their current tasks. Quote this passage and others like it (#Lu 21: 12-15; 10:19 #Mt) to justify a negligent attitude to study and meditation returns to twist the obvious meaning of Scripture. This v., Which aims to comfort the victims of persecution in danger, provides no excuse for laziness in the ministry. The same term is used in v. 22 to talk about the attention to material needs. In none of these passages Jesus condemned a legitimate work and preparation. He promised the help of the Holy Spirit in the days of persecution, during which no preparation is possible.
12:13
tell my brother to divide the inheritance with me. "The birthright" was a double share of the inheritance (# of 21: 17). This man wanted perhaps an equal division. Nevertheless, Jesus did not seem challenged by any injustice and refuses to mediate a family dispute.
24:14
who made me be your judge? One of the functions of Christ the Judge of all the earth (#Jn 5:22), but it did not come out of pocket to arbitrate land disputes. He returned to civilian authorities to judge a question of inheritance.
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