LUC 12 : 1 à 59

29/12/2021 00:03

JOUR 59 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

LUC 12

LUC 12 : 1 à 59 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie.

 

par milliers. Le mot « myriades » est dérivé de ce terme grec.

 

2  Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.

3  C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.

4  Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.

5  Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.

6  Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu.

 

deux sous. En grec assarion ou as, une pièce romaine qui valait un seizième de denier, soit moins d’une heure de travail.

 

aucun d’eux n’est oublié devant Dieu. La providence divine s’exerce même sur les détails les plus insignifiants de la création. Dieu prend soin de tout ce qu’il a créé, même des choses les moins importantes.

 

7  Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.

8  Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ;

 

devant les anges de Dieu. Au jour du jugement. Cf. #Mt 25:31-34 ; #Jude 24

 

9  mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.

 

celui qui me reniera devant les hommes. Ce passage parle d’un reniement qui conduit à la damnation de l’âme. Il ne vise pas une faiblesse passagère semblable à celle dont Pierre se rendit coupable (#Lu 22:56-62), mais le péché de ceux qui rejettent la vérité révélée et ferment les yeux aux preuves, par crainte, honte, négligence, tendance à temporiser ou amour du monde, ceux qui refusent de confesser Christ comme leur Sauveur et leur Roi jusqu’au moment où il sera trop tard.

 

10  Et quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné.

 

blasphémera contre le Saint-Esprit. Il ne s’agit pas ici d’un péché dû à l’ignorance, mais d’une hostilité délibérée, volontaire et affirmée à l’égard de Christ, telle que les pharisiens la manifestèrent en #Mt 12, lorsqu’ils attribuèrent les œuvres de Christ à Satan (cf. #Lu 11:15).

Le péché auquel Jésus s’opposait était le rejet délibéré, de la part des pharisiens, de celui qu’ils savaient venir de Dieu (cf. #Jn 11:48 ; #Ac 4:16). Ils ne pouvaient nier la réalité de ce que le Saint-Esprit avait accompli par son intermédiaire, c’est pourquoi ils attribuèrent à Satan l’œuvre qu’ils savaient pertinemment provenir de Dieu (v. #Mt 12:24 ; #Mr 3:22).

 

11  Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ;

 

ne vous inquiétez pas. Cela ne signifie pas que les enseignants et les serviteurs de Dieu puissent se passer de préparation à leurs tâches spirituelles courantes. Citer ce passage et d’autres semblables (#Lu 21:12-15 ; #Mt 10:19) pour justifier une attitude négligente en matière d’étude et de méditation revient à tordre le sens évident de l’Ecriture. Ce v., qui a pour but de réconforter les victimes de la persécution en danger de mort, ne fournit aucune excuse à la paresse dans le ministère. La même expression est employée au v. 22 pour parler de l’attention portée aux besoins matériels. Dans aucun de ces passages Jésus ne condamna un labeur et une préparation légitimes. Il promit le secours du Saint-Esprit au temps de la persécution, lors duquel aucune préparation n’est possible.

 

12  car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire.

13 ¶  Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.

 

dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. « Le droit d’aînesse » consistait en une double part de l’héritage (#De 21:17). Cet homme désirait peut-être un partage égal. Quoi qu’il en soit, Jésus ne semble pas interpellé par une éventuelle injustice et refuse d’arbitrer une dispute de famille.

 

14  Jésus lui répondit : O homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages ?

 

qui m’a établi pour être votre juge? L’une des attributions de Christ est celle de juge de toute la terre (#Jn 5:22), mais il n’est pas venu pour arbitrer les menues disputes terrestres. Il revenait aux autorités civiles de juger une question d’héritage.

 

15  Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.

16  Et il leur dit cette parabole : Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté.

17  Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je ? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte.

18  Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens ;

19  et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.

20  Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?

21  Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.

22 ¶  Jésus dit ensuite à ses disciples : C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.

23  La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.

24  Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux !

25  Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?

26  Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ?

27  Considérez comment croissent les lis : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.

28  Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi ?

29  Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.

30  Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.

31  Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

32  Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

 

trouvé bon. (verbe de la même racine que « agrée »). Christ met en exergue le tendre soin que le Père accorde à son petit troupeau comme un antidote à l’angoisse et à l’inquiétude (vv. #Lu 12:22-30).

 

33  Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point.

 

Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Ceux qui amassent des possessions terrestres et qui nourrissent l’illusion que les biens matériels leur offriront la sécurité (vv. #Lu 12:16-20) doivent plutôt amasser un trésor dans le ciel. Les croyants de l’Eglise primitive vendirent effectivement leurs biens pour répondre aux besoins vitaux de frères moins fortunés (#Ac 2:44-45 ; #Ac 4:32-37). Cependant, il faut veiller à ne pas déformer le sens de ce commandement et ne pas le considérer comme une interdiction absolue de posséder tout bien terrestre. En réalité, les paroles que Pierre adressa à Ananias en #Ac 5:4 indiquent clairement que la vente des biens était optionnelle.

 

des bourses qui ne s’usent point. Ces porte-monnaie qui ne s’abîment pas (et qui conservent l’argent) sont définis comme « un trésor inépuisable dans les cieux ». Placer votre argent dans une telle bourse le ciel - représente l’investissement le plus sûr, car il y est hors d’atteinte des voleurs et à l’abri de la détérioration.

 

34  Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

 

là aussi sera votre cœur. La manière d’utiliser votre argent révèle les priorités de votre cœur. Cf. #Lu 16:1-13 ; #Mt 6:21.

 

35  Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées.

 

ceints. C’est un appel à se tenir prêts. Les vêtements longs et flottants étaient maintenus par une ceinture pour permettre une plus grande liberté de mouvement lors du travail. Cf. #Ex 12:11 ; #1Pi 1:13.

 

36  Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera.

 

dès qu’il arrivera. Les serviteurs avaient pour tâche de sortir à la rencontre de leur maître avec des torches allumées.

 

37  Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir.

 

veillant. L’idée centrale de ce passage est la nécessité de nous tenir prêts en tout temps pour le retour de Christ.

 

il se ceindra. Il prendra le rôle du serviteur et les servira. Ces paroles remarquables dépeignent Christ, lors de son retour, dans un ministère de serviteur à l’égard des croyants.

 

38  Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s’il les trouve veillant !

 

La première veille était de 6 ( 18 hre ) heures à 9 ( 21 hre ) heures

deuxième …  veille. De 9 ( 21 hre )  heures du soir jusqu’à minuit ( 00 hre ).

 

troisième veille. De minuit ( 00 hre ) jusqu’à 3 heures du matin.

La quatrième veille était de 3 heures à 6 heures.

 

39  Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.

40  Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

 

à l’heure où vous n’y penserez pas. Cf. #Lu 21:34 ; #Mt 24:36, #Mt 24:42-44 ; #1Th 5:2-4 ; #2P 3:10 ; #Ap 3:3 ; #Ap 16:15.

 

41 ¶  Pierre lui dit : Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole ?

42  Et le Seigneur dit : Quel est donc l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?

 

Christ ne répond pas directement à la question de Pierre (v. #Lu 12:41), mais suggère implicitement que ces vérités s’appliquent en particulier aux non-croyants qui ont beaucoup reçu (v. #Lu 12:48).

 

43  Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !

 

Heureux ce serviteur. Le serviteur fidèle représente le croyant véritable, celui qui prend soin des richesses que Dieu lui a confiées pour le bienfait des autres et pour la gestion méticuleuse des biens du maître. La fidélité dans l’accomplissement de ses devoirs spirituels apportera honneur et récompense (v. #Lu 12:44).

 

44  Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens.

45  Mais, si ce serviteur dit en lui-même : Mon maître tarde à venir ; s’il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer,

 

il se met à battre les serviteurs. L’infidélité et la cruauté de ce mauvais serviteur illustrent le mal qui règne dans un cœur incroyant.

 

46  le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles.

 

il le mettra en pièces. Ou le détruira complètement. Ce passage suggère la sévérité du jugement final à l’égard des non-croyants.

47  Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups.

 

12:47-48

L’ampleur de la punition est à la mesure de l’infidélité volontaire des serviteurs. Il faut remarquer que l’ignorance ne peut être invoquée comme excuse (v. #Lu 12:48). #Mt 10:15 ; #Mt 11:22, #Mt 11:24 ; #Mr 6:11 ; #Hé 10:29 enseignent clairement qu’il y aura divers degrés de châtiment en enfer

 

48  Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

49  Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu’ai-je à désirer, s’il est déjà allumé ?

 

un feu. C’est-à-dire le jugement. Pour une mise en rapport du feu avec le jugement, voir #Esa 66:15 ; #Joe 2:30 ; #Am 1:7, #Am 1:10-14 ; #Am 2:2, #Am 2:5 ; #Mal 3:2, #Mal 3:5 ; #1Co 3:13 ; #2Th 1:7-8.

 

50  Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli !

 

un baptême. Un baptême de souffrance, c’est-à-dire sa mort. Le baptême chrétien symbolise l’identification à Jésus dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.

 

qu’il soit accompli. Venu pour accomplir cette œuvre précise, Jésus était entièrement déterminé à l’achever.

 

51  Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division.

52  Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois ;

53  le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.

54 ¶  Il dit encore aux foules : Quand vous voyez un nuage se lever à l’occident, vous dites aussitôt : La pluie vient. Et il arrive ainsi.

55  Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites : Il fera chaud. Et cela arrive.

56  Hypocrites ! vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel ; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ?

57  Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ?

58  Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que celui-ci ne te mette en prison.

59  Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé jusqu’à la dernière pite.

 

 

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