LUC 14 : 1 À 14 ***LUKE 14 : 1 À 14 ***
10/05/2015 16:13C
1 ¶ Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison de l’un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens l’observaient.
2 Et voici, un homme hydropique était devant lui.
3 Jésus prit la parole, et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens : Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ?
4 Ils gardèrent le silence. Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit, et le renvoya.
5 Puis il leur dit : Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l’en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ?
6 Et ils ne purent rien répondre à cela.
7 ¶ Il adressa ensuite une parabole aux conviés, en voyant qu’ils choisissaient les premières places ; et il leur dit:
8 Lorsque tu seras invité par quelqu’un à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu’il n’y ait parmi les invités une personne plus considérable que toi,
9 et que celui qui vous a invités l’un et l’autre ne vienne te dire : Cède la place à cette personne-là. Tu aurais alors la honte d’aller occuper la dernière place.
10 Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t’a invité viendra, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi.
11 Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.
12 Il dit aussi à celui qui l’avait invité : Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu’ils ne t’invitent à leur tour et qu’on ne te rende la pareille.
13 Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles.
14 Et tu seras heureux de ce qu’ils ne peuvent pas te rendre la pareille ; car elle te sera rendue à la résurrection des justes.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
14: 1
sabbat. Les guérisons accomplies par Jésus le jour du sabbat sont rapportées plus fréquemment chez Luc que dans n’importe lequel des autres Évangiles. Christ semble avoir délibérément choisi ce jour-là pour accomplir des actes de compassion.
l’observaient. Il est clair que les pharisiens invitèrent Jésus à prendre un repas pour des motifs qui n’avaient rien de louable.
14: 2
hydropique. L’homme souffrait d’une rétention de liquide dans les tissus et les cavités du corps. Celle-ci est souvent causée par une affection du rein ou du foie, y compris par le cancer.
14: 3
docteurs de la loi. C’est-à-dire scribes.
Est-il permis. Jésus avait régulièrement défendu le bien-fondé des guérisons le jour du sabbat; à chaque fois, ses arguments avaient réduit au silence ses opposants (cf. #Lu 6:9-10 ; #Lu 13:14-17). Dans ce passage ainsi qu’en #Lu 6:9, il questionne au préalable les scribes sur la légitimité d’une guérison le jour du sabbat, mais jamais ils ne sont en mesure de justifier valablement pourquoi, selon eux, une telle action est contraire à la loi (cf. v. #Lu 14: 6).
14: 5
son bœuf. Cf. #Lu 13:15 ; #Mt 12:11-12. Les principes humanitaires élémentaires (sans mentionner les nécessités économiques) leur enseignaient qu’il était juste de manifester de la compassion même à l’égard des animaux le jour du sabbat. Les mêmes principes ne devaient-ils pas s’appliquer à l’égard de personnes dans la souffrance?
14: 7
les premières places. Les places d’honneur à table. Cf. #Lu 11:43 ; #Mt 23: 6.
14: 11
quiconque s’élève sera abaissé. Jésus prisait les jeux de mots de ce genre, bâtis sur un paradoxe (cf. #Lu 9:24 ; #Lu 13: 30 ; #Lu 17: 33 ; #Lu 18: 14 ; #Mt 23:11-12). Ce commentaire clarifie la signification des vv. 8-10. La leçon de ce passage dans son ensemble se rapproche étroitement de #Pr 25:6-7.
14: 12
n’invite pas tes amis, ni tes frères. Il ne s’agit évidemment pas d’une interdiction absolue d’inviter des proches à un repas. Christ emploie une hyperbole semblable au v. 26. De telles figures de style sont utilisées fréquemment dans les langues sémitiques pour mettre une idée en valeur. Ce que ce passage signifie, c’est que le fait d’inviter des amis et des parents ne constitue pas un acte spirituel de véritable générosité. Jésus a peut-être aussi voulu formuler un reproche à l’égard de ceux qui tendaient à limiter leur hospitalité aux « voisins riches » parce qu’ils pouvaient s’attendre à une invitation en retour. Cf. #De 14:28-29.
14: 14
rendue à la résurrection. Avec un trésor dans le ciel (cf. #Lu 18: 22).
LUKE 14 : 1 À 14 ***
1 ¶ when he went on the sabbath day, to the house of a leader of the Pharisees to eat a meal, the Pharisees were watching him.
2 And behold, a man with dropsy was in front of him.
3 Jesus answered and said to the scribes and Pharisees, Is it lawful or not to heal on the Sabbath?
4 But they were silent. Then Jesus stretched out his hand over the man, healed him, and sent him away.
5 And he said: Which of you, if his son or bull falls into a pit, and will not immediately pull him out on the Sabbath?
6 And they could not answer that.
7 ¶ And he spoke a parable to those invited, seeing they chose the places; and he said:
8 When you are invited by someone to a wedding, do not put yourself in the first place, lest there should be among the guests a greater person than you,
9 and he who invited you both will come and say to thee, Give place to this one. Then you would with shame to take the lowest place.
10 But when you are invited, go and sit in the lowest place, so that when he who invited you comes, he may tell you, 'Friend, go up higher. Then you will be honored in front of all those at the table with you.
11 For everyone who exalts himself will be humbled, and whoever humbles himself will be exalted.
12 He also said to him who had invited him, When you give a dinner or a supper, do not invite your friends or your brothers or your relatives or rich neighbors, lest they also bid thee and that in turn will make you the favor.
13 But when you give a banquet, invite the poor, the crippled, the lame, the blind.
14 And thou shalt be blessed; for they can not recompense thee; For you will be repaid at the resurrection of the just.
NOTES JOHN MACARTHUR
14: 1
Sabbath. The healings performed by Jesus on the Sabbath are reported more frequently in Luke than in any of the other Gospels. Christ seems to have deliberately chosen this day to perform acts of compassion.
watching him. It is clear that the Pharisees invited Jesus to have a meal for reasons that had nothing commendable.
14: 2
dropsy. The man was suffering from a liquid retention in the tissues and body cavities. This is often caused by a kidney or liver, including cancer.
14: 3
doctors of the law. That is to say scribes.
Is it permissible. Jesus had consistently defended the merits of healing on the Sabbath; each time, his arguments had silenced his opponents (cf. #Lu 6: 9-10; #Lu 13: 14-17). In this passage, as well as #Lu 6: 9, he questions pre scribes the legitimacy of healing on the Sabbath, but they never are able to properly justify why they believe such action is contrary to law (cf. v #Lu 14: 6.).
14: 5
his ox. See #Lu 1:15 p.m.; #Mt 12: 11-12. The basic humanitarian principles (not to mention the economic necessities) taught them it was right to show compassion even toward animals on the Sabbath. The same principles should they not apply in respect of persons suffering?
14: 7
the top places. The seats of honor at the table. See #Lu 11:43; #Mt 23: 6.
14: 11
whoever exalts himself will be humbled. Jesus prized puns of this kind, built on a paradox (cf. #Lu 9:24; #Lu 13: 30; #Lu 17: 33; #Lu 18: 14; #Mt 23: 11-12). This comment clarifies the meaning of vv. 8-10. The lesson of this passage as a whole closely approximates #Pr 25: 6-7.
14: 12
do not invite your friends or your brothers. It is obviously not an absolute prohibition to invite relatives to a meal. Christ uses a similar hyperbole in v. 26. Such figures of speech are used frequently in the Semitic languages to put an idea into value. What this passage means is that to invite friends and relatives is not a spiritual act of true generosity. Jesus may have also wanted to make a reproach against those who tended to limit their hospitality to the "rich neighbors" because they could expect an invitation in return. See # of 14: 28-29.
14: 14
repaid at the resurrection. With a treasure in heaven (cf. #Lu 18: 22).
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