LUC 14 : 15 À 35 ***LUKE 14 : 15 À 35 ***

12/05/2015 09:11

LUC 14 : 15 À 35 ***

 

15 ¶  Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus: Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu !

16  Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.

17  A l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt.

18  Mais tous unanimement se mirent à s’excuser. Le premier lui dit: J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; excuse-moi, je te prie.

19  Un autre dit : J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; excuse-moi, je te prie.

20  Un autre dit : Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis aller.

21  Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.

22  Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place.

23  Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d’entrer, afin que ma maison soit remplie.

24  Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.

25 ¶  De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit:

26  Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

27  Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.

28  Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer,

29  de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler,

30  en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever ?

31  Ou quel roi, s’il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l’attaquer avec vingt mille ?

32  S’il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.

33  Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple.

34  Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l’assaisonnera-t-on ?

35  Il n’est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

14: 15

celui qui prendra son repas dans le royaume. L’homme pensait certainement  comme ses contemporains - que seuls les Juifs seraient invités à la fête au ciel. Il répéta peut-être, sans y réfléchir vraiment, une formule pieuse, ou peut-être prononça-t-il des paroles en l’air. Christ répondit par une parabole où les non-Juifs comptent parmi les invités.

14: 16

un grand repas. Cette parabole est semblable en bien des points à celle de #Mt 22:2-14, et elle enseigne la même leçon. Il s’agit cependant de deux récits distincts, prononcés à des occasions différentes, ce qui explique que certains détails importants divergent.

invita beaucoup de gens. Apparemment, personne ne déclina l’invitation. L’homme avait manifestement de bonnes raisons de s’attendre à ce que tous ses invités soient présents.

14: 17

conviés. Les participants à un mariage, qui pouvait durer jusqu’à une semaine, se voyaient conviés à deux reprises: lors d’une première invitation, ils étaient informés de l’époque approximative de la cérémonie, puis, lorsque les préparatifs étaient terminés, ils étaient avisés du début des festivités. Ils représentent dans ce passage le peuple d’Israël, appelé tout au long de l’A.T. à se préparer à l’arrivée du Messie.

14: 18

s’excuser. Un manque de sincérité se fait sentir dans toutes les excuses. Personne n’achète un terrain sans l’avoir vu au préalable; donc, puisque l’achat était déjà conclu, cette affaire ne revêtait aucun caractère urgent. Le terrain serait toujours là après les festivités! De même (v. #Lu 14: 19), personne n’achète de bœufs sans les avoir essayés. L’homme qui venait de se marier (v. #Lu 14: 20) était déchargé de certaines tâches, comme des voyages d’affaires ou le service militaire (#De 24: 5), mais les jeunes mariés n’avaient aucune raison légitime et valable pour éviter une obligation sociale de ce genre.

14: 21

les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. Ceux que les pharisiens considéraient volontiers comme impurs ou méprisables. Les chefs religieux condamnèrent Jésus pour avoir côtoyé des prostituées et des publicains (cf. #Lu 5:29-30 ; #Lu 15: 1 ; #Mt 9:10-11 ; #Mt 11:19 ; #Mt 21:31-32 ; #Mr 2:15-16).

14: 22

il y a encore de la place. Dieu est plus désireux de sauver des pécheurs que les pécheurs ne le sont d’être sauvés.

14: 23

dans les chemins et le long des haies. Cette périphrase désigne clairement des régions habitées par les non-Juifs.

contrains-les d’entrer. Non par la force de la violence, mais par celle de la persuasion.

14: 24

aucun de ces hommes qui avaient été invités. C’est-à-dire ceux qui avaient refusé l’invitation. Comme il avait rejeté l’invitation, Israël fut exclu du banquet. Le jugement du maître à leur égard scella ainsi leur propre décision. La plupart d’entre eux moururent par jugement divin entre les mains des Romains en l’an 70.

14: 25

De grandes foules. Christ ne cherchait pas à rassembler des foules qui se plairaient à l’écouter; son but était de former de vrais disciples. Il n’a jamais adapté son message aux goûts de la majorité. Bien au contraire, il a toujours souligné le prix élevé à payer pour être disciple. Il a mis en avant plusieurs exigences sévères dont le propos était de décourager les tièdes.

14: 26

sans me préférer. Littéralement « et ne hait pas ». Une affirmation similaire en #Mt 10:37 livre la clé pour comprendre ce commandement difficile. La « haine » dont il est question ici est en réalité un amour moins intense. Jésus appelle ses disciples à cultiver un tel dévouement pour lui que leur attachement à toute autre chose  y compris leur propre vie - ressemblerait à de la haine en comparaison de cet amour. Voir #Lu 16: 13 ; #Ge 29:30-31 pour des usages similaires du verbe « haïr ».

14: 27

porte …  sa croix. Il s’agit ici d’un acte volontaire. Cette expression se rapproche de l’idée de haïr sa propre vie au v. 26. Le sacrifice de soi est un thème qui revient constamment dans l’enseignement de Christ à ses disciples (cf. #Lu 14:26-27 ; #Mt 10:38 ; #Mt 16: 24 ; #Mr 8:34 ; #Jn 12:24-26). Par là, Jésus n’entendait pas l’obligation de mener une vie ascétique dans l’isolement, mais une volonté d’obéir à ses commandements, de servir son prochain et d’accepter la souffrance  voire la mort - pour son nom;  cf. #Mr 8:34.

14: 28

calculer la dépense. Les foules accueillaient favorablement les paroles de Jésus, mais elles ne s’engageaient pas pour autant. Loin de leur faciliter une prise de position en sa faveur, Jésus souligne d’abord que le prix à payer par le disciple est le plus élevé qui soit (vv. #Lu 14:26-27, #Lu 14: 33), puis il les encourage à évaluer sérieusement les coûts de cet engagement avant de prendre la décision de le suivre. Cf. #Lu 9:57-62.

14: 33

renonce …  à tout. Seules les personnes désireuses d’évaluer soigneusement le prix d’une vie de disciple (vv. #Lu 14:28-32) et d’investir tout ce qu’elles possèdent dans le royaume de Jésus sont dignes d’y entrer. Il est ici question de bien plus que d’un simple renoncement à des biens matériels: il s’agit d’un abandon complet et inconditionnel. Les disciples n’ont droit à aucun privilège ni aucune exigence. Ils ne sont autorisés à conserver aucun « péché mignon » ni à chérir aucune possession terrestre. Aucune indulgence secrète ne leur est permise. Leur engagement pour Christ doit être entier et sans aucune réserve.

14: 34

Le sel est une bonne chose. Le sel permet de renforcer le goût et de conserver. C’est assurément ce dernier emploi que Jésus met en valeur ici. Le sel pur ne peut perdre sa saveur ou son efficacité, mais celui que l’on rencontre aux alentours de la mer Morte contient du gypse et d’autres minéraux, de sorte qu’il peut devenir fade ou inefficace en tant qu’agent conservateur. De tels sels minéraux ne pouvaient guère servir qu’à préserver les chemins de la végétation.

Le sel était un produit essentiel dans l’Israël du Ier siècle. Sous ce climat très chaud, dépourvu de procédé de réfrigération, il était le seul moyen de préserver la nourriture.

Ayez du sel en vous-mêmes. Le travail de la Parole (#Col 3:16) joint à celui de l’Esprit (#Ga 5:22-23) rend l’individu pieux, lui permettant ainsi d’agir comme un agent de préservation dans la société. Cf. #Mt 5:13.

Christ employa la même image lors de trois occasions différentes au moins durant son ministère.

 

 

LUKE 14 : 15 À 35  ***

 

¶ 15 One of those who were at table with him heard these words, said to Jesus: Blessed is he that shall eat bread in the kingdom of God!

16 And Jesus answered him: A man made a great supper, and he invited many people.

17 At supper time he sent his servant to tell the invited, 'Come, for everything is now ready.

18 But they all alike began to make excuses. The first said to him: I have bought a field, and I must go and see; Excuse me, I pray thee.

19 And another said, I have bought five yoke of oxen, and I go to prove them; Excuse me, I pray thee.

20 And another said: I have married a wife, and therefore I can not come.

21 The servant came and reported this to his master. Then the master of the house being angry said to his servant, Go out quickly into the squares and streets of the city, and bring in the poor, the crippled, the blind and the lame.

22 The servant said, Lord, what you ordered has been done, and still there is room.

23 And the lord said unto the servant, Go out into the highways and hedges, and those that you will find, compel them to come in, that my house may be filled.

24 For I tell you, none of those men who were invited shall taste of my supper.

¶ 25 Large crowds were traveling with Jesus. He turned, and said:

26 If anyone comes to Me and does not hate his father, his mother, his wife, his children, his brothers and sisters, and even his own life, he can not be my disciple.

27 And whosoever doth not bear his cross and come after Me can not be My disciple.

28 For which of you, intending to build a tower, does not first sit down and count the cost, whether he have sufficient to finish,

29 if he lays the foundation and is not able to finish it, all that behold it begin to mock him,

30 Saying, This man began to build and was not able to finish?

31 Or what king, he will make war against another king, does not first sit down and consider whether he is able with ten thousand men march out to meet him who comes against him with twenty thousand ?

32 If he can not, while the other king is still far away, he sends an embassy to sue for peace.

33 So likewise, whoever of you does not renounce all that he has can not be my disciple.

34 Salt is good; but if the salt have lost his savor, wherewith shall it be seasoned?

35 It is good neither for the soil nor for the manure; be thrown out. He who has ears to hear.

NOTES JOHN MACARTHUR

14: 15

he who shall eat bread in the kingdom. The man certainly thought like his contemporaries - that only Jews would be invited to the feast in heaven. He repeated perhaps, without really thinking about it, a pious formula, or perhaps he uttered empty words. Christ answered with a parable in which non-Jews among the guests.

14: 16

a big meal. This parable is similar in many respects to that of #Mt 22: 2-14 and teaches the same lesson. However, there are two separate stories, spoken at different times, which explains some important details differ.

invited many. Apparently, no one declined the invitation. The man obviously had good reason to expect that all guests are present.

14: 17

invited. Participants at a wedding, which could last up to a week, were being invited twice: during a first invitation, they were informed of the approximate time of the ceremony, and then, when the preparations were complete, they were notified of the start of the festivities. They represent in this passage the people of Israel, known throughout the AT to prepare for the arrival of the Messiah.

14: 18

excuse himself. Insincerity is felt in all the excuses. Nobody buys land without having seen beforehand; Therefore, since the purchase was already concluded, this case was of no urgency. The land would still be there after the festivities! Similarly (v #Lu. 14: 19), no one buys oxen without having tried. The man who had just married (#Lu v. 14: 20) was relieved of certain tasks, such as business or military service (# of 24: 5), but the newlyweds had no reason legitimate and valid to avoid a social obligation of this kind.

14: 21

the poor, the crippled, the blind and the lame. Those whom the Pharisees considered unclean willingly or despicable. Religious leaders condemned Jesus for having rubbed shoulders with prostitutes and publicans (see #Lu 5: 29-30; #Lu 15: 1; #Mt 9: 10-11; 11:19 #Mt; #Mt 21: 31- 32; #Mr 2: 15-16).

14: 22

there is still room. God is willing to save sinners that sinners are not to be saved.

14: 23

in the highways and hedges. This clearly refers to paraphrase areas inhabited by non-Jews.

compel them to enter. Not by force of violence, but by that of persuasion.

14: 24

none of those men who were invited. That is to say, those who refused the invitation. As he had rejected the invitation, Israel was excluded from the banquet. The judgment of the master to them and sealed their own decision. Most of them died by divine judgment in the hands of the Romans in AD 70.

14: 25

Large crowds. Christ did not try to gather crowds that would please listen; its purpose was to train true disciples. He never adapted his message to the tastes of the majority. On the contrary, it has always stressed the high price to pay for discipleship. He highlighted several stringent requirements whose purpose was to discourage the lukewarm.

14: 26

without hating. Literally "and does not hate." A similar assertion #Mt 10:37 book the key to understanding this difficult commandment. "Hate" in question here is actually a less intense love. Jesus calls his disciples to cultivate such devotion to him as their attachment to anything else including their own lives - look like hatred compared to the love. See #Lu 16: 13; #Ge 29: 30-31 for similar uses of the verb "hate".

14: 27

... carries his cross. This is a voluntary act. This expression is similar to the idea of ​​hating his own life in v. 26. Self-sacrifice is a recurring theme in Christ teaching his disciples (cf. #Lu 14: 26-27; 10:38 #Mt; #Mt 16: 24; #Mr 8:34; #Jn 12: 24-26). By this, Jesus did not intend the obligation to lead an ascetic life in isolation, but a willingness to obey His commandments, to serve others and to accept suffering or death - to his name; cf. #Mr 8:34.

14: 28

count the cost. Crowds greeted favorably the words of Jesus, but they do not commit either. Far from facilitating their stance in his favor, Jesus first points out that the price paid by the disciple is the highest achievement (#Lu vv. 14: 26-27, #Lu 14: 33), then it encourages them to seriously evaluate the costs of this commitment before deciding to follow. See #Lu 9: 57-62.

14: 33

... renounce everything. Only people willing to carefully assess the cost of discipleship (#Lu vv. 14: 28-32) and invest everything they have into the kingdom of Jesus are worthy to enter. This is about much more than a simple renunciation of material goods: it is a complete and unconditional surrender. The disciples are not entitled to any privilege or requirement. They are allowed to keep any "guilty pleasure" nor to cherish no earthly possession. No secret indulgence is permitted to them. Their commitment to Christ must be whole and without reservation.

14: 34

Salt is a good thing. The salt helps to strengthen and maintain the taste. It is certainly this last job that Jesus highlights here. The pure salt can lose its flavor or effectiveness, but he encountered around the Dead Sea contains gypsum and other minerals, so it can become stale or ineffective as a preservative . Such minerals could hardly serve to preserve the paths of vegetation.

Salt was an essential product in the first-century Israel. In this very hot climate, devoid of refrigeration process, it was the only way to preserve food.

Have salt in yourselves. The work of the Word (3:16 #Col) joined to that of the Spirit (#Ga 5: 22-23) makes the pious individual, allowing it to act as a preservative in society. See #Mt 5:13.

Christ used the same image during at least three separate occasions during his ministry.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent