LUC 18 : 1 à 43

04/01/2022 00:03

JOUR 65 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

LUC 18

LUC 18 : 1 à 43 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.

 

toujours prier. Un thème fréquent dans les épîtres de Paul. Cf. #Ro 1:9-10 ; #Ro 12:12 ; #Ep 6:18 ; #1Th 5:17 ; #2Th 1:11.

 

ne point se relâcher. Il faut persévérer malgré les difficultés et les afflictions de la vie, et en dépit des signes d’un jugement tout proche (décrit dans le passage précédent).

 

2  Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne.

 

qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. Cet homme est foncièrement mauvais, puisque Christ le qualifie d’« inique » (v. #Lu 18:6 ; le même mot grec décrit l’économe de 16:8). Le juge ne représente pas Dieu, mais il permet de créer un effet de contraste avec lui : si un homme aussi injuste finit par réagir aux demandes insistantes, Dieu, qui est justice et même plus amour et miséricorde -sera bien plus prompt à répondre !

 

3  Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse.

4  Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne,

5  néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.

 

me casser la tête. Littéralement « me frapper sous les yeux ». Même s’il n’agit pas par compassion pour la veuve ou par respect pour Dieu, le juge cède, simplement pour ne plus être ennuyé par les plaintes incessantes.

 

6  Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique.

 

Entendez ce que dit le juge inique. Autrement dit, écoutez et entendez la leçon de cette histoire : Dieu, qui agit toujours avec justice et qui est rempli de compassion pour les croyants qui souffrent, répondra sans aucun doute aux cris de ses bien-aimés lorsqu’ils l’appellent à l’aide (v. #Lu 18:7).

 

7  Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?

8  Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

 

promptement. Sa réponse peut tarder à venir, mais il a de bonnes raisons pour patienter (cf. #2P 3:8-9); le moment venu, sa vengeance est rapide.

 

trouvera-t-il la foi. Cette question suggère qu’à son retour la foi se fera plutôt rare, comme du temps de Noé (#Lu 17:26), où seulement huit personnes furent sauvées. La période qui précédera immédiatement son retour sera caractérisée par la persécution, l’apostasie et l’incrédulité (#Mt 24:9-13, #Mt 24:24).

 

9 ¶  Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:

 

Cette parabole est riche en vérités concernant la doctrine de la justification par la foi. Elle illustre parfaitement le moyen par lequel un pécheur, dénué de toute justice personnelle, peut être instantanément déclaré juste aux yeux de Dieu : un acte de repentance par la foi. Cette parabole s’adresse aux pharisiens, puisqu’ils mettaient leur confiance dans leur propre justice (vv. #Lu 18:10-11). Celui qui croit être juste par lui-même entretient une espérance vaine qui aboutit à la damnation (cf. #Ro 10:3 ; #Ph 3:9) parce que la justice humaine  y compris celle du pharisien le plus scrupuleux - est inférieure à la norme divine (#Mt 5:48). L’Ecriture enseigne invariablement que les pécheurs sont justifiés lorsque la justice parfaite de Dieu leur est imputée par la foi (cf. #Ge 15:6 ; #Ro 4:4-5 ; #2Co 5:21 ; #Ph 3:4-9). Ce n’est que sur cette base que le salut peut être accordé au publicain (comme à n’importe qui d’autre).

 

10  Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain.

11  Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ;

12  je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.

 

jeûne deux fois par semaine. Plus que n’importe quelle instruction biblique ne le demande. En faisant la louange de ses propres œuvres, le pharisien montre qu’il fonde toute son espérance sur la conviction de ne pas être aussi mauvais que certains. La pensée de son indignité ne l’effleure même pas, et il n’éprouve pas le moindre sentiment de péché. Cf. vv. #Lu 18:18-21 ; #Mt 19:17-20.

 

13  Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.

 

L’humilité du publicain transparaît dans son attitude et dans tout son comportement. Lorsque cet homme est confronté à la réalité de son péché, sa seule réaction est un humble abaissement et la repentance. Son attitude tranche avec celle du pharisien sur pratiquement tous les points.

 

O Dieu, sois apaisé. Il n’a d’autre espérance que la compassion de Dieu. C’est précisément à une telle prise de conscience que la loi de Dieu veut amener chaque pécheur (cf. #Ro 3:19-20 ; #Ro 7:13 ; #Ga 3:22-24).

 

14  Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

 

justifié. Déclaré juste devant Dieu par le moyen d’une justice qui lui est imputée.

 

15 ¶  On lui amena aussi les petits enfants, afin qu’il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient.

16  Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

17  Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.

18 ¶  Un chef interrogea Jésus, et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

19  Jésus lui répondit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul.

20  Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère.

 

Citation d’#Ex 20:12-16 ; #De 5:16-20.

 

21  J’ai, dit-il, observé toutes ces choses dès ma jeunesse.

22  Jésus, ayant entendu cela, lui dit : Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi.

23  Lorsqu’il entendit ces paroles, il devint tout triste ; car il était très riche.

24  Jésus, voyant qu’il était devenu tout triste, dit : Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !

25  Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

26  Ceux qui l’écoutaient dirent : Et qui peut être sauvé ?

27  Jésus répondit : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

28  Pierre dit alors : Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi.

29  Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants,

30  ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

31 ¶  Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit : Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira.

 

tout ce qui a été écrit par les prophètes. Notamment dans #Ps 22 ; #Ps 69 ; #Esa 53 ; #Da 9:26 ; #Za 13:7.

 

32  Car il sera livré aux païens ; on se moquera de lui, on l’outragera, on crachera sur lui,

 

livré aux païens. Chaque prédiction de Jésus concernant sa mort (cf. #Lu 9:22, #Lu 9:44 ; #Lu 12:50 ; #Lu 13:32-33 ; #Lu 17:25) est plus précise que la précédente. Ce passage constitue sa première allusion au fait qu’il serait livré aux non-Juifs.

 

33  et, après l’avoir battu de verges, on le fera mourir ; et le troisième jour il ressuscitera.

 

il ressuscitera. Christ avait déjà prédit qu’il ressusciterait le troisième jour (#Lu 9:22), mais les disciples n’avaient pas saisi la portée de ses paroles, et ils accueillirent sa résurrection avec surprise (#Lu 24:6).

 

34  Mais ils ne comprirent rien à cela ; c’était pour eux un langage caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens.

 

ils ne comprirent rien à cela. Les douze ne comprirent rien aux événements majeurs que furent sa mort et sa résurrection. La raison en est probablement qu’ils entretenaient une tout autre conception du Messie et de son règne terrestre (cf. #Mt 16:22 ; #Mt 17:10 ; #Ac 1:6).

 

35 ¶  Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait.

 

un aveugle. Il y avait en réalité deux aveugles, dont l’un officia comme porte-parole.

 

36  Entendant la foule passer, il demanda ce que c’était.

37  On lui dit : C’est Jésus de Nazareth qui passe.

38  Et il cria : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi !

 

Fils de David. Une affirmation par laquelle il reconnaissait Jésus comme Messie et Roi.

 

39  Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort : Fils de David, aie pitié de moi !

40  Jésus, s’étant arrêté, ordonna qu’on le lui amène ; et, quand il se fut approché, (18-41) il lui demanda:

41  Que veux-tu que je te fasse ? Il répondit : Seigneur, que je recouvre la vue.

42  Et Jésus lui dit : Recouvre la vue ; ta foi t’a sauvé.

43  A l’instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.

 

 

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