LUC 20 : 27 À 47 ***LUKE 20 : 27 À 47 ***
03/06/2015 16:08LUC 20 : 27 À 47 ***
27 ¶ Quelques-uns des sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, s’approchèrent, et posèrent à Jésus cette question:
28 Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt, ayant une femme sans avoir d’enfants, son frère épousera la femme, et suscitera une postérité à son frère.
29 Or, il y avait sept frères. Le premier se maria, et mourut sans enfants.
30 Le second et le troisième épousèrent la veuve ;
31 il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d’enfants.
32 Enfin, la femme mourut aussi.
33 A la résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle donc la femme ? Car les sept l’ont eue pour femme.
34 Jésus leur répondit : Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ;
35 mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris.
36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
37 Que les morts ressuscitent, c’est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob.
38 Or, Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants.
39 ¶ Quelques-uns des scribes, prenant la parole, dirent : Maître, tu as bien parlé.
40 Et ils n’osaient plus lui faire aucune question.
41 Jésus leur dit : Comment dit-on que le Christ est fils de David ?
42 David lui-même dit dans le livre des Psaumes : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite,
43 Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
44 David donc l’appelle Seigneur ; comment est-il son fils ?
45 Tandis que tout le peuple l’écoutait, il dit à ses disciples:
46 Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ;
47 qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
20: 27
sadducéens. Les sadducéens étaient connus pour leur rejet du surnaturel. Ils ne croyaient pas à la résurrection des morts (#Mt 22: 23) ni à l’existence des anges (#Ac 23: 8). Contrairement aux pharisiens, ils ne faisaient aucun cas de la tradition humaine et dédaignaient le légalisme. Dans toute l’Écriture, ils reconnaissaient l’autorité du seul Pentateuque. Ils étaient pour la plupart de riches membres de l’aristocratie au sein de la tribu des sacrificateurs; au temps du roi Hérode, leur secte dirigeait le temple, malgré leur nombre plus restreint que celui des pharisiens. Les deux groupes avaient peu de choses en commun. Les sadducéens étaient des rationalistes libéraux, les pharisiens, des inconditionnels de la loi et des rituels; les uns étaient des opportunistes politiques enclins au compromis, les autres, des séparatistes. Ils s’unirent pourtant dans leur opposition à Christ (#Mt 22:15-16, #Mt 22: 23, #Mt 22:34-35), et Jean les traita publiquement de vipères.
20: 28
son frère épousera la femme. D’après la loi sur le lévirat de #De 25: 5. C’est une allusion à la loi du lévirat, énoncée en #De 25:5-10. Cette disposition visait à assurer la continuation de la lignée familiale et le soutien des veuves.
20: 33 C’est la troisième question destinée à mettre Jésus en difficulté, et elle est posée par les sadducéens (v. #Lu 20: 27). #Mt 22:34-40 et #Mr 12:28-34 mentionnent une dernière question, posée par un scribe, que Luc n’inclut pas dans son récit.
20: 36
semblables aux anges. Comparables aux anges en ce qu’ils ne se reproduisent pas. Comme les sadducéens ne croyaient pas aux anges, ces paroles mettaient en lumière encore une de leurs fausses croyances. Les anges sont des créatures qui ne peuvent mourir, qui ne se reproduisent pas et qui n’ont donc aucun besoin de se marier. « A la résurrection », les croyants seront dotés d’une nature similaire.
20: 37
à propos du buisson. Voir #Ex 3:1-4:17. Dans ce passage, Dieu se révèle à Moïse comme le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il ne dit pas qu’il était leur Dieu, mais bien qu’il est leur Dieu. Cette manière de parler indiquait que leur existence ne s’était pas arrêtée à leur mort.
20: 38
pour lui tous sont vivants. Luc est le seul à retenir cette phrase. Qu’ils aient quitté leur corps terrestre ou non, les hommes vivent toujours, et ils vivront pour l’éternité. Personne n’est annihilé dans la mort (cf. #Jn 5:28-30).
20: 39
Maître, tu as bien parlé. Christ avait présenté un argument probant en faveur de la résurrection des morts. Sur ce sujet, les pharisiens lui donnaient raison contre les sadducéens. En dépit de leurs haines vis-à-vis de Christ, ces scribes étaient satisfaits de sa réponse.
20: 40
ils n’osaient plus lui poser aucune question. A chaque nouvelle réponse de Jésus, il apparaissait de plus en plus clair que sa compréhension des choses et son autorité étaient bien supérieures à celles des scribes et des pharisiens. Cf. #Mt 22: 46 ; #Mr 12: 34.
20:41-44 Une fois que les chefs religieux ont cessé de l’interroger, Christ renverse les rôles et les questionne à son tour.
20: 42 Une citation de #Ps 110:1.
LUKE 20 : 27 À 47 ***
¶ 27 Some Sadducees, who say there is no resurrection, came and asked Jesus this question:
28 Master, here is what Moses wrote unto us, If someone's brother dies, having a wife, no children, his brother should take the wife and raise up seed to his brother.
29 Now there were seven brothers. The first married and died without children.
30 The second and the third married her;
31 it was the same the seven, who died childless.
32 Finally, the woman died.
33 In the resurrection to which of them will she be the wife? For the seven had her to wife.
34 Jesus answered them: The children of this age marry and husbands;
35 but those who are considered worthy to attain to that age and to the resurrection of the dead neither marry nor husbands.
36 Neither can they die any more for they are equal to angels, and they will be the son of God, being the son of the resurrection.
37 That the dead are raised, even Moses made known when, at the bush, he called the Lord the God of Abraham, the God of Isaac, and the God of Jacob.
38 But God is not God of the dead but of the living; for to him all are alive.
¶ 39 Some of the scribes answering said, Master, thou hast well said.
40 And they durst not ask him any question.
41 Jesus said to them: How say they that Christ is David's son?
42 David himself said in the book of Psalms, The Lord said to my Lord, Sit at my right hand,
43 Till I make thine enemies thy footstool.
44 So David calls him Lord; how is he his son?
45 While all the people were listening, he said to his disciples:
46 Beware of the scribes, who like to walk in long robes, and salutations in the marketplaces, that the chief seats in the synagogues, and first places at feasts;
47 who devour widows' houses, and for a pretense make long prayers. They will be judged more severely.
NOTES JOHN MACARTHUR
20: 27
Sadducees. The Sadducees were known for their rejection of the supernatural. They did not believe in the resurrection of the dead (#Mt 22: 23) or the existence of angels (#AC 23: 8). Unlike the Pharisees, they were no cases of human tradition and disdained legalism. Throughout Scripture, they recognized the authority of the Pentateuch. They were mostly wealthy members of the aristocracy within the tribe of priests; the time of King Herod, their sect headed the temple, despite their smaller number than the Pharisees. The two groups had little in common. The Sadducees were liberal rationalists, the Pharisees, unconditional law and ritual; some were political opportunists willing to compromise, others separatists. They nevertheless united in their opposition to Christ (#Mt 22: 15-16, #Mt 22: 23 #Mt 22: 34-35), and Jean publicly called them vipers.
20: 28
his brother shall marry the woman. According to the law on widow inheritance of # of 25: 5. This is an allusion to the law of levirate, set in # of 25: 5-10. This was to ensure the continuation of the family line and supporting widows.
20: 33 This is the third issue intended to put Jesus in difficulty, and is asked by the Sadducees (v #Lu. 20: 27). #Mt 22: 34-40 and #Mr 12: 28-34 mention one last question, asked by a scribe, Luke does not include in his story.
20: 36
like angels. Comparable to the angels in that they do not recur. As the Sadducees did not believe in angels, these words still put a light in their false beliefs. Angels are creatures that can not die, which do not occur and therefore have no need to marry. "In the resurrection," the believers will have a similar nature.
20: 37
in the bush. See #Ex 3: 1-4: 17. In this passage, God reveals Himself to Moses as the God of Abraham, Isaac and Jacob. He did not say he was their God, but that he is their God. This way of speaking indicated that their existence had not stopped their death.
20: 38
for him all are alive. Luke is the only one to retain this sentence. They leave their earthly body or not, people still live, and they will live for eternity. No one is annihilated in death (cf. #Jn 5: 28-30).
20: 39
Master, thou hast well said. Christ had presented a convincing argument for the resurrection of the dead. On this, the Pharisees gave him reason against the Sadducees. Despite their vis-à-vis hatred of Christ, these scribes were satisfied with his response.
20: 40
they durst not ask him any question. Each new answer of Jesus, it seemed increasingly clear that his understanding of things and authority were much higher than those of the scribes and Pharisees. See #Mt 22: 46; #Mr 12: 34.
20: 41-44 When the religious leaders have continued to question him, Christ turns the tables and asks them in turn.
20: 42 A quote from #PS 110: 1.
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