LUC 24 : 1 À 53 ***LUKE 24 : 1 À 53 ***

13/06/2015 09:38

LUC 24 : 1 À 53 ***

 

1 ¶  Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés.

2  Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre ;

3  et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.

4  Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.

5  Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?

6  Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée,

7  et qu’il disait : Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.

8  Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.

9  A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres.

10  Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.

11  Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.

12  Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S’étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre ; puis il s’en alla chez lui, dans l’étonnement de ce qui était arrivé.

13 ¶  Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades ;

14  et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé.

15  Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux.

16  Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

17  Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ?

18  L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ? — 

19  Quoi ? leur dit-il. Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

20  et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont crucifié.

21  Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.

22  Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés ; s’étant rendues de grand matin au sépulcre

23  et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant.

24  Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont point vu.

25  Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes !

26  Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ?

27  Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

28  Lorsqu’ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin.

29  Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux.

30  Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.

31  Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.

32  Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ?

33  Se levant à l’heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés

34  et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon.

35  Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu au moment où il rompit le pain.

36 ¶  Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !

37  Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit.

38  Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ?

39  Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.

40  Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

41  Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ?

42  Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.

43  Il en prit, et il mangea devant eux.

44  Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

45  Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.

46  Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,

47  et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

48  Vous êtes témoins de ces choses.

49  Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

50 ¶  Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit.

51  Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel.

52  Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ;

53  et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

 

24: 1

portant les aromates. D’après #Jn 19: 39, Nicodème apporta cent livres d’aromates et d’aloès (qu’il s’était procurés probablement pendant que Joseph négociait avec Pilate à propos du corps de Jésus). Joseph et lui enveloppèrent le corps d’un linceul, avec les aromates. Les femmes, étant originaires de Galilée, ne connaissaient probablement ni Joseph ni Nicodème, puisqu’ils étaient judéens. En outre, ils étaient tous deux liés aux chefs religieux qui avaient orchestré la conspiration contre Jésus (v. #Lu 23: 50 ; #Jn 3:1). Elles étaient donc déterminées à préparer elles-mêmes le corps de Jésus pour l’ensevelissement et retournèrent chez elles afin de préparer leurs propres aromates et parfums (v. #Lu 23: 56). Comme le corps de Jésus devait être déposé dans le tombeau avant le coucher du soleil (avant le début du sabbat), elles n’eurent pas le temps de terminer la préparation du corps. #Mr 16: 1 dit qu’elles achetèrent davantage d’aromates « lorsque le sabbat fut passé », c’est-à-dire après le coucher du soleil le samedi soir. Elles revinrent au tombeau le dimanche matin (#Lu 24: 1), afin de terminer la tâche interrompue par le sabbat.

Les femmes ne s’attendaient pas à trouver Jésus ressuscité; elles s’étaient rendues au tombeau uniquement pour terminer d’embaumer le corps de Jésus.

Le sabbat se terminait officiellement au crépuscule du samedi, après quoi les femmes furent autorisées à acheter les aromates.

Les femmes se procurèrent d’autres aromates, en plus de ceux qui avaient déjà été préparés (cf. #Lu 23: 56 ; #Jn 19:39-40).

Littéralement « oindre, frotter ». Au contraire des Égyptiens, les Juifs n’embaumaient pas leurs morts. L’onction avec les aromates était une démonstration d’amour et visait à combattre la puanteur de la chair en décomposition. Ces femmes vinrent oindre le corps de Jésus le troisième jour après sa mise au tombeau. Cela prouve qu’elles non plus ne croyaient pas qu’il allait ressusciter (cf. #Mr 8:31 ; #Mr 9:31 ; #Mr 10:34).

24: 2

la pierre avait été roulée. #Mt 28:2-4 note qu’un tremblement de terre se produisit au moment où un ange roula la pierre. Les gardes romains s’évanouirent de peur. Marc, Luc et Jean ne mentionnent pas la présence des gardes, qui durent s’enfuir après avoir repris connaissance et trouvé la tombe vide. Les femmes arrivèrent certainement peu après.

24: 4

deux hommes. En fait deux anges. Luc est le seul à préciser qu’ils étaient deux;  l’intérêt de Marc porte sur celui qui fut le porte-parole des deux. De telles différences mineures entre les récits des Évangiles sont aisément conciliables. Les événements liés à la résurrection, d’après les récits combinés des quatre évangélistes, peuvent être résumés comme suit: lorsqu’elles virent que la pierre avait été roulée, les femmes entrèrent dans le tombeau et le trouvèrent vide (v. #Lu 24: 3); pendant qu’elles étaient à l’intérieur, les anges leur apparurent tout à coup (v. #Lu 24: 4 ; #Mr 16: 5); l’ange qui prit la parole leur rappela les promesses de Jésus (vv. #Lu 24:6-8), avant de les envoyer chez Pierre et les autres disciples pour qu’elles leur annoncent la résurrection de Jésus (#Mt 28:7-8 ; #Mr 16:7-8); les femmes obéirent aux paroles de l’ange (vv. #Lu 24:9-11); les disciples exprimèrent tout d’abord leur scepticisme (v. #Lu 24: 11), puis coururent au tombeau; Jean y arriva en premier (#Jn 20: 4), mais Pierre fut le premier à y entrer (#Jn 20: 6); ils virent les bandes de tissu intactes, mais vides; le corps était absent, preuve que Jésus était ressuscité (v. #Lu 24: 12 ; #Jn 20:6-8); ils ressortirent immédiatement (v. #Lu 24: 12 ; #Jn 20: 10); pendant ce temps, Marie de Magdala était retournée au tombeau; elle pleurait devant l’entrée lorsque Christ lui apparut soudain (#Jn 20:11-18); ce fut sa première apparition (#Mr 16: 9); peu de temps après, il apparut aussi aux autres femmes qui étaient sur la route (#Mt 28:9-10); plus tard le même jour, il apparut à deux disciples sur la route d’Emmaüs (vv. #Lu 24:13-32) et à Pierre (v. #Lu 24: 34). La note ici-bas énumère dans l’ordre chronologique les apparitions de Christ ressuscité.

NOTE

L’Écriture fait état d’au moins dix apparitions de Christ entre sa résurrection et son ascension. Il apparut:

1° à Marie de Magdala au tombeau (#Mr 16: 9 ; #Jn 20:11-18);

2° aux femmes sur la route (#Mt 28:9-10);

3° aux disciples sur la route d’Emmaüs (vv. #Lu 24:13-32);

4° à Pierre (v. #Lu 24: 34);

5° à dix des onze disciples, alors que Thomas était absent (vv. #Lu 24:36-43 ; #Mr 16: 14 ; #Jn 20:19-25).

6° aux onze disciples (en présence de Thomas) huit jours plus tard (#Jn 20:26-31).

7° à sept disciples sur les bords de la mer de Tibériade (#Jn 21:1-25).

8° à plus de 500 disciples, probablement sur une colline de Galilée (#1Co 15:6).

9° à Jacques (#1Co 15:7).

10° aux apôtres lors de son ascension au ciel (#Ac 1:3-11).

Après son ascension, il apparut encore à Paul (#1Co 15: 8). Sa prochaine apparition sera celle qu’il effectuera dans la gloire (#Mt 24: 30).

 

24: 9

tous les autres. Les autres disciples, dont la plupart venaient de Galilée et se trouvaient à Jérusalem pour la Pâque.

24: 10

Marie de Magdala. Elle fut la première à voir Jésus vivant (#Mr 16: 9 ; #Jn 20:11-18).

Jeanne. Son mari était l’intendant d’Hérode. Son nom n’est mentionné qu’ici et en #Lu 24:10. Il est possible qu’elle ait été à l’origine de certains détails du récit de Luc concernant Hérode (cf. #Lu 23: 8, #Lu 23: 12).

Marie, mère de Jacques. Marie de Magdala, elle avait été délivrée de sept démons (#Lu 8:2); l’autre « Marie » (« la femme de Clopas », #Jn 19: 25, dont le nom est une variante d’Alphée) était la mère de l’apôtre connu sous le nom de « Jacques le mineur » (#Mr 15:40

les autres. Elles ne sont identifiées nulle part (cf. #Lu 23: 49, #Lu 23: 55).

24: 11

des rêveries. C’est-à-dire des absurdités.

24: 12

Pierre …  courut. Jean courut avec lui et parvint le premier au tombeau (#Jn 20: 4).

les linges. Les linceuls vides qui avaient contenu le corps de Jésus.

24: 13

deux disciples. De toute évidence, ils ne faisaient pas partie des onze disciples. D’après le v. 18, l’un d’eux s’appelait Cléopas.

Emmaüs. Ce lieu n’est mentionné nulle part ailleurs dans l’Écriture. Son emplacement exact demeure inconnu, mais selon la tradition, il correspondrait au village actuel d’El-Kubeibeh, à une dizaine de km au nord-ouest de Jérusalem.

24: 16

leurs yeux étaient empêchés. Dieu ne permit pas qu’ils le reconnaissent.

24: 18

Es-tu le seul …  à Jérusalem. La nouvelle de la crucifixion de Jésus s’était déjà tellement répandue autour de Jérusalem qu’ils furent choqués lorsqu’il parut l’ignorer.

24: 21

Nous espérions. Ils s’attendaient à un royaume terrestre qui débuterait immédiatement. Jésus crucifié, ils étaient certainement en proie au doute et se demandaient s’il était bien le Messie qui devait régner. Toutefois, ils le considéraient encore comme un vrai prophète (v. #Lu 24: 19).

le troisième jour. Une mince lueur d’espoir transparaît à travers ces mots. Ils avaient déjà entendu des rumeurs concernant sa résurrection (vv. #Lu 24:22-24). Cléopas se souvint peut-être des promesses du Seigneur (#Lu 9:22 ; #Lu 18: 33). Il est cependant plus probable qu’il exprimait ainsi sa surprise d’apprendre que l’étranger ne connaissait pas la nouvelle qui était sur toutes les lèvres à Jérusalem depuis trois jours.

24: 24

Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous. Pierre et Jean.

mais lui, ils ne l’ont point vu. C’était effectivement le cas. Manifestement, Cléopas et son compagnon n’avaient pas entendu parler de l’apparition de Christ à Marie de Magdala.

24: 26

Ne fallait-il pas. Les prophéties de l’A.T. parlent fréquemment d’un serviteur de l’Éternel caractérisé par la souffrance.

24: 27

par Moïse et par tous les prophètes. Le v. 44 nomme les trois parties des Écritures. Ici elles sont signalées sous une forme condensée.

dans toutes les Écritures. La sagesse insondable de la providence divine n’a pas voulu que le contenu de cet enseignement de Christ au sujet des prophéties messianiques de l’A.T. soit consigné. Cependant, l’essence de ses propos incluait certainement une explication du système sacrificiel de l’A.T., qui comprenait d’innombrables types et symboles de sa souffrance et de sa mort. Il attira probablement leur attention sur les passages prophétiques principaux qui parlaient de sa crucifixion, comme #Ps 16:9-11 ; #Ps 22 ; #Ps 69 ; #Esa 52:13-53:12 ; #Za 12:10 ; #Za 13: 7. Il ne manqua certainement pas non plus d’indiquer la vraie signification de passages tels que #Ge 3:15 ; #No 21:6-9 ; #Ps 16: 10 ; #Jér 23:5-6 ; #Da 9:26 et d’autres prophéties messianiques majeures, particulièrement celles qui annonçaient sa mort et sa résurrection.

24: 30

prit le pain. Expression courante qui signifiait prendre un repas (v. #Lu 24: 35).

24: 31

leurs yeux s’ouvrirent. Dieu ouvrit leurs yeux. Il les avait, dans sa souveraineté, empêchés de reconnaître Christ jusqu’à cet instant (cf. v. #Lu 24: 16). Son corps ressuscité était glorifié et présentait désormais un aspect différent de celui qu’ils avaient connu (voir la description par Jean en #Ap 1:13-16). C’est assurément pour cette raison que même Marie ne le reconnut pas immédiatement (cf. #Jn 20:14-16). Lors de cet événement précis, cependant, Dieu était activement intervenu pour les empêcher de le reconnaître jusqu’au moment de son départ.

il disparut de devant eux. Son corps ressuscité, tout à fait réel et tangible (#Jn 20: 27), capable même d’ingérer de la nourriture terrestre (vv. #Lu 24:42-43), n’en possédait pas moins certaines propriétés d’un corps glorifié, changé d’une manière mystérieuse (cf. #1Co 15:35-54 ; #Ph 3:21). Christ pouvait apparaître et disparaître corporellement, comme décrit dans ce texte. Son corps pouvait traverser des objets solides, tels que le linceul dans le tombeau  ou les murs et les portes fermées (#Jn 20: 19, #Jn 20: 26). Il pouvait visiblement franchir de grandes distances en un clin d’œil, puisqu’il apparut à Pierre avant que les disciples ne retournent à Jérusalem (v. #Lu 24: 34). Le fait qu’il est monté au ciel corporellement démontre que son corps ressuscité était déjà préparé pour le ciel. Il était pourtant le même que celui qui manquait dans le tombeau: il portait toujours les marques qui permettaient de l’identifier, en particulier les blessures causées par les clous (#Jn 20:25-27). Il n’était ni un fantôme ni un esprit.

24: 34

est apparu à Simon. Cf. #1Co 15:5-8. L’Écriture fait état d’au moins dix apparitions de Christ entre sa résurrection et son ascension. Il apparut:

1° à Marie de Magdala au tombeau (#Mr 16: 9 ; #Jn 20:11-18);

2° aux femmes sur la route (#Mt 28:9-10);

3° aux disciples sur la route d’Emmaüs (vv. #Lu 24:13-32);

4° à Pierre (v. #Lu 24: 34);

5° à dix des onze disciples, alors que Thomas était absent (vv. #Lu 24:36-43 ; #Mr 16: 14 ; #Jn 20:19-25);

6° aux onze disciples (en présence de Thomas) huit jours plus tard (#Jn 20:26-31);

7° à sept disciples sur les bords de la mer de Tibériade (#Jn 21:1-25);

8° à plus de 500 disciples, probablement sur une colline de Galilée (#1Co 15: 6 ;

9° à Jacques (#1Co 15: 7);

10° aux apôtres lors de son ascension au ciel (#Ac 1:3-11).

Après son ascension, il apparut encore à Paul (#1Co 15: 8). Sa prochaine apparition sera celle qu’il effectuera dans la gloire (#Mt 24: 30).

24: 36

lui-même se présenta au milieu d’eux. Les portes étaient fermées (#Jn 20: 19).

24: 39

Voyez mes mains et mes pieds. Jésus leur montra les plaies laissées par les clous afin de leur prouver qu’il était bien celui qu’ils avaient connu. Cf. #Jn 20: 27.

24: 44

la loi de Moïse …  les prophètes …  les psaumes. C’est-à-dire l’ensemble de l’A.T.

24: 45

il leur ouvrit l’esprit. Il leur expliqua certainement des passages de l’A.T., comme il l’avait fait sur le chemin d’Emmaüs. L’expression semble véhiculer en plus l’idée d’une illumination surnaturelle qui leur permit de recevoir les vérités qu’il leur révélait. Autrefois incapables de comprendre (#Lu 9:45), ils voyaient désormais clairement (cf. #Ps 119:18 ; #Esa 29:18-19 ; #2Co 3:14-16).

24:46-53 Cette section contient plusieurs idées reprises au début des Actes, en particulier la souffrance et la résurrection de Christ (v. #Lu 24: 46 ; #Ac 1:3); le message de la repentance et du pardon des péchés (v. #Lu 24: 47 ; #Ac 2:38); la qualité de témoins des disciples (v. #Lu 24: 48 ; #Ac 1:8); la promesse du Père (v. #Lu 24: 49 ; #Ac 1:4); l’attente à Jérusalem (v. #Lu 24: 49 ; #Ac 1:4) et la propagation de l’Évangile à partir de cette ville (v. #Lu 24: 47 ; #Ac 1:8); la puissance d’en haut (v. #Lu 24: 49 ; #Ac 1:8); l’ascension de Christ (v. #Lu 24: 51 ; #Ac 1:9-11); le retour des disciples à Jérusalem (v. #Lu 24: 52 ; #Ac 1:12) et leurs réunions dans le temple (v. #Lu 24: 53 ; #Ac 2:46).

24: 46

il est écrit. Dans l’A.T.

24: 47 Il s’agit ici de la grande mission confiée aux disciples (cf. #Mt 28:19-20 ; #Mr 16: 15).

24: 49

ce que mon Père a promis. C’est-à-dire le Saint-Esprit (#Jn 14: 26 ; #Jn 15: 26 ; cf. #Joe 2:28-29 ; #Ac 2:1-4).

24: 50

Béthanie. Jésus avait régulièrement séjourné dans cette ville lors de ses visites à Jérusalem.

Ville natale de Marie, Marthe et Lazare (#Jn 11:1), située sur le flanc est du mont des Oliviers, environ 3 km à l’est de Jérusalem.

24: 51

fut enlevé au ciel. De manière visible. En d’autres occasions avant ce départ, le Christ ressuscité disparaissait simplement de devant leurs yeux (v. #Lu 24: 31). Cette fois-là, ils le virent monter au ciel. Cf. #Ac 1:9-11.

24: 52

après l’avoir adoré. C’est-à-dire dans un acte formel d’adoration. Maintenant qu’il avait ouvert leur entendement, ils pouvaient appréhender la pleine vérité de sa divinité, sans qu’elle soit obscurcie à leurs yeux par le doute ou la confusion. Cf. #Mt 28:9 ; #Jn 20: 28 ; contraster avec  #Mt 28:17.

24: 53

dans le temple. Ce fut le premier lieu de rencontre de l’Église (#Ac 2:46 ; #Ac 5:21, #Ac 5:42). Des pièces situées près des portiques du parvis extérieur offraient une place idéale pour de telles réunions.

 

LUKE 24 : 1 À 53  ***

 

1 ¶ The first day of the week, they came unto the sepulcher, bringing the spices which they had prepared.

2 And they found the stone rolled away from the sepulcher;

3 And they entered in, and found not the body of the Lord Jesus.

4 While they were perplexed about this, behold, two men stood by them in shining garments.

5 Seizures fright, they bowed their faces against the ground; they said unto them, Why are you looking among the dead for one who is alive?

6 He is not here, but is risen. Remember how he told you when he was yet in Galilee,

7 and he said: It is necessary that the Son of man is betrayed into the hands of sinful men, and be crucified, and rise the third day.

8 And they remembered his words.

9 And returned from the sepulcher, and told all these things unto the eleven, and to all the others.

10 who told these things to the apostles were Mary Magdalene, Joanna, Mary the mother of Jacques, and others who were with them.

11 And their words seemed to be nonsense, and they did not believe them.

12 But Peter got up and ran to the tomb. And stooping down, he saw the linen cloths lying there; then he went home, wondering at what had happened.

13 ¶ And, behold, the same day, two of them were going to a village called Emmaus, which was from Jerusalem about threescore furlongs

14 And they talked together of all that had happened.

15 While they were talking and discussing, Jesus himself drew near and went with them.

16 But their eyes were kept from recognizing him.

17 He said to them, What are you talking about walking, for you to be sad?

18 One of them, named Cleopas, answered him: Art thou only a stranger in Jerusalem who does not know what happened there in these days? -

19 What? he told them. And they said to him: What happened about Jesus of Nazareth, who was a prophet mighty in deed and word before God and all the people,

20 and how the chief priests and our rulers delivered him to be condemned to death and crucified him.

21 We hoped that it was he who would deliver Israel; but with all this, today is the third day since these things happened.

22 It is true that some women of our company amazed us; having made early at the sepulcher

23 and not having found his body, they came saying that angels appeared to them and he was alive.

24 Some of those who were with us went to the tomb and found it just as the women had said; but him they did not see.

25 Then Jesus said unto them, O fools, and slow of heart which to believe all that the prophets have spoken!

26 Ought not Christ to suffer these things and enter into his glory?

27 And beginning with Moses and all the prophets, he interpreted to them in all the scriptures the things concerning himself.

28 As they approached the village where they were going, he seemed to want to go further.

29 But they constrained him, saying: Stay with us, for it is toward evening and the day is almost over. And he went in to stay with them.

30 While he was at table with them, he took bread; and when he had given thanks, he broke it, and gave to them.

31 And their eyes were opened and they recognized him; but he disappeared from their sight.

32 And they said one to another: Did not our heart burn within-us, while he talked with us on the road to us the scriptures?

33 And they rose up the same hour, they returned to Jerusalem, and found the eleven and those with them, assembled

34 Saying, The Lord is risen indeed, and hath appeared to Simon.

35 And they told what had happened on the road and how they recognized him when he broke the bread.

36 ¶ While they were talking about this, Jesus himself stood among them and said to them: Peace be with you!

37 Seized with fear and fright, they thought they saw a spirit.

38 But he said to them: Why are you troubled, and why do doubts they arise in your hearts?

39 Behold my hands and my feet, that it is I myself; Touch me and see; a ghost does not have flesh and bones as you see I have.

40 And saying this, he showed them his hands and his feet.

41 As, in their joy, they yet believed not, and they were astonished, he told them: Have you anything here to eat?

42 they gave him a broiled fish and some honeycomb.

43 He took it and ate before them.

44 And he said, This is what I told you while I was yet with you, that all things must be fulfilled that is written about me in the Law of Moses, the Prophets and the Psalms.

45 Then he opened their minds so they could understand the Scriptures.

46 And he said to them: Thus it is written that the Christ would suffer and rise from the dead the third day,

47 and that repentance and remission of sins should be preached in his name to all nations, beginning at Jerusalem.

48 You are witnesses of these things.

49 Behold, I will send you what my Father has promised; but tarry ye in the city until you are clothed with power from on high.

¶ 50 He led them out to Bethany, and he lifted up his hands, and blessed them.

51 While he blessed them, he parted from them and was carried up to heaven.

52 For them, after they worshiped him and returned to Jerusalem with great joy;

53 and were continually in the temple, praising and blessing God.

NOTES JOHN MACARTHUR

 

24: 1

bringing the spices. According #Jn 19: 39, Nicodemus brought a hundred pounds of spices and aloes (it was probably procured while Joseph negotiated with Pilate about Jesus' body). Joseph and his body wrapped in linen with the spices. The women, having originated in Galilee, probably knew neither Joseph nor Nicodemus, since they were Judeans. In addition, they were both related to the religious leaders who had orchestrated the conspiracy against Jesus (v #Lu. 23: 50; #Jn 3: 1). They were so determined to prepare themselves for Jesus' body for burial and returned home to prepare their own spices and ointments (v #Lu. 23: 56). As the body of Jesus had to be laid in the tomb before sunset (before the Sabbath), they do not have time to finish preparing the body. #Mr 16: 1 says they bought more spices "when the sabbath was past," that is to say after sunset on Saturday night. They came to the tomb on Sunday morning (#Lu 24: 1) to complete the task interrupted by the Sabbath.

Women do not expect to find the risen Jesus; they came out to the tomb only to finish to embalm the body of Jesus.

The Sabbath officially ended at dusk on Saturday, after which women were allowed to buy the spices.

Women procured other spices, in addition to those that had already been prepared (see #Lu 23: 56; #Jn 19: 39-40).

Literally "anoint, rub". Unlike the Egyptians, the Jews are not embalmed their dead. The anointing with the spices was a demonstration of love and was intended to combat the stench of rotting flesh. These women came to anoint Jesus' body on the third day after his burial. This proves that they either did not believe he was resurrected (see #Mr 8:31; 9:31 #Mr; #Mr 10:34).

24: 2

the stone rolled away. #Mt 28: 2-4 notes that an earthquake occurred when an angel rolled the stone. The Roman guards vanished fear. Mark, Luke and John do not mention the presence of the guards, who had to flee after he regained consciousness and found the empty tomb. Women certainly arrived soon after.

24: 4

two men. In fact two angels. Luke is the only specify that they were two; Marc of interest is the one who was the spokesman of both. Such minor differences between the Gospel accounts are easily reconcilable. Events related to the Resurrection, from the combined accounts of the four evangelists, can be summarized as follows: when they saw that the stone had been rolled away, the women went to the tomb and found it empty (v #Lu 24. : 3); while they were inside, the angels appeared to them suddenly (v #Lu. 24: 4; #Mr 16: 5); the angel who spoke reminded them the promise of Jesus (vv #Lu. 24: 6-8), before sending them to Peter and the other disciples that they announce the resurrection of Jesus (28 #Mt: 7-8; #Mr 16: 7-8); women obeyed the angel's words (vv #Lu. 24: 9-11); the disciples first expressed their skepticism, then ran to the tomb (v #Lu 24 11.) Jean arrived there first (#Jn 20: 4), but Peter was the first to enter it (#Jn 20: 6); they saw the strips of fabric intact, but empty; the body was absent proof that Jesus was resurrected (v #Lu. 24: 12; #Jn 20: 6-8); they immediately came out again (v #Lu 24: 12; 20 #Jn. 10); Meanwhile, Mary Magdalene had returned to the tomb; she cried at the entrance when suddenly Christ appeared to him (#Jn 20: 11-18); this was his first appearance (#Mr 16: 9); soon after, he appeared also to other women who were on the road (#Mt 28: 9-10); Later the same day he appeared to two disciples on the road to Emmaus (vv #Lu. 24: 13-32) and Peter (v #Lu. 24: 34). The note lists here below in chronological order of the appearances of the risen Christ.

NOTE

Scripture mentions at least ten appearances between Christ's resurrection and ascension. There appeared:

1 to Mary Magdalene at the tomb (#Mr 16: 9; #Jn 20: 11-18);

2 women on the road (#Mt 28: 9-10);

3 ° to the disciples on the road to Emmaus (vv #Lu. 24: 13-32);

4 ° to Peter (v #Lu 24 34.)

5 ° to ten of the eleven disciples while Thomas was absent (vv #Lu 24: 36-43; #Mr. 16: 14; #Jn 20: 19-25).

6 ° to the eleven disciples (in the presence of Thomas) eight days later (#Jn 20: 26-31).

7 ° to seven disciples on the shores of the Sea of ​​Tiberias (#Jn 21: 1-25).

8 ° to more than 500 followers, probably on a Galilean hillside (# 1 Corinthians 15: 6).

9 ° to Jacques (# 1 Corinthians 15: 7).

10 ° to the apostles at His ascension to heaven (#AC 1: 3-11).

After his ascension, he still appeared to Paul (# 1Co 15: 8). His next appearance will be that he will perform in glory (#Mt 24: 30).

 

24: 9

all others. The other disciples, most of whom were from Galilee were in Jerusalem for the Passover.

24: 10

Mary Magdalene. She was the first to see Jesus alive (#Mr 16: 9; #Jn 20: 11-18).

Jeanne. Her husband was Herod's steward. His name is mentioned here and #Lu 24:10. It is possible that it was the source of some details of Luke's account of Herod (cf. #Lu 23: 8, #Lu 23: 12).

Mary, mother of Jacques. Mary Magdalene, she was freed from seven demons (#Lu 8: 2); another "Mary" ("the wife of Cleophas" #Jn 19: 25, whose name is a variation of Alpheus) was the mother of the Apostle known as "Jacques the minor" (#Mr 3:40 p.m.

others. They are nowhere identified (see #Lu 23: 49 #Lu 23: 55).

24: 11

reveries. That is to say nonsense.

24: 12

Peter ... ran. Jean ran with him and came first to the sepulcher (#Jn 20: 4).

linens. Empty shrouds that had contained the body of Jesus.

24: 13

two disciples. Obviously, they were not part of the eleven disciples. According to v. 18, one of them was named Cleopas.

Emmaus. This place is not mentioned anywhere else in Scripture. Its exact location is unknown, but according to tradition, it would correspond to the present village of El-Kubeibeh, about ten km northwest of Jerusalem.

24: 16

their eyes were kept. God did not allow that they recognize him.

24: 18

Are you the only one ... in Jerusalem. The news of the crucifixion of Jesus was already so widespread around Jerusalem they were shocked when he appeared to ignore it.

24: 21

We hoped. They expected an earthly kingdom that would begin immediately. Jesus crucified, they were certainly beset by doubt and wondered if he was the Messiah who was to reign. However, they still regarded him as a true prophet (v #Lu. 24: 19).

the third day. A thin ray of hope shines through these words. They had heard rumors of his resurrection (vv #Lu. 24: 22-24). Cleopas remembered perhaps promises of the Lord (9:22 #Lu; #Lu 18: 33). However, it is more likely that he thus expressed his surprise to learn that the stranger did not know the news that was on everyone's lips in Jerusalem for three days.

24: 24

Some of those who were with us. Peter and John.

but him they did not see. This was indeed the case. Clearly, Cleopas and his companion had not heard of the appearance of Christ to Mary Magdalene.

24: 26

Do it not necessary. The prophecies of A.T. frequently speak of a servant of the Lord characterized by suffering.

24: 27

Moses and all the prophets. The V. 44 appoints the three parts of the Scriptures. Here they are reported in condensed form.

in all the Scriptures. The inscrutable wisdom of Divine Providence did not want the content of this teaching of Christ about the Messianic prophecies of the OT be recorded. However, the essence of his remarks certainly included an explanation of the sacrificial system of the OT, which included countless types and symbols of his suffering and his death. It probably drew their attention to the main prophetic passages speaking of his crucifixion as #PS 16: 9-11; #PS 22; #PS 69; #Esa 52: 13-53: 12; #Za 12:10; #Za 13: 7. It certainly does not fail to indicate the true meaning of passages such as 3:15 #Ge; #no 21: 6-9; #PS 16: 10; # Jer 23: 5-6; 9:26 ET #Da other major Messianic prophecies, especially those that announced his death and resurrection.

24: 30

took bread. Common expression that meant a meal (v #Lu. 24: 35).

24: 31

their eyes were opened. God opened their eyes. He had, in his sovereignty, kept from recognizing Christ until that moment (see verse #Lu. 24: 16). His resurrected body was glorified and now had a different appearance than they had known (described by John in #Ap 1: 13-16). It is undoubtedly for this reason that even Mary did not recognize him immediately (see #Jn 20: 14-16). At this particular event, however, God was actively intervened to prevent them from recognizing him until his departure.

he disappeared from their sight. His resurrected body, very real and tangible (#Jn 20: 27), able to ingest even earthly food (vv #Lu. 24: 42-43), does not have a least some properties glorified body, changed in a mysterious way (cf. 1Cor # 15: 35-54; #Ph 3:21). Christ could appear and disappear physically, as described in the text. His body could pass through solid objects, such as the shroud in the tomb or walls and closed doors (#Jn 20: 19 #Jn 20: 26). He could obviously travel long distances in an instant, as appeared to Peter before the disciples returned to Jerusalem (v #Lu. 24: 34). The fact that he ascended bodily to heaven demonstrates that his risen body was already prepared for heaven. Yet it was the same one that was missing from the tomb: he still bore the marks that allowed to identify, particularly injuries caused by nails (#Jn 20: 25-27). He was neither a ghost nor a spirit.

24: 34

has appeared to Simon. See # 1 Corinthians 15: 5-8. Scripture mentions at least ten appearances between Christ's resurrection and ascension. There appeared:

1 to Mary Magdalene at the tomb (#Mr 16: 9; #Jn 20: 11-18);

2 women on the road (#Mt 28: 9-10);

3 ° to the disciples on the road to Emmaus (vv #Lu. 24: 13-32);

4 ° to Peter (v #Lu 24 34.)

5 ° to ten of the eleven disciples while Thomas was absent (vv #Lu 24: 36-43; #Mr. 16: 14; #Jn 20: 19-25);

6 ° to the eleven disciples (in the presence of Thomas) eight days later (#Jn 20: 26-31);

7 ° to seven disciples on the shores of the Sea of ​​Tiberias (#Jn 21: 1-25);

8 ° to more than 500 followers, probably on a Galilean hillside (# 1 Corinthians 15: 6;

9 ° to Jacques (# 1 Corinthians 15: 7);

10 ° to the apostles at His ascension to heaven (#AC 1: 3-11).

After his ascension, he still appeared to Paul (# 1Co 15: 8). His next appearance will be that he will perform in glory (#Mt 24: 30).

24: 36

himself stood among them. The doors were closed (#Jn 20: 19).

24: 39

Behold my hands and my feet. Jesus showed them the wounds left by the nails in order to prove he was the one they had known. See #Jn 20: 27.

24: 44

the law of Moses ... the prophets ... the Psalms. That is to say the entire A.T.

24: 45

he opened their minds. It certainly explained to them passages from the Old Testament, as he had done on the way to Emmaus. The expression seems to convey more the idea of ​​a supernatural illumination which enabled them to receive the truths he revealed to them. Formerly unable to understand (#Lu 9:45), they now clearly saw (see #PS 119: 18; #Esa 29: 18-19; # 2Co 3: 14-16).

24: 46-53 This section contains several ideas times in the early Acts, particularly the suffering and resurrection of Christ (v #Lu. 24: 46; #AC 1: 3); the message of repentance and forgiveness of sins: (v #Lu 24 47; #AC 2:38.) Quality control of the disciples (v #Lu. 24: 48; #AC 1: 8); the promise of the Father (v #Lu 24: 49; #AC. 1: 4); waiting in Jerusalem (v #Lu. 24: 49; #AC 1: 4) and the spread of the Gospel from this city (v #Lu. 24: 47; #AC 1: 8); the power from on high (v #Lu 24: 49; #AC 1: 8.); the ascension of Christ (v #Lu 24: 51; #AC 1: 9-11.); the return of the disciples in Jerusalem, and their meetings in the temple (v #Lu 24 52 #AC 1:12.) (v #Lu 24: 53; #AC 2:46.).

24: 46

it is written. In A.T.

24: 47 This is the great mission entrusted to the disciples (cf. #Mt 28: 19-20; #Mr 16: 15).

24: 49

what my Father has promised. That is to say, the Holy Spirit (#Jn 14: 26; #Jn 15: 26; cf. #Joe 2: 28-29; #AC 2: 1-4).

24: 50

Bethany. Jesus had regularly stayed in this city during his visits to Jerusalem.

Birthplace of Mary, Martha and Lazarus (#Jn 11: 1), located on the east side of the Mount of Olives, about 3 km east of Jerusalem.

24: 51

was taken to heaven. Visibly. On other occasions before his departure, the risen Christ simply disappeared from their sight (v #Lu. 24: 31). This time, they saw him ascend to heaven. See #AC 1: 9-11.

24: 52

after having loved. That is to say, in a formal act of worship. Now he opened their understanding, they could grasp the full truth of his divinity, without being in their eyes obscured by doubt or confusion. See #Mt 28: 9; #Jn 20: 28; contrast with #Mt 28:17.

24: 53

in the temple. This was the first meeting of the Church (#AC 2:46; #AC 5:21 #AC 5:42). Parts located near the porticoes of the outer court offered an ideal place for such meetings.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent