
LUC 3 : 01 À 18 ***LUKE 3 : 01 À 18 ***
19/03/2015 16:24LUC 3 : 01 À 18 ***
1 ¶ La quinzième année du règne de Tibère César, — lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène,
2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, — la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.
3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés,
4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Esaïe, le prophète: C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
5 Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées ; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis.
6 Et toute chair verra le salut de Dieu.
7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?
8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
10 La foule l’interrogeait, disant : Que devons-nous donc faire ?
11 Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.
12 Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent : Maître, que devons-nous faire ?
13 Il leur répondit : N’exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné.
14 Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.
15 ¶ Comme le peuple était dans l’attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ,
16 il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
17 Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.
18 C’est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple, en lui adressant encore beaucoup d’autres exhortations.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
3:1
La quinzième année du règne de Tibère. A cause du processus complexe qui porta Tibère au pouvoir, il n’est pas aisé d’établir cette date avec précision. Lorsque les sénateurs romains proclamèrent Auguste comme empereur, ils le firent à la condition expresse que ce pouvoir prenne fin à sa mort et ne soit pas transmis à ses héritiers. Le sénat se réservait ainsi le droit de choisir les successeurs au trône. Cependant, Auguste parvint à contourner cette difficulté en nommant un corégent à qui il projetait de confier graduellement le pouvoir impérial. Comme il survécut à celui qui devait être son successeur, Auguste choisit ensuite Tibère, son beau-fils, qu’il avait adopté et à qui il avait confié sa succession en l’an 4 apr. J.-C. (Auguste n’aimait pas Tibère et escomptait transmettre le pouvoir impérial à ses petits-fils par son intermédiaire). Tibère fut nommé corégent en l’an 11 et devint seul tenant du pouvoir à la mort d’Auguste, le 19 août 14. Si la chronologie de Luc débute au moment de la nomination de Tibère à la corégence, la 15e année devait être l’an 25 ou 26. Si, en revanche, Luc compte à partir de la mort d’Auguste, cette période se situerait entre le 19 août 28 et le 18 août 29. Un autre élément complique l’établissement de la date précise: les Juifs considéraient que le début du règne d’un monarque commençait officiellement au nouvel an juif suivant l’accession au trône. Si Luc suit ici ce principe, la date réelle pourrait être un peu plus tardive.
Lysanias. Il régnait sur la région située au nord-ouest de Damas. L’histoire est quasiment muette à son sujet.
3:2
du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe. D’après l’historien juif Flavius Josèphe, Anne servit en tant que souverain sacrificateur de 6 à 15 apr. J.-C. avant d’être déposé par les représentants du pouvoir romain. Il conserva cependant son pouvoir de facto: parmi ses successeurs figurent cinq de ses fils ainsi que son beau-fils Caïphe. Caïphe occupait le poste de souverain sacrificateur à l’époque décrite par Luc, mais en réalité Anne tenait encore les rênes du pouvoir. Cette hiérarchie apparut clairement après l’arrestation de Jésus, qui fut présenté d’abord devant Anne, avant d’être amené chez Caïphe.
3:3
à cause du pardon des péchés. En témoignage symbolique du pardon déjà accordé au moment de la repentance.
3:4
aplanissez ses sentiers. Ce passage est une citation d’#Esa 40:3-5. Un monarque en voyage dans des contrées désertiques se faisait précéder par un groupe d’ouvriers qui devait s’assurer que la route était dégagée et praticable, libre de tout danger (obstacle encombrant, dénivellation soudaine) susceptible de ralentir ou d’empêcher le voyage. Au sens spirituel, Jean appelait les membres du peuple d’Israël à préparer leur cœur pour la venue de leur Messie.
3:6
toute chair. C’est-à-dire les Juifs et les non-Juifs. Les quatre Évangiles citent #Esa 40:3 (#Mt 3:3 ; #Mr 1:3 ; #Jn 1:23). Luc ajoute les vv. #Lu 3:4-5 ; il utilise ce texte familier d’Esaïe pour souligner la dimension universelle de l’Évangile
3:7
la colère à venir. Certainement une allusion à la destruction future de Jérusalem. Mais au-delà des calamités terrestres, ce passage fait aussi entrevoir le déversement de la colère divine le jour du Seigneur, en particulier le jugement dernier, où la colère de Dieu sera le juste fruit pour tous ceux qui ne se seront pas repentis (cf. #Ro 1:18 ; #1Th 1:10 ; #Hé 10:27).
3:8
des enfants à Abraham. Les vrais enfants d’Abraham ne sont pas simplement ses descendants physiques, mais tous ceux qui marchent avec la même attitude de foi que lui et qui croient en la Parole de Dieu comme il a cru (#Ro 4:11-16 ; #Ro 9:8 ; #Ga 3:7). Si nous mettons notre confiance en notre lignée, cela revient à placer le fondement de notre foi ailleurs qu’en Dieu lui-même. Cette attitude a toujours des conséquences fatales (cf. #Jn 8:39-44).
pierres. Cf. #Lu 19: 40. L’image fait écho à des vv. de l’A.T. tels qu’#Ez 11:19 ; #Ez 36:26. Dieu peut souverainement changer un cœur de pierre en un cœur qui croit. Il peut donner des enfants à Abraham à partir d’objets inanimés, ou de non-Juifs au cœur de pierre, s’il le désire (cf. #Ga 3:29).
3:11
deux tuniques. Semblables à des chemises, les tuniques se portaient une à la fois. Jean continue d’insister sur l’imminence du jugement à venir: ce n’était pas le moment de faire des réserves de biens supplémentaires.
3:14
soldats. Il s’agissait probablement de membres des forces d’Hérode Antipas stationnées en Pérée, peut-être parallèlement à la police judéenne.
Ne commettez ni extorsion ni fraude. Dans ce passage, ainsi qu’au v. 13, Jean réclame de l’intégrité et de la grandeur de caractère au quotidien, et non un style de vie monacal ou un ascétisme mystique. Cf. #Ja 1:27.
3:16
la courroie de ses souliers. Délacer les sandales, avant le lavement des pieds, était la tâche la plus ingrate de l’esclave.
LUKE 3 : 01 À 18 ***
1 ¶ In the fifteenth year of the reign of Tiberius Caesar - when Pontius Pilate was governor of Judea, Herod tetrarch of Galilee, his brother Philip tetrarch of the region of Ituraea and Trachonitis, Lysanias tetrarch of Abilene,
2 and the time of the high priests Annas and Caiaphas - the word of God came to John son of Zechariah in the desert.
3 And he came into all the country around the Jordan, preaching a baptism of repentance for the remission of sins,
4 As it is written in the book of the words of Isaiah the prophet, The voice of one crying in the wilderness: Prepare the way of the Lord, make his paths.
5 Every valley shall be exalted, and every mountain and hill shall be made low; The crooked shall be made straight, and the rough ways smooth.
6 And all flesh shall see the salvation of God.
7 He said therefore to the multitude that came forth to be baptized of him, O generation of vipers, who hath warned you to flee from the wrath to come?
8 Bring forth therefore fruits worthy of repentance, and do not begin to say within yourselves, We have Abraham to our father! For I tell you that from these stones God can raise up children to Abraham.
9 Even now the ax is laid to the root of the trees: therefore every tree that does not bear good fruit is cut down and thrown into the fire.
10 And the people asked, saying, What shall we do then?
11 He answered them, He who has two tunics share with him who has none, and whoever has food do likewise.
12 also came to be baptized, and said unto him, Master, what shall we do?
13 He said to them, Exact no more than what is appointed you.
14 Soldiers also asked him, saying, And what shall we do? He answered them, Do violence or extortion or by false accusation, and be content with your wages.
15 ¶ And as the people were in expectation, and all men mused in themselves if John was not the Christ,
16 He said to them all, I indeed baptize you with water; but he comes who is mightier than I, and I am not worthy to untie his sandals. He will baptize you with the Holy Spirit and fire.
17 Whose fan is in his hand; he purge his floor, and will gather the wheat into his barn, but he will burn up the chaff with fire unquenchable.
18 Thus John preached good news to the people, even sending him many other exhortations.
NOTES JOHN MACARTHUR
3: 1
In the fifteenth year of the reign of Tiberius. Because of the complex process that brought Tiberius to power, it is not easy to establish that date accurately. When the Roman senators proclaimed Augustus as emperor, they did so on the condition that this authority expires at his death and not be passed on to his heirs. The senate and reserved the right to choose the successor to the throne. However, Augustus managed to get around that by appointing a co-regent whom he planned to gradually entrust the imperial power. As one who survived was to be his successor, Augustus then chooses Tiberius, his step-son, whom he had adopted and to whom he had entrusted his estate in the year 4 AD. AD (Augustus and Tiberius disliked escomptait transmit the imperial power to his grandchildren son through it). Tiberius was named co-regent in the year 11 and became one piece of power at the death of Augustus, 19 August 14. If the chronology of Luke begins at the time of appointment to the co-regency of Tiberius, the 15th year was to be the year 25 or 26. If, however, Luke account from the death of Augustus, this period is between August 19, 28 and 18 August 29. Another element difficult to establish the precise date: the Jews considered the beginning of the reign of a monarch officially began at the new Jewish year after accession to the throne. If Luke here follows this principle, the actual date might be a little late.
Lysanias. He ruled the area north-west of Damascus. The story is almost silent about it.
3: 2
the time of the high priests Annas and Caiaphas. According to the Jewish historian Flavius Josephus, Anne served as high priest from 6 to 15 AD. AD before being lodged by representatives of Roman power. However, it retained its power in practice: among his successors included five of his son and his son-Caiaphas. Caiaphas held the position of high priest at the time described by Luke, but in reality Anne was still holding the reins of power. This hierarchy became clear after the arrest of Jesus, which was first presented before Annas, before being brought to Caiaphas.
3: 3
for the forgiveness of sins. Symbolic testimony of forgiveness already granted at the time of repentance.
3: 4
make his paths straight. This passage is a quote from Esa # 40: 3-5. A monarch traveling in desert regions is was preceded by a group of workers who had to ensure that the road was clear and practicable, free from danger (bulky obstacle, sudden drop) may slow or prevent the trip . In the spiritual sense, John called members of the people of Israel prepare their heart for the coming of their Messiah.
3: 6
all flesh. That is to say, Jews and non-Jews. The four Gospels mention #Esa 40: 3 (#Mt 3: 3; #Mr 1: 3; #Jn 1:23). Luke adds vv. #Lu 3: 4-5; it uses this familiar text of Isaiah to emphasize the universality of the Gospel
3: 7
the wrath to come. Certainly an allusion to the future destruction of Jerusalem. But beyond earthly calamities, this passage is also glimpse the release of God's wrath on the day of the Lord, especially the last judgment, when God's wrath will be the fruit just for those who do not repent (cf. . #Ro 1:18; 1 Thessalonians 1:10 #; # Hey 10:27).
3: 8
children to Abraham. The true children of Abraham are not just physical descendants, but all those who walk with the same spirit of faith as he and who believe in the Word of God as he believed (#Ro 4: 11-16; #Ro 9: 8; #Ga 3: 7). If we put our trust in our lineage, this means placing the foundation of our faith elsewhere than God himself. This attitude has always fatal (see #Jn 8: 39-44).
stones. See #Lu 19: 40. The image echoes vv. of A.T. such that # Ez 11:19; #Ez 36:26. Sovereign God can change a heart of stone into a heart that believes. It can give children to Abraham from inanimate objects, or non-Jews in the heart of stone, if desired (see #Ga 3:29).
3:11
two tunics. Similar to shirts, tunics were worn one at a time. John continues to emphasize the impending judgment to come: it was not the time to make additional property reserves.
3:14
soldiers. There were probably members of the forces of Herod Antipas stationed in Perea, perhaps parallel to the Judean police.
Do not commit extortion or fraud. In this passage, as well as v. 13 Jean calls the integrity and character of grandeur in everyday life, not a lifestyle or a mystic monastic asceticism. See #Ja 1:27.
3:16
the strap of his sandals. Untie the sandals before the washing of feet, was the most thankless task of the slave.
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