
LUC 3 : 19 À 38 ***LUKE 3 : 19 À 38 ***
21/03/2015 08:39LUC 3 : 19 À 38 ***
19 Mais Hérode le tétrarque, étant repris par Jean au sujet d’Hérodias, femme de son frère, et pour toutes les mauvaises actions qu’il avait commises,
20 ajouta encore à toutes les autres celle d’enfermer Jean dans la prison.
21 ¶ Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit,
22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.
23 Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli,
24 fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph,
25 fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahum, fils d’Esli, fils de Naggaï,
26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda,
27 fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri,
28 fils de Melchi, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils D’Er,
29 fils de Jésus, fils d’Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi,
30 fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Eliakim,
31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David,
32 fils d’Isaï, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson,
33 fils d’Aminadab, fils d’Admin, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda,
34 fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nachor,
35 fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d’Eber, fils de Sala,
36 fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech,
37 fils de Mathusala, fils d’Enoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan,
38 fils d’Enos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
3:20
enfermer Jean dans la prison. En réalité, cet événement eut lieu bien plus tard au cours du ministère de Jésus (#Mt 14:1-12 ; #Jn 3:22-24). Cependant, Luc organisa sa documentation sur Jean-Baptiste par thèmes, plutôt que dans l’ordre chronologique (voir l’introduction {==> "Lu 1:1"}, contexte et arrière-plan {==> "Lu 1:1"}). ==> ==>https://www.chercherjesus-christ.com/news/l%60evangile-selon-luc-60-61-apr%C3%A8s-jesus-christ/
3:21
pendant qu’il priait. Luc seul fait remarquer que Jésus priait. La prière est l’un de ses thèmes favoris (voir l’introduction {==> "Lu 1:1"}, thèmes historiques et théologiques {==> "Lu 1:1"}). (CI-HAUT LE LIEN) ↑↑
3:22
le Saint-Esprit. Les trois personnes de la Trinité sont présentes de manière distincte dans ce v., ce qui constitue un argument solide contre l’hérésie appelée modalisme qui prétend que Dieu serait une personne unique se manifestant dans trois modes distincts, un seul à la fois.
sous une forme corporelle. C’est-à-dire de manière physique et visible de tous (#Mt 3:16 ; #Jn 1:32).
comme une colombe. Une image de la douceur (#Mt 10:16).
mon Fils bien-aimé. Dans ce passage, les trois personnes de la Trinité sont clairement présentées. Le commandement du Père d’écouter le Fils ainsi que le témoignage et la puissance de l’Esprit inaugurèrent officiellement le ministère de Christ.
3:23-38 La généalogie de Luc remonte en arrière, partant de Jésus pour aller jusqu’à Adam. Celle de Matthieu suit au contraire un ordre chronologique, elle part d’Abraham pour aboutir à Joseph. Chez Luc, la partie comprise entre Joseph et David est entièrement différente de la section analogue chez Matthieu. Les deux listes peuvent être facilement harmonisées, si l’on considère que Luc présente la généalogie de Marie et Matthieu celle de Joseph. Ainsi, Jésus est héritier de la lignée royale par son père légal, tandis que la preuve qu’il est physiquement un descendant de David passe par Marie. Contrairement à Matthieu, Luc ne mentionne aucune femme dans sa généalogie, pas même Marie. Joseph devint « fils d’Héli » par mariage (Héli n’ayant eu aucun fils), c’est pourquoi il a sa place en tant que représentant de la génération de Marie (v. #Lu 3:23). Un précédent pour ce genre de substitution avait été établi par Moïse lui-même en #No 27:1-11 ; #No 36:1-12. Les noms des hommes mentionnés entre Héli (v. #Lu 3:23) et Rhésa (v. #Lu 3:27) ne se trouvent nulle part ailleurs dans l’Écriture. Zorobabel et Salathiel (v. #Lu 3:27) sont les deux seuls personnages de cette liste qui correspondent à celle de la généalogie de Matthieu entre David et Jésus.
VOIR LUC 3 : 23 PAR MARIE ET MATTHIEU 1 : 1 PAR JOSEPH
3:23
environ trente ans. Luc n’avait probablement pas l’intention de donner un âge précis. Il s’agissait plutôt d’établir une analogie approximative entre le début de l’activité publique de Jésus et l’âge habituel auquel un prophète (#Ez 1:1), un sacrificateur (#No 4:3, #No 4:35, #No 4:39, #No 4:43, #No 4:47) ou un roi (#Ge 41:46 ; #2S 5:4) prenait sa fonction.
comme on le croyait. Luc a déjà établi le fait de la naissance virginale (#Lu 1:34-35). Il rappelle ici une fois de plus que Joseph n’était pas le vrai père de Jésus.
LUKE 3 : 19 À 38 ***
19 But Herod the tetrarch, being reproved by him for Herodias, his brother's wife, and for all the evil he had committed,
20 Added yet this above all, that he shut up John in prison.
21 ¶ And all the people were baptized, Jesus also was baptized; and while he was praying, heaven was opened,
22 and the Holy Spirit descended upon him in bodily form like a dove. And a voice came from heaven, saying, Thou art my beloved Son; in thee I am well pleased.
23 Jesus was about thirty years old when he began his ministry, being, as was supposed, son of Joseph, son of Heli,
24 son of Matthat, son of Levi, the son of Melchi, the son of Jannai, son of Joseph,
25 son of Mattathias, the son of Amos, son of Nahum, the son of Esli, the son of Naggaï,
26 Maath son of the son of Mattathias, the son of Shimei, the son of Josech son of Joda,
27 Joanan son of son of Rhesa, the son of Zerubbabel the son of Shealtiel, son of Neri,
28 the son of Melchi, the son of Addi, the son of Kosam son of Elmadam, son D'Er,
29 son of Jesus, son of Eliezer, the son of Jorim son of Matthat, son of Levi,
30 son of Simeon, the son of Judah, the son of Joseph, the son of Jonam son of Eliakim,
31 the son of Melea, the son of Menna, the son of MATTATHA son of Nathan, son of David,
32 son of Jesse, the son of Jobed son of Boaz, the son of Salmon, the son of Naasson,
33 son of Amminadab, the son of Admin, the son of Arni, the son of Esrom, the son of Perez, son of Judah,
34 son of Jacob, son of Isaac, Abraham's son, the son of Thara, son of Nahor,
35 son of Serug, the son of Reu, the son of Peleg, the son of Eber, the son of Sala,
36 Kaïnam son of the son of Arphaxad, son of Shem, son of Noah, son of Lamech,
37 the son of Methuselah, the son of Enoch, son of Jared, the son of Maléléel son of Cainan,
38 son of Enos, son of Seth, son of Adam, son of God.
NOTES JOHN MACARTHUR
3:20
shut up John in prison. In fact, this event took place much later in the ministry of Jesus (#Mt 14: 1-12; #Jn 3: 22-24). However, Luc organized documentation on Jean-Baptiste thematically rather than chronologically (see Introduction {==> "Lu 1: 1"}, context and background {==> "Lu 1: 1 "}).
==> ==> https://www.chercherjesus-christ.com/news/l%60evangile-selon-luc-60-61-apr%C3%A8s-jesus-christ/
3:21
while he prayed. Only Luke points out that Jesus prayed. Prayer is one of his favorite themes (see Introduction {==> "Lu 1: 1"}, {historical and theological themes ==> "Lu 1: 1"}). (ABOVE LINK) ↑↑
3:22
the Holy Spirit. The three persons of the Trinity are present separately in the v., Which is a strong argument against heresy called modalism who claims that God is a unique person manifesting in three modes, one at a time.
bodily form. That is to say, physical and visible all (#Mt 3:16; #Jn 1:32).
like a dove. An image of sweetness (#Mt 10:16).
my beloved Son. In this passage, the three persons of the Trinity are clearly presented. The command of the Father to the Son and hear the testimony and the power of the Spirit officially inaugurated the ministry of Christ.
3: 23-38 Luke's genealogy goes back, leaving Jesus to go to Adam. That of Matthew follows rather a chronological order, it starts from Abraham to reach Joseph. Luke, the portion between Joseph and David is completely different from the analog section in Matthew. Both lists can be easily harmonized if we consider that Luke presents the genealogy of Mary and Matthew that of Joseph. Thus, Jesus is heir to the royal line by his legal father, while the evidence that it is physically a descendant of David through Mary. Unlike Matthew, Luke does not mention any women in his genealogy, not even Mary. Joseph became "son of Heli" by marriage (Heli having had no son), so it has its place as a representative of the generation of Mary (v. #Lu 3:23). A precedent for this kind of substitution was established by Moses himself #No 27: 1-11; # No 36: 1-12. The names of those listed between Eli (v. #Lu 3:23) and Rhesa (v. #Lu 3:27) found nowhere else in Scripture. Zorobabel and Salathiel (v. #Lu 3:27) are the only two characters in this list that matches that of Matthew's genealogy between David and Jesus.
SEE LUKE 3: 23 BY MARY AND MATTHEW 1: 1 BY JOSEPH
3:23
about thirty years. Luke probably did not intend to give a specific age. Rather, it was to establish a rough analogy between the beginning of Jesus' public activity and the usual age at which a prophet (#Ez 1: 1), a priest (#No 4: 3, 4 #No: 35 #No 4:39, 4:43 #No, #No 4:47) or king (#Ge 41:46; 2S # 5: 4) took its function.
as was believed. Luke has already established the fact of the virgin birth (#Lu 1: 34-35). He recalled here once again that Joseph was not the true father of Jesus.
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