
LUC 4 : 14 À 30 ***LUKE 4 : 14 À 30 ***
25/03/2015 16:14LUC 4 : 14 À 30 ***
14 ¶ Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.
15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.
16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit:
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
21 Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.
22 Et tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient : N’est-ce pas le fils de Joseph ?
23 Jésus leur dit : Sans doute vous m’appliquerez ce proverbe : Médecin, guéris-toi toi-même ; et vous me direz : Fais ici, dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm.
24 Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie.
25 Je vous le dis en vérité : il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d’Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur toute la terre ;
26 et cependant Elie ne fut envoyé vers aucune d’elles, si ce n’est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.
27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d’Élisée, le prophète ; et cependant aucun d’eux ne fut purifié, si ce n’est Naaman le Syrien.
28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses.
29 Et s’étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas.
30 Mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
4:14
retourna en Galilée. Les Évangiles synoptiques ne parlent guère du ministère de Jésus entre son baptême et son retour en Galilée, mais Jean fait cependant état d’un ministère assez intense à Jérusalem et en Judée (#Jn 2:12-4:1). En conséquence, les nouvelles à son sujet se répandirent rapidement.
4:15
synagogues. L’endroit où se rassemblaient les Juifs pour prier (synagogue est une transcription du mot grec signifiant « action de rassembler »). L’origine des synagogues remonte à la période de l’exil à Babylone, après la destruction du temple par Nebucadnetsar en 586 av. J.-C. C’étaient des lieux de culte et d’enseignement. Jésus y a souvent enseigné (cf. v. #Mr 1:39 ; #Mr 3:1 ; #Mr 6:2), de même que Paul (cf. #Ac 13: 5 ; #Ac 14: 1 ; #Ac 17: 1).
4:16
Il se rendit à Nazareth. Luc fait comprendre que Christ avait déjà exercé son ministère à Capernaüm auparavant. Pourtant, il décide d’inclure cet épisode au début de son récit sur le ministère public de Christ. Nous avons là un parfait exemple du travail d’agencement logique plutôt que chronologique effectué par Luc.
selon sa coutume. Nazareth étant sa ville d’origine, il devait être bien connu de tous ceux qui fréquentaient régulièrement cette synagogue.
4:18
il m’a oint. L’Esprit lui-même était l’onction (vv. #Lu 4:1, #Lu 4:14).
4:19
une année de grâce du Seigneur. Ce passage est tiré d’#Esa 61:1-2. Christ s’arrêta au milieu du v. 2, sans lire la suite du v., qui annonce le jugement au jour de la vengeance de Dieu et se rapporte à sa seconde venue.
4:20
s’assit. La coutume voulait que l’enseignant se tienne debout, dans une position de respect, durant la lecture de l’Écriture (v. #Lu 4:16), et qu’il s’assoie, dans une attitude d’humilité, pour enseigner.
4:21
cette parole de l’Écriture … est accomplie. Sans la moindre ambiguïté, Jésus déclarait être le Messie qui accomplissait cette prophétie. L’auditoire comprit clairement la signification de ses paroles, mais ne put accepter une telle affirmation de supériorité de la part de celui qu’il connaissait en tant que fils du charpentier (v. #Lu 4:22 ; cf. #Mt 13: 55).
4:23
Capernaüm. De toute évidence, Christ avait déjà acquis une réputation suite à des actes miraculeux dans cette ville. L’Écriture donne peu de détails à propos de la première année de son ministère public. L’Évangile de Jean, qui en présente l’aperçu le plus large, suggère que Christ resta surtout en Judée. Cependant, #Jn 2:12 mentionne une brève visite à Capernaüm, sans autre précision. #Jn 4:46-54 rapporte que lors de son séjour à Cana, Christ guérit le fils d’un officier du roi, alité à Capernaüm. Nous savons aussi qu’il avait déjà fait quelques disciples parmi les hommes de la côte nord de la mer de Galilée (#Jn 1:35-42. Il est possible qu’il ait visité cette ville plus d’une fois au cours de la première année de son ministère. Quoi qu’il en soit, il y était resté suffisamment longtemps pour avoir le temps d’accomplir des miracles; en conséquence, sa réputation s’était répandue dans toute la Galilée (cf. v. #Lu 4:14).
Capernaüm. Village de pêche prospère sur la rive nord-ouest de la mer de Galilée, Capernaüm était une cité de plus grande importance que Nazareth; elle abritait une garnison romaine et se trouvait sur une importante voie de communication. Jésus y installa son quartier général (cf. #Mr 2:1) suite à son rejet par les habitants de Nazareth (#Mt 4:13 ; #Lu 4:16-31).
4:25-27 La veuve de Sarepta (#1R 17:8-24) et Naaman le Syrien (#2R 5) étaient tous deux des non-Juifs qui vivaient à une époque d’incrédulité généralisée en Israël. Jésus souligne ici que Dieu ne tint pas compte de toutes les veuves et tous les lépreux présents en Israël, mais qu’il manifesta sa grâce à deux habitants de nations païennes. La compassion de Dieu pour les non-Juifs et ceux qui sont rejetés constitue un thème récurrent de l’Évangile de Luc.
4:28
remplis de colère. Pour la première fois, Luc mentionne une opposition au ministère de Christ. Ce qui déclencha la colère des Nazaréens, ce fut apparemment l’idée que la grâce de Dieu pouvait leur être retirée et être étendue aux non-Juifs.
4:30
passant au milieu d’eux. Ces paroles suggèrent une fuite miraculeuse, le premier d’une série d’incidents similaires où Jésus échappa à une mort prématurée entre les mains de la foule (cf. #Jn 7:30 ; #Jn 8:59 ; #Jn 10:39).
LUKE 4 : 14 À 30 ***
14 ¶ And Jesus the power of the Spirit, returned to Galilee, and his fame spread throughout the surrounding country.
15 He taught in their synagogues, being glorified by all.
16 And he came to Nazareth, where he had been raised, and, as his custom was, he went into the synagogue on the Sabbath. He stood up to read,
17 And there was delivered unto him the book of the prophet Isaiah. Unrolling it, he found the place where it was written:
18 The Spirit of the Lord is upon me, because he hath anointed me to preach good news to the poor; He sent me to heal the broken in heart, (4-19) to proclaim release to the captives, and the blind recovery of sight, to set the oppressed free
19 To preach the acceptable year of the Lord.
20 Then he rolled up the scroll, gave it back to the attendant and sat down. All those who were in the synagogue were fastened on him.
21 And he began to say to them: Today this scripture that you just heard is fulfilled.
22 And all bare him witness; and wondered at the gracious words which proceeded out of his mouth, and said, Is not this Joseph's son?
23 Jesus said to them: Doubtless you will tell me this parable, Physician, heal thyself; and tell me, 'Do here in your hometown what we have heard you did in Capernaum.
24 But, he added, 'I tell you the truth, no prophet is accepted in his homeland.
25 I tell you the truth, there were many widows in Israel in the days of Elijah, when the heaven was shut up three years and six months, when there was a great famine over all the earth;
26 and yet Elijah was sent to none of them, except to a widow in Zarephath in the land of Sidon.
27 There were many lepers in Israel in the time of Elisha the prophet; and none of them was cleansed, but only Naaman the Syrian.
28 And they were all filled with wrath in the synagogue, when they heard these things.
29 And rose up, they drove out of the city, and brought him to the top of the hill whereon their city was built, to cast him down headlong.
30 But he passing through the midst of them, went away.
NOTES JOHN MACARTHUR
4:14
returned to Galilee. The Synoptic Gospels hardly speak of Jesus' ministry between his baptism and his return to Galilee, but John did, however, report a fairly intense ministry in Jerusalem and Judea (#Jn 2: 12-4: 1). As a result, news about it spread quickly.
4:15
synagogues. The place where Jews gather to pray (synagogue is a transcript from the Greek word meaning "action together"). The origin of the synagogue dates back to the period of the Babylonian exile after the destruction of the temple by Nebuchadnezzar in 586 BC. AD They were places of worship and teaching. Jesus there often taught (see v #Mr 1:39; #Mr. 3: 1; #Mr 6: 2), and Paul (cf. #AC 13: 5; #AC 14: 1; #AC 17: 1).
4:16
He went to Nazareth. Luc understand that Christ had already exercised his ministry in Capernaum before. However, he decided to include this episode early in his story about the public ministry of Christ. We have a perfect example of the work of logical rather than chronological arrangement made by Luke.
according to custom. Nazareth is his hometown, he should be well known to all those who regularly attended the synagogue.
4:18
he has anointed me. The Spirit himself was anointed (#Lu vv. 4: 1 #Lu 4:14).
4:19
the acceptable year of the Lord. This passage is taken from # Isa 61: 1-2. Christ stopped in the middle of the fifth. 2 without reading the rest of v., Announcing the judgment day of vengeance of God refers to His second coming.
4:20
sat. It was customary for the teacher to stand up in a position of respect, during the reading of Scripture (v. #Lu 4:16) and he sits in an attitude of humility to teach.
4:21
this scripture is fulfilled .... Unambiguously, Jesus claimed to be the Messiah who fulfilled this prophecy. The audience clearly understood the meaning of his words, but could not accept such a statement of superiority on the part of the man he knew as a carpenter's son (v #Lu 4:22; cf. #Mt. 13: 55).
4:23
Capernaum. Clearly, Christ had already gained a reputation as a result of miraculous acts in this city. Scripture gives few details about the first year of his public ministry. The Gospel of John, which has the broadest view, suggests that Christ remained mainly in Judea. However, #Jn 2:12 mentions a brief visit to Capernaum, without further details. #Jn 4: 46-54 relates that during his stay in Cana, Christ heals the son of a nobleman, bedridden in Capernaum. We also know that he had already made some disciples among the men of the north coast of the Sea of Galilee (#Jn. 1: 35-42 It is possible that he visited this town more than once during . the first year of his ministry Anyway, there was still long enough to have time to do miracles and, accordingly, his reputation had spread throughout Galilee (cf. v #Lu. 4:14).
Capernaum. Thriving fishing village on the northwest shore of the Sea of Galilee, Capernaum was a city of more importance than Nazareth; it housed a Roman garrison was on an important route of communication. Jesus set up his headquarters (see #Mr 2: 1) following its rejection by the people of Nazareth (#Mt 4:13; #Lu 4: 16-31).
4: 25-27 The widow of Zarephath (# 1R 17: 8-24), and Naaman the Syrian (# 2R 5) were both non-Jews living in an age of widespread disbelief in Israel. Jesus emphasizes here that God does not keep account of all the widows and lepers present in Israel, but he expressed his thanks to two people of the pagan nations. God's compassion for non-Jews and those who are rejected is a recurring theme in the Gospel of Luke.
4:28
filled with anger. For the first time, Luke mentions opposition to the ministry of Christ. Which triggered the wrath of the Nazarenes, it was apparently the idea that the grace of God could be withdrawn and be extended to non-Jews.
4:30
passing through the midst of them. These words suggest a miraculous escape, the first of a series of similar incidents where Jesus escaped an untimely death at the hands of the crowd (cf. #Jn 7:30; #Jn 8:59; 10:39 #Jn ).
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