LUC 6 : 1 À 11 ***LUKE 6 : 1 À 11 ***

02/04/2015 16:15

LUC 6 : 1 À 11 ***

 

1 ¶  Il arriva, un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.

2  Quelques pharisiens leur dirent: Pourquoi faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat ?

3  Jésus leur répondit: N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ;

4  comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu’il ne soit permis qu’aux sacrificateurs de les manger ?

5  Et il leur dit : Le Fils de l’homme est maître même du sabbat.

6  Il arriva, un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu’il enseignait. Il s’y trouvait un homme dont la main droite était sèche.

7  Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat : c’était afin d’avoir sujet de l’accuser.

8  Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l’homme qui avait la main sèche : Lève-toi, et tiens-toi là au milieu. Il se leva, et se tint debout.

9  Et Jésus leur dit : Je vous demande s’il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer.

10  Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l’homme : Étends ta main. Il le fit, et sa main fut guérie.

11  Ils furent remplis de fureur, et ils se consultèrent pour savoir ce qu’ils feraient à Jésus.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

6:2

il n’est pas permis. En réalité, aucune loi n’interdisait d’arracher des épis afin de pouvoir manger le jour du sabbat. Il était même explicitement permis de ramasser quelques poignées de grains dans le champ du prochain pour satisfaire une faim immédiate (#De 23: 25). Ce qui était interdit, c’était de travailler en vue d’un profit. Ainsi, un jour de sabbat, un fermier ne pouvait pas moissonner son champ dans le but de faire du profit, mais on pouvait ramasser suffisamment de grains pour se nourrir.

6:3

N’avez-vous pas lu. Jésus formule ici un reproche qui suggère que leur ignorance d’une vérité aussi élémentaire était coupable (cf. #Mt 12: 5 ; #Mt 19: 4 ; #Mt 21: 16, #Mt 21: 42 ; #Mt 22: 31).

6:4

les pains de proposition. Douze pains cuits chaque sabbat, consommés en principe par les sacrificateurs (#Lé 24:5-9). Dieu n’était pas offensé par le geste de David, qui avait agi dans le but de satisfaire un besoin légitime alors que ses hommes étaient affaiblis et affamés (#1S 21:4-6).

 

maître …  du sabbat. Christ possède la prérogative de régner non seulement sur les règles sabbatiques instaurées par les hommes, mais aussi sur le sabbat lui-même, jour consacré à l’adoration de Dieu. Cette nouvelle affirmation expresse de sa divinité déclencha chez les pharisiens une crise violente d’hostilité qui les conduisit au crime (v. #Mt 12: 14).

6:7

s’il ferait une guérison le jour du sabbat. Les scribes et les pharisiens remarquèrent l’homme à la main sèche (v. #Lu 6:6) et comprirent tout de suite que Christ, présent dans la synagogue, saisirait cette occasion pour le guérir. En contraste frappant avec tous les autres soi-disant guérisseurs, il n’opérait aucune sélection, il guérissait tous ceux qui venaient vers lui (v. #Lu 6:19 ; cf. #Lu 4:40 ; #Mt 8:16).

6:8

connaissait leurs pensées. Cf. #Lu 5:22. Cf. #Mt 12: 25 ; #Jn 2:24. Bien que le Seigneur Jésus se soit humilié (#Ph 2:4-8) et qu’il ait choisi de ne pas faire usage de ses prérogatives divines lors de l’incarnation (#Jn 5:30), il était néanmoins pleinement Dieu et, à ce titre, omniscient. Voir #Mr 13: 32 ; #Lu 2:52.

tiens-toi là. Jésus tenait à accomplir ce miracle aux yeux de tous, comme s’il voulait démontrer son mépris pour les prescriptions humaines si chères aux pharisiens.

6:9

faire du bien. La loi sur le sabbat interdisait le travail rémunéré, les divertissements frivoles et tout ce qui était étranger à un esprit d’adoration. L’activité en tant que telle n’était pas proscrite. La charité, la compassion et l’adoration étaient particulièrement appropriées un tel jour. Les activités de nature vitale étaient aussi permises. Le fait de corrompre le sabbat au point d’interdire de telles œuvres constituait une perversion du plan de Dieu.

faire du mal. Refuser de faire du bien revient à faire du mal (#Ja 4:17).

6:10

promenant ses regards sur eux tous. Il leur donnait une chance de répondre à la question du v. 9. De toute évidence, personne ne réagit.

6:11

remplis de fureur. Réaction étonnante, face à un miracle aussi glorieux. Ce fut leur humiliation publique  affront qu’ils abhorraient par-dessus tout (cf. #Mt 23:6-7) - qui fit naître en eux une telle haine irrationnelle. Ils avaient été incapables de contrer le raisonnement de Jésus (vv. #Lu 6:9-10). Bien plus, comme il avait guéri l’homme en lui donnant simplement un ordre, il n’avait accompli aucun « travail » dont on pourrait l’accuser. Ils cherchaient désespérément une raison de l’accuser (v. #Lu 6:7); comme ils n’en trouvèrent aucune, ils furent pris d’une fureur aveugle.

 

LUKE 6 : 1 À 11  ***

 

1 ¶ It happened on the Sabbath called second-first, that he went through the corn fields. His disciples plucked the ears and did eat, rubbing them in their hands.

2 Some Pharisees said, Why are you doing what is not lawful to do on the Sabbath?

3 Jesus answered them, Have ye not read what David did when he was hungry, he and those who were with him;

4 how he entered the house of God, took the bread, ate, and gave also to them that were with him, although it is allowed the priests to eat them?

5 And he said unto them, The Son of Man is Lord even of the Sabbath.

6 It also happened on another sabbath, that he entered into the synagogue and taught. And there was a man whose right hand was withered.

7 The scribes and the Pharisees watched him to see if he would heal on the sabbath day: it was to have an accusation against him.

8 But he knew their thoughts, and said to the man who had the withered hand, Rise up, and stand forth in the midst. He rose and stood.

9 Jesus said to them: I ask you whether it is allowed, on the Sabbath, to do good or to do evil, to save life or to kill.

10 Then, looking around at them all, he said to the man, Stretch forth thine hand. He did, and his hand was restored.

11 They were filled with rage, and another about what they might do to Jesus.

NOTES JOHN MACARTHUR

6: 2

it is not allowed. Actually, no law forbade pluck the ears in order to eat on the Sabbath. It was even explicitly allowed to pick up a few grains of handles in the next field to satisfy immediate hunger (# of 23: 25). What was forbidden, it was to work for profit. Thus, the Sabbath, a farmer could not harvest his field in order to make profit, but you could pick up enough grain to feed.

6: 3

Have you not read. Jesus reproach formula here which suggests that their ignorance of such an elementary truth was guilty (see #Mt 12: 5; #Mt 19: 4; #Mt 21: 16 #Mt 21: 42; #Mt 22: 31 ).

6: 4

the bread. Twelve breads every Sabbath, consumed in principle by the priests (# Lev 24: 5-9). God was not offended by the gesture of David, who had acted in order to meet a legitimate need while his men were weak and hungry (# 1S 21: 4-6).

 

... master of the Sabbath. Christ has the prerogative to rule not only on sabbatical rules established by men, but also on the Sabbath itself, the day dedicated to the worship of God. This new express affirmation of his divinity among the Pharisees triggered a violent crisis of hostility that led them to crime (#Mt v. 12: 14).

6: 7

if he would heal on the Sabbath. The scribes and Pharisees noticed the man with the withered hand (v #Lu. 6: 6) and realized immediately that Christ, present in the synagogue, seize this opportunity to cure. In stark contrast to all the other so-called healers, it was operating no selection, he healed all who came to him (v #Lu 6:19;. #Lu Cf. 4:40; 8:16 #Mt) .

6: 8

knew their thoughts. See #Lu 5:22. #Mt Cf. 12: 25; #Jn 2:24. Although the Lord Jesus is humiliated (#Ph 2: 4-8) and has chosen not to make use of his divine prerogatives at the incarnation (#Jn 5:30), it was nevertheless fully God and, as such, omniscient. See #Mr 13: 32; #Lu 2:52.

stand here. Jesus wanted to perform this miracle for all to see, as if to show his contempt for human requirements so dear to the Pharisees.

6: 9

doing good. The law on the Sabbath forbade paid work, frivolous entertainment and all that was foreign to the spirit of worship. The activity itself was not banned. Charity, compassion and worship were particularly appropriate on such a day. The activities of vital nature were also permitted. To bribe the Sabbath to the point of prohibiting such works was a perversion of God's plan.

hurt. Refusing to do good comes back to hurt (#Ja 4:17).

6:10

looked around at them all. He gave them a chance to respond to the question of v. 9. Obviously, nobody reacts.

6:11

filled with fury. Amazing reaction, facing a glorious miracle. This was their outrage public humiliation they abhorred above all (cf. #Mt 23: 6-7) - who gave birth in them such irrational hatred. They were unable to counter the argument of Jesus (vv #Lu. 6: 9-10). Moreover, as he had healed the man by simply giving him an order, he had made no "work" that could accuse him. They were desperate for a reason to accuse him (v #Lu. 6: 7); like but they found none, they were caught in a blind fury.

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