LUC 7 : 18 À 35 ***LUKE 7 : 18 À 35 ***

08/04/2015 16:03

LUC 7 : 18 À 35 ***

 

18  Jean fut informé de toutes ces choses par ses disciples.

19 ¶  Il en appela deux, et les envoya vers Jésus, pour lui dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?

20  Arrivés auprès de Jésus, ils dirent : Jean Baptiste nous a envoyés vers toi, pour dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?

21  A l’heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d’infirmités, et d’esprits malins, et il rendit la vue à plusieurs aveugles.

22  Et il leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

23  Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !

24  Lorsque les envoyés de Jean furent partis, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?

25  Mais, qu’êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d’habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits magnifiques, et qui vivent dans les délices, sont dans les maisons des rois.

26  Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète.

27  C’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.

28  Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.

29  Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean ;

30  mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.

31  A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération, et à qui ressemblent-ils ?

32  Ils ressemblent aux enfants assis dans la place publique, et qui, se parlant les uns aux autres, disent : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ; nous vous avons chanté des complaintes, et vous n’avez pas pleuré.

33  Car Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites : Il a un démon.

34  Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie.

35  Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants.

 

NOTES DE JOHN MACARTHUR

7:18

ses disciples. Jean-Baptiste se tenait au courant de la progression du ministère de Christ  même après avoir été mis en prison - par l’intermédiaire de disciples qui remplissaient pour lui le rôle de messagers. Cf. #Ac 19:1-7.

7:19

Es-tu celui qui doit venir. Jean n’était pas le genre d’homme à vaciller dans ses convictions (v. #Lu 7:24). Son questionnement ne signifie pas que sa foi chancelait ou qu’il avait perdu confiance en Christ. Néanmoins, devant tant d’événements inattendus  son propre emprisonnement, une attitude hostile et incrédule à l’égard de Christ - Jean désirait une assurance de la part de Christ lui-même. Jésus répondit pleinement à sa demande (v. #Lu 7:22-23).

7:22

Allez rapporter à Jean. Les vv. #Lu 7:22-23 reprennent les promesses messianiques d’#Esa 35:5-6 ; #Esa 61:1. #Esa 61:1 fait partie du passage que Jésus avait lu dans la synagogue de Nazareth. Les disciples de Jean avaient pour mission de lui rapporter que Jésus accomplissait précisément ce que l’Écriture annonçait à propos du Messie (v. #Lu 7:21), même si les événements prophétisés ne se déroulaient pas tout à fait comme Jean l’avait imaginé.

7:23

celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute. Ces paroles ne constituent pas une critique de Jean-Baptiste, mais au contraire un encouragement (cf. v. #Lu 7:28).

7:27 Citation de #Mal 3:1.

7:29

ont justifié Dieu. Les gens ordinaires et les collecteurs d’impôts méprisés par la société qui avaient entendu la prédication de Jean-Baptiste avaient reconnu que ce qu’il exigeait d’eux par le moyen de la repentance venait de Dieu et était juste.

7:30

rendu nul à leur égard le dessein de Dieu. En appelant à la repentance, Jean exprimait la volonté de Dieu. Ceux qui refusèrent de se repentir rejetèrent non seulement Jean-Baptiste, mais Dieu lui-même.

7:32

enfants. Christ fait aux pharisiens un reproche qui les tourne en dérision. Il leur fait comprendre qu’ils adoptent une attitude enfantine, décidés qu’ils sont à bouder aussi bien une invitation à « danser » (allusion au style joyeux du ministère de Jésus, « mangeant et buvant » en compagnie des pécheurs, v. 34) qu’un appel à « pleurer » (évocation de l’appel à la repentance de Jean-Baptiste et de son style de ministère plus austère, v. 33).

7:34

mangeant et buvant. C’est-à-dire menant une vie ordinaire. Ce passage explique pourquoi le ministère de Jean différait radicalement de celui de Jésus du point de vue du style et de l’approche, tout en présentant le même message. Ces deux méthodes différentes enlevaient toute excuse aux pharisiens. Les caractéristiques qu’ils exigeaient de voir en Jésus  une abstinence rigoureuse et un mode de vie spartiate - étaient celles du ministère de Jean-Baptiste, qu’ils avaient pourtant déjà rejeté. En réalité, ils rejetaient le message à cause de la corruption de leur cœur, mais ils ne voulaient pas le reconnaître.

7:35

la sagesse a été justifiée par tous ses enfants. La vraie sagesse est manifeste grâce à ses conséquences et à ses fruits. Cf. #Ja 2:14-17.

 

 

LUKE 7 : 18 À 35  ***

 

18 John told him about all these things by his followers.

19 ¶ He appealed both and sent them to Jesus, saying, Art thou he that should come, or do we look for another?

20 came to Jesus, they said, John Baptist hath sent us unto thee, saying, Art thou he that should come, or do we look for another?

21 In that same hour he cured many diseases, ailments and evil spirits, and gave sight to many blind.

22 And he said unto them, Go and tell John what you have seen and heard: the blind see, the lame walk, the lepers are cleansed, the deaf hear, the dead are raised, the good news is preached to the poor.

23 Blessed is he, whosoever shall not be offended!

24 When the messengers of John were departed, he began to say unto the multitudes concerning John, What went ye out into the wilderness to see? A reed shaken with the wind?

25 But what went ye out for to see? a man clothed in soft raiment? Here, those who are gorgeously dressed, and live delicately, are in kings' houses.

26 What did you go out? a prophet? Yes, I tell you, and more than a prophet.

27 This is he of whom it is written, Behold, I send my messenger before thy face, which shall prepare thy way before thee.

28 I tell you, among those born of women there is none greater than John. However, the least in the kingdom of God is greater than he.

29 And all the people that heard him, and the publicans, justified God, being baptized with the baptism of John;

30 But the Pharisees and the teachers of the law, by not baptized by him, made no to them God's plan.

31 To whom then shall I liken the men of this generation, and what are they like?

32 They are like children sitting in the marketplace, and who, speaking to each other, saying: 'We played the flute, and you did not dance; we sang a dirge, and you did not weep.

33 For John the Baptist came neither eating bread nor drinking wine, and you say, He hath a devil.

34 The Son of Man came eating and drinking, and you say, 'This is a glutton and a drunkard, a friend of publicans and sinners.

35 But wisdom is justified of all her children.

 

NOTES JOHN MACARTHUR

7:18

his disciples. Jean-Baptiste kept abreast of the progress of Christ's ministry even after being put in prison - through disciples who met him as messengers. #AC Cf. 19: 1-7.

7:19

Are you the one who is to come. John was not the kind of man to waver in his convictions (v. #Lu 7:24). His questioning does not mean that his faith faltered or had lost faith in Christ. However, before so many unexpected events his own imprisonment, a hostile attitude and incredulous towards Christ - John wanted an assurance from Christ himself. Jesus fully answered his request (#Lu v. 7: 22-23).

7:22

Go and tell John. Vv. #Lu 7: 22-23 repeat the messianic promises of Esa # 35: 5-6; #Esa 61: 1. #Esa 61: 1 is part of the passage that Jesus read in the synagogue of Nazareth. John's disciples were tasked to bring him that Jesus was doing precisely what the scripture announced about the Messiah (v. #Lu 7:21), even if the events prophesied did not take place quite like John the had imagined.

7:23

he, whosoever shall not be offended. These words are not a criticism of John the Baptist, but rather an encouragement (v. #Lu 7:28).

7:27 Quote #Mal 3: 1.

7:29

justified God. Ordinary people and the tax collectors despised by the company who had heard the preaching of John the Baptist had recognized that what he demanded of them by means of repentance from God and was right.

7:30

nullified to them God's plan. In calling for repentance, John expressed the will of God. Those who refused to repent rejected not only John the Baptist, but God himself.

7:32

children. Christ is a reproach to the Pharisees that turns them into derision. It makes them understand that they adopt a childish attitude, they decided to shun both an invitation to "dance" (referring to the joyous style of Jesus' ministry, "eating and drinking" in the company of sinners, v. 34 ) that a call to "weep" (evoking the call to repentance of John the Baptist and his ministry more austere style, v. 33).

7:34

eating and drinking. That is to say, leading an ordinary life. This passage explains why the ministry of John differed radically from that of Jesus from the point of view of style and approach, while having the same message. These two methods were removing any excuse to the Pharisees. The characteristics they demanded to see in Jesus a strict abstinence and a spartan lifestyle - were those of the ministry of John the Baptist, yet they had already rejected. In reality, they rejected the message because of the corruption of their heart, but they would not recognize it.

7:35

wisdom is justified of all her children. True wisdom is manifest through its consequences and fruit. #Ja Cf. 2: 14-17.

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