LUC 7 : 36 À 50 ***LUKE 7 : 36 À 50 ***

10/04/2015 17:13

LUC 7 : 36 À 50 ***

 

36 ¶  Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table.

37  Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum,

38  et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.

39  Le pharisien qui l’avait invité, voyant cela, dit en lui-même : Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c’est une pécheresse.

40  Jésus prit la parole, et lui dit : Simon, j’ai quelque chose à te dire. — Maître, parle, répondit-il. — 

41  Un créancier avait deux débiteurs : l’un devait cinq cents deniers, et l’autre cinquante.

42  Comme ils n’avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l’aimera le plus ?

43  Simon répondit : Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit : Tu as bien jugé.

44  Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as point donné d’eau pour laver mes pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux.

45  Tu ne m’as point donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a point cessé de me baiser les pieds.

46  Tu n’as point versé d’huile sur ma tête ; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.

47  C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

48  Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.

49  Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés ?

50  Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t’a sauvée, va en paix.

 

NOTES DE JOHN MACARTHUR

7:36

Un pharisien. Il s’appelait Simon (v. #Lu 7:40). Il ne paraît pas avoir été un sympathisant de Jésus (cf. vv. #Lu 7:44-46). Le motif de son invitation ne fait aucun doute: il voulait soit piéger Jésus, soit trouver une raison lui permettant de l’accuser ensuite (cf. #Lu 6:7).

7:37

un vase d’albâtre. Ce récit coïncide en bien des points avec ceux de #Mt 26:6-13 ; #Mr 14:3-9 ; #Jn 12:2-8. Il est clair cependant que Luc décrit un événement distinct. L’incident rapporté dans les autres Évangiles eut lieu à Béthanie, près de Jérusalem, durant la semaine de la Passion. La personne qui oignit Jésus de parfum à cette occasion fut Marie, la sœur de Marthe et de Lazare. Ici, l’action se déroule en Galilée et implique « une femme pécheresse », une prostituée. Il n’y a aucune raison d’identifier cette femme à Marie de Magdala, contrairement à ce que font certains.

7:38

se tint derrière, aux pieds de Jésus. Jésus était à moitié allongé sur une sorte de divan, selon la coutume. Il était choquant aux yeux de tous qu’une femme jouissant d’une telle réputation entre dans la maison d’un pharisien. De tels repas, auxquels participaient des notables de la société, étaient souvent offerts aux yeux du public, un peu à la manière d’un spectacle, mais personne ne s’attendait à voir une prostituée se mêler aux convives. Elle fit preuve d’un grand courage en venant, ce qui montre sa détermination à rechercher le pardon. Ses « larmes » étaient l’expression d’une repentance sincère et profonde.

7:39

de quelle espèce est la femme. Les pharisiens n’éprouvaient que du mépris pour les pécheurs. Simon était convaincu que, si Jésus connaissait la vraie nature de cette femme, il l’aurait renvoyée, notamment parce qu’elle était supposée le rendre rituellement impur par le contact physique.

7:40

Jésus prit la parole. Jésus connaissait les pensées de Simon (cf. #Lu 5:22 ; il démontrait ainsi à son hôte qu’il était effectivement un prophète.

 7:41

deniers. Un denier avait la valeur d’une journée de travail. Les pièces étaient fabriquées sous l’autorité de l’empereur, car lui seul pouvait autoriser l’émission de pièces d’or ou d’argent. Le denier du temps de Jésus était frappé par Tibère. L’une des faces portait son effigie, tandis que l’autre le représentait assis sur son trône, vêtu d’une tenue de sacrificateur. Les Juifs considéraient de telles images comme de l’idolâtrie, interdite par le deuxième commandement (#Ex 20: 4), la somme en question était donc considérable: environ deux ans de salaire.

7:44

point donné d’eau pour laver mes pieds. Une négligence manifeste; laver les pieds aux invités constituait en effet une formalité essentielle. Ne pas offrir d’eau à un invité pour le lavement des pieds équivalait à une insulte. C’était comparable au fait pour un hôte, dans la culture occidentale moderne, de ne pas proposer à son invité d’enlever son manteau.

7:47

car elle a beaucoup aimé. Cela ne signifie pas que la femme fut pardonnée en raison de son grand amour. La parabole (vv. #Lu 7:41-43) dépeint un pardon inconditionnel dont l’amour est le fruit. Vouloir conditionner le pardon accordé à la femme par la mesure de son amour reviendrait à tordre le sens de la leçon que Jésus veut enseigner. « Car » a ici le sens de « par conséquent ». De plus, si elle put obtenir le pardon de la part de Christ, ce fut à cause de sa foi (v. #Lu 7:50), et non grâce à l’onction qu’elle offrit à Jésus.

7:50

Ta foi t’a sauvée. Ceux que Jésus avait guéris ne furent pas tous sauvés, mais uniquement ceux qui manifestèrent une foi authentique (cf. #Lu 17: 19 ; #Lu 18: 42 ; #Mt 9:22 ).

 

LUKE 7 : 36 À 50  ***

 

¶ 36 A Pharisee invited him to eat with him. Jesus went into the Pharisee's house and reclined at the table.

37 And behold, a sinful woman who was in the city, who knew he was at table in the Pharisee's house, brought an alabaster full of perfume vase,

38 and stood behind him at his feet. She was crying; and began to wash his feet with her tears and wiped them with her hair, kissed them and poured perfume.

39 The Pharisee who had invited him saw it, he said to himself: If this man were a prophet, he would know who and what manner of woman who touches him, that she is a sinner.

40 Jesus answered and said to him, Simon, I have something to tell you. - Master speaks, he replied. -

41 A creditor had two debtors: one owed five hundred denarii, and the other fifty.

42 As they did not have to pay, he gave them both their debt. Which will love him more?

43 Simon answered and said, I suppose, to whom he forgave most. Jesus said unto him, Thou hast rightly judged.

44 Then turning toward the woman and said to Simon, Seest thou this woman? I entered your house, and you gave me no water for my feet; but she has bathed them with her tears and wiped them with her hair.

45 You gave me no kiss; but, since I came in hath not ceased to kiss my feet.

46 You did not anoint my head with oil; but she has poured perfume on my feet.

47 Therefore I tell you, her many sins have been forgiven, for she loved much. But to whom little is forgiven, loves little.

48 And he said unto her, Thy sins are forgiven.

49 Those who were at table with him began to say within themselves, Who is this who even forgives sins?

50 But Jesus said to the woman: Your faith has saved you; go in peace.

 

NOTES JOHN MACARTHUR

7:36

A Pharisee. His name was Simon (v. #Lu 7:40). It does not seem to have been a supporter of Jesus (cf. vv #Lu. 7: 44-46). The reason for the invitation is clear: he wanted to trap Jesus is either to find a reason to accuse him then (cf. #Lu 6: 7).

7:37

an alabaster vase. This story coincides in many respects with those of #Mt 26: 6-13; #Mr 14: 3-9; #Jn 12: 2-8. It is clear however that Luke describes a separate event. The incident reported in the other Gospels took place in Bethany, near Jerusalem, during the week of the Passion. The person who anointed Jesus fragrance for the occasion was Mary, the sister of Martha and Lazarus. Here, the action takes place in Galilee and involves a "sinful woman" a prostitute. There is no reason to identify this woman to Mary Magdalene, contrary to what some.

7:38

stood behind him at his feet. Jesus was half lying on a kind of couch, according to custom. It was shocking to everyone that a woman enjoying such a reputation into the house of a Pharisee. Such meals, which were attended by notables of society, were often offered to the public, a bit like a show, but no one expected to see a prostitute to mingle with the guests. She showed great courage in coming, which shows its determination to seek forgiveness. His "tears" were the expression of a sincere and deep repentance.

7:39

what kind of woman. The Pharisees felt only contempt for sinners. Simon was convinced that if Jesus knew the true nature of this woman, he would have returned, especially because it was supposed to make it ritually impure through physical contact.

7:40

Jesus answered. Jesus knew the thoughts of Simon (cf. 5:22 #Lu; he thus showed his host that he was indeed a prophet.

 7:41

funds. A denarius was the value of a work day. The parts were made under the authority of the emperor, because he alone could authorize the issue of gold or silver coins. The denier of Jesus' day was struck by Tiberius. One of the faces bore his effigy, while the other represented seated on his throne, wearing a priest holding. The Jews considered such images as idolatry prohibited by the second commandment (#Ex 20: 4), the amount in question was substantial: about two years salary.

7:44

given point of water to wash my feet. Obvious negligence; wash the feet of guests constituted an essential formality. Do not offer water to a guest for the washing of feet was tantamount to an insult. This was comparable to the fact that a host, in modern Western culture, not to offer his guest to take off his coat.

7:47

for she loved much. This does not mean that the woman was forgiven because of his great love. The parable (vv #Lu. 7: 41-43) depicts an unconditional pardon which love is the fruit. Want to condition the pardon granted to women by the measure of his love would be to twist the meaning of the lesson that Jesus wants to teach. "For" here has the meaning of "therefore". Also, if she could obtain forgiveness from Christ, it was because of his faith (v. #Lu 7:50), not through the anointing she offered to Jesus.

7:50

Your faith has saved. Those that Jesus had healed were not all saved, but only those who demonstrated genuine faith (cf. #Lu 17: 19; #Lu 18: 42; #Mt 9:22).

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