LUC 8 : 1 à 56

25/12/2021 00:03

JOUR 55 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

LUC 8

LUC 8 : 1 à 56 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.

2  Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,

 

quelques femmes. Normalement, il n’y avait pas de femmes parmi les disciples des rabbins.

 

Marie, dite de Magdala. Certains l’identifient à la femme décrite en #Lu 7:37-50, mais il est fort peu probable que Luc la présente pour la première fois par son nom ici, si elle était le personnage principal du récit qu’il vient de terminer. De plus, alors qu’il est clair qu’elle avait souffert entre les mains de « démons », il n’y a aucune raison de penser qu’elle ait été une prostituée.

 

3  Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens.

 

Jeanne. Son nom n’est mentionné qu’ici et en #Lu 24:10. Il est possible qu’elle ait été à l’origine de certains détails du récit de Luc concernant Hérode (cf. #Lu 23:8, #Lu 23:12).

 

Susanne. L’Ecriture ne parle nulle part ailleurs de cette femme, que Luc connaissait certainement à titre personnel.

 

de leurs biens. Selon la coutume juive, les disciples subvenaient aux besoins du rabbin. Cf. #Lu 10:7 ; #1Co 9:4-11 ; #Ga 6:6 ; #1Ti 5:17-18.

 

4 ¶  Une grande foule s’étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole:

 

il dit cette parabole. Cette parabole marque un tournant dans le ministère de Jésus.

 

5  Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent.

 

semer sa semence. On semait à la volée sur une terre labourée. Lorsque le semeur lançait les grains vers les bords d’un champ, certains tombaient inévitablement sur la terre durcie aux abords du champ où ils ne pouvaient pas pénétrer dans le sol et pousser. Cette image peut aisément représenter les chefs religieux juifs au cœur endurci.

 

6  Une autre partie tomba sur le roc : quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité.

 

sur le roc. C’est-à-dire un sol très peu profond qui recouvre à peine une couche rocheuse sous-jacente. La foule inconstante qui suivait Jésus uniquement pour ses miracles correspond bien à cette image.

 

7  Une autre partie tomba au milieu des épines : les épines crûrent avec elle, et l’étouffèrent.

 

épines. Cette description conviendrait bien à l’attitude des matérialistes qui estiment les biens terrestres supérieurs aux richesses spirituelles.

8  Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !

 

au centuple. Luc simplifie la parabole originale. #Mt 13:8 et #Mr 4:8 distinguent trois niveaux, selon l’abondance des fruits. « Le centuple » est synonyme d’une abondance incommensurable (cf. #Ge 26:12).

 

celui qui a des oreilles. Les trois Evangiles synoptiques rapportent cette recommandation à la suite de la parabole du semeur (cf. #Mt 13:9 ; #Mr 4:9). Jésus la répéta souvent afin de souligner des enseignements particulièrement importants énoncés dans un langage mystérieux (cf. #Lu 14:35 ; #Mt 11:15 ; #Mt 13:43 ; #Mr 4:23).

 

9  Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.

10  Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.

 

en voyant, ils ne voient point. Cette citation d’#Esa 6:9 décrit l’acte de jugement de Dieu par lequel il met un voile d’incompréhension sur les incroyants.

 

11  Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu.

12  Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés.

13  Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.

 

ils croient pour un temps. Ils ne sont croyants que de nom et n’ont pas la foi qui conduit au salut.

14  Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.

15  Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

 

ayant entendu …  retiennent …  portent du fruit. Cette suite constitue la preuve du salut authentique: ceux qui ont « entendu » ont compris et cru (#Jn 8:31, #Jn 8:47); ils « retiennent » l’enseignement lorsqu’ils obéissent continuellement (#Lu 11:28 ; ils produisent dès lors du « fruit », c’est-à-dire des bonnes œuvres (#Mt 7:16-20 ; #Ja 2:14-26).

 

16  Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

 

sous un lit. Le fait que Christ enseigna des mystères sous forme de paraboles ne signifie pas que son message était destiné à une élite ou qu’il devait être gardé secret. On n’allume pas une lampe pour la garder cachée, mais pour la mettre sur un chandelier, d’où sa lumière peut porter plus loin. Pourtant, seuls ceux qui ont les yeux pour voir la verront.

 

17  Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.

 

il n’est rien de caché qui ne doive être découvert. Toute vérité sera révélée lors du jugement. Cf. #Lu 12:2-3 ; #1Co 4:5 ; #1Ti 5:24-25. Le but ultime de Dieu n’est pas de cacher la vérité, mais de la faire connaître.

 

18  Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir.

 

Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez. La manière de recevoir la lumière dans cette vie revêt une importance cruciale. En effet, devant le trône du jugement il sera trop tard pour se déclarer en faveur de la vérité auparavant rejetée (#Ap 20:11-15). Ceux qui méprisent la lumière de l’Evangile aujourd’hui seront privés de toute lumière pour l’éternité. Cf. #Lu 19:26 ; #Mt 25:29.

 

19  La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver ; mais ils ne purent l’aborder, à cause de la foule.

20  On lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir.

21  Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

22 ¶  Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l’autre côté du lac. Et ils partirent.

23  Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril.

24  Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! S’étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s’apaisèrent, et le calme revint.

25  Puis il leur dit : Où est votre foi ? Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent ?

26  Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée.

27  Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres.

 

un homme. Matthieu précise qu’il y eut en fait deux hommes. Seul l’un d’entre eux prit la parole.

 

28  Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en supplie, ne me tourmente pas.

29  Car Jésus commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme, dont il s’était emparé depuis longtemps ; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts.

30  Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui.

31  Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.

32  Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit.

33  Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya.

34  Ceux qui les faisaient paître, voyant ce qui était arrivé, s’enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes.

35  Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l’homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds, vêtu, et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur.

36  Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri.

37  Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent Jésus de s’éloigner d’eux, car ils étaient saisis d’une grande crainte. Jésus monta dans la barque, et s’en retourna.

38  L’homme de qui étaient sortis les démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya, en disant:

39  Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t’a fait. Il s’en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

40 ¶  A son retour, Jésus fut reçu par la foule, car tous l’attendaient.

41  Et voici, il vint un homme, nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds, et le supplia d’entrer dans sa maison,

 

chef de la synagogue. Jésus avait une fois chassé un démon d’un homme dans la synagogue de Jaïrus (#Lu 4:33-37).

 

42  parce qu’il avait une fille unique d’environ douze ans qui se mourait. Pendant que Jésus y allait, il était pressé par la foule.

 

pressé. Littéralement « étouffé », sous la pression écrasante de la foule.

 

43  Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir.

44  Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s’arrêta.

 

s’approcha par derrière, et toucha. A cause de sa maladie, elle rendait impure toute personne qu’elle touchait. Cependant, ce fut exactement l’inverse qui se produisit ici.

 

45  Et Jésus dit : Qui m’a touché ? Comme tous s’en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent : Maître, la foule t’entoure et te presse, et tu dis: Qui m’a touché ?

46  Mais Jésus répondit : Quelqu’un m’a touché, car j’ai connu qu’une force était sortie de moi.

47  La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant.

48  Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix.

49  Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu’un disant : Ta fille est morte ; n’importune pas le maître.

50  Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée.

 

crois seulement. La foi n’était pas toujours indispensable pour obtenir la guérison (cf. #Lu 22:51), il arrivait cependant que Jésus l’exige.

 

51  Lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer avec lui, si ce n’est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l’enfant.

52  Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte, mais elle dort.

53  Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte.

54  Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte : Enfant, lève-toi.

55  Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva ; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger.

56  Les parents de la jeune fille furent dans l’étonnement, et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé.

 

 

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