LUC 9 : 18 À 36 ***LUKE 9 : 18 À 36 ***

20/04/2015 17:12

LUC 9 : 18 À 36 ***

 

18 ¶  Un jour que Jésus priait à l’écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question : Qui dit-on que je suis ?

19  Ils répondirent : Jean Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, qu’un des anciens prophètes est ressuscité.

20  Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? Pierre répondit : Le Christ de Dieu.

21  Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne.

22  Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.

23  Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.

24  Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.

25  Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même ?

26  Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.

27  Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu.

28 ¶  Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.

29  Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur.

30  Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Elie,

31  qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem.

32  Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil ; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.

33  Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Il ne savait ce qu’il disait.

34  Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir ; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.

35  Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le !

36  Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

9:19

Jean-Baptiste …  Elie …  un des anciens prophètes. Cf. vv. #Luc 9:7-8. De telles rumeurs étaient visiblement très fréquentes.

9:20

Le Christ de Dieu. Le Messie promis dans l’A.T. (#Da 9:25-26).

9:22

il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup. Cette déclaration marqua un tournant dans le ministère de Jésus.

9:23

croix. Le sacrifice de soi est un thème qui revient constamment dans l’enseignement de Christ à ses disciples (cf. #Lu 14:26-27 ; #Mt 10:38 ; #Mt 16: 24 ; #Mr 8:34 ; #Jn 12:24-26). Par là, Jésus n’entendait pas l’obligation de mener une vie ascétique dans l’isolement, mais une volonté d’obéir à ses commandements, de servir son prochain et d’accepter la souffrance  voire la mort - pour son nom.

9:24

celui qui la perdra à cause de moi. De toutes les paroles de Christ, le commandement « suis-moi » mis à part, celle-ci est celle qui revient le plus souvent dans les Évangiles. Cf. #Lu 17: 33 ; #Mt 10:39 ; #Mt 16: 25 ; #Mr 8:35 ; #Jn 12: 25.

9:26

quiconque aura honte de moi. C’est-à-dire les non-croyants. Cf. #Mt 10:33 ; #Ro 9:33 ; #Ro 10:11 ; #2Ti 2:12.

9:28

Environ huit jours. Une expression courante qui signifie « environ une semaine » (cf. #Jn 20: 26).

après qu’il eut dit ces paroles. Cette expression relie la promesse de voir le royaume (v. #Lu 9:27) aux événements qui suivent.

Pierre, Jean et Jacques. De tous les disciples, seuls ces trois furent admis à assister à la résurrection de la fille de Jaïrus (#Lu 8:51), à la transfiguration (cf. #Mt 17: 1) et à l’agonie de Christ dans le jardin (#Mr 14: 33).

la montagne. La tradition qui identifie ce lieu au mont Thabor n’est pas plausible: Jésus et les disciples se trouvaient dans « le territoire de Césarée de Philippe » (#Mt 16: 13), bien loin de cette montagne. Par ailleurs, elle avait été le site de cultes païens (#Os 5:1) et, au temps de Jésus, elle était dominée par une forteresse romaine. Le lieu exact de la transfiguration n’est mentionné nulle part, mais le mont Hermon (plus haut de plus de 2200 m que le mont Thabor et situé plus près de Césarée) est l’emplacement favorisé par plusieurs commentateurs.

9:29

Pendant qu’il priait. Ce fut aussi au moment de la prière que la voix du Père se fit entendre du ciel lors du baptême de Jésus.

éclatante. Littéralement « produisant de la lumière ». C’est l’unique occurrence de ce mot dans le N.T. Il suggère l’émission d’une lumière intense semblable à un éclair.

9:30

Moïse et Elie. Ils représentent respectivement la loi et les prophètes, qui avaient tous deux annoncé la mort de Christ. Luc mentionne précisément celle-ci comme sujet de leur discussion (#Lu 9:31).

Autres notes

Moïse et Élie apparurent sur la montagne et s’entretinrent avec le Seigneur de sa mort prochaine à Jérusalem (#Lu 9.30, 31). Moïse et Élie peuvent être considérés comme les représentants des saints de l’A.T. ; on peut aussi voir en Moïse le représentant de la loi, et en Elie celui des prophètes ; dans ce cas, les deux grandes parties de l’A.T. proclament les souffrances de Christ et la gloire qui s’ensuivra. On peut encore voir en Moïse, mort avant d’aller au ciel, le type de tous ceux qui entreront dans le millénium par la résurrection, et en Elie, monté au ciel sans passer par la mort, le type des croyants qui ne mourront pas mais entreront dans le millénium par la transformation de leur être.

9:31

son départ. Pierre emploie le même terme pour parler de sa propre mort (#2P 1:15). Luc est le seul à mentionner le sujet de leur conversation et le fait que Pierre, Jacques et Jean tombaient de sommeil (v. #Lu 9:32). Cf. #Lu 22: 45.

9:32

virent la gloire. Cf. #Ex 33:18-23.

9:33

trois tentes. Il s’agit certainement d’une allusion aux cabanes dans lesquelles les Israélites célébraient la fête des tabernacles, pendant 7 jours (#Lé 23:34-42). Pierre exprimait son désir de rester en ce lieu.

Autres notes

Pierre fut bouleversé par cet événement ; il avait le sentiment qu’une page importante de l’Histoire s’écrivait sous ses yeux. Dans son désir de fixer ces moments éblouissants, il suggéra impulsivement d’ériger trois tentes, une pour Jésus, une pour Moïse et une pour Elie. Il avait raison de mentionner Jésus en premier, mais il avait tort de ne pas lui accorder la prééminence. Jésus n’est pas un parmi d’autres égaux, mais le Seigneur de tous. Pour leur faire comprendre cette vérité, Dieu le Père les couvrit tous d’une nuée lumineuse et dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le ! Dans le royaume, Christ aura la position de monarque suprême, Celui dont la Parole sera l’ultime autorité. Elle doit déjà faire autorité actuellement dans le cœur de ses disciples.

9:34

une nuée. #Mt 17: 5 parle d’une « nuée lumineuse » qui enveloppait la gloire de Dieu, semblable à la colonne qui conduisit les Israélites dans l’A.T. (#Ex 14:19-20). La luminosité de ce nuage et l’assoupissement des disciples (v. #Lu 9:32) suggèrent que cet événement se déroula de nuit.

9:35

Celui-ci est mon Fils élu. Cette proclamation céleste combine les paroles de #Ps 2:7 et #Esa 42:1, des prophéties certainement bien connues de ceux qui attendaient la venue du Messie. Cf. #Mt 17: 5 ; #Mr 1:11 ; #Mr 9:7 ; #Lu 3:22 ; #Lu 9:35.

 

 

 

LUKE 9 : 18 À 36  ***

 

¶ 18 One day Jesus was praying alone, his disciples were with him, he asked them: Whom do men say that I am?

19 They answered, John the Baptist; some, Elias; others, that one of the old prophets is risen.

20 And you, them he asked, who do you say that I am? Peter said, The Christ of God.

21 Jesus warned them not to tell anyone.

22 He added that it was necessary that the Son of man must suffer many things and be rejected by the elders, the chief priests and scribes, and be killed, and be raised the third day.

23 Then he said to them all, If any man will come after me, let him deny himself, and take up his cross daily, and follow me.

24 For whosoever will save his life will lose it, but whoever loses because of me will save it.

25 For what shall it profit a man to gain the whole world, and yet lose or forfeit himself?

26 For whosoever shall be ashamed of me and of my words, the Son of Man will be ashamed of him when he comes in his glory, of the Father and of the holy angels.

27 I tell you the truth, some of those here will not taste death before they see the kingdom of God.

28 ¶ about eight days after he had said these words, Jesus took with him Peter, John and Jacques, and went up into the mountain to pray.

29 While he was praying, the appearance of his face changed, and his clothes became dazzling white.

30 And, behold, two men talked with him, Moses and Elijah,

31 who appeared in glory and spoke of his departure he should accomplish at Jerusalem.

32 Peter and his companions were heavy with sleep; but is fully awake, they saw his glory and the two men who were with him.

33 When the men were leaving Jesus, Peter said, Master, it is good that we are here; let us make three tents, one for you, one for Moses and one for Elijah. He did not know what he said.

34 As he spoke, a cloud overshadowed them; and the disciples were afraid as they entered into the cloud.

35 from the cloud came a voice that said: This is my beloved Son; listen to him!

36 When the voice came, Jesus was found alone. The disciples were silent, and told no one in those days, anything they had seen.

NOTES JOHN MACARTHUR

9:19

Jean-Baptiste Elie ... ... one of the ancient prophets. Vv. #Luc 9: 7-8. Such rumors were obviously very frequent.

9:20

The Christ of God. The Messiah promised in the A.T. (#Da 9: 25-26).

9:22

necessary that the Son of man suffer much. This statement marked a turning point in the ministry of Jesus.

9:23

cross. Self-sacrifice is a recurring theme in Christ teaching his disciples (cf. #Lu 14: 26-27; 10:38 #Mt; #Mt 16: 24; #Mr 8:34; #Jn 12: 24-26). By this, Jesus did not intend the obligation to lead an ascetic life in isolation, but a willingness to obey his commandments, to serve others and to accept suffering and death - to his name.

9:24

whoever loses because of me. Of all the words of Christ, the commandment "me" aside, this is one that comes up most often in the Gospels. #Lu Cf. 17: 33; #Mt 10:39; #Mt 16: 25; #Mr 8:35; #Jn 12: 25.

9:26

whoever is ashamed of me. That is to say, the non-believers. #Mt Cf. 10:33; #Ro 9:33; #Ro 10:11; # 2Ti 2:12.

9:28

About eight days. A common expression meaning "about a week" (cf. #Jn 20: 26).

after he had said these words. This expression links the promise of seeing the kingdom (v. #Lu 9:27) to the following events.

Peter, John and Jacques. Of all the disciples, only three were admitted to attend the resurrection of Jairus' daughter (#Lu 8:51) at the Transfiguration (cf. #Mt 17: 1) and Christ's agony in the garden (#Mr 14: 33).

mountain. The tradition that identifies this place Mount Tabor is not plausible: Jesus and the disciples were in the "Caesarea Philippi" (#Mt 16: 13), far from this mountain. Moreover, it was the site of pagan cults (#Os 5: 1) and in the time of Jesus, it was dominated by a Roman fortress. The exact location of the transfiguration is mentioned nowhere, but Mount Hermon (high of over 2200 m as Mount Tabor and located closer to Caesarea) is the location favored by several commentators.

9:29

While he was praying. This was also the time of the prayer the Father's voice was heard from heaven at Jesus' baptism.

radiant. Literally "producing light." This is the only occurrence of this word in the NT It suggests the issuance of an intense light like lightning.

9:30

Moses and Elijah. They represent the law and the prophets, who both announced the death of Christ. Luke specifically mentions it as the subject of their discussion (#Lu 9:31).

Other notes

Moses and Elijah appeared on the mountain and talked with the Lord of his approaching death in Jerusalem (#Lu 9.30, 31). Moses and Elijah can be considered as the representatives of the saints of the AT ; we can also see in Moses a representative of the law and the prophets Elijah; in this case, the two parts of the A.T. proclaim the sufferings of Christ and the glory that will follow. You can still see in Moses died before going to heaven, the type of all who enter the millennium by the resurrection, and Elijah ascended into heaven without death, the type of believers who will not die but will enter the millennium by the transformation of their being.

9:31

his departure. Peter uses the same term to talk about his own death (# 2P 1:15). Luke is the only one to mention the subject of their conversation and the fact that Peter and Jean Jacques fell sleep (v. #Lu 9:32). See #Lu 22: 45.

9:32

saw the glory. #Ex Cf. 33: 18-23.

9:33

three tents. It is certainly an allusion to the huts in which the Israelites celebrated the feast of tabernacles for 7 days (# Lev 23: 34-42). Peter expressed his desire to stay in this place.

Other notes

Peter was upset by this event; he felt that an important page of history was written before his eyes. In his desire to set these dazzling moments he impulsively suggested to erect three tents, one for Jesus, one for Moses and one for Elijah. He was right to mention Jesus first, but he was wrong not to give it prominence. Jesus is not one among many equal, but the Lord of all. To make them understand this truth, God the Father covered them all a bright cloud and said, This is my beloved Son in whom I am well pleased; listen to him! In the kingdom, Christ will have the supreme monarch position, one whose word will be the ultimate authority. It should already be authoritative currently in the heart of his disciples.

9:34

a cloud. #Mt 17: 5 speaks of a "luminous cloud" that surrounded the glory of God, similar to the column that led the Israelites in the Old Testament (#Ex 14: 19-20). The brightness of the cloud and the slumber of the disciples (v. #Lu 9:32) suggest that this event took place at night.

9:35

This is my beloved Son. This heavenly proclamation #PS combines the words of 2: 7 and #Esa 42: 1, are certainly well known prophecies of those who awaited the coming of the Messiah. #Mt Cf. 17: 5; #Mr 1:11; #Mr 9: 7; #Lu 3:22; #Lu 9:35.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent