MALACHIE 4 : 1 À 6 + NOTES DE JOHN MACARTHUR ***MALACHI 4 : 1 à 6 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
MALACHIE 4 : 1 À 6 + NOTES DE JOHN MACARTHUR ***
1 ¶ Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau.
le jour vient. Les trois premiers vv. de ce ch. prennent la suite des derniers vv. du ch. précédent en développant le thème de la punition réservée aux méchants et de la délivrance qui attend les justes (cf. #Mal 3:1-5). Le jour de l’Éternel eschatologique (cf. #Esa 13: 6 ; #Joe 2:11, #Joe 2:31 ; #Sop 1:14) est mentionné 4 fois dans les paroles de conclusion du prophète (#Mal 3:17 ; #Mal 4:1, #Mal 4:3, #Mal 4:5), qui annonçait le retour du Seigneur Jésus pour juger les hommes (cf. #Ap 19:11-21).
ardent comme une fournaise. Complétant l’image du feu purificateur (#Mal 3:2), Malachie compara le châtiment divin à un feu dévorant, capable de tout consumer sur son passage du fait de son extrême ardeur (cf. avec les hautains de 3:15). Les racines des arbres restent habituellement intactes, protégées qu’elles sont sous la surface de la terre. Ici, elles ne sont pas épargnées, ce qui souligne le caractère exhaustif de ce jugement: tous ceux qui auront refusé de se repentir seront jetés dans le feu de l’enfer (cf. #Ap 20:11-15).
2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes ; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable,
le soleil de la justice. Alors que les méchants seront calcinés par la chaleur de la colère divine, ceux qui craignent Dieu percevront l’aspect bienfaisant de cette chaleur (cf. #Esa 30:26 ; #Esa 60:1, #Esa 60:3). L’expression renvoie au Messie, qui est « l’Éternel notre justice » (#Ps 84:12 ; #Jér 23:5-6 ; #1Co 1:30).
la guérison. Il ne s’agit pas seulement de la guérison physique des blessures infligées par les méchants (cf. #Mal 3:5), mais aussi du péché, qui ne peut être guéri que par les meurtrissures du serviteur souffrant (cf. #Ps 103:3 ; #Esa 53:5 ; #Esa 57:18-19 ; #1Pi 2:24).
comme les veaux d’une étable. Après un long séjour dans l’espace réduit de leur stalle, les veaux gambadent de joie lorsqu’on les lâche en plein air. C’est l’image d’une vie pleine de joie, d’énergie et de sérénité.
3 Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l’Éternel des armées.
de la cendre … vos pieds. La destruction des méchants réjouit ceux à qui ils ont infligé des souffrances. On répandait souvent des cendres sur les chemins pour les rendre plus durs par temps de pluie. Les méchants seront pareils à des cendres, foulés aux pieds par les justes lorsque le feu du jugement divin les aura consumés (cf. v. #Mal 4:1). Le prophète, comme devraient le faire tous les croyants, désirait qu’une repentance authentique survienne, car la destruction des impénitents était inévitable.
4 ¶ Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.
Aussi bien la loi que les prophètes contribuent à préparer la venue du jour de l’Éternel. Le peuple devait commencer par se rappeler ce qui lui avait été donné au Sinaï (« Horeb »): la loi de Moïse, avec en particulier l’obéissance requise pour entrer dans l’alliance (#Ex 24: 1; #Jos 8:32 ; #Jos 23: 6 ; #1R 2:3).
5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
Elie. La mention d’Elie servait à annoncer la venue du Messie. Jean-Baptiste fut un type de cet « Elie » lors de la première venue de Christ (cf. #Lu 1:17). Moïse et Elie apparurent ensemble sur la montagne de la transfiguration (cf. #Mt 17:1-4), et ils seront probablement les « deux témoins » de la grande tribulation (cf. #Ap 11:1-3). Le plus probable, c’est que ce v. annonce l’apparition d’une personne de la même trempe qu’Elie, tout comme Jean-Baptiste. Elle aura pour mission de prêcher la réconciliation avec Dieu afin que les hommes puissent croire et échapper à la malédiction divine. Son ministère sera efficace (v. #Mal 4:6).
6 Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.
ramènera le cœur. Ce sera le contraire de ce qui se produisit lors de la première venue de Christ (cf. #Mt 10:34-36). Ce v. annonce une repentance collective (cf. #Mt 25:31-46 ; #Ap 7:9-17 ; #Ap 20:4-6) qui permettra d’éviter une destruction totale. La terre retrouvera sa beauté édénique, la malédiction sera renversée, le royaume sera établi sous l’autorité du Messie, et les justes les Juifs comme les non-Juifs - pourront y pénétrer.
interdit. Le terme renvoie à la pratique de consacrer de façon irrévocable des choses ou des personnes à Dieu, souvent par l’intermédiaire d’une destruction totale. Les villes de Canaan furent ainsi vouées à l’interdit, ce qui signifiait que leurs habitants devaient être exterminés (cf. #De 13:12-18 ; #De 20: 16). L’emploi de ce mot ici suggère que, en cas d’absence d’un reste repentant, Dieu ferait de la terre (traduction possible pour « pays ») entière un holocauste.
MALACHI 4 : 1 à 6 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ For, behold, the day cometh, that shall burn as an oven. All the arrogant and every evildoer will be stubble; The day that cometh shall burn them up, saith the LORD of hosts, that it shall leave them neither root nor branch.
the day comes. The first three verses. This c. taking following recent vv. of ch. Previous by developing the theme of the punishment reserved for the wicked and the deliverance that awaits the righteous (cf. #Mal 3: 1-5). The day of the Lord eschatological (cf. #Esa 13: 6; #Joe 2:11 #Joe 2:31; 1:14 #Sop) is mentioned four times in the final words of the Prophet (#Mal 3: 17; #Mal 4: 1, #Mal 4: 3, #Mal 4: 5), which announced the return of the Lord Jesus to judge men (cf. #Ap 19: 11-21).
burn as an oven. Completing the image of the purifying fire (#Mal 3: 2), Malachi compared the divine punishment to a consuming fire, able to consume all in its path because of his extreme zeal (cf. with haughty 3:15). Tree roots usually remain intact, they are protected beneath the surface of the earth. Here, they are not spared, underscoring the completeness of this judgment: those who refuse to repent will be cast into the fire of hell (cf. #Ap 20: 11-15).
2 But unto you that fear my name shall rise the sun of righteousness with healing in his wings; You go forth, and grow up as calves of the stall
the sun of justice. While the wicked will be burned by the heat of divine anger, those who fear God will receive the beneficial aspect of this heat (see #Esa 30:26; #Esa 60: 1, #Esa 60: 3). The term refers to the Messiah, who is "the Lord our righteousness" (#PS 84:12; Jer # 23: 5-6; 1 Cor 1:30 #).
healing. It is not just physical healing the wounds inflicted by the wicked (cf. #Mal 3: 5), but also of sin, which can only be cured by the stripes of the suffering servant (cf. #PS 103 : 3; #Esa 53: 5; #Esa 57: 18-19; 1 Peter 2:24 #).
as calves of the stall. After a long stay in the reduced space of their stall, calves frolicking joy when outdoor loose. It is the image of a life full of joy, energy and serenity.
3 And you shall tread down the wicked; for they shall be ashes under the soles of your feet in the day that I, saith the LORD of hosts.
ash ... your feet. The destruction of the wicked glad those they inflicted suffering. It is often spread ashes on the roads to make them hard in the rain. The wicked will be similar to ashes, trampled by the just when the fire has consumed the divine judgment (cf. #Mal v. 4: 1). The prophet, as should do all believers wanted a genuine repentance occurs because the destruction of unrepentant was inevitable.
4 ¶ Remember the law of Moses my servant, which I commanded him in Horeb for all Israel, with the statutes and judgments.
Both the law and the prophets help prepare the coming of the day of the Lord. The people were to begin to remember what had been given at Sinai ("Horeb"): the law of Moses, in particular with the obedience required to enter the covenant (#Ex 24: 1; #Jos 8: 32; #Jos 23: 6; # 1R 2: 3).
5 Behold, I will send you Elijah the prophet before the day of the LORD comes this great and terrible day.
Elijah. The mention of Elijah was used to announce the coming of the Messiah. John the Baptist was a type of that "Elijah" at the first coming of Christ (cf. #Lu 1:17). Moses and Elijah appeared together on the Mount of Transfiguration (cf. #Mt 17: 1-4), and they will probably be the "two witnesses" of the great tribulation (cf. #Ap 11: 1-3). Most likely, is that it v. announces the appearance of a person of the same stamp Elijah, like John the Baptist. It will aim to preach reconciliation with God so that people can believe and escape the curse of God. His ministry will be effective (#Mal v. 4: 6).
6 And he shall turn the heart of the fathers to the children, and the heart of the children to their fathers, lest I come and smite the earth with a curse.
turn the heart. This will be the opposite of what happened during the first coming of Christ (cf. #Mt 10: 34-36). This v. announces a corporate repentance (cf. #Mt 25: 31-46; #Ap 7: 9-17; #Ap 20: 4-6) that will prevent total destruction. The land restored to its Edenic beauty, the curse will be reversed, the kingdom will be established under the authority of the Messiah, and the righteous Jews and non-Jews - can enter.
prohibited. The term refers to the practice to devote irrevocably things or people to God, often by means of total destruction. The cities of Canaan were thus doomed to prohibit, which meant that their inhabitants were to be exterminated (see # of 13: 12-18; # of 20: 16). The use of this word here suggests that, in the absence of a repentant rest, God would of land (possible translation for "Country") complete a holocaust.