Malachie

02/10/2022 00:23

SÉRIE SUR LES PROPHÈTES

Malachie

 

Le Livre de Malachie est en réalité anonyme. En effet, malachie est un nom commun signifiant « l’envoyé », et il n'y a dans ce livre aucun renseignement sur son auteur. Les hypothèses qui permettent d'identifier cet anonyme à un personnage connu, notamment Esdras, sont fragiles.

On dispose d’indices permettant de proposer une datation. En effet, le culte fonctionne normalement et la destruction d’Édom paraît bien avancée, ce qui nous amène au début du ve siècle av. J.-C.. La situation du clergé semble très problématique du fait de la décadence et du relâchement, ce qui vise une époque assez éloignée de la ferveur des recommencements du culte en Israël. On se trouve dans le contexte des livres d'Esdras et de Néhémie (injustices sociales, mariages mixtes...), et l'on peut donc dater ce livre de quelques années avant l’intervention de Néhémie en -445, c'est-à-dire vers -460. Mais l’activité du prophète a probablement duré plusieurs années voire décennies, et les derniers oracles sont peut-être plus tardifs.

Selon la traduction de la Bible utilisée, le découpage effectué du livre de Malachie comportera 3 ou 4 chapitres. Là où le chapitre 3 se termine au verset 18 pour donner suite au chapitre 4 comportant six versets dans certaines traductions, d'autres poursuivent le chapitre 3 jusqu'au verset 24.

Par exemple dans la traduction de David Martin, le verset 1 de Malachie chapitre 4 sera trouvable à Malachie 3 verset 19 dans la version Segond 21 de la Société Biblique de Genève. Ces différences s'expliquent par le fait que le chapitrage et la versification de la majorité des Écritures Saintes ne sont pas d'origine biblique mais furent entrepris plusieurs siècles après Jésus-Christ.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/