MARC 1 : 14 À 28 ***MARK 1 : 14 À 28 ***

05/12/2014 08:34

MARC 1 : 14 À 28 ***

14 ¶  Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu.

15  Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

16  Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs.

17  Jésus leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.

18  Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.

19  Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets.

20  Aussitôt, il les appela ; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.

21  Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d’abord dans la synagogue, et il enseigna.

22  Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.

23 ¶  Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s’écria:

24  Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.

25  Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme.

26  Et l’esprit impur sortit de cet homme, en l’agitant avec violence, et en poussant un grand cri.

27  Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Qu’est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !

28  Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

1:14

Après que Jean eut été livré. Il avait été emprisonné pour avoir reproché à Hérode Antipas son mariage incestueux avec sa nièce Hérodias.

Jésus alla dans la Galilée. En partant de Judée (#Mt 4:12 ; #Lu 4:14 ; #Jn 4:3). Tout comme Matthieu et Luc, Marc passe directement de la tentation au début du ministère de Jésus en Galilée, faisant l’impasse sur son ministère antérieur en Judée (#Jn 2:13-4:3). La Galilée était la partie la plus peuplée d’Israël, au nord.

l’Évangile de Dieu. La bonne nouvelle du salut, qui parle de Dieu et qui nous est donnée par lui;  cf. #Ro 15: 16 ; #1Th 2:2, #1Th 2:8-9 ; #1Ti 1:11 ; #1Pi 4:17).

1:15

Le temps est accompli. Non pas le temps dans un sens purement chronologique, mais le temps de l’action décisive engagée par Dieu. Avec la venue du Roi est survenue une nouvelle ère dans l’activité de Dieu en faveur des hommes.

le royaume de Dieu. C’est-à-dire le règne souverain de Dieu sur le domaine du salut; limité pour l’instant au cœur des membres de son peuple (#Lu 17: 21), il est à comprendre dans l’avenir au sens littéral d’un royaume terrestre (#Ap 20: 4, #Ap 20: 6).

est proche. Du fait de la présence du Roi.

Repentez-vous, et croyez. La repentance et la foi  constituent les réponses indispensables à l’offre gratuite de salut faite par Dieu (cf. #Ac 20: 21).

1:16

la mer de Galilée. Connue aussi sous les noms de mer de Kinnéreth (#No 34:11), lac de Génésareth (#Lu 5:1) et mer de Tibériade (#Jn 6:1). Grand lac d’eau douce d’environ 21 km sur 11, à environ 208 m au-dessous du niveau de la mer (ce qui en fait la plus basse étendue d’eau douce du monde), il abritait une industrie de pêche prospère.

Simon et André. La première des deux paires de frères que Jésus a appelés à le suivre. C’étaient des pêcheurs, comme Jacques et Jean. André ayant été disciple de Jean-Baptiste (#Jn 1:40), il est possible que Pierre l’ait été aussi. De toute évidence, ils avaient repris leur activité de pêcheurs suite à l’arrestation de Jean. Ils avaient déjà rencontré Jésus et passé du temps avec lui, mais ils furent ici appelés à le suivre de façon permanente.

filet. Corde formant un cercle d’environ 2,70 m de diamètre et munie d’un filet, qu’on lançait dans l’eau à la main et qu’on remontait au moyen de la corde.

1:17

Suivez-moi. Verbe souvent utilisé dans les Évangiles en rapport avec l’engagement du disciple (#Mr 2:14 ; #Mr 8:34 ; #Mr 10:21 ; #Mt 4:19 ; #Mt 8:22 ; #Mt 9:9 ; #Mt 10:38 ; #Mt 16: 24 ; #Mt 19: 21 ; #Lu 9:23, #Lu 9:59, #Lu 9:61 ; #Lu 18: 22 ; #Jn 1:43 ; #Jn 10:27 ; #Jn 12: 26).

pêcheurs d’hommes. La raison principale pour laquelle Jésus appela des disciples était l’évangélisation, qui demeure la mission centrale confiée à son peuple (cf. #Mt 28:19-20 ; #Ac 1:8).

1:18

le suivirent. C’est-à-dire devinrent ses disciples permanents.

1:19

Jacques …  Jean. La seconde paire de frères appelés par Jésus. Leur mère et celle de Jésus étaient probablement sœurs (cf. #Mr 15: 40 ; #Mt 27:55-56 avec #Jn 19: 25). Si tel est bien le cas, ils étaient cousins de Jésus.

1:20

les ouvriers. Signe que l’entreprise de pêche de Zébédée était prospère et qu’il était donc un notable (cf. #Jn 18: 15).

1:21

Capernaüm. Village de pêche prospère sur la rive nord-ouest de la mer de Galilée, Capernaüm était une cité de plus grande importance que Nazareth; elle abritait une garnison romaine et se trouvait sur une importante voie de communication. Jésus y installa son quartier général (cf. #Mr 2:1) suite à son rejet par les habitants de Nazareth (#Mt 4:13 ; #Lu 4:16-31).

synagogue. L’endroit où se rassemblaient les Juifs pour prier (synagogue est une transcription du mot grec signifiant « action de rassembler »). L’origine des synagogues remonte à la période de l’exil à Babylone, après la destruction du temple par Nebucadnetsar en 586 av. J.-C. C’étaient des lieux de culte et d’enseignement. Jésus y a souvent enseigné (cf. v. #Mr 1:39 ; #Mr 3:1 ; #Mr 6:2), de même que Paul (cf. #Ac 13: 5 ; #Ac 14: 1 ; #Ac 17: 1).

enseigna. Marc mentionne fréquemment le ministère d’enseignement de Jésus (cf. #Mr 2:13 ; #Mr 4:1-2 ; #Mr 6:2, #Mr 6:6, #Mr 6:34 ; #Mr 10:1 ; #Mr 11:17 ; #Mr 12: 35 ; #Mr 14: 49).

1:22

autorité. L’autorité des enseignements de Jésus, la Parole de Dieu, contrastait fortement avec celle des scribes (experts en A.T.), qui fondaient leur autorité sur celle d’autres rabbins. L’enseignement direct, puissant et personnel de Jésus leur semblait si éloigné de leur expérience propre que ceux qui l’entendaient se disaient « frappés » (cf. #Tit 2:15).

1:23

un homme …  s’écria. L’opposition de Satan et de ses démons à l’œuvre de Jésus pendant son ministère culmina à la croix. Mais Jésus a toujours triomphé de leurs efforts futiles (cf. #Col 2:15), et il a fait par sa résurrection la démonstration convaincante de sa victoire ultime.

esprit impur. C’est-à-dire moralement impur. Expression qui, dans le N.T., est synonyme de « démon »; Désignation du démon qui avait le contrôle de l’aliéné. Ce genre d’esprit était moralement impur et faisait beaucoup de mal à ceux qu’il possédait;  cf. #Lu 4:33-36 ; #Lu 7:21 ; #Lu 8:2).

1:24

Qu’y a-t-il entre nous et toi. Ou: « Pourquoi interviens-tu contre nous? » Le démon avait la conscience aiguë que Jésus et lui appartenaient à des royaumes radicalement différents, et qu’ils n’avaient donc rien en commun. Le démon emploie le pronom « nous » pour indiquer qu’il parlait au nom de tous les démons.

Nazareth. Obscur petit village (mentionné ni dans l’A.T., ni par Flavius Josèphe, ni dans le Talmud), situé à environ 110 km au nord de Jérusalem, qui n’avait pas bonne réputation (cf. #Jn 1:46). Jésus y vécut apparemment avant son ministère public en Israël.

 

le Saint de Dieu. Cf. #Da 9:24 ; #Lu 4:34 ; #Ac 2:27 ; #Ac 3:14 ; #Ac 4:27 ; #Ap 3:7. Il est stupéfiant de constater que le démon affirmait ainsi la divinité de Jésus et l’absence de péché en lui, vérités qui étaient alors niées en Israël et le sont encore aujourd’hui.

1:25

Tais-toi. Jésus refusait un tel témoignage des puissances démoniaques à la vérité, car cela risquait d’alimenter les accusations portées contre lui d’association avec Satan (cf. #Mr 3:22 ; #Ac 16:16-18).

1:27

avec autorité. Jésus faisait preuve d’une autorité absolue dans ses actes autant que dans ses paroles (#Mt 28: 18).

 

MARK 1 : 14 À 28  ***

¶ 14 After John was arrested, Jesus came into Galilee, preaching the gospel of God.

15 And saying, The time is fulfilled, and the kingdom of God is near. Repent and believe the good news.

16 As he passed along the Sea of Galilee, he saw Simon and Andrew the brother of Simon casting a net into the sea; for they were fishermen.

17 Jesus said unto them, Follow me, and I will make you fishers of men.

18 Immediately they left their nets and followed him.

19 And going a little farther, he saw Jacques, son of Zebedee, and John his brother, who also were in their boat mending the nets.

20 Immediately he called them; and they left their father Zebedee in the boat with the hired men and followed him.

21 And they went into Capernaum. And on the Sabbath, Jesus first entered the synagogue and taught.

22 And they were astonished at his doctrine: for he taught them as one having authority, and not as the scribes.

23 ¶ And there was in their synagogue a man with an unclean spirit, and cried out:

24 What he was between us and you, Jesus of Nazareth? Have you come to destroy us. I know who thou art, the Holy One of God.

25 And Jesus rebuked him, saying, Hold thy peace, and come out of him.

26 And the unclean spirit came out of him, shaking violently, and a loud cry.

27 And they were all amazed, insomuch that they questioned among themselves, saying, What is this? A new teaching! He commands even the unclean spirits, and they obey him!

28 And his fame spread to all the surrounding region of Galilee.

NOTES JOHN MACARTHUR

1:14

After John was put in prison. He was imprisoned for having criticized Herod Antipas his incestuous marriage with his niece Herodias.

Jesus came into Galilee. Starting from Judea (#Mt 4:12; 4:14 #Lu; #Jn 4: 3). Like Matthew and Luke, Mark goes directly to the temptation to start of Jesus' ministry in Galilee, skipping over his previous ministry in Judea (#Jn 2: 13-4: 3). Galilee was the most populated part of Israel to the north.

the gospel of God. The good news of salvation, which speaks of God and given to us by him; cf. #Ro 15: 16; # 1 Thessalonians 2: 2, # 1 Thessalonians 2: 8-9; # 1Ti 1:11; # 1 Peter 4:17).

1:15

The time is fulfilled. Not time in a purely chronological sense, but the time for decisive action by God. With the coming of the King came a new era in the activity of God in favor of men.

the kingdom of God. That is to say, the sovereign rule of God on the field of salvation; limited for the time being in the heart of the members of his people (#Lu 17: 21), it is to understand the future of a literal earthly kingdom (#Ap 20: 4, #Ap 20: 6).

is near. Due to the presence of the King.

Repent, and believe. Repentance and faith are indispensable responses to the free offer of salvation made by God (cf. #AC 20: 21).

1:16

the Sea of Galilee. Also known as Kinneret Sea names (#No 34:11), Lake Gennesaret (#Lu 5: 1) and Tiberias Sea (#Jn 6: 1). Large freshwater lake of approximately 21 km of 11, about 208 m below sea level (making it the lowest freshwater lake in the world), it was home to a thriving fishing industry .dropoff window

Simon and Andrew. The first of the two pairs of brothers that Jesus called to follow. They were fishermen, like Jacques and John. Andrew was a disciple of John the Baptist (#Jn 1:40), it is possible that Peter was too. Obviously, they had resumed their fishing activity following the arrest of John. They had already met Jesus and spent time with him, but here they were called to follow permanently.

net. Rope forming a circle of about 2.70 m diameter and fitted with a net that was thrown into the water by hand and we went back through the rope.

1:17

Follow me. Word often used in the Gospels in relation to the disciple of engagement (#Mr 2:14; #Mr 8:34; 10:21 #Mr; #Mt 4:19; 8:22 #Mt; #Mt 9: 9 ; 10:38 #Mt; #Mt 16: 24; #Mt 19: 21; #Lu 9:23, 9:59 #Lu, #Lu 9:61; #Lu 18: 22; #Jn 1:43; # Jn 10:27; #Jn 12: 26).

fishers of men. The main reason why Jesus called the disciples was evangelism, which remains the central mission entrusted to his people (cf. #Mt 28: 19-20; #AC 1: 8).

1:18

followed him. That is to say, became his permanent disciples.

1:19

... Jean Jacques. The second pair of brothers called by Jesus. Their mother and Jesus were probably sisters (cf. #Mr 15: 40; #Mt 27: 55-56 with #Jn 19: 25). If this is the case, they were cousins of Jesus.

1:20

the workers. Sign that Zebedee's fishing business was prosperous and so was a significant (see #Jn 18: 15).

1:21

Capernaum. Thriving fishing village on the northwest shore of the Sea of Galilee, Capernaum was a city of more importance than Nazareth; it housed a Roman garrison was on an important route of communication. Jesus set up his headquarters (see #Mr 2: 1) following its rejection by the people of Nazareth (#Mt 4:13; #Lu 4: 16-31).

synagogue. The place where Jews gather to pray (synagogue is a transcript from the Greek word meaning "action together"). The origin of the synagogue dates back to the period of the Babylonian exile after the destruction of the temple by Nebuchadnezzar in 586 BC. AD They were places of worship and teaching. Jesus there often taught (see v #Mr 1:39; #Mr. 3: 1; #Mr 6: 2), and Paul (cf. #AC 13: 5; #AC 14: 1; #AC 17: 1).

taught. Marc frequently mentions Jesus' teaching ministry (cf. 2:13 #Mr; #Mr 4: 1-2; #Mr 6: 2, #Mr 6: 6, 6:34 #Mr; #Mr 10: 1 ; #Mr 11:17; #Mr 12: 35; #Mr 14: 49).

1:22

authority. The authority of the teachings of Jesus, the Word of God, contrasted sharply with that of the scribes (TA experts), who based their authority over the other rabbis. Direct instruction, powerful and personal Jesus appeared to them so far from their own experience that those who heard they were "struck" (cf. #Tit 2:15).

1:23

... a man cried. The opposition of Satan and his demons in the work of Jesus during his ministry culminated at the cross. But Jesus has always triumphed over their futile efforts (see #Col 2:15), and he made through his resurrection convincing demonstration of its ultimate victory.

unclean spirit. That is to say, morally unclean. Expression which, in the NT, is synonymous with "demon"; Designation of the devil who had control of the insane. This kind of spirit was morally unclean and did a lot of harm to those he possessed; cf. #Lu 4: 33-36; #Lu 7:21; #Lu 8: 2).

1:24

What he was between us and you. Or "Why do you speak against us? "The demon was acutely aware that Jesus and belonged to him dramatically different realms, and that they therefore had nothing in common. The daemon uses the pronoun "we" to indicate he was speaking on behalf of all the demons.

Nazareth. Obscure village (not mentioned in the OT nor by Josephus, nor in the Talmud), located about 110 km north of Jerusalem, who had no reputation (cf. #Jn 1:46). Jesus apparently lived there before his public ministry in Israel.

 

the Holy One of God. #Da Cf. 9:24; #Lu 4:34; 2:27 #AC; #AC 3:14; #AC 4:27; #Ap 3: 7. It is astounding that the demon thus affirmed the divinity of Jesus and no sin in it, truths that were then denied in Israel and still are today.

1:25

Shut your mouth. Jesus refused such testimony demonic powers to the truth because it might feed the charges against him of association with Satan (cf. #Mr 3:22; #AC 16: 16-18).

1:27

with authority. Jesus gave proof of absolute authority in his actions as much as his words (#Mt 28: 18).

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