MARC 11: 12 À 26 ***MARK 11 : 12 À 26 ***

28/01/2015 08:59

MARC 11: 12 À 26 ***

12 ¶  Le lendemain, après qu’ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.

13  Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; et, s’en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues.

14  Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l’entendirent.

15  Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ;

16  et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.

17  Et il enseignait et disait: N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.

18  Les principaux sacrificateurs et les scribes, l’ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.

19  Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.

20  Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines.

21  Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.

22  Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu.

23  Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.

24  C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

25  Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

26  Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

11:12

Le Lendemain. Mt 21: 18 précise que c’était « le matin », sans doute avant 6 heures.

11:13

figuier qui avait des feuilles. Les figuiers représentaient une source de nourriture courante. Il fallait trois ans après la plantation pour que l’arbre porte des fruits. Ensuite, on pouvait faire deux récoltes par an, d’habitude très fructueuses. Normalement, les figues poussaient avec les feuilles. Ce figuier-là portait bien des feuilles mais, curieusement, pas de fruits. Le fait qu’il se trouvait le long de la route (cf. #Mt 21: 19) implique qu’il était propriété publique. Il était planté dans une terre fertile, puisque son feuillage était en avance par rapport à la saison et par rapport aux autres figuiers. L’abondance des feuilles laissait espérer que l’arbre était précoce aussi par ses fruits.

ce n’était pas la saison des figues. La prochaine saison pour la récolte normale des figues était en juin, plus d’un mois plus tard. Cette précision, unique à Marc, accentue la nature inhabituelle de ce figuier.

11:14

Que jamais personne ne mange de ton fruit! En interpellant directement l’arbre, Jésus le personnifiait et le condamnait parce qu’il ne fournissait pas ce que son apparence promettait. Cet incident ne constituait pas l’exécution pratique de la parabole du figuier (#Lu 13:6-9), avertissement contre la stérilité spirituelle. Jésus maudit ici l’arbre pour son apparence trompeuse qui faisait espérer une grande productivité, sans l’offrir. Il aurait dû être couvert de fruits, mais il était stérile. Le figuier était souvent présenté dans l’A.T. comme un type de la nation juive (#Os 9:10 ; #Na 3:12 ; #Za 3:10), et en l’occurrence, Jésus utilisa l’arbre le long de la route pour donner une divine leçon de choses sur l’hypocrisie et la stérilité spirituelles d’Israël

11:15-19 Bien que Jésus y ait déjà fait le ménage trois ans auparavant (#Jn 2:14-16), le temple était redevenu plus corrompu et plus profane que jamais. Jésus dut donc apporter un nouveau témoignage sans ambiguïté de la sainteté de Dieu et de son jugement contre ceux qui se rendent coupables de profanation et de fausse religion. Dieu avait envoyé un grand nombre de prophètes à l’époque de l’A.T., pour avertir son peuple et l’inviter à renoncer au péché et à l’idolâtrie. Mais Jésus, sans tenir compte de ses nombreux rejets, n’eut de cesse de rappeler la volonté de Dieu pour son peuple rétif. En purifiant le temple, il montrait clairement qu’il était investi d’une mission divine en sa qualité de Fils de Dieu.

11:15

temple. Le vaste parvis des païens fournit le cadre des événements suivants.

vendaient …  achetaient. Les Juifs avaient besoin d’animaux pour leurs sacrifices dans le temple. Il était plus pratique de les acheter sur place que de les apporter de loin, en risquant de plus qu’ils ne passent pas avec succès l’inspection menée par le souverain sacrificateur. Les vendeurs étaient rattachés à l’organisation mise en place par le souverain sacrificateur, ou bien ils devaient verser aux autorités du temple une lourde taxe pour avoir le droit de commercer. Quel que soit le cas de figure, la famille du souverain sacrificateur en tirait un bénéfice financier.

changeurs. Installés dans le parvis, ils échangeaient les pièces grecques et romaines contre de la monnaie juive ou tyrienne, celle que les pèlerins (tous les hommes juifs de 20 ans et plus) étaient obligés d’utiliser pour verser leur contribution annuelle (un demi-sicle) aux services religieux du temple. Les changeurs prélevaient une commission de 10 à 12% pour leurs services.

vendeurs de pigeons. Ces oiseaux étaient si souvent utilisés pour les sacrifices que Marc réserve une mention spéciale à ceux qui les vendaient. Ils représentaient l’offrande normale des pauvres (#Lé 5:7) et servaient aussi dans d’autres cas (#Lé 12: 6 ; #Lé 14: 22 ; #Lé 15: 14, #Lé 15: 29).

11:16

ne laissait personne transporter aucun objet. Jésus ne voulait pas que le parvis continue de servir de raccourci pour porter ustensiles et récipients pleins de marchandises à travers tout Jérusalem. Cette pratique dénotait un total irrespect envers le temple, et finalement envers Dieu lui-même.

11:17 Comme ses actions avaient provoqué un attroupement, Jésus se justifia en citant les Écritures.

maison de prière pour toutes les nations. La véritable raison d’être du temple de Dieu. Marc est le seul à inclure « pour toutes les nations » dans cette citation d’#Esa 56:7, probablement du fait qu’il s’adressait surtout aux non-Juifs. Le parvis des païens constituait la seule partie du temple où ils étaient autorisés à prier et adorer Dieu, et les Juifs les avaient empêchés de prier en faisant de cet endroit un lieu consacré à un commerce cupide.

caverne de voleurs. En choisissant de citer l’expression de #Jér 7:11, Jésus donnait des chefs religieux l’image de brigands qui trouvaient refuge dans les cavernes remplies d’autres malfaiteurs. Le temple était devenu un endroit où le peuple de Dieu n’était plus en mesure d’adorer tranquillement, mais était plutôt victime d’extorsion, et où les coupables étaient protégés.

11:18

Les principaux sacrificateurs et les scribes. C’est la première fois que Marc utilise cette combinaison. Ils faisaient partie des principaux dirigeants du sanhédrin

cherchèrent les moyens de le faire périr. Les chefs parlaient sans cesse de la façon dont ils tueraient Jésus.

11:19

sortit de la ville. Les trois premiers jours de la semaine de la Passion, Jésus attendit le coucher du soleil pour sortir de Jérusalem. C’était l’heure où les portes de la ville étaient sur le point d’être fermées et où la foule se dispersait.

11:20

séché jusqu’aux racines. La maladie de l’arbre qui l’empêchait de porter du fruit (v. #Mr 11:14) s’était étendue à tout l’arbre et l’avait tué. Matthieu décrit l’événement d’une manière plus concise, mais son récit s’inscrit dans la même séquence temporelle que celui de Marc.

11:22

Ayez foi en Dieu. Doux reproche pour le manque de foi des disciples dans le pouvoir de sa parole. Cette sorte de foi croit en la vérité révélée de Dieu, en son pouvoir, et s’applique à faire sa volonté (cf. #1Jn 5:14.

11:23

cette montagne …  dans la mer. Cette expression rappelait une métaphore courante à l’époque, celle des déracineurs de montagne, qui, dans la littérature juive, renvoyait aux grands rabbins et aux chefs spirituels capables de résoudre de difficiles problèmes et qui semblaient en mesure de réaliser l’impossible. Évidemment, Jésus ne déracina pas de montagne au sens littéral. De fait, il refusait d’accomplir des miracles spectaculaires devant les chefs juifs incrédules. Jésus voulait dire que, si les croyants mettent sincèrement leur confiance en Dieu et prennent vraiment conscience de la puissance illimitée qui est disponible à travers la foi en lui, ils verront ses pouvoirs extraordinaires à l’œuvre (cf. #Jn 14:13-14).

11:24

Tout ce que vous demanderez en priant. Cela implique une absence de restrictions à la prière du croyant dans la mesure où elle est faite en accord avec la volonté et l’intention de Dieu. Cela signifie que la foi et la prière de l’homme ne sont pas en contradiction avec la souveraineté de Dieu. En outre, il n’appartient pas au croyant de comprendre comment cela est possible, mais d’accorder foi et obéissance aux enseignements sans ambiguïté au sujet de la prière, tels que Jésus les livre dans ce passage. La volonté de Dieu se révèle tout au long de l’histoire de la rédemption, au moyen des prières de son peuple, au fur et à mesure que son but s’accomplit à travers la foi de ceux qui entendent l’Évangile et se repentent. Cf. #Ja 5:16.

11:25

debout faisant votre prière. Posture de prière traditionnelle des Juifs (cf. #1S 1:26 ; #1R 8:4, #1R 8:22 ; #Né 9:4 ; #Mt 6:5 ; #Lu 18: 11, #Lu 18: 13). En des circonstances exceptionnelles ou pour des besoins urgents, on priait à genoux ou face contre terre (cf. #1R 8:54 ; #Esd 9:5 ; #Da 6:10 ; #Mt 26:39 ; #Ac 7:60).

quelque chose contre quelqu’un. Cette déclaration exhaustive inclut aussi bien les péchés que les simples aversions, à cause desquels le croyant garde un grief contre quelqu’un. « Quelqu’un » comprend aussi bien les incroyants que les croyants.

pardonnez. Jésus insiste sur le devoir permanent du croyant d’adopter une attitude de pardon. L’exaucement d’une prière exige le pardon autant que la foi.

11:26 C’est la seule fois que Marc emploie le mot « offenses », terme dénotant une chute de côté ou l’abandon du chemin de la vérité et de la droiture.

MARK 11 : 12 À 26  ***

¶ 12 The next day, when they were come from Bethany, he was hungry.

13 And seeing a fig tree afar off having leaves, he went to see if he could find something; and, being near, he found nothing but leaves, for it was not the season for figs.

14 Then taking the floor, he said no one ever eat fruit from you! And his disciples heard it.

15 And they came to Jerusalem, and Jesus went into the temple. He began to cast out them that sold and bought in the temple; and overthrew the tables of the moneychangers, and the seats doves;

16 and he would not allow anyone to carry around the temple.

17 And he taught, saying, Is it not written, My house shall be called a house of prayer for all nations? But ye have made it a den of thieves.

18 The chief priests and the scribes heard it, and sought how they might destroy him; for they feared him, because all the crowd was astonished at his doctrine.

19 When evening came, he went out of the city.

20 In the morning, passing by, they saw the fig tree dried up from the roots.

21 Peter remembered what had happened and said to Jesus: Rabbi, look! The fig tree you cursed has withered.

22 Jesus answered and said unto them, Have faith in God.

23 I tell you the truth, if anyone says to this mountain, 'Be taken up and thrown into the sea; and shall not doubt in his heart but believes that what he says will happen it will be done for.

24 Therefore I tell you, whatever you ask in prayer, believe that ye receive them, and ye shall have them.

25 And when you stand praying, if you hold anything against anyone, forgive him, that your Father who is in heaven may forgive you your trespasses.

26 But if you do not forgive, your Father who is in heaven will not forgive you your trespasses.

NOTES JOHN MACARTHUR

11:12

The Next Day. Mt 21: 18 said that it was "morning," probably before 6:00.

11:13

fig tree having leaves. Fig trees were a common source of food. It took three years after planting for the tree bears fruit. Then we could do two crops a year, very successful habit. Normally, figs growing with leaves. This fig-leaf was there long but, curiously, no fruit. The fact that it was along the route (see #Mt 21: 19) implies that it was public property. It was planted in fertile soil, since its foliage was in advance of the season and compared to other fig trees. The abundance of leaves gave hope that the tree was too early for fruit.

it was not the season for figs. The next season for figs normal harvest was in June, more than a month later. This precision, unique to Mark, accentuates the unusual nature of the fig tree.

11:14

May no one ever eat fruit from you! Directly by calling the tree, Jesus personified and condemned because he did not provide what it looks promising. This incident was not the practical execution of the parable of the fig tree (#Lu 13: 6-9), warning against the spiritual sterility. Jesus cursed the tree here for its misleading appearance that was hoped high productivity without the offer. It should have been covered fruit, but it was fruitless. The fig tree was often presented in the OT as a type of the Jewish nation (#Os 9:10; 3:12 #NA; #Za 3:10) and in this case, Jesus used the road along the tree to give a divine lesson the hypocrisy and spiritual barrenness of Israel

11: 15-19 Jesus Although there are already three years before the household (#Jn 2: 14-16), the temple had become more corrupt and more secular than ever. Jesus had thus provide further evidence unambiguously from the holiness of God and judgment against those who are guilty of desecration and false religion. God sent many prophets in the days of the Old Testament, to warn his people and invite them to renounce sin and idolatry. But Jesus, regardless of his many rejections, never ceased to remind God's will for his wayward people. Purifying the temple, he clearly showed that he was invested with a divine mission as the Son of God.

11:15

temple. The large square in front of the pagan supplies the following events.

selling ... buying. The Jews needed animal sacrifices in the temple. It was more practical to buy locally than to bring away, risking more than they do not successfully pass the inspection by the high priest. The sellers were attached to the organization put in place by the high priest, or they had to pay the heavy temple tax authorities to have the right to trade. Whatever the case, the family of the high priest drew financial benefit.

Changers. Installed in the square, they exchanged the Greek and Roman coins against the Jewish currency or Tyrian, one that the pilgrims (all Jewish men aged 20 and over) were forced to use to pay their annual contributions (half a shekel ) religious services of the temple. Changers charged a commission of 10 to 12% for their services.

doves. These birds were so often used for sacrifices Marc reserve a special mention to them that sold. They represented the normal poor offering (Lev # 5: 7) and also used in other cases (# Lev 12: 6; Lev 14 #: 22; # Lev 15: 14 # Lev 15: 29).

11:16

let not anyone to carry. Jesus did not want the court continues to serve as a shortcut to bring utensils and containers full of goods throughout Jerusalem. This practice denoted a total disrespect for the temple, and ultimately for God himself.

11:17 As his actions had caused a crowd, Jesus justified by quoting Scripture.

house of prayer for all nations. The real reason for the temple of God. Marc is the only one to include "all nations" in this quote from Esa # 56: 7, probably because it is primarily addressed to non-Jews. The court of the Gentiles was the only part of the temple where they were allowed to pray and worship God, and the Jews prevented them from praying by making this a place devoted to a greedy trade.

den of thieves. By choosing to quote the expression # Jer 7:11, Jesus gave religious leaders the image of brigands who found refuge in the caves filled with other criminals. The temple had become a place where God's people were no longer able to worship quietly, but was rather a victim of extortion, and where the perpetrators were protected.

11:18

The chief priests and the scribes. This is the first time that Mark uses this combination. They were part of the main leaders of the Sanhedrin

sought how they might destroy him. The leaders spoke constantly of how they would kill Jesus.

11:19

out of the city. The first three days of the week of the Passion, Jesus waited for the sun to come out of Jerusalem. It was a time when the city gates were about to be closed and when the crowd dispersed.

11:20

dried up from the roots. The disease of the tree that prevented bear fruit (v. #Mr 11:14) had spread to the whole tree and killed. Matthew described the event in a more concise way, but his story is in the same time sequence as that of Mark.

11:22

Have faith in God. Mild reproach for the lack of faith of the disciples in the power of his word. This kind of faith believes in the revealed truth of God, in his power, and is applied to do his will (cf. 1 Jn 5:14 #.

11:23

... this mountain into the sea. This expression reminded a common metaphor at the time, the mountain déracineurs, which in Jewish literature, referred to the great rabbis and spiritual leaders capable of solving difficult problems and seemed able to achieve the impossible. Obviously, Jesus did not uprooted mountain literally. In fact, he refused to perform spectacular miracles before the heads unbelieving Jews. Jesus meant that if sincere believers put their trust in God and truly realize the unlimited power that is available through faith in him, they will see his extraordinary powers at work (cf. #Jn 14: 13- 14).

11:24

Whatever you ask for in prayer. This implies an absence of restrictions on the prayer of the believer to the extent that it is made in accordance with the will and intention of God. This means that faith and prayer of man does not conflict with the sovereignty of God. Furthermore, it is not for a believer to understand how this is possible, but to give faith and obedience to the teachings unambiguous about the prayer book as Jesus in this passage. The will of God is revealed throughout the history of redemption, through the prayers of his people, as and as his goal is accomplished through the faith of those who hear the gospel and repent . See #Ja 5:16.

11:25

stand praying. Posture traditional prayer of the Jews (see # 1S 1:26; 1R # 8: 4, # 1R 8:22; Born # 9: 4; #Mt 6: 5; #Lu 18: 11 #Lu 18: 13 ). In exceptional circumstances or for urgent needs, we prayed on his knees and face against the ground (see # 1R 8:54; #Esd 9: 5; #Da 6:10; 26:39 #Mt; #AC 7:60 ).

anything against anyone. This comprehensive report includes both sins that simple dislikes, because of whom the believer keeps a grievance against someone. "Someone" includes both unbelieving believers.

forgive. Jesus insists on permanent duty of the believer to adopt a forgiving attitude. The fulfillment of a prayer requires forgiveness as much as faith.

11:26 This is the only time that Mark uses the word "offenses", a term denoting a drop side or the abandonment of the path of truth and righteousness.

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