MARC 13: 1 À 13 ***MARK 13 : 1 À 13 ***

09/02/2015 16:18

MARC 13: 1 À 13 ***

¶  Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions !

2  Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

3  Il s’assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question:

4  Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir ?

5 ¶  Jésus se mit alors à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise.

6  Car plusieurs viendront sous mon nom, disant ; C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.

7  Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

8  Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.

9  Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues ; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage.

10  Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations.

11  Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint.

12  Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.

13  Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

13:1-37 Ce grand sermon de Jésus est couramment appelé « discours sur le mont des Oliviers », car c’est là qu’il le prononça, juste à l’est du temple, de l’autre côté de la vallée du Cédron. La prédiction de Jésus concernant la destruction imminente du temple suscita une question des disciples quant à la nature de la fin des temps. Le reste de ce passage (vv. #Mr 13:5-37), où il décrit sa seconde venue et la fin de l’âge présent, constitue sa réponse à leur questionnement.

13: 1

quelles pierres, et quelles constructions! Ce disciple, qui reste anonyme, admirait la magnificence et la beauté du temple et de ses annexes, et encourageait Jésus à réagir dans la même veine. Probablement ne pouvait-il pas concevoir qu’une si impressionnante structure puisse être « laissée déserte » (cf. #Mt 23: 38).

13: 2

Jésus lui répondit. Pour répondre à l’admiration de ce disciple, Jésus annonça la destruction du temple. Environ 40 ans plus tard, en 70 apr. J.-C., survint le sac de Jérusalem par les Romains, qui tuèrent un million de Juifs et démolirent le temple.

pierre sur pierre. Les seules pierres qui ne furent pas renversées furent les énormes fondations, pierres qui ne faisaient pas à proprement parler partie de l’édifice mais servaient de points d’appui pour le mur de soutènement édifié tout autour de la colline sur laquelle le temple était érigé. Elles sont encore visibles aujourd’hui dans le « tunnel des rabbins », qui longe du nord au sud le mur occidental. Il fait partie du côté ouest du mur de soutènement qu’on appelle aujourd’hui le mur des lamentations. Une autre partie de ce mur de soutènement ainsi que les marches qui servaient à monter et descendre le mont du temple ont été aussi découvertes du côté sud des remparts.

13: 3

Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question. Ces quatre disciples parlaient au nom des douze.

13: 4 Comme les disciples spéculaient sur l’imminence de l’établissement du royaume par Jésus, la question qu’ils avaient à lui poser était double:

1° Quand le temple serait-il détruit et quand allait commencer le royaume?

2° Quel événement donnerait le signal du début du royaume?

quand cela arrivera-t-il. « Quand » comporte une notion d’imminence. Les disciples pensaient que Jésus allait incessamment instaurer le royaume de Dieu (cf. #Lu 19: 11), au pire avant la fin de la Pâque. « Cela » renvoie à la destruction et à la dévastation du temple (cf. #Mt 23: 38 ; #Mt 24: 2).

quel signe. Les disciples s’attendaient sans doute à ce qu’un événement miraculeux  obscurité complète, luminosité éblouissante ou venue d’un ange descendu du ciel - annonce l’avènement du royaume millénaire. Tout cela se produira effectivement le jour de l’avènement.

13: 5

Prenez garde. Mot grec signifiant « voir », mais qui était fréquemment utilisé comme ici, avec la connotation d’« ouvrir l’œil », ou « faire attention ».

13: 6

C’est moi. Nombre de faux prophètes se présenteront et prétendront être des messies et des libérateurs, s’offrant pour apporter la solution aux problèmes mondiaux. Certains se feront même passer pour Christ en personne. Le nombre de faux christs ne fera qu’augmenter au fur et à mesure qu’approchera le temps de la fin (cf. #Mt 24:23-24).

13: 7

la fin. La consommation de l’âge présent.

13: 8

le commencement des douleurs. Le mot grec traduit par « douleurs » désignait les douleurs de l’accouchement. Le Seigneur évoquait ainsi la souffrance qu’éprouve une femme au moment d’accoucher. Les douleurs signalent la fin de la grossesse; peu fréquentes au début, elles sont de moins en moins espacées jusqu’à la naissance de l’enfant. De même, les signes des vv. 6-8 seront relativement espacés au début, pour prendre progressivement des proportions gigantesques juste avant la seconde venue de Christ (cf. #1Th 5:3.

13: 9

tribunaux. Littéralement « sanhédrins ». C’étaient les tribunaux juifs locaux, rattachés aux synagogues, qui traitaient les accusations d’hérésie et les infractions à la loi. L’historien Flavius Josèphe explique que chacun de ces tribunaux était composé de sept juges (Antiquités, 4.8.14). La Mishna précise qu’il y avait vingt-trois juges dans chaque ville de plus de cent hommes (« sanhédrin » 1.6). Ces « conseils » ressemblaient, en version plus restreinte, au grand sanhédrin qui se réunissait à Jérusalem.

battus. Ces tribunaux locaux administraient le plus souvent 39 coups de fouet pour ne pas violer #De 25:2-3. Celui qui recevait ce châtiment avait le dos dénudé. On appliquait 13 coups sur sa poitrine et 26 sur son dos.

dans les synagogues. Les Juifs se rassemblaient et priaient dans les « synagogues ». Quand siégeaient les « tribunaux », c’était le plus souvent à la synagogue.

13: 10

prêchée à toutes les nations. La fin sera précédée d’une proclamation mondiale de l’Évangile. Possible allusion aussi au jour où un ange viendra proclamer de façon surnaturelle l’Évangile au monde entier, avant que survienne le jugement de Dieu à la fin de la tribulation (#Ap 14:6-8 ).

13: 11

ce que vous aurez à dire. Les tribulations seront certes terribles, mais les chrétiens n’ont pas à s’inquiéter en attendant qu’elles surviennent.

ce n’est pas vous qui parlerez. Plutôt que de craindre, les croyants devront rester calmes et dépendre du Saint-Esprit, qui leur donnera des paroles appropriées et efficaces lorsqu’ils devront défendre leur foi en Christ.  

13:  13

celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Cette endurance ne produit pas le salut; il s’agit de la persévérance produite par le Saint-Esprit, qui est la preuve du salut chez celui qui persévère. Christ viendra finalement libérer les croyants du mauvais système actuel pour les introduire dans le royaume éternel de Dieu (cf. #Mt 10:22).

 

MARK 13 : 1 À 13  ***

¶ When Jesus came out of the temple, one of his disciples said unto him, Master, see what manner of stones and what buildings!

2 Jesus answered him, Seest thou these great buildings? There will not be one stone on which is not reversed.

3 He sat on the Mount of Olives opposite the temple. And Pierre, Jacques and John and Andrew asked him privately question:

4 Tell us, when shall these things will happen, and what sign it be known that all these things will be fulfilled?

5 ¶ And Jesus began to say, Take heed that no man deceive you.

6 For many shall come in my name, saying; That's me. And shall deceive many.

7 When you hear of wars and rumors of wars, be not troubled: for all these things must happen. But it will not end.

8 For nation will rise against nation, and kingdom against kingdom; there will be earthquakes in various places there will be famines. It will be only the beginning of sorrows.

9 Take heed to yourselves. We will deliver you to the courts, and you will be beaten in synagogues; you will stand before governors, and before kings for my sake, for a testimony to them.

10 It must first that the good news is preached to all nations.

11 When they take you to deliver you, do not worry beforehand about what you have to say, but say whatever is given you in that hour; for it is not ye that speak, but the Holy Spirit.

12 Brother will betray brother to death, and the father his child; and children shall rise up against their parents, and will die.

13 You will be hated by all for my name's sake: but he that endureth to the end shall be saved.

NOTES JOHN MACARTHUR

13: 1-37 This great sermon Jesus is commonly called "discourse on the Mount of Olives," because that's where he made it, just east of the temple on the other side of the valley Kidron. Jesus' prediction about the imminent destruction of the temple raised a question of the disciples about the nature of the end times. The rest of this passage (vv #Mr. 13: 5-37), where he describes his second coming and the end of the present age, is his answer to their questions.

13: 1

what manner of stones and what buildings! This disciple, who remains anonymous, admired the magnificence and beauty of the temple and its annexes, and encouraged Jesus to respond in the same vein. Probably he could not conceive that so impressive structure can be "left deserted" (cf. #Mt 23: 38).

13: 2

Jesus answered him. To respond to the admiration of the disciple, Jesus announced the destruction of the temple. About 40 years later, in 70 AD. BC, came the sack of Jerusalem by the Romans, who killed a million Jews and demolished the temple.

stone on stone. The only stones that were not overturned were huge foundation stones that were not strictly part of the building but served as entry points for the retaining wall built around the hill on which the temple was erected . They are still visible today in the "tunnel of the rabbis," which runs from north to south the western wall. He is on the west side of the retaining wall is now called the Wailing Wall. Another part of the retaining wall and the steps that were used to raise and lower the Temple Mount were also discovered on the south side of the ramparts.

13: 3

Pierre, Jacques and John and Andrew asked him privately that question. These four disciples spoke on behalf of the twelve.

13: 4 And the disciples were speculating on the imminent establishment of the kingdom of Jesus, the question they had to ask was twofold:

1. When the temple would be destroyed and when he was about to begin the Kingdom?

2. What event would give the start signal of the kingdom?

when it does happen. "When 'involves a notion of imminence. The disciples thought Jesus would shortly establish the kingdom of God (cf. #Lu 19: 11), at worst before the end of the Passover. "This" refers to the destruction and devastation of the temple (cf. #Mt 23: 38; #Mt 24: 2).

what sign. The disciples were expecting probably that a miraculous event complete darkness, dazzling brightness, or came from an angel from heaven - heralds the advent of the millennial kingdom. While it will happen on the day of arrival.

13: 5

Beware. Greek word "see", but was frequently used as here, with the connotation of "eyes open" or "be careful".

13: 6

That's me. Many false prophets will arise and claim to be messiahs and saviors, offering to bring the solution to global problems. Some will even go to Christ himself. The number of false Christs will only increase as the qu'approchera time to the end (cf. #Mt 24: 23-24).

13: 7

the end. The consumption of the present age.

13: 8

the beginning of sorrows. The Greek word translated "pain" referred pain of childbirth. The Lord spoke of the suffering experienced by and a woman at the time of birth. Pain signal the end of pregnancy; infrequent at first, they are less spaced until the birth of the child. Similarly, the signs of vv. 6-8 will be relatively infrequent at first, gradually assume gigantic proportions just before the second coming of Christ (cf. # 1Th 5: 3.

13: 9

courts. Literally "the councils". They were the local Jewish courts, attached to the synagogues, that addressed accusations of heresy and violations of the law. The historian Josephus says that each of these courts was composed of seven judges (Antiques, 4.8.14). The Mishnah states that there were twenty-three judges in each city of more than a hundred men ("Sanhedrin" 1.6). These "tips" were like in restricted version, to the council which met in Jerusalem.

beaten. These local courts usually administered 39 lashes for not violating # of 25: 2-3. He who had received this punishment bare back. We applied 13 shots on his chest and 26 on his back.

in the synagogues. The Jews gathered and prayed in "synagogues". When sitting "courts", it was usually to the synagogue.

13: 10

preached to all nations. The end will be preceded by a global proclamation of the Gospel. Can also refer to the day when an angel will proclaim supernaturally Gospel to the world, before the occurrence of God's judgment at the end of the tribulation (#Ap 14: 6-8).

13: 11

what you have to say. The tribulations will certainly terrible, but Christians do not have to worry about until they happen.

it is not you who speak. Instead of fear, believers must remain calm and depend on the Holy Spirit, which will give them appropriate and effective when words will defend their faith in Christ.

13: 13

he who endures to the end shall be saved. This endurance does not produce salvation; it is perseverance produced by the Holy Spirit, which is the evidence of salvation in the one who perseveres. Christ will finally release the believers bad current system to introduce them into the eternal kingdom of God (cf. #Mt 10:22).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/