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MARC 4 : 1 à 41
04/12/2021 00:02JOUR 34 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
MARC 4
1 ¶ Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s’étant assemblée auprès de lui, il monta et s’assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage.
s’assit. C’était la position typique des rabbins pour l’enseignement ; d’un point de vue pratique, on peut aussi supposer que Jésus s’assit à cause du roulis de la barque sur l’eau.
2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement:
paraboles. Méthode courante dans le judaïsme pour enseigner. Jésus l’adoptait pour cacher la vérité aux incrédules tout en l’exposant à ses disciples (cf. v. #Mr 4:11).
3 Ecoutez. Un semeur sortit pour semer.
4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
le long du chemin. Soit une route longeant un champ, soit un chemin à travers champs. Dans les deux cas, ce sont des surfaces durcies par le passage fréquent de piétons.
5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ;
endroit pierreux. Désigne des couches de roche dure, souvent calcaire, qui s’étendent sous une couche de terre fertile. Elles sont à peine trop profondes pour que le soc de la charrue les atteigne, et pas assez loin de la surface pour qu’une plante parvienne à l’eau souterraine et puisse développer un réseau suffisant de racines, car la couche fertile est trop mince.
6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent, et elle ne donna point de fruit.
épines. Il est question d’une mauvaise herbe résistante, munie d’épines, qui monopolise l’espace, la lumière et l’eau disponibles au détriment des bonnes plantes.
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un.
4:3-8
Cette parabole décrit la façon dont l’Evangile est annoncé dans le monde entier et les différentes réactions des gens. Certains le rejettent, d’autres l’acceptent pour un temps et abandonnent ensuite ; en revanche, certains croiront et en amèneront d’autres à la foi.
croissait … et cent pour un. Le rendement moyen pour un grain semé était de 8 pour 1, 10 pour 1 étant considéré comme exceptionnel. Les rendements mentionnés par Jésus suggèrent une récolte incroyablement bonne.
9 Puis il dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. A première vue, c’est un appel adressé aux auditeurs à faire preuve d’attention pour discerner le sens de cette analogie. Or, l’intelligence humaine n’est pas suffisante pour interpréter correctement cette parabole. Seuls les rachetés en comprendront donc le sens réel, car il leur sera expliqué par le divin professeur.
10 Lorsqu’il fut en particulier, ceux qui l’entouraient avec les douze l’interrogèrent sur les paraboles.
11 Il leur dit : C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
mystère … paraboles. Un « mystère » dans le N.T. renvoie à quelque chose qui était précédemment caché et inconnu mais a été révélé ensuite dans le N.T. D’après le contexte, le sujet de ce mystère est le royaume de Dieu que Jésus enseigne sous la forme d’une parabole. Ainsi, le sens en est révélé aux croyants, mais il reste caché pour ceux qui rejettent Christ et son Evangile.
ceux qui sont dehors. Ceux qui ne sont pas des disciples de Christ.
12 afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
afin. Contrairement à Matthieu qui cite précisément #Esa 6:9-10, Marc ne met dans la bouche de Jésus que la substance de ce qu’Esaïe avait écrit dans ce texte.
de peur qu’ils ne se convertissent. Implique que les incrédules refusent de se détourner de leur péché
13 Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?
toutes les paraboles. La compréhension de la parabole du semeur devait être la clé qui permettrait aux disciples de discerner le sens des autres paraboles de Jésus relatives au royaume (vv. #Mr 4:21-34).
14 Le semeur sème la parole.
4:14-20
Explication de la parabole du semeur, qui représente Jésus lui-même (cf. #Mt 13:37) et quiconque proclame l’Evangile.
la Parole. #Lu 8:11 précise que c’est « la parole de Dieu », et #Mt 13:19 l’appelle « la parole du royaume ». C’est l’Evangile du salut.
15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée ; quand ils l’ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.
16 Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d’abord avec joie ;
la reçoivent d’abord avec joie. Réponse enthousiaste, émotionnelle, mais tellement superficielle qu’elle ne calcule pas les sacrifices impliqués.
17 mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.
pas de racine. Comme le cœur de ces personnes est endurci, comme un roc, l’Evangile ne peut prendre racine dans leur âme ni transformer leur vie; elles ne connaissent qu’un changement temporaire et superficiel.
une tribulation ou une persécution. Il ne s’agit pas ici des difficultés et des problèmes que chacun rencontre dans la vie, mais des souffrances, des épreuves et des persécutions qui surviennent lorsqu’on s’attache à la parole de Dieu.
trouvent une occasion de chute. Verbe grec signifiant « tomber » ou « offenser », à l’origine du français « scandaliser ». Toutes ces significations sont appropriées ici: le croyant superficiel est offensé, chute et trébuche dès que sa foi est mise à l’épreuve (cf. #Jn 8:31 ; #1Jn 2:19).
18 D’autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole,
19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.
soucis du siècle. Littéralement « soins de ce temps ». Si l’on est préoccupé par les problèmes temporels du monde, on est aveuglé et on ne peut prendre sérieusement l’Evangile en considération (cf. #Ja 4:4 ; #1Jn 2:15-16).
séduction des richesses. Non seulement l’argent et les biens matériels ne peuvent ni satisfaire les désirs du cœur ni procurer le bonheur durable qu’ils promettent faussement, mais ils rendent ceux qui s’efforcent de les posséder aveugles par rapport aux questions spirituelles, éternelles (#1Ti 6:9-10).
20 D’autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.
entendent … reçoivent … portent du fruit. En grec, trois participes présents qui indiquent une action en train de se dérouler. Les croyants, au contraire des incroyants, entendent la parole de Dieu parce que Dieu les autorise à l’entendre. Ils la « reçoivent »: ils la comprennent et y obéissent parce que Dieu ouvre leur esprit et leur cœur, et transforme leur vie, avec, comme résultat, des fruits spirituels.
21 ¶ Il leur dit encore : Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ? N’est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ?
lampe. Cela évoque un très petit bol d’argile, muni d’un bec destiné à recevoir la mèche, et contenant quelques centilitres d’huile en guise de combustible.
le chandelier. Dans les maisons populaires, ce n’était qu’une étagère saillant du mur. Les maisons plus cossues disposaient d’un support décoré, réservé à ce seul usage (cf. #Ap 1:12).
22 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.
Il n’est rien de caché … découvert. L’intérêt de garder quelque chose caché est de pouvoir le révéler un jour. Les enseignements de Jésus n’ont jamais été destinés au seul cercle fermé de quelques disciples. Il allait revenir aux disciples de communiquer l’Evangile du royaume au monde entier (cf. #Mt 28:19-20).
23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
24 Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.
avec la mesure. Les résultats spirituels obtenus par le disciple devaient être mesurés à l’aune des efforts qu’il avait fournis ; il allait récolter ce qu’il avait semé.
on y ajoutera. Celui qui a appris des vérités spirituelles et les a appliquées soigneusement recevra toujours plus de vérités à appliquer fidèlement.
25 Car on donnera à celui qui a ; mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
26 Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ;
4:26-29
Marc est le seul à rapporter cette parabole. Elle complète la parabole du semeur en expliquant de manière plus approfondie les résultats de la croissance spirituelle, qui s’accomplit dans la bonne terre.
27 qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment.
28 La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi ;
29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.
on y met la faucille, car la moisson est là. Quand le grain est mûr, le semeur moissonne sa récolte. Il existe deux explications possibles à cette parabole non expliquée par Jésus. On peut y voir l’ensemble du royaume, depuis le temps où Jésus a semé le message de l’Evangile jusqu’à la moisson finale à venir. Dans ce sens, les disciples continuent donc l’œuvre de répandre l’Evangile, ce qui produira une récolte. Cependant, une meilleure interprétation présente l’Evangile faisant son œuvre dans les vies. Une fois l’Evangile présenté, la Parole de Dieu fait son œuvre dans le cœur des individus, parfois lentement, jusqu’au jour où Dieu moissonne la récolte dans ces personnes et les sauve.
30 Il dit encore : A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ?
4:30-32
La parabole du grain de sénevé présente le royaume de Dieu comme très petit à ses débuts, mais apte à atteindre ensuite une dimension mondiale.
31 Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ;
grain de sénevé. Allusion à la moutarde noire ordinaire. On utilisait ses feuilles comme légume et ses grains comme condiment. Elle avait aussi des vertus médicinales.
la plus petite de toutes. Le sénevé n’a pas la graine la plus petite au monde, mais c’était la plus petite des graines que les Juifs semaient chez eux.
32 mais, lorsqu’il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.
légumes. Renvoie aux jardins potagers où les plantes étaient cultivées pour être consommées.
les oiseaux du ciel. Le moutardier n’est pas classé parmi les arbres, mais cet arbuste pousse parfois jusqu’à 3 m de haut. Il possède alors toutes les caractéristiques d’un arbre, notamment des branches assez grandes pour permettre aux oiseaux d’y nicher. L’arbre représente la sphère du salut, qui allait grandir au point de fournir abri, protection et bénédiction à tous. Même des incroyants ont été au bénéfice de bénédictions du fait de leur association avec l’Evangile et la puissance salvatrice de Dieu. Les chrétiens ont été une bénédiction pour le monde.
33 C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, selon qu’ils étaient capables de l’entendre.
4:33-34
La manière dont Marc conclut son exposé des paraboles de Jésus souligne qu’il n’en a rapporté que des échantillons représentatifs.
34 Il ne leur parlait point sans parabole ; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.
Il ne leur parlait point sans parabole. Ce jour-là spécifiquement, Jésus ne s’adressa aux foules qu’en paraboles. Ainsi, les incroyants qui entendaient son enseignement restaient sur leur faim, ce qui les empêchait d’être forcés à croire ou non ; ils ne pouvaient décider de le suivre car ils ne comprenaient pas son enseignement.
35 ¶ Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l’autre bord.
4:35-41
Ce récit démontre l’absolue autorité de Jésus sur le monde naturel.
l’autre bord. Jésus et ses disciples se trouvaient sur la rive occidentale de la mer de Galilée. Pour échapper aux foules et prendre un bref repos, Jésus voulut passer à la rive orientale, qui n’abritait pas de grandes villes et était donc moins peuplée.
36 Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d’autres barques avec lui.
37 Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà.
un grand tourbillon. Sur ce lac, entouré de montagnes et situé à environ 208 m en dessous du niveau de la mer, les coups de vents sont monnaie courante. Le mot grec peut aussi signifier « tempête ». En l’occurrence, c’était un orage si violent qu’il avait les caractéristiques d’un ouragan. Les disciples, pourtant habitués à naviguer, craignirent de se noyer (v. #Mr 4:38).
38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?
Et lui, il dormait. Jésus était si épuisé d’avoir prêché et d’avoir guéri les malades toute la journée que même un ouragan de cette importance ne le réveillait pas
39 S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.
Silence! tais-toi! Littéralement « garde le silence, sois muselée ». Les ouragans se calment d’habitude progressivement, mais lorsque le Créateur leur en donna l’ordre, les éléments naturels se calmèrent d’un seul coup.
40 Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n’avez-vous point de foi ?
41 Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?
Ils furent saisis d’une grande frayeur. Non parce qu’ils venaient de craindre pour leur vie à cause de l’ouragan, mais parce qu’ils étaient saisis de respect devant les pouvoirs surnaturels dont Jésus venait de faire la preuve. La seule chose plus terrible que d’essuyer un orage à l’extérieur, c’était d’avoir Dieu à leur bord!
Quel est donc celui-ci. Par ces mots, les disciples trahissaient leur étonnement devant la véritable identité de Jésus.
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