MARC 7 : 1 à 37

07/12/2021 00:02

JOUR 37 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

MARC 7

MARC 7 : 1 à 37 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s’assemblèrent auprès de Jésus.

 

Les pharisiens …  venus de Jérusalem. Cette délégation composée des plus hauts représentants du judaïsme venait probablement à la demande des pharisiens de Galilée.

 

2  Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire, non lavées.

 

impures. Les disciples de Jésus étaient accusés de manger sans avoir procédé au lavage rituel des mains, et donc sans s’être défaits de la souillure associée au contact avec des objets profanes.

 

3  Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens ;

 

s’être lavé. Cette purification n’avait rien à voir avec le fait de se laver les mains quand elles sont sales. C’était un lavage rituel au cours duquel on faisait couler l’eau d’une jarre sur les mains de la personne. Celle-ci devait tenir les doigts en l’air. Quand l’eau avait coulé le long des poignets, on pouvait passer à l’étape suivante : on faisait couler l’eau sur les deux mains, doigts en bas, puis on frottait chaque main avec le poing de l’autre.

 

tradition des anciens. Dans le judaïsme, cet ensemble de lois et d’interprétations extrabibliques des Ecritures s’était de fait substitué à elles en tant qu’autorité religieuse supérieure

 

4  et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après s’être purifiés. Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d’airain.

 

vases d’airain. Certains manuscrits ajoutent « et des couches ».

 

5  Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?

 

Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas. Les pharisiens et les scribes vinrent trouver le maître des disciples pour exiger de lui une explication au sujet de leur attitude prétendument irrespectueuse. En réalité, ils accusaient ainsi Jésus d’enseigner à ses disciples à désobéir aux traditions des anciens.

 

6  Jésus leur répondit : Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.

 

Hypocrites. Faussement spirituels. Ils observaient les traditions humaines car de tels enseignements n’exigeaient qu’une conformité mécanique, automatique, sans rapport avec la pureté du cœur.

 

Esaïe a bien prophétisé sur vous. Citation presque mot pour mot de la traduction grec d’#Esa 29:13 dans l’A.T. (LXX). La prophétie d’Esaïe s’applique parfaitement aux manières d’agir des scribes et des pharisiens

 

7  C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.

8  Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.

 

commandement de Dieu …  tradition des hommes. Jésus commença par les accuser d’abandonner tous les commandements contenus dans la Parole de Dieu. Puis, il leur reprocha de remplacer la norme divine par une norme conçue par les hommes

 

9  Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.

10  Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

 

Moïse a dit. Citation d’#Ex 20:12 (le 5e commandement) et #Ex 21:17, deux passages qui mentionnent spécifiquement le devoir d’honorer ses parents. Cela signifie notamment les traiter avec respect, amour, révérence et dignité, et les aider financièrement. La seconde citation sert à montrer combien cette obligation est importante aux yeux de Dieu.

 

11  Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire, une offrande à Dieu,

 

corban. Terme hébreu signifiant « offrande (à Dieu) ». Il désignait tout cadeau ou sacrifice d’argent ou de biens qu’une personne faisait le vœu de consacrer à Dieu. De ce fait, l’argent ou le bien ne pouvait servir que pour un but sacré.

 

12  vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère,

13  annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.

 

annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition. « Annuler » signifie « priver d’autorité » ou « rendre caduque ». La « tradition » en question autorisait tout individu à déclarer que tous ses biens étaient « corban ». Si un fils ressentait de la colère envers ses parents, il lui suffisait de déclarer que son argent et ses propriétés étaient « corban ». Comme les Ecritures enseignent qu’on ne peut revenir sur un vœu fait à Dieu (#No 30:3), ses biens ne pouvaient servir à rien d’autre qu’au service de Dieu et ne pouvaient donc pas être employés pour le soutien financier de ses parents. Or, Jésus condamna cette pratique en montrant que les scribes et les pharisiens se rendaient coupables d’annuler la Parole de Dieu (et le commandement d’honorer les parents) au moyen de leur tradition.

 

14  Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit : Ecoutez-moi tous, et comprenez.

15  Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller ; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille.

16  Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

 

Ce verset ne figure pas dans les plus anciens manuscrits.

 

17  Lorsqu’il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogèrent sur cette parabole.

18  Il leur dit : Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller ?

19  Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.

 

La nourriture étant seulement physique, personne ne peut, en mangeant, souiller son cœur ou son être intérieur, puisqu’ils sont spirituels. Une pollution physique, même la plus grave, ne pourra jamais corrompre spirituellement ou moralement. A l’inverse, aucune cérémonie, aucun rituel ne purifiera une personne spirituellement.

 

purifient tous les aliments. En bouleversant la tradition de la purification des mains, Jésus annulait de fait toutes les restrictions liées aux lois alimentaires. Dans certains manuscrits, cette phrase correspond à un commentaire de Marc, qui peut être traduit « Jésus déclarait ainsi purs tous les aliments ». Cela signifie que l’auteur considérait alors cet événement passé avec un certain recul, et il était sans doute influencé par la propre expérience de Pierre

 

20  Il dit encore : Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme.

 

Ce qui sort de l’homme. La souillure du cœur d’un homme transparaît tant dans ses paroles que dans ses actes ;  cf. #Mr 12:34-37).

 

21  Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,

 

débauches. Désignait toute activité sexuelle illégitime.

 

22  les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.

 

dérèglement. Désignait une conduite effrénée, sans pudeur.

 

le regard envieux. Littéralement « l’œil mauvais », hébraïsme pour désigner l’envie et la jalousie (#De 28:54 ; #Pr 23:6 ; #Mt 20:15).

 

23  Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.

24 ¶  Jésus, étant parti de là, s’en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût ; mais il ne put rester caché.

 

désirant que personne ne le sache. Jésus ne cherchait pas à exercer un ministère public dans cette région. Il souhaitait probablement se reposer des pressions exercées sur lui par les chefs juifs et avoir la possibilité de mieux préparer les disciples à son imminente crucifixion et à leur futur ministère.

 

25  Car une femme, dont la fille était possédée d’un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds.

26  Cette femme était grecque, syro-phénicienne d’origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille.

 

grecque. Non juive, de par sa langue et sa religion.

 

syro-phénicienne. La province de Phénicie faisait à l’époque partie de celle de Syrie. #Mt 15:22 ajoute que c’était une descendante des Cananéens.

 

27  (7-26) Jésus lui dit : (7-27) Laisse d’abord les enfants se rassasier ; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.

 

d’abord. Cette illustration proposée par Jésus représentait en fait un test de la foi de cette femme. La responsabilité de Jésus était « d’abord » de prêcher l’Evangile aux Israélites (cf. #Ro 1:16 ; #Ro 15:8). Mais ce mot impliquait aussi que le temps viendrait où les non-Juifs bénéficieraient aussi des bénédictions divines.

 

prendre le pain …  petits chiens. Le « pain des enfants » représente les bénédictions offertes par Dieu aux Juifs. Par cette image, on comprend que les « petits chiens » (les non-Juifs) avaient eux aussi leur place dans la maison de Dieu, même si elle n’était que secondaire.

 

petits chiens. Le diminutif suggère que Jésus faisait allusion aux chiens qui servaient d’animaux de compagnie. En désignant ainsi les non-Juifs, il n’employait pas le terme péjoratif auquel les Juifs recouraient le plus souvent et qui les assimilait à des bâtards miteux et méchants.

 

28  Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.

 

Oui, Seigneur. Démontre la foi humble et pleine de révérence de cette femme. Elle se savait pécheresse et indigne de la moindre bénédiction divine. Sa réponse se caractérisait par une absence totale d’orgueil et de sentiment d’autosuffisance, ce que Jésus récompensa en accédant à sa requête (vv. #Mr 7:29-30).

 

29  Alors il lui dit : à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.

30  Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l’enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti.

31 ¶  Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole.

 

Jésus quitta le territoire de Tyr …  par Sidon vers la mer de Galilée. Jésus se rendit à environ 30 km au nord de Tyr en passant par Sidon, située très profondément en territoire païen. De là, il passa à l’est, traversa le Jourdain et alla vers le sud, en suivant le rivage oriental de la mer de Galilée.

 

32  On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.

33  Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive ;

 

lui mit les doigts dans les oreilles. Comme cet homme était sourd, Jésus utilisa son propre langage des signes pour lui signifier qu’il allait le guérir de sa surdité.

 

lui toucha la langue avec sa propre salive. Egalement une sorte de langage des signes, par lequel Jésus offrait à l’homme l’espoir de retrouver l’usage de la parole.

 

34  puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit : Ephphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi.

 

Ephphatha. Mot araméen dont Marc donne immédiatement le sens.

 

35  Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.

36  Jésus leur recommanda de n’en parler à personne ; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent.

 

n’en parler à personne. Bien qu’à l’occasion Jésus ait exercé son ministère auprès de non-Juifs, il n’avait pas l’intention d’exercer un ministère public parmi eux.

 

37  Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient : Il fait tout à merveille ; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent