MARC 8 : 14 À 26 ***MARK 8 : 14 À 26 ***

12/01/2015 16:12

MARC 8 : 14 À 26 ***

14  Les disciples avaient oublié de prendre des pains ; ils n’en avaient qu’un seul avec eux dans la barque.

15  Jésus leur fit cette recommandation : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d’Hérode.

16  Les disciples raisonnaient entre eux, et disaient : C’est parce que nous n’avons pas de pains.

17  Jésus, l’ayant connu, leur dit : Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n’avez pas de pains ? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas ? (8-18) Avez-vous le cœur endurci ?

18  Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n’entendez-vous pas ? Et n’avez-vous point de mémoire ?

19  Quand j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés ? Douze, lui répondirent-ils.

20  Et quand j’ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? Sept, répondirent-ils.

21  Et il leur dit : Ne comprenez-vous pas encore ?

22 ¶  Ils se rendirent à Bethsaïda ; et on amena vers Jésus un aveugle, qu’on le pria de toucher.

23  Il prit l’aveugle par la main, et le conduisit hors du village ; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s’il voyait quelque chose.

24  Il regarda, et dit : J’aperçois les hommes, mais j’en vois comme des arbres, et qui marchent.

25  Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux ; et, quand l’aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement.

26  Alors Jésus le renvoya dans sa maison, en disant : N’entre pas au village.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

8:13

l’autre bord. La rive nord-est où se trouvait Bethsaïda (Julias, v. 22).

8:15

du levain des pharisiens et du levain d’Hérode. Dans le N.T., le « levain » illustre l’influence subie et le plus souvent la puissance mauvaise du péché. En ce qui concerne les pharisiens, le « levain » représentait leurs enseignements erronés (#Mt 16: 12) et leur conduite hypocrite (#Lu 12: 1); quant à Hérode Antipas, son « levain » était sa conduite immorale et corrompue (cf. #Mr 6:17-29). Pharisiens et hérodiens étaient ligués contre Jésus (#Mr 3:6).

8:17

Pourquoi raisonnez-vous …  pas de pains? Par cette question, Jésus reprochait aux disciples leur totale incompréhension de ce qu’il avait voulu dire. Il se préoccupait de la vérité spirituelle, pas de questions matérielles et mondaines.

8:18-21

Avez-vous le cœur endurci? Signifie qu’ils étaient rebelles, insensibles du point de vue spirituel et incapables de comprendre les réalités spirituelles. Les cinq questions suivantes de Jésus visaient à leur reprocher leur dureté de cœur, mais aussi à leur rappeler qu’il était en mesure de leur procurer tout ce dont ils avaient besoin.

8:21

Ne comprenez-vous pas encore? Appel fondé sur les questions qu’il venait de leur poser. Le récit parallèle de Matthieu révèle qu’à ce moment-là les disciples finirent par comprendre le message que Jésus voulait leur transmettre (#Mt 16: 12).

8:22-26 Le second des deux miracles de Jésus qui ne sont rapportés que par Marc (cf. #Mr 7:31-37). C’est aussi la première des deux guérisons d’aveugles que Marc rapporte (cf. #Mr 10:46-52).

8:22

Bethsaïda. Ville située sur la rive ouest de la mer de Galilée, au sud de Capernaüm (cf. #Mt 11:21). pour l’autre Bethsaïda. Il s’agit ici de Bethsaïda-Julias, située à quelques km au nord de la mer de Galilée et à l’est du Jourdain.

8:23

mit de la salive sur les yeux. Par cet acte et son geste de lui toucher les yeux, Jésus voulait probablement assurer l’aveugle (qui se fiait naturellement à ses autres sens, le toucher notamment) de son intention de lui guérir les yeux (cf. #Mr 7:33 ; #Jn 9:6).

8:26

N’entre pas au village. Jésus avait conduit l’aveugle en dehors du village avant de le guérir (v. #Mr 8:23), probablement pour éviter de faire sensation et prévenir l’émeute qui n’aurait pas manqué de s’ensuivre. Contrairement à d’autres par le passé (cf. #Mr 1:45 ; #Mr 7:36), cet aveugle a apparemment obéi à Jésus.

 

MARK 8 : 14 À 26  ***

14 The disciples had forgotten to take bread; they did not have one with them in the boat.

15 And he charged them saying, Take heed and beware of the leaven of the Pharisees and the leaven of Herod.

16 And they reasoned among themselves, saying, It is because we have no bread.

17 When Jesus had said unto them, Why reason ye, because you have no bread? Are you not yet understand, and do you not understand? (8-18) Do you have the hardened heart?

18 Having eyes, do not you see? Having ears, hear ye not? And do not you remember?

19 When I broke the five loaves among five thousand, how many baskets full of fragments took ye up? Twelve, they replied.

20 And when I broke the seven loaves for the four thousand, how many baskets full of fragments took ye up? Seven, they replied.

21 And he said: Do not you understand yet?

22 ¶ And they came to Bethsaida; and they brought to him a blind man, they begged him to touch.

23 And he took the blind man by the hand and led him out of the village; and when he had spit on his eyes, put his hands, and asked him if he saw anything.

24 He looked, and said, I see men; for I see them like trees, walking.

25 that he put his hands again upon his eyes; and when him look, he was restored, and saw every man clearly.

26 And he sent him into his house, saying, Do not go to the village.

NOTES JOHN MACARTHUR

8:13

the other side. The northeastern shore where Bethsaida was located (Julias, v. 22).

8:15

the leaven of the Pharisees and the leaven of Herod. In the NT, the "leaven" illustrates the influence and often suffered poor power of sin. Concerning the Pharisees, the "leaven" represented their false teachings (#Mt 16: 12) and their hypocritical behavior (#Lu 12: 1); about Herod Antipas, his "leaven" was his immoral and corrupt conduct (see #Mr 6: 17-29). Pharisees and Herodians were united against Jesus (#Mr 3: 6).

8:17

Why do you reason ... no bread? By this question, Jesus reproached the disciples their total lack of understanding of what it meant. He was concerned about the spiritual truth, no material and worldly matters.

8: 18-21

Do you have the hardened heart? Means that they were rebels, insensitive spiritual perspective, and unable to understand spiritual realities. The following five issues of Jesus were to blame them for their hardness of heart, but also to remind them that he was able to provide them with everything they needed.

8:21

Do not you understand yet? Appeal on questions he had to ask. The parallel account of Matthew reveals that at that time the disciples finally get the message that Jesus wanted to convey their (#Mt 16: 12).

8: 22-26 The second of the two miracles of Jesus are reported only by Mark (cf. #Mr 7: 31-37). It is also the first of the two blind healings Mark says (cf. #Mr 10: 46-52).

8:22

Bethsaida. Town on the western shore of the Sea of Galilee, south of Capernaum (cf. #Mt 11:21). for another Bethsaida. This is of Bethsaida-Julias, located a few miles north of the Sea of Galilee and east of the Jordan.

8:23

put saliva on the eyes. By this act and gesture of touching his eyes, Jesus probably wanted to ensure blind (which naturally relied on his other senses, especially touch) of its intention to cure his eyes (cf. #Mr 7:33; #Jn 9: 6).

8:26

Do not enter the village. Jesus led the blind man outside the village before curing (v. #Mr 8:23), probably to avoid feeling and prevent the riot that would not have failed to ensue. Unlike other in the past (cf. #Mr 1:45; #Mr 7:36), this blind apparently obeyed Jesus.

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