MARC 8 : 27 À 38 ***MARK 8 : 27 À 38 ***
14/01/2015 08:45MARC 8 : 27 À 38 ***
27 ¶ Jésus s’en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question : Qui dit-on que je suis ?
28 Ils répondirent : Jean Baptiste ; les autres, Elie, les autres, l’un des prophètes.
29 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? Pierre lui répondit : Tu es le Christ.
30 Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne.
31 Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après.
32 Il leur disait ces choses ouvertement. Et Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre.
33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines.
34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?
37 Que donnerait un homme en échange de son âme ?
38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
8:27
Césarée de Philippe. Ville située à environ 40 km de Bethsaïda près du mont Hermon, à ne pas confondre avec la localité de Césarée qui se trouvait sur la côte méditerranéenne, à une centaine de km au nord-ouest de Jérusalem.
8:29
qui dites-vous que je suis? Après qu’ils lui eurent énuméré les principales idées erronées des gens à son propos (v. #Mr 8:28), Jésus demanda aux disciples de lui préciser leur propre opinion sur son identité. La réponse que chacun donne individuellement à cette question détermine son sort éternel.
Tu es le Christ. La réponse de Pierre, faite sans hésitation et au nom des douze (cf. #Mt 14: 28 ; #Mt 15: 15 ; #Mt 17: 4 ; #Mt 19: 27 ; #Mt 26:33 ; #Jn 6:68 ; #Jn 13: 36), affirme de façon claire et indubitable leur conviction que Jésus était bien le Messie.
8:30
ne dire cela de lui à personne. On n’a rien compris à la mission messianique de Jésus si l’on en exclut la croix, et c’était ce que les disciples n’avaient pas encore compris (cf. vv. #Mr 8:31-33 ; #Mr 9:30-32). S’ils avaient à ce moment-là proclamé que Jésus était le Messie, cela aurait accrédité encore plus l’idée (erronée) que celui-ci devait venir apporter une libération militaire et politique au peuple. Les Juifs désespéraient tellement de se débarrasser du joug romain qu’ils allaient tenter d’établir Jésus comme roi par la force (#Jn 6:15 ; cf. #Mr 12:12-19).
8:31-10:53 Dans cette section, Jésus prépare ses disciples à sa mort tout en se dirigeant vers Jérusalem.
souffre beaucoup. Les souffrances et la mort de Jésus, bien que dues humainement parlant - au rejet de Jésus par les chefs juifs, étaient inévitables puisqu’elles procédaient d’un ordre divin (#Ac 2:22-23 ; #Ac 4:27-28) .
principaux sacrificateurs. Membres du sanhédrin et représentants des 24 classes de sacrificateurs ordinaires (cf. #Lu 1:8).
scribes. Experts dans la loi de l’A.T. .
ressuscite. Chaque fois qu’il évoquait sa mort, Jésus ne manquait jamais de prédire aussi sa résurrection (cf. #Mr 9:31 ; #Mr 10:34 ; #Mt 16: 21 ; #Mt 17: 23 ; #Mt 20: 19 ; #Lu 9:22 ; #Lu 18: 33), ce qui rend d’autant moins admissible la lenteur des disciples à comprendre.
trois jours après. Selon le signe de Jonas (#Mt 12: 40).
8:32
Il leur disait ces choses ouvertement. C’est-à-dire ni en paraboles, ni par allusions (cf. #Jn 16: 29).
Pierre … se mit à le reprendre. Les disciples ne pouvaient toujours pas concevoir que leur Messie meure. Comme à l’accoutumée, Pierre exprimait les pensées du reste des douze (cf. v. #Mr 8:33). Par ces cris du cœur inconsidérés il démontrait certes sa présomption et son incompréhension, mais surtout la profondeur de son amour pour Jésus.
8:33
Arrière de moi, Satan! Par un renversement saisissant, Pierre, qui venait d’être félicité pour s’être fait le porte-parole de Dieu (#Mt 16:17-19), était maintenant condamné pour s’être exprimé comme un messager de Satan. Le fait est que la mort sacrificielle de Jésus était nécessaire au plan de Dieu (#Ac 2:22-23 ; #Ac 4:27-28), et quiconque s’y opposait devenait, consciemment ou non, l’avocat des œuvres de Satan.
8:34
renonce à lui-même. Si l’on n’est pas prêt à renoncer à soi-même, on ne peut se prétendre légitimement disciple de Christ.
se charge de sa croix. Montre jusqu’où doit aller ce renoncement à soi-même: jusqu’à la mort, si nécessaire. La profondeur du désespoir d’un pécheur repentant, qui prend conscience qu’il ne peut se sauver lui-même, atteint le point où l’on ne garde rien pour soi (cf. #Mt 19:21-22).
8:35
perdra sa vie … la sauvera. Cette affirmation paradoxale révèle une vérité spirituelle importante: ceux qui recherchent une vie d’aisance et de confort ainsi que l’approbation du monde ne trouveront pas la vie éternelle. Elle sera donnée, en revanche, à ceux qui accepteront de donner leur vie pour Christ et l’Évangile. Cf. #Jn 12: 25.
8:36-37
âme. C’est-à-dire la vraie personne, celle qui vivra éternellement au paradis ou en enfer. Posséderait-on tout ce que le monde peut offrir, sans Christ on est en faillite pour l’éternité; tous les biens du monde ne sauraient compenser la perte éternelle de votre âme.
8:38
honte de moi et de mes paroles. Ceux qui rejettent les exigences de la vie de disciple font la démonstration, de facto, qu’ils ont honte de Jésus-Christ et de la vérité qu’il a enseignée, et donc qu’ils ne sont pas rachetés de leur péché.
quand il viendra. Première mention, chez Marc, de la seconde venue de Jésus, événement décrit plus tard en détail dans le discours sur le mont des Oliviers (#Mr 13:1-37).
MARK 8 : 27 À 38 ***
27 ¶ And Jesus went with his disciples in the villages of Caesarea Philippi he asked them the way this question: Who do men say that I am?
28 They answered, John the Baptist; others Elijah, others one of the prophets.
29 And you, them he asked, who do you say that I am? Peter answered him, Thou art the Christ.
30 Jesus warned them not to say this of him to anyone.
31 Then he began to teach them, that the Son of man must suffer many things and be rejected by the elders, the chief priests and scribes, and be killed, and that it after three days rise again.
32 And he spake that saying openly. And Peter took him aside and began to rebuke him.
33 But Jesus turning and seeing his disciples, rebuked Peter, saying, Get thee behind me, Satan! because you can not understand the things of God, you're only human thoughts.
34 And he called the crowd with his disciples and said to them, If any man will come after me, let him deny himself, and take up his cross and follow me.
35 For whosoever will save his life will lose it, but whoever loses his life for my sake and the gospel's will save it.
36 For what shall it profit a man to gain the whole world, yet forfeit his soul?
37 What shall a man give in exchange for his soul?
38 For whoever is ashamed of me and of my words in this adulterous and sinful generation, the Son of Man will be ashamed of him when He comes in the glory of his Father with the holy angels.
NOTES JOHN MACARTHUR
8:27
Caesarea Philippi. Town about 40 km from Bethsaida near Mount Hermon, not to be confused with the town of Caesarea, which was on the Mediterranean coast, about a hundred miles north-west of Jerusalem.
8:29
who do you say that I am? After they had listed him the key people misconceptions about him (v. #Mr 8:28), Jesus asked the disciples to clarify her own opinion about his identity. The answer everyone gives to this question individually determine their eternal destiny.
You are the Christ. Peter's answer, without hesitation and made on behalf of the twelve (cf. #Mt 14: 28; #Mt 15: 15; #Mt 17: 4; #Mt 19: 27; #Mt 26:33; #Jn 6: 68; #Jn 13: 36) says clearly and beyond doubt their belief that Jesus was the Messiah.
8:30
say this of him to anyone. We did not understand the messianic mission of Jesus if one excludes the cross, and that was what the disciples had not understood (cf. vv #Mr. 8: 31-33; #Mr 9: 30-32). If they had at that time proclaimed that Jesus was the Messiah, it would have accredited the idea even more (erroneous) that it had to come provide military and political liberation to the people. The Jews were desperate to get rid of so much Roman yoke they would try to establish Jesus as king by force (#Jn 6:15; cf. #Mr 12: 12-19).
8: 31-10: 53 In this section, Jesus prepares his disciples to his death while heading toward Jerusalem.
suffers a lot. The suffering and death of Jesus, although due humanly speaking - the rejection of Jesus by the Jewish leaders, since they were inevitable proceeded from a divine order (#AC 2: 22-23; #AC 4: 27-28 ).
chief priests. Members of the council and representatives of the 24 classes of ordinary priests (cf. #Lu 1: 8).
scribes. Experts in the law of the A.T. .
resurrects. Whenever he spoke of his death, Jesus never failed to also predict his resurrection (cf. #Mr 9:31; 10:34 #Mr; #Mt 16: 21; #Mt 17: 23; #Mt 20: 19 ; #Lu 9:22; #Lu 18: 33), which makes it all the more inadmissible slow disciples to understand.
three days later. According to the sign of Jonah (#Mt 12: 40).
8:32
He said that saying openly. That is to say neither in parables, nor allusions (cf. #Jn 16: 29).
Peter ... began to rebuke him. The disciples still could not conceive that their Messiah died. As usual, Peter expressed the thoughts of the rest of the twelve (v. #Mr 8:33). By the cries of the heart inconsiderate he certainly showed his presumption and incomprehension, but especially the depth of his love for Jesus.
8:33
Get behind me, Satan! By reversing striking, Peter, who had been praised for having made the spokesman of God (#Mt 16: 17-19), was now condemned for speaking as a messenger of Satan. The fact is that the sacrificial death of Jesus was necessary in God's plan (#AC 2: 22-23; #AC 4: 27-28), and anyone who opposed it became, consciously or not, the lawyer works of Satan.
8:34
renounces himself. If one is not willing to give up oneself, one can legitimately claim to be a follower of Christ.
take up his cross. Shows how far it has to go renunciation of oneself: to the death if necessary. The depth of the despair of a repentant sinner who becomes aware that he can not save himself, reached the point where one keeps nothing for himself (cf. #Mt 19: 21-22).
8:35
... loses his life will save it. This paradoxical statement reveals an important spiritual truth: those who seek a life of ease and comfort as well as approval of the world will not find eternal life. It will be given, however, to those who are willing to give their lives to Christ and the Gospel. See #Jn 12: 25.
8: 36-37
soul. That is to say, the real person, the one that will live forever in heaven or hell. We possess everything the world has to offer, without Christ there is bankrupt for eternity; all goods in the world can not compensate for the loss of your eternal soul.
8:38
ashamed of me and of my words. Those who reject the demands of discipleship are demonstrating de facto they are ashamed of Jesus Christ and the truth he taught, and therefore they are not redeemed from their sin.
when he comes. First mention, in Mark, the second coming of Jesus, event described in detail later in the discourse on the Mount of Olives (#Mr 13: 1-37).
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