Marcher avec Dieu comme Hénoc 1-2-3
20/03/2014 16:20Marcher avec Dieu comme Hénoc 1
“Hénoc marcha avec Dieu ; puis il disparut, parce que Dieu le prit.” Genèse 5.24. Si vous aviez le choix, n'aimeriez-vous pas vous retrouver au ciel sans passer par la “sombre vallée de la mort” ? Deux hommes ont bénéficié de ce privilège, Hénoc et Elie. Voyons ce que peut nous enseigner la vie d'Hénoc, d'après ce que nous en savons. Dieu ne nous a pas laissé beaucoup de détails, si ce n'est pour nous dire qu'il “marcha” avec Dieu. Mais que signifie “marcher” avec Dieu ?
1 - Il s'était réconcilié avec Dieu. Hénoc était né pêcheur, c'est-à-dire ennemi de Dieu, rebelle à Sa volonté. Il n'aurait pas pu vivre en harmonie avec Dieu, comme Adam avant la chute, à moins d'être réconcilié avec Dieu et justifié par la foi (Hébreux11 : 5-6 ). Le prophète Amos demande : “Deux hommes marchent- ils ensemble, sans en avoir convenu ?” (Amos 3.3 ) A un moment de sa vie, lors de la naissance de son premier fils, le célèbre Mathusalem, Hénoc par la foi s'approcha de Dieu et décida de “Lui être agréable” (Hébreux 11.5). La seule autre fois où la Bible dit qu'un homme fut “agréable” à Dieu, concerne Jésus Lui-même, lors de Son baptême dans le Jourdain. L'harmonie s'établit alors entre eux et Hénoc commença à partager un peu de la nature divine, se séparant de ses contemporains dominés par le mal. “Dieu est lumière... Si nous vivons dans la lumière, tout comme Dieu Lui-même est dans la lumière, nous sommes alors vraiment en communion...” (1 Jean 1.6-7). Marcher avec Dieu implique faire preuve d'intégrité et de pureté morale, car Dieu ne peut rien avoir en commun avec toute forme de péché.
2 - Il se soumit à la volonté de Dieu. Une fois réconcilié avec son créateur, Hénoc vécut dans l'obéissance complète, en cela un précurseur de Jésus Lui-même, exemple parfait de la soumission totale à la volonté du Père (Luc 22.42). Dieu ne force jamais aucun d'entre nous à Lui obéir. Il nous invite à nous soumettre : “Prenez sur vous Mon joug et laissez-Moi vous instruire...” (Matthieu 11.29 ). Hénoc continua à se soumettre à Dieu, et à partager une profonde intimité avec Lui tout le reste de sa vie. Il Lui fut fidèle pendant 300 ans, malgré les tentations, les quolibets et les insultes de ses contemporains. David Cox a écrit : “Né perdu dans un monde condamné, il fut sauvé par grâce, à cause de sa foi. Né de nouveau il endossa en quelque sorte la nature de Dieu... et fut rendu digne de partager l'intimité du Dieu trois
fois saint.”
Marcher avec Dieu comme Hénoc 2
“Ce message [de la repentance et du pardon des péchés] sera proclamé...
et c'est vous qui serez mes témoins” Luc 24.47-48
Vous ne pouvez pas marcher avec Dieu en vous enfermant dans une tour d'ivoire ! Les disciples qui se rendaient à Emmaüs ont rencontré sur leur chemin un autre voyageur. Dieu choisit Ses compagnons de route afin qu'ils soient des témoins de Sa personnalité, de Son message d'amour, et également du jugement imminent qui tombera sur les pêcheurs non repentis. Hénoc ne marcha pas comme un loup solitaire pendant 300 ans : il fut un témoin pour Dieu. Jude nous raconte ce que devait dire Hénoc à ses contemporains : “Le Seigneur va venir... Il exercera Son jugement sur tous et convaincra de leur méchanceté tous ceux qui ne Le respectent pas, en leur mettant sous les yeux toutes les actions mauvaises qu'ils ont commises et en leur rappelant toutes les paroles offensantes qu'ils ont proférées contre Lui dans leur état de péché” (Jude 14-15). Parce qu'il marchait en harmonie avec Dieu, Ce dernier l'avait choisi pour être Son témoin au milieu d'une génération corrompue et condamnée.
N'oubliez pas que c'est à partir de la naissance de son fils Mathusalem qu'Hénoc commença à marcher avec Dieu. Le nom de Mathusalem veut dire, en hébreu : “Après son départ, cela arrivera” (cela = le déluge, le jugement divin sur un monde dépravé). Or le déluge arriva l'année de la mort de Mathusalem. “A l'évidence, continue David Cox, Hénoc reçut une révélation divine le jour de la naissance de son fils... comme si Dieu voulait lui dire : Tu vois ce petit bébé, le monde tel que tu le connais ne vivra pas plus longtemps que lui. Le jour où il mourra, Je jugerai le monde. Les fenêtres du ciel s'ouvriront, les fontaines de la terre jailliront et toute l'humanité périra.” Imaginez que Dieu vous dise la même chose aujourd'hui, quelle serait votre réaction ? Si vous n'êtes pas sauvé, ne seriez-vous pas terrifié à chaque maladie de votre enfant, pensant que peut-être sa mort prématurée serait aussi celle des autres humains, vous y compris ? Et si vous êtes né de nouveau, ne souhaiteriez-vous pas témoigner sans plus attendre de votre foi et de votre assurance de salut à vos proches et à vos amis ?
Marcher avec Dieu comme Hénoc (3)
“Par la foi, Hénoc fut enlevé afin d'échapper à la mort...” Hébreux 11.5
Après avoir vécu 365 ans, 65 avant la naissance de son premier fils, puis 300 en marchant fidèlement en communion avec son Dieu, Hénoc fut enlevé sans passer par la mort, un peu comme si Dieu avait voulu nous montrer la destinée “parfaite” d'un homme né pécheur certes, mais qui avait appris à être agréable à son Créateur, avait accompli son rôle de témoin sur cette terre, et pouvait alors entrer dans le repos de Dieu sans souffrir la moindre transition. En communion parfaite avec Dieu tout au long de son séjour ici-bas, puis instantanément en communion parfaite avec Lui dans Son paradis ! Il avait marché par la foi et soudain marchait par la vue !
Paul nous explique avec méthode ce qui va nous arriver, si nous sommes encore en vie le jour où le Seigneur reviendra : “Nous les vivants, si nous sommes restés sur terre jusque-là, nous serons enlevés... pour rencontrer le Seigneur. Puis nous serons unis avec Lui, dans Sa présence pour l'Éternité. Que ces paroles soient pour vous un réconfort !” (1 Thessaloniciens 4.17-18).
Mais l'exemple de ce qui arrivera nous a été donné avec Hénoc, des milliers d'années avant l'explication de l'apôtre ! Et sa vie demeure un modèle à suivre pour nous aujourd'hui. Notre société ressemble à s'y méprendre à celle d'Hénoc, même rejet des valeurs divines, même corruption, même insouciance face à l'avenir, même indifférence devant les avertissements de Dieu. Sauvés par grâce comme lui, apprenons à marcher en harmonie avec Dieu, soumis à Sa volonté, appréciant la joie et la paix de Sa présence,
protégés des attaques de l'ennemi parce que nous marchons dans “l'ombre du Tout-Puissant” (Psaume 91.1),
fidèles témoins du message de l'Évangile, en attendant le jour où Le Seigneur nous enlèvera pour nous amener dans Son Royaume.
—————