MATTHIEU 10 : 1 À 7 ***MATTHEW 10 : 1 À 7 ***

09/08/2014 08:39

MATTHIEU 10 : 1 À 7 ***

1 ¶  Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.

2  Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ;

3  Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;

4  Simon le Cananite, et Judas l’Iscariot, celui qui livra Jésus.

5 ¶  Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ;

6  allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

7  Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

10:1-2

disciples …  apôtres. « Disciple » désigne en grec une personne qui apprend, qui est enseignée par une autre. « Apôtres » renvoie à des messagers qualifiés qui sont envoyés en mission. Les deux termes soulignent différents aspects de leur appel.

10:1

il leur donna le pouvoir.  Jésus délégua ses pouvoirs aux apôtres pour démontrer clairement que lui et son royaume étaient souverains sur les domaines physique et spirituel, les effets du péché et l’action de Satan. Ce fut une manifestation de puissance sans précédent, dont l’histoire de la rédemption n’avait jusque-là jamais été témoin. Elle annonçait l’arrivée du Messie et lui rendait témoignage, ainsi qu’aux apôtres qui allaient prêcher son Évangile. Cette puissance fut un avant-goût de la puissance que Christ manifestera dans son royaume terrestre lorsque Satan sera lié (#Ap 20) et que la malédiction contre la vie physique aura pris fin (#Esa 65:20-25).

Elles incluaient des signes, des prodiges et des miracles, mais aussi le miracle du salut des Corinthiens (#1Co 9:2). Les signes miraculeux avaient pour objet de confirmer les apôtres comme étant les véritables messagers de Dieu (cf. #Ac 2:22, #Ac 2:43 ; #Ac 4:30 ; #Ac 5:12 ; #Ac 14: 3 ; #Ro 15:18-19 ; #Hé 2:3-4).

10:2

les noms des douze apôtres. Les douze sont toujours énumérés dans un ordre similaire (cf. #Mr 3:16-19 ; #Lu 6:13-16 ; #Ac 1:13): Pierre est toujours cité en premier; la liste contient trois groupes de quatre personnes, toujours dans le même ordre, et le premier nom à l’intérieur de chacun d’eux est toujours le même; l’ordre des noms à l’intérieur de ces groupes peut varier, mais Judas l’Iscariot vient toujours en dernier.

Pierre …  André …  Jacques …  et Jean. Le premier groupe de quatre nous est le plus familier. Ces deux paires de frères, tous des pêcheurs, forment une sorte de cercle intime de disciples qui est souvent présenté comme le plus proche de Jésus

10:3

Jacques, fils d’Alphée. Il existe quatre personnages nommés Jacques dans le N.T.:

1° l’apôtre Jacques, frère de Jean (voir la note sur 4:21 {==> "Mt 4:21"});

2° le disciple mentionné dans ce passage, aussi appelé « Jacques le mineur » (#Mr 15:40);

3° Jacques, père de Jude (non pas l’Iscariot, #Lu 6:16);

4° Jacques, le demi-frère du Seigneur (#Ga 1:19 ; #Mr 6:3), auteur de l’épître qui porte son nom, qui joua par ailleurs un rôle de premier plan dans l’Église naissante de Jérusalem (#Ac 12: 17 ; #Ac 15: 13 ; #Ga 1:19).

Thaddée. Dans d’autres passages, il est appelé Jude, fils de Jacques (#Lu 6:16 ; #Ac 1:13).

10:4

Simon le Cananite. C’est-à-dire de Cana. Les manuscrits les plus anciens portent un terme proche qui pourrait désigner un membre du parti des Zélotes, un groupe déterminé à renverser l’occupation romaine d’Israël. En #Ac 1:13 il est appelé « Simon le Zélote ». Il fut probablement un membre du parti zélote avant de venir à Christ.

10:5-11:1 Ce passage correspond au deuxième des 5 grands discours rapportés dans Matthieu.

10:5

N’allez pas vers les païens. Christ n’interdisait pas aux disciples de prêcher aux non-Juifs ou aux Samaritains s’ils les croisaient sur leur chemin, mais il leur demandait d’apporter le message en premier lieu au peuple de l’alliance, dans les régions avoisinantes (cf. #Ro 1:16).

10:6

les brebis perdues de la maison d’Israël. Cf. #Mt 15: 24 ; #Jér 50:6. Jésus précisa encore davantage cette priorité lorsqu’il dit que l’Évangile était destiné à ceux qui reconnaissaient avoir besoin d’un médecin (#Lu 5:31-32) parce qu’ils se savaient spirituellement malades (#Mt 9:13).

 

MATTHEW 10 : 1 À 7  ***

1 ¶ And he called his twelve disciples and gave them authority to drive out evil spirits and to heal every disease and sickness.

2 Now the names of the twelve apostles. The first, Simon called Peter, and Andrew his brother; Jacques, son of Zebedee, and John his brother;

3 Philip, and Bartholomew; Thomas and Matthew the tax collector; Jacques, son of Alpheus, and Thaddeus;

4 Simon the Canaanite, and Judas Iscariot, who also betrayed him.

¶ 5 These twelve Jesus sent out after giving them these instructions: Do not go among the Gentiles, and enter no town of the Samaritans;

6 rather go to the lost sheep of the house of Israel.

7 Go, preach, saying, The kingdom of heaven is near.

NOTES JOHN MACARTHUR

10: 1-2

disciples ... apostles. "Disciple" means a learner, which is taught by another Greek. "Apostles" refers to skilled messengers who are sent on a mission. Both terms emphasize different aspects of their appeal.

10: 1

he gave them power. Jesus delegated his powers to the apostles to demonstrate clearly that he and his kingdom were sovereign over the physical and spiritual, the effects of sin and the work of Satan. It was an unprecedented display of power, whose story of redemption had never before witnessed. It heralded the arrival of the Messiah and he gave testimony, and the apostles would preach his gospel. This power was a taste of the power that Christ manifested in His earthly kingdom when Satan will be bound (#Ap 20) and that the curse against the physical life has ended (#Esa 65: 20-25).

They included signs, wonders and miracles, but the miracle of salvation of the Corinthians (1 Cor # 9: 2). The miraculous signs were intended to confirm the apostles as true messengers of God (cf. #AC 2:22, 2:43 for #AC; #AC 4:30; #AC 5:12; #AC 14: 3; #Ro 15: 18-19; Hey # 2: 3-4).

10: 2

the names of the twelve apostles. The twelve are still listed in a similar order (see #Mr 3: 16-19; #Lu 6: 13-16; #AC 1:13): Peter is always mentioned first; the list contains three groups of four, always in the same order, and the first name on the inside of each of them is always the same; the order of names within these groups may vary, but Judas Iscariot always comes last.

Peter Andre ... ... Jacques ... and John. The first group of four is most familiar to us. These two sets of brothers, all fishermen, form a sort of inner circle of disciples who is often described as the closest to Jesus

10: 3

Jacques, son of Alpheus. There are four characters named Jacques in the NT:

1 Jacques Apostle, brother of John (see note on 4:21 {==> "Mt 4:21"});

2 disciple mentioned in this passage, also known as "Jacques minor" (#Mr 15:40);

3 Jacques, father of Judas (not Iscariot, #Lu 6:16);

4 Jacques, the half-brother of the Lord (1:19 #Ga; #Mr 6: 3), author of the epistle that bears his name, which also played a prominent role in the early Church of Jerusalem (#AC 12: 17; #AC 15: 13; #Ga 1:19).

Thaddeus. In other passages, he is called Judas, son of Jacques (#Lu 6:16; #AC 1:13).

10: 4

Simon the Zealot. That is to say, of Cana. The oldest manuscripts are the near term could designate a member of the party of the Zealots, a group determined to overthrow the Roman occupation of Israel. In #AC 1:13 he is called "Simon the Zealot". He was probably a member of the Zealot party before coming to Christ.

10: 5-11: 1 This passage is the second of the five great discourses in Matthew.

10: 5

Do not go among the Gentiles. Christ did not forbid the disciples to preach to the Gentiles or the Samaritans if they crossed on their way, but he asked them to bring the message first to the covenant people in the surrounding areas (see . #Ro 1:16).

10: 6

the lost sheep of the house of Israel. #Mt Cf. 15: 24; # Jeremiah 50: 6. Jesus clarified further this priority when he says that the gospel was for those who recognized the need for a doctor (#Lu 5: 31-32) because they knew themselves spiritually sick (#Mt 9:13) .

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent